Série Basque

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Série Basque

Message par Maxis »

Pour faire plaisir à Georgesh, voici mes premières photos au Rollei 35 T avec Tessar, un petit bijoux.

Série côte Basque, Agfa 100 APX

Image

Image

Image
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Série Basque

Message par Georgesh »

:D Plus des propositions que de la critique:
J' aime bien la première, qui joue sur les nuances de gris, mais elle me semble trop foncée. Heure de prise de vues peut-être trop proche du milieu de journée, quand les couleurs sont peu nuancées. Gamme de gris difficile à saisir parmi une palette de bleus un peu trop restreinte.
Encore un sujet difficile, le paysage. Question de la mesure de la lumière sur le ciel ou sur les ombres, et souvent du renvoi de la luminosité des ciels et de l' eau ( et ailleurs de la neige...).
Pour traduire la profondeur d' un paysage, on place souvent un premier plan parmi les plans successifs.
Pour remplir l' espace - ciel et lui donner de la matière, on joue avec les filtres jaunes, verts , voire rouge, ou on amplifie les nuages.
J' aurais aussi tenté des compositions plus inhabituelles, un jour où les éléments sont plus agités.
what else?

8)
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Re: Série Basque

Message par Maxis »

What else?

Shoot, shoot and shoot! Practice makes perfect. :wink:

Merci pour les conseils en tout cas!
Avatar du membre
Malo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1302
Enregistré le : samedi 24 mars 2007 8:33
Localisation : Rouen

Re: Série Basque

Message par Malo »

La première un peu dense pour moi également, mais la compo me plait beaucoup.

J'aime bien le rendu des rochers qui tranche bien sur la 2; et du coup, j'aurais peut-être mis un peu moins de ciel...

La 3, plus classique, mais efficasse.

Un très joli coin en tout cas, et une série que je trouve intéressante.
fifnaouste
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2005 9:37
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Série Basque

Message par fifnaouste »

Photos bien sympa, mais heure très mal choisie, d'où des sous-expositions flagrantes :(

Ne jamais oublié qu'il ne faut JAMAIS sortir un appareil photo en été de 10h à 17h pour des photos de paysages.... Déception garantie (sous-sur ex, vignettage, etc...)
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Re: Série Basque

Message par Maxis »

Té fifnaouste!

Oui, j'ai compris mon erreur: il devait être environ 14H :mrgreen: :mrgreen:

Je vais refaire un tour au petit matin, je vais peut-être capturer des lumières plus belles.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Série Basque

Message par fabrice C »

Je remarque surtout de vilaine traces verticales ... pb de dév, ou scan pourri ?
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Re: Série Basque

Message par Maxis »

Je peux pousser un coup de gueule?

Le négatif est nickel, je l'ai fait inspecter par un autre photographe. Les traces sont sur la photo papier (chez shop photo), j'avais pas fait attention au magasin. C'est la deuxième fois que ça m'arrive. J'ai demandé comment ils procédaient: scan du néga et impression numérique: youpi :twisted:
Je cherche encore quelqu'un qui prendra soin de mes tirages. J'attends de me mettre au photo club en Septembre pour me mettre à ça moi même.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Série Basque

Message par Lionel »

Maxx640 a écrit :Je cherche encore quelqu'un qui prendra soin de mes tirages. J'attends de me mettre au photo club en Septembre pour me mettre à ça moi même.
Fais un deal avec MMP :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Série Basque

Message par Papouleu »

Ces traces sont causées par la machine: rouleaux? produits usés, en quantité insuffisante? tu ramène les tirages et en exige d'autres.
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Série Basque

Message par tErU »

35mm-compact a écrit :
Maxx640 a écrit :Je cherche encore quelqu'un qui prendra soin de mes tirages. J'attends de me mettre au photo club en Septembre pour me mettre à ça moi même.
Fais un deal avec MMP :wink:
ah ouais carrement, là tu peux pas trouver mieux !!!
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: Série Basque

Message par ka.mera »

tErU a écrit :
35mm-compact a écrit :
Maxx640 a écrit :Je cherche encore quelqu'un qui prendra soin de mes tirages. J'attends de me mettre au photo club en Septembre pour me mettre à ça moi même.
Fais un deal avec MMP :wink:
ah ouais carrement, là tu peux pas trouver mieux !!!

Ah !!! je ne peut que confirmer, et saluer ici bien bas, l'excellence du travail réalisée par les etablissements MMP ! :respect: :respect:

Un recent tirage "coup de coeur" du mois de mai, et quelques autres, d'images qui me tiennent a coeur sont là pour en temoigner.

Mon seul regret est de ne pouvoir partager avec vous ces 30x40 Barytés...

Et pourquoi pas, ca vaut ce que ca vaut, et ces quelques clichés ... numeriques, ne peuvent absolument pas rendre compte de la realité des choses.

M'enfin bref, les voila, même tel quel ca parle, velouté de la surface, , justesse de l'interpretation, equilibre des densités, finesse de la repique (oh et la haut, il sait le travail que certains de mes negs neceesitent :-** ) etc ...

Strovoï !!! camarade !!!

Image

Image
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Série Basque

Message par tarabucetta »

Oh que c'est beau Ka, bravo MMP !

Mais dis-moi tu as un peu modifier ta photo coup de coeur ?
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: Série Basque

Message par ka.mera »

tarabucetta a écrit : Mais dis-moi tu as un peu modifier ta photo coup de coeur ?

Oui, perso, je m'etais arreté a un format 24x36, choissisant un cadrage qui resumait l'essentiel de cette image.

En discutant avec MMP, nous somme tombé d'accord sur un tirage panoramique, exploitant l'integralité du film.

Cela donne au final encore plus de force a cette image !

Vous noterez aussi, par rapport a mon "tirage" numerique assez dur que MMP a opté pour un tirage tout en souplesse, conservant un max de nuance dans la gamme de gris. Petite surprise de prime abord, (surtout avec cette surprenante re-decouverte, en format panoramique) mais avec ce tirage "tons chauds" cela apporte une atmosphere qui convient parfaitement a cet instant souterrain .
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Série Basque

Message par tarabucetta »

C'est là que l'on comprend tout l'apport du "tireur" dans la photo !

Encore Bravo MMP !
Répondre

Retourner vers « Paysage »