(fil ouvert) Street-skate (et commentaires ...)

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

(fil ouvert) Street-skate (et commentaires ...)

Message par bbjm »

Petit commentaire préliminaire à l'attention des débutants du forum:
Ceci me semble etre un bon cas d'école ...
C'était ce dimanche, au sortir (anticipé) d'une balade avec des Parigots en rejoignant ma voiture, je tombe sur ces skaters un peu acrobatiques ...
Mon matériel: un télémétrique avec un 50mm (a oublier) et mon F3 avec un film en 100asa en cours (pas assez rapide pour cette scène) et 3 objectifs: 105, 50 et 24mm.
Question lumière,en 100asa, ca donnait f:11 au 100ème au maxi voir f:8 :?
Le souci c'est que avec le 105 ou meme le 50 pour arreter le mouvement de ces fous furieux, en s'assurant une PDC assez large, c'était pas possible !
J'ai donc monté le 24mm en ouvrant à f:5,6 (la PDC augmente quand la focale diminue) vitesse au 500° pour arreter le mouvement.
J'ai pu sortir ca:

Image

Image

Image
F3HP avec 24mm f:2 AI et APX 100 au Xtol 1+1.

Bien sur c'est cadré un peu large, mais le but était de fixer le mouvement au maximum, et donc le choix de la focale me l'a permis 8)
Modifié en dernier par bbjm le vendredi 30 mars 2012 14:17, modifié 1 fois.
gergasp
Expert
Expert
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 17 février 2008 19:58
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Street-skate (et commentaires ...)

Message par gergasp »

C'est pas mal du tout.

Point de vue cadrage, je me demande si une contreplongée, en te plaçant plus proche de la rampe, voire contre et accroupi ou même couché tu n'aurais pas pu donner une impression plus grande d'envol. Avec l'effet grand angle ton sujet semblerait rapproché par rapport au fond que tu aura essayé de maintenir dans ta photo d'une manière ou d'une autre.

C'est juste un avis en passant.

Une photo que j'ai faite récemment vers 24mm à mon avis et qui illustre un peu l'idée que j'essaye de dévelloper :
Image
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Street-skate (et commentaires ...)

Message par bbjm »

Oui c'est bien dans l'absolu ... mais je ne vois ni skate ni tremplin sur ta photo et que du sable "accueillant" ... :lol:

En l'occurrence, le lieux de chute totalement aléatoire des skateurs rendait impossible de se mettre plus près ni de se coucher sous eux :? sous peine de se prendre un coup de patin sur la figure :bonk: et par ailleurs de les gêner aussi.

J'aurais aussi mis hors cadre le rappel de l'ombre en contre-point, que je trouvais sympa.

En outre, la contre-plongée aurait entrainé un total contre-jour, qui malgré toute compensation, réduit considérablement la gamme de gris (un peu comme sur ta photo...)

Merci tout de même de tes idées et de ton passage 8)
Avatar du membre
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2592
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 21:19
Localisation : Paris
Contact :

Re: Street-skate (et commentaires ...)

Message par paoloroid »

HA HA ! Cas d'école effectivement !

bbjm, tu m'as pris de vitesse sur les remarques (respectueuses) que je voulais adresser à gergasp...

AMHA la 2 est la mieux de la série...

Mais... Histoire de continuer le débat "cas d'école", la remarque que je ferai est qu'il y a un peu trop de confusion dans l'image...
Je pense que c'est justement à cause de la PDC...
Je me demande (en étant conscient de ne peut être pas être capable moi même...) si une map sur le skater, arrière plan flou...
C'est évidemment plus difficile, mais d'un autre coté, tu as un sujet qui répète son action, et la possibilité d'ajuster ta position et d'attendre le bon moment.

Bon, tout ça c'est pour le plaisir de discuter... :wink:
gergasp
Expert
Expert
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 17 février 2008 19:58
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Street-skate (et commentaires ...)

Message par gergasp »

Hihi, discutons.

pour ma part je crois que le côté un peu confus vient du fait que le sujet (le patineur) est mélangé avec le fond (les batiment) et que du coup il ne se détache pas... Deux moyens pour compenser : réduire la profondeur de champ (pas évident avec un 24mm) ou modifier le cadrage (c'est ce que je proposais en adoptant une contreplongée).

Sur la deux et la trois, je pense que tu es au bon endroit, pas besoin d'aller plus près, mais que tu cadre de trop haut. Une contre plongée, même légère, aurait détaché le patineur dans le ciel sans spécialement créer de contre-jour insupportable : tes ciels ont pas mal de matière... Je suis certain que cela aurait marché sur la deux. Sur la trois l'acrobate est peut être trop bas pour vraiment le détacher... c'est dur à dire dans l'absolu.

Enfin, voilà je crois que vous comprenez ce que je veux dire.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Street-skate (et commentaires ...)

Message par bbjm »

Ben, il me semble que le forum est là pour ca .... discuter :lol:

Ce qui est intéressant en photo, c'est aussi justement ca, c'est que devant un même sujet ou une même scène, chacun va donner "sa" vision des choses et son point de vue... 8) On le vois bien dans les sorties de groupe !

Il est vrai que si j'avais eu plus de temps (j'ai fais ces 3 photos en 2mn chrono, j'étais déjà en retard), j'aurai tenté 2 autres choses:
Le filé en accompagnant le skateur dans son mouvement (à mon sens c'aurait été le mieux) et ouvrir le diaf encore plus.
Ceci dit, leur mouvements n'étaient pas si répétitifs que ca, le gars qui a fait la pirouette, je ne l'ai pas vu arriver ...

EDIT: on s'est croisé Georgesasp :lol: Oui je comprend bien, c'aurait été une piste à explorer :P
Avatar du membre
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2592
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 21:19
Localisation : Paris
Contact :

Re: Street-skate (et commentaires ...)

Message par paoloroid »

gergasp : nous sommes d'accord...

La parole est à la défense :wink: ...

EDIT : tout se croise ! Même le fil est au 1/500 !!!
Modifié en dernier par paoloroid le vendredi 30 mars 2012 13:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Street-skate (et commentaires ...)

Message par bbjm »

La défense a répondu 8)
Je suis d'accord sur la trop forte présence du fond.
Je crois que l'idéal aurait été un filer ....
Mais il aurait fallu faire 10 prises au 250° voir 125° pour en avoir peut-etre une de bonne :?
romainmassola
Gourou
Gourou
Messages : 635
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 11:45
Localisation : Lyon, 69
Contact :

Re: Street-skate (et commentaires ...)

Message par romainmassola »

Il n'y a pas vraiment de règle pour ce qui est de la focale à utiliser dans ce genre de sport, du très grand angle fisheye au télé, tout est possible, tout comme l'importance de la pdc. Par contre une règle importante, pour moi, est que l'on doit toujours voir d'ou part le skateur et, si possible ou il atterri,. A défaut, sur des photos comme les tiennes bbjm l'endroit de l'aterrissage n'a pas d'importance puisque tout est plat.
J'aurais personnellement veillé à ne pas couper le tremplin et j'aurais comme dis par tous il me semble cadré en contre plongé. J'aurais aussi cadré les deux dernières à la verticale.

Quelques unes de mes vieilleris en planche à roullettes :

1.
Image
Fisheye et vitesse lente au flash.

2.
Image
Petit télé (135mm je crois), légère plongée et lumière naturelle (autre point de vue et autre optique, 50mm)

3.
Image
50mm et flash et vitesse moyenne

4.
Image
Moyen format au 80mm

5.
Image
Xpan et 45mm

(j'espère que tu ne m'en voudras pas bbjm de squatter ton fil, sinon je ne metterais que des liens.)
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Street-skate (et commentaires ...)

Message par Habib »

romainmassola a écrit :
1http://farm5.staticflickr.com/4130/5015 ... 44fc_o.jpg
Fisheye et vitesse lente au flash.
un flash sur le second rideau aurait ete interessant, rear curtain sync comme ils disent
romainmassola
Gourou
Gourou
Messages : 635
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 11:45
Localisation : Lyon, 69
Contact :

Re: Street-skate (et commentaires ...)

Message par romainmassola »

Habib a écrit :
romainmassola a écrit :
1http://farm5.staticflickr.com/4130/5015 ... 44fc_o.jpg
Fisheye et vitesse lente au flash.
un flash sur le second rideau aurait ete interessant, rear curtain sync comme ils disent
Je sais bien mais mon petit Canon T90 ne faisait pas ça... J'aurais préféré aussi.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Street-skate (et commentaires ...)

Message par freddy.lombard »

romainmassola on sent que c'est un sujet que tu maîtrises quand même assez bien :
- skater détaché avec point de chute sur la 1
- attitudes paroxystiques sur les 4 autres
- cadrages très appropriés sur la 1 et la 4
- bonne lisibilité dans l'ensemble
:bienjoue:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Street-skate (et commentaires ...)

Message par bbjm »

romainmassola a écrit : (j'espère que tu ne m'en voudras pas bbjm de squatter ton fil, sinon je ne metterais que des liens.)[/i]
Pas dutout, bien au contraire, ici c'est avant tout un lieu d'échange pour ceux qui font de la photo et qui le montrent :!:
Les autres peuvent passer leur chemin :lol:
Donc, j'ai édité le titre en fil ouvert, si d'autres ont des choses à poster sur ce sujet :!:
ou des remarques intéressantes ...

J'avoue juste etre étonné d'etre à l'origine d'un sujet qui me dépasse totalement :-**
romainmassola
Gourou
Gourou
Messages : 635
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 11:45
Localisation : Lyon, 69
Contact :

Re: Street-skate (et commentaires ...)

Message par romainmassola »

bbjm a écrit :
romainmassola a écrit : (j'espère que tu ne m'en voudras pas bbjm de squatter ton fil, sinon je ne metterais que des liens.)[/i]
Pas dutout, bien au contraire, ici c'est avant tout un lieu d'échange pour ceux qui font de la photo et qui le montrent :!:
Les autres peuvent passer leur chemin :lol:
Donc, j'ai édité le titre en fil ouvert, si d'autres ont des choses à poster sur ce sujet :!:
ou des remarques intéressantes ...

J'avoue juste etre étonné d'etre à l'origine d'un sujet qui me dépasse totalement :-**
Super !
Pas de quoi être étonné, tu t'es essayé à quelque chose de nouveau et c'est très bien. J'espère que ce qui se dira sur ce fil te poussera à remettre ça et te permettra d'être moins dépassé par ce type de sujet !
freddy.lombard a écrit :romainmassola on sent que c'est un sujet que tu maîtrises quand même assez bien :
- skater détaché avec point de chute sur la 1
- attitudes paroxystiques sur les 4 autres
- cadrages très appropriés sur la 1 et la 4
- bonne lisibilité dans l'ensemble
:bienjoue:
Merci. J'en ai longtemps fait pour un magazine de skate francais arrêté depuis plusieurs années maintenant : Tricks Skateboard magazine. J'ai arrêté quand petit à petit la passion pour les photos de concerts à pris le dessus.
Maintenant je m'y remettrais bien.

Edit : pour ceux que cela intéresse, aller faire un tour sur ce fil du site skateperception, site et forum consacré à la photo et à la vidéo de skate.
gergasp
Expert
Expert
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 17 février 2008 19:58
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Street-skate (et commentaires ...)

Message par gergasp »

romainmassola a écrit :Edit : pour ceux que cela intéresse, aller faire un tour sur ce fil du site skateperception, site et forum consacré à la photo et à la vidéo de skate.
Du bon gros flash bien utilisé. C'est un style particulier. Certains l'utilisent en portrait extérieur aussi pour avoir un arrière plan normal à sombre et sujet normal. J'aime assez l'effet que ça donne quand c'est bine réalisé, surtout avec la présence d'un ciel ou d'un fonds un peu chargé.
romainmassola
Gourou
Gourou
Messages : 635
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 11:45
Localisation : Lyon, 69
Contact :

Re: (fil ouvert) Street-skate (et commentaires ...)

Message par romainmassola »

Je ressors ce fil avec ma première photo de skate faite depuis au moins 5 ans !
Des skateurs pro étaient de passage sur Lyon fin mai et grâce à une connaissance (Fred Mortagne aka French Fred) j'ai pu squatter toute l'après midi avec eux.

Image

Et contrairement à ce que disais bbjm on peut tout à fait faire de la photo de skate/action avec un télémétrique et un 50mm, la preuve cette photo est prise avec mon M6 et un Summicron 50mm. Par contre j'étais chargé en 400iso (enfin fp4 poussée à 400).
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: (fil ouvert) Street-skate (et commentaires ...)

Message par bbjm »

Oui certes ! mais t'es pas un peu loin de ton sujet ?

C'est un peu la photo du gars qui filme un gars qui photographie un skater :?
romainmassola
Gourou
Gourou
Messages : 635
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 11:45
Localisation : Lyon, 69
Contact :

Re: (fil ouvert) Street-skate (et commentaires ...)

Message par romainmassola »

C'est pas faux mais vu le contexte, à savoir que ce sont des skateurs professionnels en tournée en Europe pour filmer et faire des photos, je ne pouvais pas me mettre plus prêt au risque de géner le photographe officiel et les deux caméramans.

La photo de skate et de sport en général ce n'est pas (et cela ne doit pas être) qu'un plan serré sur le sportif. Il suffit de regarder les images de Depardon ou David Burnett aux JO. J'ai toujours beaucoup aimé les photographes qui montrent l'environnement direct du sportif en plein effort.

Après je meurs d'envie de m'y remettre et j'espère dans les semaines qui viennent pouvoir faire des photos de skate plus traditionnelles.

(Et pour les curieux, sur cette photo c'est Nyjah Huston)
romainmassola
Gourou
Gourou
Messages : 635
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 11:45
Localisation : Lyon, 69
Contact :

Re: (fil ouvert) Street-skate (et commentaires ...)

Message par romainmassola »

je ressors ce fil car je continue de fouiller dans mes archives à la recherche de chose à poster.

Image
BS 180 by Romain Massola, sur Flickr

Kiev 60 / Arsat 80mm f2.8 / TriX 320
photonymouth
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 21 août 2015 10:26

Re: (fil ouvert) Street-skate (et commentaires ...)

Message par photonymouth »

Désolé pour la piètre qualité du scan.. Fait avec un téléphone bas de gamme, j'avais rien d'autre !

Image
Répondre

Retourner vers « Urbain »