On the street (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: On the street (fil ouvert)

Message par HARDIV »

La 2, et le jeux d'ombre + le triangle du trottoir : yesss :bienjoue:

Vincent H.
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: On the street (fil ouvert)

Message par DandD »

Merci Vdragon76 et HARDIV :bienjoue:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: On the street (fil ouvert)

Message par Réginald »

Une grosse préf pour la deuz aussi, et comme le dit punkrocker, ça va super bien avec la troisième
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: On the street (fil ouvert)

Message par DandD »

Merci Réginald :wink:
C'est vrai qu'elles fonctionnent pas trop mal en dyptique.
Merci pour vos retours !
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: On the street (fil ouvert)

Message par Punkrocker »

DandD a écrit :
Bon après, je n'oses pas trop avec les "gens"... J'ai plein d'images en tête, mais jamais osé déclenché. Il faut que je me fasses violence.
Vas-y tranquille... tu commences par des silhouettes, des ombres, et petit à petit tu t'approches. Tu verras ça vient tout seul. D'abord les gens seront un composant de ton image et puis après, ils en seront le sujet principal.

Commence dans des coins où tu te sens en confiance, qui te semblent tranquille. Montre de l'assurance, ne laisse pas paraitre que tu t'excuses de prendre une photo, ça pourrait t'attirer des regards interrogatifs et désagréables voir plus.

A la fin tu shooteras au 20mm à la face des gens 8)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3469
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: On the street (fil ouvert)

Message par lignesbois »

Et tu leur balanceras un coup de flash dans la figure en prime, comme Bruce Gilden :mrgreen:
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: On the street (fil ouvert)

Message par DandD »

Merci pour tes conseils Punkrocker :bienjoue:
Pour les silhouettes, je tenterais sans doute. Après, je ne sais pas si je serais capable d'aller beaucoup plus loin.
lignesbois a écrit :Et tu leur balanceras un coup de flash dans la figure en prime, comme Bruce Gilden :mrgreen:
Là non, ça sort de mon idée de la photo de rue : chercher et agresser des "gueules" pour obtenir une réaction de peur qui crispe leurs visages, en plus au grand angle qui déforme bien, chercher chaque défauts de peau avec le flash bien de face histoire d'en remettre une couche. Que dire... A mes yeux, c'est du niveau d'un cirque de curiosité du XIXème siècle.....ou je n'ai pas bien compris sa démarche ( ça peut ).
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6601
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: On the street (fil ouvert)

Message par L'Oeil du Chat »

C'est toujours intéressant de sortir de sa zone de confort en photo, mais il ne faut pas non plus forcer sa nature. Des fois ce n'est tout simplement pas notre manière d'être.
J'ai toujours eu du mal à passer l'étape où la ou les personnes sont le sujet principal, je me contente de "meubler" mes paysages urbains à plus au moins courte distance. Et je me rends compte que dans une ville, ou mieux un pays inconnu, je suis plus à l'aise ou dans un état d'esprit plus approprié pour ce genre d'image.

Ma technique de gars pas à l'aise : la planque. Je repère mon cadre, la lumière et j'attends qu'il se passe quelque chose qui aille bien dedans.
Le plus souvent il ne se passe pas ce qu'on voudrait y voir mais des fois pouf, ça vient tout seul !
Je trouve cette manière de faire plus adaptée à ma timidité photographique, marauder et photographier à la volée, je n'y arrive que très rarement.
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: On the street (fil ouvert)

Message par DandD »

C'est carrément ça L'oeil du chat.
Après, choisir un cadre et attendre que " ça vienne", c'est pas une mauvaise idée :mrgreen:
Je suis de nature timide ( très ), et en photo de rue, shooter des gens sachant qu'ils me voient opérer, c'est encore insurmontable.
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2113
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: On the street (fil ouvert)

Message par de PECO »

C'est vraiment intéressant lulu, autant les photos que tes commentaires.
:bienjoue:
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: On the street (fil ouvert)

Message par DandD »

Shem a écrit :Dans ce cas, tu ne serais pas le seul (à ne pas comprendre)... Voilà ce que dit de lui Joel Meyerowitz : "C'est un p*tain de tyran. Je méprise son travail, je méprise son attitude. C'est une petite brute agressive et toutes ses photos se ressemblent parce qu'il n'a qu'une idée en tête : 'je vais te mettre mal à l'aise, je vais t'humilier'. Désolé, mais non".
Je te rejoins complètement dans ton jugement, et je trouve aussi son travail hideux (mais chacun ses goûts, et y'en a bien qui osent appeler le fait de mettre sa merde en boîte de "l'art"...).
On est d'accord :wink:
lulu69 a écrit :enfin j'aime bien le travail de bruce ,un peu corrosif :mrgreen:
Winogrand n'est pas un monstre de discrétion non plus
pour photographier dans la rue ,il faut se détendre et se poser ,je ne me cache pas et on voit en général mes deux boitiers ,c'est une flânerie
Je dirais que ça se passe bien
Je regardais une vidéo sur Winogrand, son action est quand même moins intrusive :D
Flaner, ça je sais faire :mrgreen:
Porter l'appareil à l'oeil et pointer des "gens", c'est plus difficile...

lulu69 a écrit :avec ce monsieur ,il m'a vu quatre ou cinq clichés ,sans me strseser puis une belle discussion pendant quelques minutes
Comme quoi la photographie apporte du lien.
Merci pour tes conseils lulu69 :bienjoue:
Très belle photos soit dit en passant.
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: On the street (fil ouvert)

Message par Punkrocker »

Ne force pas ta nature, l'important avant toute chose c'est que tu te sentes à l'aise. Le reste viendra progressivement. Je suis certain que tu te surprendras. Commence déjà par choisir ta focale de prédilection. Le 28 est peut être un peu large, le 35 encore trop rapproché. Le 50 peut permettre de bons débuts.

Comme on l'a dit, tu peux déjà commencer par des silhouettes un peu lointaine, histoire de t'habituer à évoluer au milieu de la foule appareil en main et à l'oeil et que ça devienne naturel.

Image

Après le principe du cadre que tu choisis et devant lequel tu patientes est un piste intéressante également. Je pratique parfois. Ca peut être frustrant si rien ne se passe mais il ne faut surtout pas se décourager en deux minutes si on pense tenir quelque chose. Et bien sur ne pas hésiter à multiplier les prises de vues car ça va vite dans la rue, beaucoup d'éléments inattendus peuvent surgir dans le cadre (scooters, chiens, joggers, etc...).

Image

Les fêtes populaires, les manifs, ce genre d'évenements où évoluent énormément de gens avec des appareils de tous types te permettront également d'accroitre ta pratique en toute "impunité".

Image

Et ne pas hésiter à photographier en étant en mouvement, à l'affut, d'un geste rapide. Ca aussi ça se travaille. La rapidité est un plus en photo de rue. Déjà pour saisir l'instant, ensuite pour éviter de se faire remarquer avec une longue et insistante mise au point. Ce qui implique aussi de bien faire ses réglages vitesse ouverture avant pour être prêt. Pour ma part je privilégie la priorité ouverture mais tous mes appareils n'en sont pas doté.

Image

Image

Image

Et ainsi, tu arriveras à saisir des moments très sympas...

Image

Image

Pour cette dernière, j'ai eu droit à un joli sourire complice du monsieur. J'avais un 40mm, impossible qu'il m'ignore.

Enfin, je dirais que ça ne vient pas non plus en un jour mais que si c'est le style de photo que tu as envie de réaliser, ça vaut le coup de se faire plaisir et d'y aller :wink:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: On the street (fil ouvert)

Message par tilu »

Merci pour cette leçon de photo de rue mais je dirais plutôt de photo humaines avec de très belles images
Pour ma part je pratique peu
Mais quand je prends en photo je m'arrange soit pour que cela soit discret quand la personne n'a pas vocation à être identifiable (silhouette...) soit je montre avant que je vais prendre la photo. Je ne fais pas de photo "volée" en général je ne les trouve pas bonne
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: On the street (fil ouvert)

Message par DandD »

Merci beaucoup pour tes conseils Punkrocker :bienjoue:

Je pensais partir pour deux boitiers, 28 et 40mm ( j'attends pour tester un Eos 100, parait-il discret pour un reflex ).

Au fait félicitations pour ta série "Setsunai", une tuerie !!!
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2113
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: On the street (fil ouvert)

Message par de PECO »

:bienjoue: @Punkrocker.
Des photos comme je les apprécie.
Et des commentaires très sympas.
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: On the street (fil ouvert)

Message par Punkrocker »

Merci pour vos retours :D

je ne passe plus très souvent mais ça reste un plaisir de partager

@DanD : pour le matos, encore une fois, le plus adapté est celui avec lequel toi tu es le plus à l'aise. Fi de télémetrique magique ou de boitier pocketable miracle, si le reflex te convient alors c'est le meilleur. Je te conseillerais quand même le 40mm plutôt que le 28 pour débuter, plus polyvalent. Le 28 tu commences à être large et il faut bien remplir l'espace.

(et merci pour Setsunai)
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: On the street (fil ouvert)

Message par nicofoto »

Punkrocker, la photo du couple dans les transports en commun, elle est vraiment magnifique.
J'aime beaucoup la douceur du moment que tu as capté, c'est vraiment chouette que tu ai pu faire cette photo.
Bien entendu, j’imagine que tu n'as aucun moyen de contacter ce couple, c'est dommage, parce que ça leur aurait sans doute fait plaisir que tu leur fasse un tirage :wink:
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: On the street (fil ouvert)

Message par Punkrocker »

Merci, j'aime beaucoup cette photo.

Je n'ai aucun moyen de les contacter malheureusement, nous avons échangé très rapidement après la prise de vue mais pas nos coordonnées. C'était la dernière vue du rouleau, je l'ai un peu faite pour finir mon film en rentrant chez moi ce soir là...
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: On the street (fil ouvert)

Message par nicofoto »

Tu as été bien inspiré visiblement :wink:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: On the street (fil ouvert)

Message par tilu »

Image
ZiZM c-biogon HP5+ Xtol
Répondre

Retourner vers « Urbain »