Les feuilles mortes, couleurs d'automne (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Les feuilles mortes, couleurs d'automne (fil ouvert)

Message par Nicolas (désinscrit) »

Ben voilà, tout est dans le titre : un fil ouvert de feuilles mortes en ce bel automne. Des parcs, des jardins, des cours intérieures, des allées, des cloîtres (de saison, ça aussi), des théâtres de verdure, des espaces verts et autres périphrases contemporaines pour réclamer UN PEU DE NATURE AU MILIEU DE L'ASPHALTE, BOR..EL !!
:)

... ça fait du bien.

Allez zou, je commence :

Image
1. Le ballon jaune
Hexar AF + Velvia 50


Image
2. Brume matinale
Hexar AF + Reala 100


Image
3. Une clôture
Hexar AF + Reala 100


1ère : Parc à Nantes (à côté de l'ancien Palais de Justice)
2ème : la brière à la sortie de Saint-Nazaire (bâtiments industriels désaffectés au loin)
3ème : un petit bout de campagne au nord de Nantes
Scan de films
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le dimanche 26 octobre 2008 14:33, modifié 7 fois.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Autumn leaves

Message par floguill »

:shock: Ben merde !! Nico, tu m'as piqué mon idée de fil ouvert sur les couleurs d'automne :lol:

Je ne t'en veux pas, peu importe qui commence car c'est vraiment une bonne idée (et belle 1ère photo d'ailleurs !!) et j'ai hâte que chacun puisse enrichir ce sujet :D ... J'avais prévu de la faire cette semaine mais ce WE je n'ai pas eu le temps de finir ma reala entamé sur ce thème :evil: ...à suivre donc pour moi.

Donc bravo Nicolas et ... :bravo:

nb : j'aimerais qu'un modo puisse ajouter "fil ouvert" dans le titre de ce topic pour éviter, autant que possible, de disperser les photos de ce sujet fort intéressant :P
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Autumn leaves/en français , feuilles d' automne/ fil ouv

Message par HRISTO »

Image très forte, félicitations...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Autumn leaves

Message par floguill »

floguill a écrit : nb : j'aimerais qu'un modo puisse ajouter "fil ouvert" dans le titre de ce topic pour éviter, autant que possible, de disperser les photos de ce sujet fort intéressant :P
... 8) c'est du rapide !!

Et bon choix pour le titre aussi car c'est un dur exercice...les gens connnaissent certainement mieux les feuilles mortes :wink:

Je rajouterais aussi que je suis content qu'existe un fil dédié aux couleurs d'automne... cela mettra donc un peu en avant la photo couleur (malheureusement minoritaire dans le domaine argentique) :D
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Autumn leaves/en français , feuilles d' automne/ fil ouv

Message par monbon »

Très bon cette image ! ce magnifique tapi de feuilles est bien mis en valeur par la présence de ce ballon qui a une valeur évocatrice très forte. Je me demande si ça ne manque pas un tout petit peu de PDC, ça se discute, mais sur ce format là ça passe très bien de toute manière.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Autumn leaves/en français , feuilles d' automne/ fil ouv

Message par floguill »

monbon a écrit :Très bon cette image ! ce magnifique tapi de feuilles est bien mis en valeur par la présence de ce ballon qui a une valeur évocatrice très forte. Je me demande si ça ne manque pas un tout petit peu de PDC, ça se discute, mais sur ce format là ça passe très bien de toute manière.
J'y ai pensé aussi. Après, je n'ai pas relevé car je me suis dit qu'avec la velvia 50 Nico devait probablement être au taquet car le cliché est pris à l'ombre... J'en ai fais l'expérience avec mes tentaives sur ce thème à la réala 100iso : quand j'exposais pour les ombres je me suis souvent retrouvé à des diaph allant de f/2 à f/4 :?
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: L'automne en ville (fil ouvert)

Message par Nicolas (désinscrit) »

Oups, merci de vos réactions que je vais lire de ce pas : je n'avais pas reçu de notification pour vos derniers messages... :?

En noir et blanc, est-ce que ça passe, l'automne ?

Image
1. Les cimes se déplument


Image
2. La feuille morte


Image
3. Un pommier


1ère & 2ème : Parc de la Gaudinière à Nantes
3ème : jardin privé à Notre-Dame des Landes
OM-2N + Zuiko 28mm/2.8 + Neopan 400@800
Scan de films
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le dimanche 26 octobre 2008 14:33, modifié 2 fois.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Autumn leaves/en français , feuilles d' automne/ fil ouv

Message par Nicolas (désinscrit) »

floguill a écrit :
monbon a écrit :Très bon cette image ! ce magnifique tapi de feuilles est bien mis en valeur par la présence de ce ballon qui a une valeur évocatrice très forte. Je me demande si ça ne manque pas un tout petit peu de PDC, ça se discute, mais sur ce format là ça passe très bien de toute manière.
J'y ai pensé aussi. Après, je n'ai pas relevé car je me suis dit qu'avec la velvia 50 Nico devait probablement être au taquet car le cliché est pris à l'ombre... J'en ai fais l'expérience avec mes tentaives sur ce thème à la réala 100iso : quand j'exposais pour les ombres je me suis souvent retrouvé à des diaph allant de f/2 à f/4 :?
Tout à fait exact : priorité ouverture à f2.0 et (de mémoire) une vitesse de 1/15ème ou 1/30ème de seconde. Le flou est donc à mon avis en partie dû à la faible profondeur de champ, en partie au bougé.

Merci pour vos retours, à vous maintenant ! ;)
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Les feuilles mortes, couleurs d'automne (fil ouvert)

Message par ilford_X »

Nicolas BAL a écrit :UN PEU DE NATURE AU MILIEU DE L'ASPHALTE, BOR..EL
oui ce ne serait pas mal en effet, bonne idée ce fil. que ce soit en couleur ou n&b ça le fait !

voici ma pitite contrib, c'était en testant un pellicule couleur justement
pris en centre ville orléans en fin d'après midi

Image

om10 fuji superia 200
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: L'automne en ville (fil ouvert)

Message par floguill »

Nicolas BAL a écrit : En noir et blanc, est-ce que ça passe, l'automne ?
Evidemment que oui :lol: ...très bien même je trouve. Il est vrai que j'ai beaucoup parlé des couleurs de l'automne (car c'est ce qui me touche le plus à cette saison !) mais je ne suis par contre le n/b...il est normal que chacun ait sa sensibilité et son approche par rapport à ce thème.

Je suis content, j'ai fini ce matin ma Reala sur ce thème : en fin de semaine je pourrais (j'espère :? ) enfin enrichir ce passionnant fil ouvert :P

:wink:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les feuilles mortes, couleurs d'automne (fil ouvert)

Message par floguill »

:D Pas mal du tout Ilford-X !! La vigne vierge possède des rouges profonds qui me bottent bien... Belle contribution. Dommage en revanche que le scanne t'ait un peu terni le cliché :?

:D d'autres, d'autres :bienjoue:
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Les feuilles mortes, couleurs d'automne (fil ouvert)

Message par ilford_X »

floguill a écrit :Dommage en revanche que le scanne t'ait un peu terni le cliché
oui j'ai été décu mais bon :s
merci a toi
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les feuilles mortes, couleurs d'automne (fil ouvert)

Message par Nicolas (désinscrit) »

Merci à vous deux. :)

Ilford_X, j'aime bien ton image : l'ombre des maisons en face semble suivre exactement la ligne de démarcation entre la plante et le mur. Dommage par contre : pour moi ça semble très légèrement voilé, et il y a comme une sorte de contagion du magenta/mauve sur les volets en haut à droite.

J'ai pas mal arpenté Orléans en tant que piéton à l'automne 2002 (j'habitais Montargis et je bossais au Cat's, café concert jazz, blues) : il y a de quoi faire dans les vieilles rues, autour de la cathédrale et dans le quartier de la scène nationale, entre autres !

Allez, on continue ?

Image
Les pieds dans les algues...

Olympus Mju: II + Reala 100 à la tombée du jour
Automne 2004, dans la baie de Bourgneuf-en-Retz (en face de Noirmoutier)
Scan de tirage abîmé
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Les feuilles mortes, couleurs d'automne (fil ouvert)

Message par tarabucetta »

floguill a écrit ::D Pas mal du tout Ilford-X !! La vigne vierge possède des rouges profonds qui me bottent bien... Belle contribution.
:D d'autres, d'autres :bienjoue:
T'es pas sérieux là ??? :shock:
Ou alors t'es sous tranquilisant...

Je veux bien qu'on se doit d'être encourageant avec les nouveaux membres, mais encourager c'est faire une critique constructive, etêtre positif.
Là tu parles de rouges profonds alors qu'il n'y a que du magenta.

Quant au fait de poster des photos noir et blanc, je propose d'ouvrir un fil Les feuilles mortes qui collent bien avec ces photos, et de laisser les photos en couleur dans un fil Couleurs d'automne.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les feuilles mortes, couleurs d'automne (fil ouvert)

Message par Nicolas (désinscrit) »

tarabucetta a écrit : Quant au fait de poster des photos noir et blanc, je propose d'ouvrir un fil Les feuilles mortes qui collent bien avec ces photos, et de laisser les photos en couleur dans un fil Couleurs d'automne.
C'était une parenthèse, faut pas s'énerver. Ouvre-le donc, le fil en noir et blanc, j'y viendrai avec plaisir. :)
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Les feuilles mortes, couleurs d'automne (fil ouvert)

Message par tarabucetta »

Je vais réanimer la section cirage de pompes et je reviens ici :wink:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les feuilles mortes, couleurs d'automne (fil ouvert)

Message par floguill »

tarabucetta a écrit :
floguill a écrit ::D Pas mal du tout Ilford-X !! La vigne vierge possède des rouges profonds qui me bottent bien... Belle contribution.
:D d'autres, d'autres :bienjoue:
T'es pas sérieux là ??? :shock:
Ou alors t'es sous tranquilisant...

Je veux bien qu'on se doit d'être encourageant avec les nouveaux membres, mais encourager c'est faire une critique constructive, etêtre positif.
Là tu parles de rouges profonds alors qu'il n'y a que du magenta.

Quant au fait de poster des photos noir et blanc, je propose d'ouvrir un fil Les feuilles mortes qui collent bien avec ces photos, et de laisser les photos en couleur dans un fil Couleurs d'automne.
Tara, je parlais des couleurs chaudes des feuilles de vigne EN GENERAL...il est évident que là, le scan de Ilford-X a tout foutu en l'air :x Il le sait bien et cela n'est dû qu'à son scanner... Je ne dirais pas que c'est un chef d'oeuvre non plus mais ces dernier temps je vois beaucoup de moins bonnes photos et je trouve sympa que tout le monde participe... c'est l'esprit collectif que je privilégie et non la promotion de la performance individuelle ; c'est pour cette raison que j'aime les fil ouverts :P

Quand à la scission "feuilles mortes n/b" et "couleurs d'automnes" je ne dis pas que c'est une mauvaise idée. Je ne suis pas contre le n/b s'il est automnal et limité. A mon sens, l'automne c'est avant tout une saison colorée... mais ce n'est que mon avis et je ne décide de rien ici :roll:
Modifié en dernier par floguill le dimanche 26 octobre 2008 15:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les feuilles mortes, couleurs d'automne (fil ouvert)

Message par floguill »

Nicolas BAL a écrit :Merci à vous deux. :)

Ilford_X, j'aime bien ton image : l'ombre des maisons en face semble suivre exactement la ligne de démarcation entre la plante et le mur. Dommage par contre : pour moi ça semble très légèrement voilé, et il y a comme une sorte de contagion du magenta/mauve sur les volets en haut à droite.

J'ai pas mal arpenté Orléans en tant que piéton à l'automne 2002 (j'habitais Montargis et je bossais au Cat's, café concert jazz, blues) : il y a de quoi faire dans les vieilles rues, autour de la cathédrale et dans le quartier de la scène nationale, entre autres !

Allez, on continue ?

Image
Les pieds dans les algues...

Olympus Mju: II + Reala 100 à la tombée du jour
Automne 2004, dans la baie de Bourgneuf-en-Retz (en face de Noirmoutier)
Scan de tirage abîmé
Là Nico faut admettre que tu es un peu out... c'est pas l'automne que je connais. Faudrais pas que ce fil devienne "le fourre-tout des bois & forêts" :lol:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les feuilles mortes, couleurs d'automne (fil ouvert)

Message par Nicolas (désinscrit) »

floguill a écrit : Là Nico faut admettre que tu es un peu out... c'est pas l'automne que je connais. Faudrais pas que ce fil devienne "le fourre-tout des bois & forêts" :lol:
Ben attends, suffit que je modifie le titre : "feuilles mortes et algues mortes foulées par des pieds flous". Aucun problème. :lol:
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Les feuilles mortes, couleurs d'automne (fil ouvert)

Message par tarabucetta »

floguill a écrit :c'est l'esprit collectif que je privilégie
Donc si je suis ton raisonnement parce que c'est un fil ouvert tu t'interdis toute critique, et quand une photo te plais un peu tu dis "Waouh super :bienjoue: " ?
Répondre

Retourner vers « Urbain »