Au ras d'un lac en Irlande (un de mes premiers tirage labo)
- spolbertaddle
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Au ras d'un lac en Irlande (un de mes premiers tirage labo)
De retour de 15 jour en Irlande j'ai enfin mes négatifs développés mais pas forcement bien développés ( Marché U ) . Je vais à ma seconde séance de mon club photo, c'est donc seulement mon deuxième tirage . Etant donne que la pellicule se dévellope au C41 il est difficile d'avoir des contraste surtout vu mon niveau. La première photo est un scan de mon tirage. Celle qui suit est une photo que j'ai rapidement bidouillée sur photoshop pour avoir un peu plus de contraste et donc une idée très approximative du résultat que j'aurais pu avoir si je savais me servir d'un labo photo.
Etant donne mon niveau en labo je vous demanderai de ne pas trop vous acharner sur ce gris persistant dont je me rend bien compte mais plutôt sur la photo même.
La petite histoire de la photo :
En se promenant dans un port d'un lac, je vois de petites herbes qui dépacent de l'eau et je ne peux plus en décrocher mon regard, je m'éloigne donc de ma famille d'acceuil, descend difficilement un mur de pierres branlantes et m'approche. Je souhaitais faire une photo au ras de l'eau, et surtout pas une photo carte postale. Je m'approche donc cherche un point de vue, essaye d'y incorporer les petites barrières qui s'intègraient bien dans le paysage . Je saute un bon mètre pour atterrir sur un pierre qui sortait de l'eau, mon appareil en main en pensant " si je tombe, protéger l'appareil, si je tombe, protéger l'appareil ..." .Je m'accroupie dangeureusement sur ce bout de roche pas plus grand qu'un ballon de basket et colle mon oeil au viseur en essayant de résister le plus possible à ma tête qui tourne dû au manque de repère. Je règle mon appareil et ... J'APPUIE !
Certe la photo est moins bien que ce à quoi je m'attendais, c'est un très bon souvenir ( peut-être car je n'ai pas mouillé mon appareil ).
Merci d'avance pour vos commentaires.
Etant donne mon niveau en labo je vous demanderai de ne pas trop vous acharner sur ce gris persistant dont je me rend bien compte mais plutôt sur la photo même.
La petite histoire de la photo :
En se promenant dans un port d'un lac, je vois de petites herbes qui dépacent de l'eau et je ne peux plus en décrocher mon regard, je m'éloigne donc de ma famille d'acceuil, descend difficilement un mur de pierres branlantes et m'approche. Je souhaitais faire une photo au ras de l'eau, et surtout pas une photo carte postale. Je m'approche donc cherche un point de vue, essaye d'y incorporer les petites barrières qui s'intègraient bien dans le paysage . Je saute un bon mètre pour atterrir sur un pierre qui sortait de l'eau, mon appareil en main en pensant " si je tombe, protéger l'appareil, si je tombe, protéger l'appareil ..." .Je m'accroupie dangeureusement sur ce bout de roche pas plus grand qu'un ballon de basket et colle mon oeil au viseur en essayant de résister le plus possible à ma tête qui tourne dû au manque de repère. Je règle mon appareil et ... J'APPUIE !
Certe la photo est moins bien que ce à quoi je m'attendais, c'est un très bon souvenir ( peut-être car je n'ai pas mouillé mon appareil ).
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- Neil
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Re: Au ras d'un lac en Irlande (un de mes premiers tirage la
J'aurais cadré plus vers le haut, de sorte que la ligne d'horizon soit placée au niveau du premier tier supérieur de l'image. Car là l'image me semble trop encombrée par l'élément liquide, et j'aimerais plus de ciel.
Concernant le tirage, le second me paraît bien meilleur que le premier. Il est moins gris. Pour un meilleur rendu j'aurais exposé en deux temps : grade 5 puis grade 0. Peut-être dans un équilibre 1/3 grade 5 (soit un tiers du temps d'exposition de base multiplié par deux), 2/3 grade 0. Ou alors 1/2 chaque grade pour une interprétation plus graphique.
C'est dans le Connemara ? C'est quel lac ?
Concernant le tirage, le second me paraît bien meilleur que le premier. Il est moins gris. Pour un meilleur rendu j'aurais exposé en deux temps : grade 5 puis grade 0. Peut-être dans un équilibre 1/3 grade 5 (soit un tiers du temps d'exposition de base multiplié par deux), 2/3 grade 0. Ou alors 1/2 chaque grade pour une interprétation plus graphique.
C'est dans le Connemara ? C'est quel lac ?
- spolbertaddle
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Re: Au ras d'un lac en Irlande (un de mes premiers tirage la
C'est le lac d'Athlone, au yacht club, vraiment très joli !
J'ai fait une autre photo avec plus de ciel mais le ciel n'a pas beaucoup d'information, je pensais que ça serait moins beau, je la ferait surement tirer par un photographe dans un magasin.
Etant très débutante je ne comprend pas tout ce qui est écrit à propos du labo, les grades c'est le filtre pour le contraste? ( de 0 à 5 je crois )
J'ai fait une autre photo avec plus de ciel mais le ciel n'a pas beaucoup d'information, je pensais que ça serait moins beau, je la ferait surement tirer par un photographe dans un magasin.
Etant très débutante je ne comprend pas tout ce qui est écrit à propos du labo, les grades c'est le filtre pour le contraste? ( de 0 à 5 je crois )
- Neil
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Re: Au ras d'un lac en Irlande (un de mes premiers tirage la
Oui c'est ça. Chez Ilford 0 correspond à un grade très doux, favorisant les nuances de gris. 5 est un grade dur qui favorise le contraste. Il est possible de combiner plusieurs grades pour un rendu plus riche. Il suffit d'exposer le papier en plusieurs étapes en changeant le filtre à chaque fois. Une manière simple de faire est de prendre le temps d'exposition de base obtenu grâce aux bandes d'essais, et d'en attribuer une partie au grade dur et une autre au grade doux. Mais il faut savoir qu'au delà du grade 3 le temps d'exposition doit être doublé.spolbertaddle a écrit : Etant très débutante je ne comprend pas tout ce qui est écrit à propos du labo, les grades c'est le filtre pour le contraste? ( de 0 à 5 je crois )
Ainsi, si le temps d'exposition de base est de 20 secondes, on pourra par exemple exposer le papier 20 secondes sous filtre 5 (10 secondes multiplié par deux puisque le temps doit être doublé avec le filtre 5) et 10 secondes sous filtre 0, soit une répartition égale entre grade dur et grade doux. Mais on peut partager le temps d'exposition selon n'importe quelle proportion (1/3 dur, 2/3 doux ou 2/3 dur, 1/3 doux, etc...). Tout dépend du résultat souhaité.*
Pour "faire venir" les nuages, c'est très simple ! Il suffit d'exposer le papier quelques secondes de plus en cachant la partie inférieure de l'image avec un morceau de carton (c'est le B.A.BA du maquillage). Veiller à bouger légèrement le carton et à le tenir pas trop près du papier pour que la séparation entre les deux zones n'apparaisse pas. Un grade dur favorisera le contraste entre le gris du ciel et le blanc de nuages.
* Je sais, je sais... Cette méthode n'est pas LA méthode, mais elle a le mérite d'être accessible aux débutants. On peut toujours approfondir par la suite, non ?
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Re: Au ras d'un lac en Irlande (un de mes premiers tirage la
Question à deux balles... ça revient à cher des filtres multigrades ? et on les trouve où ?
Parce que pour l'instant, dans mon humble salle de bain transformée en labo provisoire/permanent, je n'ai pas mis de filtre, et ça fait des photos déjà pas mal à mon sens... Merci de vos conseils !
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Re: Au ras d'un lac en Irlande (un de mes premiers tirage la
dis-donc, je pense à un truc: tu dis que la pellicule se développe au C-41. Donc c'est de la couleur? Tu ne pourrais pas poster la photo originale en couleur?
Sinon, comment dire... Que ce soit la 1 ou la 2 c'est assez mauvais, tant au niveau de la prise de vue (cadrage, penché) que du tirage (mais là, si c'est de la couleur, ce n'est pas évident de retirer du contraste sur du papier noir et blanc)
Sinon, comment dire... Que ce soit la 1 ou la 2 c'est assez mauvais, tant au niveau de la prise de vue (cadrage, penché) que du tirage (mais là, si c'est de la couleur, ce n'est pas évident de retirer du contraste sur du papier noir et blanc)
- spolbertaddle
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Re: Au ras d'un lac en Irlande (un de mes premiers tirage la
Non il n 'y a pas de photos couleurs, c'est une peliculle n&b qui se développe au C'&, je sais c'est bizare, ça vient de leclerc.
Le cadrage penché est du au scan et à photoshop, sur la photo originale c'est penché mais pas autant. Je vois que cette photo n'attire pas les foules, enfin plutôt ne plait pas vraiment. Je pense aussi que je vois cette photo comme je voulais la prendre et non comme je l'ai prise. Je pense que ça joue.
Le cadrage penché est du au scan et à photoshop, sur la photo originale c'est penché mais pas autant. Je vois que cette photo n'attire pas les foules, enfin plutôt ne plait pas vraiment. Je pense aussi que je vois cette photo comme je voulais la prendre et non comme je l'ai prise. Je pense que ça joue.
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Re: Au ras d'un lac en Irlande (un de mes premiers tirage la
je pense que c'est de la kodakBW400. C'est bizarre comme film. On est plusieurs ici à avoir été déçu par son rendu. Si tu veux faire du noir et blanc, optes plutôt pour de vrais films N&B, type Ilford FP4 ou HP5, ou Kodak aussi mais de la TriX ou de la 125 PX (excellente pellicule, celle-ci).
Pour le développement, une cuve paterson avec sa spirale, et c'est parti...
et pas de découragement!
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Re: Au ras d'un lac en Irlande (un de mes premiers tirage la
Hm, je suis dans les brumes en ce moment moi... Faut que j'arrête de passer mes journées le pif au dessus du Neutol... Si c'est du process C41 le film est un Kodak BW400CN ou Ilford XP2. C41=traitement couleur, bien que le film soit du noir et blanc. Ce type de film dit "chromogène" autorise un développement en minilab, puisque ces derniers sont de plus en plus rarement équipés pour le développement du "vrai" noir et blanc.
J'ai moi-même utilisé longtemps du BW400CN, lorsque je n'avais pas de labo perso. Il y a quelques temps j'ai tenté de tirer une vue d'un de ces films avec mon agrandisseur N&B : 1) j'en ai bavé 2) le résultat est lamentable. As-tu effectué ce tirage toi-même ? Et si oui avec quel matos et selon quelle méthode ?
Avec une tête couleur ou multigrade pas besoin de filtres !
Avec une tête N&B, l'absence de filtre équivaut à un grade très doux. On peut donc effectivement se passer de filtres, mais pour un contrôle absolu du contraste, et donc une liberté totale d'interprétation de l'image le filtrage est nécessaire.
J'ai moi-même utilisé longtemps du BW400CN, lorsque je n'avais pas de labo perso. Il y a quelques temps j'ai tenté de tirer une vue d'un de ces films avec mon agrandisseur N&B : 1) j'en ai bavé 2) le résultat est lamentable. As-tu effectué ce tirage toi-même ? Et si oui avec quel matos et selon quelle méthode ?
Tout dépend si ton agrandisseur dispose d'un tiroir à filtres ou pas. Le tiroir à filtres est situé en haut, au dessus du passe vue sous la source de lumière. Si tu en as un tu peux acquérir chez Ilford un jeu de 12 filtres souples format carré 9cm X 9cm qu'il est possible de découper très facilement pour qu'ils s'adaptent au tiroir... Ca coûte environ 30 euros. Sinon il faut acheter des filtres avec armature qui se placent sous l'objectif avec un système d'accroche fourni. Mais là ça douille 70 euros... Bien entendu on trouve ça occasionnelement sur ibé et consorts... Sinon chez tout revendeur spécialisé (Photostock, Sels D'Argent, Nightlight, Digit-Photo...).lilipouce a écrit :Question à deux balles... ça revient à cher des filtres multigrades ? et on les trouve où ?
Parce que pour l'instant, dans mon humble salle de bain transformée en labo provisoire/permanent, je n'ai pas mis de filtre, et ça fait des photos déjà pas mal à mon sens... Merci de vos conseils !
Avec une tête couleur ou multigrade pas besoin de filtres !
Avec une tête N&B, l'absence de filtre équivaut à un grade très doux. On peut donc effectivement se passer de filtres, mais pour un contrôle absolu du contraste, et donc une liberté totale d'interprétation de l'image le filtrage est nécessaire.
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Re: Au ras d'un lac en Irlande (un de mes premiers tirage la
Merci pour cette réponse complète. J'ai effectivement un tiroir à filtres au dessus. Donc dès que j'aurai un peu de sous de côté, j'investirai sans doute dans un jeu de filtres ! Encore merci pour les infos !!!