La beauté du Jura

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
jm711
Gourou
Gourou
Messages : 543
Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique

La beauté du Jura

Message par jm711 »

EDIT : argh, méga gloups, damned et saperlotte, j'ai modifié ce texte alors que je voulais faire un copier-coller. Vais essayer de remettre ça comme il faut.

Bonsoir,

Au cours de quelques jours de magnifiques randonnées dans le Jura, j'ai eu l'occasion d'essayer d'immortaliser des extraits des paysages rencontrés. Bon, ce n'est pas mal, mais rien ne vaut de les voir en vrai. Donc j'y retournerais.

Le Mont Poupet dans le Jura, donc, sous le soleil du mois de mai.
Image


Après une belle montée en forêt, on déboule sur cette crête magnifique qui nous invite à la sieste dans l'herbe avant de poursuivre (mais on n'a pas cédé à l'appel de Morphée).
Image


Et pour finir, une touche d'espoir. Un chemin qui nous mène vers l'infini de l'horizon, une invitation à la poursuite de la randonnée ou du voyage.....
Image


Images prises au Nikon F90, zoom 35-70, pellicule Fuji Supéria 800.
Scan de tirages, niveaux automatiques sur le logiciel du scanner, filtre de netteté sous Gimp.
Modifié en dernier par jm711 le mardi 29 mai 2007 23:25, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Coach
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 14:34
Localisation : Saint-Maixent-L'Ecole ,79

Re: La beauté du Jura

Message par Coach »

J'aime bien la première, la prise au ras du sol est une bonne idée et ça rend la photo très bucolique.

Par contre je trouve qu'elles ne sont pas très nettes, c'est moi qui fatigue? :roll: :roll:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: La beauté du Jura

Message par fabrice C »

J'aime bien tes points de vue, par contre c'est vrai que c'est flou !
A part sur la première, il faut aussi que tu fasses monter plus tes ciels, ils sont frustrants tel quels ... :wink:
Avatar du membre
jm711
Gourou
Gourou
Messages : 543
Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique

Re: La beauté du Jura

Message par jm711 »

Bonsoir,

Effectivement, pour le flou, je viens de m'en rendre compte. Je pense que c'est la faute au scanner, du coup, j'ai mis un petit coup de filtre de netteté sous Gimp. C'est un peu mieux, mais pas encore au niveau du tirage.

Fabrice, on peut faire monter des zones en couleurs ? En masquant comme en noir et blanc ?
Là, ce sont des tirages faits par un labo, donc je ne peux y toucher que numériquement.

En tous cas, merci pour vos commentaires.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: La beauté du Jura

Message par fabrice C »

jm711 a écrit :
Fabrice, on peut faire monter des zones en couleurs ? En masquant comme en noir et blanc ?
yep ! tout pareil ! tu retiens ou tu fais monter .... j'en ai fait encore cet aprem !!!
Un mur un peu sombre, un ciel qui peine à s'imposer ... et hop !
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: La beauté du Jura

Message par fabrice C »

jm711 a écrit : Là, ce sont des tirages faits par un labo, donc je ne peux y toucher que numériquement.
pas grav, ça marche très bien avec gimp aussi ! Le plus simple étant de faire un calque en sélectionnant la zone à modifier avec un bord flou, et d'appliquer les niveaux sur cette zone, par dessus la photo.
Je trouve ça plus facile à contrôler que la "badine virtuelle".
Avatar du membre
jm711
Gourou
Gourou
Messages : 543
Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique

Re: La beauté du Jura

Message par jm711 »

Bonsoir Fabrice et merci pour ces conseils.
fabrice C a écrit :
jm711 a écrit : Là, ce sont des tirages faits par un labo, donc je ne peux y toucher que numériquement.
pas grav, ça marche très bien avec gimp aussi ! Le plus simple étant de faire un calque en sélectionnant la zone à modifier avec un bord flou, et d'appliquer les niveaux sur cette zone, par dessus la photo.
Je trouve ça plus facile à contrôler que la "badine virtuelle".
Alors, j'ai essayé de jouer avec les niveaux et j'arrive à ça. Je ne suis pas un as de la retouche d'image (presque par philosophie), mais bon, c'est pas trop mal et pas si difficile que ça, finalement.
Je crois que je préfèrerais le faire sous l'agrandisseur ;).

Image


Est-ce plus dans le sens que tu voyais, Fabrice ?
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: La beauté du Jura

Message par fabrice C »

y a effectivement plus de matière, et ton bleu est plus intense, par contre c'est curieux comme tu as fait monter le grain en même temps !
haha pleins de nouvelles perspectives s'ouvrent à toi ! :wink:

edit : essaye la même chose sur la 2 et la 3 ...
Avatar du membre
jm711
Gourou
Gourou
Messages : 543
Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique

Re: La beauté du Jura

Message par jm711 »

Bonsoir,

Alors voila, j'ai essayé la même chose sur le ciel des deux autres photos. J'ai eu plus de mal que sur la première à obtenir quelque chose d'à la fois significatif et intéressant. Du coup c'est peut-être assez léger.


Image



Image



Par contre, je suis ne train de me dire que j'avais peut-être eu la main lourde sur le filtre de netteté au début. J'ai l'impression que la ligne qui sépare les arbres et le ciel en a pris un coup.
Vivement l'agrandisseur (quand j'aurais autre chose qu'un studio, l'an prochain, peut-être ;) ).
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: La beauté du Jura

Message par tErU »

c'est bizzare mais autant le grain sur du noir et blanc ca donne bien comme j'aime, autant sur de la couleur je trouve ca vraiment crade... :?
Avatar du membre
jm711
Gourou
Gourou
Messages : 543
Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique

Re: La beauté du Jura

Message par jm711 »

tErU a écrit :c'est bizzare mais autant le grain sur du noir et blanc ca donne bien comme j'aime, autant sur de la couleur je trouve ca vraiment crade... :?
Tout à fait d'accord, à part donner un aspect vieille pellicule des années 80, c'est pas top. J'en ai déjà touché deux mots à ma Fuji Supéria 800, elle s'est repliée dans sa boîte ;) .
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: La beauté du Jura

Message par tErU »

jm711 a écrit :
tErU a écrit :c'est bizzare mais autant le grain sur du noir et blanc ca donne bien comme j'aime, autant sur de la couleur je trouve ca vraiment crade... :?
Tout à fait d'accord, à part donner un aspect vieille pellicule des années 80, c'est pas top. J'en ai déjà touché deux mots à ma Fuji Supéria 800, elle s'est repliée dans sa boîte ;) .
esthetiquement parlant, j'ai des gouts qui encadrent les choses : pas de grain en couleur, du grain en n&b... c'est comme ca :roll: :? . la schématisation me fait peur... :?
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: La beauté du Jura

Message par fabrice C »

tu es un garçon très conventionnel en fait :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
jm711
Gourou
Gourou
Messages : 543
Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique

Re: La beauté du Jura

Message par jm711 »

tErU a écrit : [...]
la schématisation me fait peur... :?
La psychanalyse t'attends et t'ouvre ses grands bras :lol:

Rassures-toi, je crois qu'avec tes lunettes chocolat-pistache tu es encore dans la classe créative, c'est déjà ça ;) .
Avatar du membre
jm711
Gourou
Gourou
Messages : 543
Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique

Re: La beauté du Jura

Message par jm711 »

Voila, je crois que j'ai trouvé un des meilleurs compromis. :)
Alors, pour résumer :
- niveaux automatiques par le logiciel du scanner,
- pas de filtre de netteté,
- ajustement des niveaux du ciel sous Gimp.

En fait, je crois bien que le filtre de netteté m'avais fait monté le grain.

Image


Image


Image
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: La beauté du Jura

Message par tarabucetta »

C'est mieux comme ça !

J'aime bien la 1 et la 3, bien cadrées, bon choix de compos.

Mais la 800 pour avoir essayer (encore moins bon que la fuji, la ferrania), c'est assez particulier, il faut aimer quoi.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: La beauté du Jura

Message par fabrice C »

J'aime bien le dernier essai, par contre il est vrai que tu as crée une véritable zone démilitarisée entre les arbres et le ciel ... :lol:

Perso je n'aime pas trop, on dirait du sieff en couleur :lol:
Quand on masque avec les mains, c'est vrai que c'est plus facile de faire du "flou dégradé" qui se voit moins ... mais je te rassure, dès fois, ça donne un peu ça aussi quand on a la main lourde :wink:

Edit : Je n'aime pas trop :arrow: je parlais de la ligne claire sur la dernière image. Sinon, le travail de renforcement du ciel me parait très bon, et la matière des nuages me plait mieux qu'au début ! :wink:
Avatar du membre
jm711
Gourou
Gourou
Messages : 543
Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique

Re: La beauté du Jura

Message par jm711 »

tarabucetta a écrit : Mais la 800 pour avoir essayer (encore moins bon que la fuji, la ferrania), c'est assez particulier, il faut aimer quoi.
Après deux pellicules, elle ne marque pas que des bons points pour moi. Je crois que je me limiterais à la 400, comme je l'ai déjà dit, avec un pied pour les zanimaux dans les sous-bois.

Cela dit, il me reste encore un rouleau de 800 à écouler. Mais maintenant, je la connais un peu mieux, il y a moins de grain par grand soleil qu'avec un ciel sombre et nuageux.
Répondre

Retourner vers « Paysage »