On the street (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: On the street (fil ouvert)

Message par L'Oeil du Chat »

Super ambiance, on est vraiment dedans! Tous les éléments sont à leur place, rien ne se bouffe (sauf ce que le gars a dans la main visiblement).
Une image complexe et très plaisante, encore bravo.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: On the street (fil ouvert)

Message par Luc »

Merci à vous! :D
Oui, c'est un scan de tirage. Et en ce qui concerne la gamme de gris... merci le moyen format!
Il y a aussi le rendu de l'optique, qui apporte à la fois de la netteté et de la douceur... Il n'y a pas a dire, je l'aime mon Rolleicord! Image
Modifié en dernier par Luc le mardi 13 novembre 2018 22:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: On the street (fil ouvert)

Message par Stagire »

Luc a écrit :Merci à vous! :D
Oui, c'est un scan de tirage. Et en ce qui concerne la gamme de gris... merci le moyen format!
Il y a aussi le rendu de l'optique, qui apporte à la fois de la netteté et de la douceur... Il n'y a pas a dire, je l'aime mon Rolleicord!
:bienjoue:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: On the street (fil ouvert)

Message par Luc »

Même endroit que celle de la page précédente mais quelques jours plus tard. Un premier dessin avait déjà été enlevé...
Finalement je préfère celle-ci :mrgreen: Qu'en pensez vous?

Image

Leica m4, Tri X
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: On the street (fil ouvert)

Message par julius23 »

perso je préfère la première luc, l'effet avec le gamin qui regarde sous la jupe est plus rigolo ;)

2 petites prises à Monferrand il y a quelques semaines avec de la kentemere100 + berspeed et un OM4 + 24mm

ImageDSCF0631 by Julius Froidu, sur Flickr

ImageLe Joueur by Julius Froidu, sur Flickr
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: On the street (fil ouvert)

Message par L'Oeil du Chat »

Pas trop fan de la première, un cadrage comme celui-ci aurait fonctionné avec un sujet en mouvement je pense, mais là ça ne colle pas trop.

Par contre beau coup d’œil sur la seconde. Un recadrage en carré intensifie la compo je trouve, je me suis permis une proposition, tu me dis si ça ne te plaît pas...

Image
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: On the street (fil ouvert)

Message par julius23 »

J'y ai pensé, mais c'est déjà un très gros recadrage de la photo de départ (j'avais un 24mm sur cet appareil, j'attends de dev le film couleur où j'avais un 35mm)

En fait, j'aime bien mon vide en bas ;)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: On the street (fil ouvert)

Message par Luc »

julius23 a écrit :perso je préfère la première luc, l'effet avec le gamin qui regarde sous la jupe est plus rigolo ;)
Tu as peut être raison... Je ne sais plus laquelle choisir maintenant! :lol:

Quand à la tienne, j'aime bien la proposition en carré de l’œil du chat! :wink:
simayo
Passionné
Passionné
Messages : 147
Enregistré le : jeudi 12 mars 2009 16:20
Localisation : aix en provence 13
Contact :

Re: On the street (fil ouvert)

Message par simayo »

Luc: la dernière de la braderie de Lille est superbe. Tout a fait le genre d'image spontané que j'adore : un moment de vie figé. Bravo!

[quote="Luc"]Même endroit que celle de la page précédente mais quelques jours plus tard. Un premier dessin avait déjà été enlevé...
Finalement je préfère celle-ci :mrgreen: Qu'en pensez vous?

[img]https://luc-photographe.book.fr/files/1 ... lDX0dW.jpg[/img]

Leica m4, Tri X[/quote]

Je ne peux pas te dire car je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à voir cette dernière image. Y a le mot image mais rien ne se passe quand je vais dessus. (mais c'est pas la première fois que ça m'arrive :? )

Julius 23 : J aime le contraste, surtout pour la première .
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: On the street (fil ouvert)

Message par Luc »

Merci Simayo! :)
Concernant l'image qui n'y est plus c'est normal, je l'ai enlevée de mon site car finalement après réflexion je préfère quand même la première...
Et comme je commence à avoir beaucoup de photos sur mon site j'épure un peu...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: On the street (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

Salut les garçons.
Une petite image juste scannée, toute fraîche...

Mode d'emploi: si vous voulez avoir des soucis avec un vigile (à fortiori deux) faites comme moi! Ils n'aiment pas du tout, mais pas du tout!
:D . Mais la victoire m'appartient, la photo est faite!

http://www.patrick-doutreligne.com/scen ... _scenes07b

Bon week-end!

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: On the street (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

Bien vu le triangle et l'ovale!

V.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: On the street (fil ouvert)

Message par julius23 »

vue sur flickr, j'ai beaucoup aimé les oppositions de formes, petite critique, amha, la photo à été prise une fraction de seconde trop tôt, le personnage serait mieux ressorti (il ressort peut-être un peux mieux sur le tirage ? ) en étant dans le triangle formé par le trottoir, les pavés et la ligne blanche ;)

Apr_s c'est du pinaillage, c'est une très jolie image ;)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: On the street (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

Toute une histoire ça...

Un dimanche récent, j'aperçois du coin de l'œil un curé quittant son église. Il faut dire que pour un religieux, il avait un look d'enfer :D ! Soutane noire, vélo noir, casque noir... ça valait le coup de faire une photo. D'autant qu'il se fait harponner par une de ses ouailles qui le baratine.. oh, bien une demi-heure (le pauvre ecclésiastique jetait des coups d'oïl discrets mais nombreux à sa montre). La scène est drôle, je fais quelques photos. Dont celle-ci:

http://www.patrick-doutreligne.com/scen ... _scenes03g.

Je me dis que ce serait top chouette de le voir "vélocipéder" en mouvement devant son église, avec la soutane au vent, et un petit flou de bougé.. donc je me planque entre deux voitures, je mets au point et j'attends. Longtemps. En me disant qu'il n'avait pas le choix, il devait passer par là, la rue est en sens unique.

Eh bien, il ne l'a pas fait: il est parti dans la plus parfaite illégalité en contre sens et en dépit du code de la route. Et j'en fus pour mes frais.

Morale: ne faites jamais confiance au clergé. Qu'on se le dise!

:D

V.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: On the street (fil ouvert)

Message par L'Oeil du Chat »

La scène est sympathique, surtout avec la description qui place dans le contexte. Chose que tu fais quasi-systématiquement et que j'apprécie, même si j'avoue lire souvent après pour ne pas me faire une idée de l'image avant de la voir...
Je regrette juste l'importance des marches à droite, qui écrasent un peu la scène qui se joue derrière.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: On the street (fil ouvert)

Message par Luc »

Oui scène sympa mais un peu loin pour moi aussi... A cette distance je trouve que le 50mm aurait été parfait! :wink:
Bah sinon pour ce qui est du sens interdit, c'est bien l'avantage du vélo...
D'ailleurs si j'étais lui vu la route pavée j'aurais pris le trottoir qui a l'air un peu meilleur! :-** :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: On the street (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

Sans parler directement de ma photo (j'avais le même sentiment, mais après avoir tenté de recadrer "pour voir" je trouvais que ça tenait moins bien la route) une réflexion d'un photographe sacrément célèbre estimait que quant on était jeune, on se rapprochait et on cadrait le sujet "serré", alors qu'avec l'âge et la pratique on s'éloignait de plus en plus pour inclure l'espace périphérique. Pour une raison simple, plus on avance en âge, plus on est motivé par le contexte. Et ça vaut aussi pour notre manière d'appréhender les données... comment dire... intellectuelles? Au lieu de se fixer sur un fait précis, on cherche davantage les données contextuelles, le "paysage" de l'évènement ou du raisonnement.

Je pense que c'est assez juste. Vous avez un avis?

V.
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: On the street (fil ouvert)

Message par Stagire »

Sympa l'image, c'est une photo de street avec un sujet original, j'aime bien (et merci pour la petite histoire).

Pour répondre à ta question, je me dis que la distance dépend surtout du sujet, par exemple pour des nature mortes je trouve qu'il faut vraiment cadrer serré. Par exemple pour le concours de novembre sur la gastronomie j'avais fait quelques photos au marché et la meilleure était clairement celle ou je suis plus "rentré" dedans ( http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=57626 photo 1).

Pour les portraits, j'ai posté quelques photos sur le forum, et certains forumeurs ont eu la gentillesse de me dire qu'il y a trop de vide en haut, ou trop en bas, bref que ce n'était pas assez serré. J'ai suivi leurs conseils et c'est vrai que grâces à ces critiques mes portraits sont meilleurs maintenant.

Pour la street, je trouve qu'en cadrant trop large on peut noyer le sujet, ça dépend bien sur mais c'est quelques chose à quoi je pense quand je suis dans la rue : trouver un sujet et le cadre qui permettent de le montrer sans parasite et quand ce n'est pas possible je recadre en post traitement.

Sinon, pour conclure j'aime bien la phrase de Capa : "SI ta photo n'est pas assez bonne c'est que tu n'étais pas assez près." :D
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: On the street (fil ouvert)

Message par xXx »

vdragon76 a écrit :...

Eh bien, il ne l'a pas fait: il est parti dans la plus parfaite illégalité en contre sens et en dépit du code de la route. Et j'en fus pour mes frais.

Morale: ne faites jamais confiance au clergé. Qu'on se le dise!

:D

V.
à Bruxelles, en principe toutes les rues à sens unique sont à double sens pour les cyclistes.
Ce qui n’empêche que je ne fais quand-même jamais confiance au clergé.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: On the street (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

Sinon, pour conclure j'aime bien la phrase de Capa : "SI ta photo n'est pas assez bonne c'est que tu n'étais pas assez près." :D

Ce qui démonte par l'absurde que Capa est mort jeune! :D

V.
Répondre

Retourner vers « Urbain »