Eglise (Fil ouvert)

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Eglise (Fil ouvert)

Message par Un prolétaire »

Ok merci pour l'explication :D

C'est vrai que le contraste n'est pas très violent, je vais essayer d'y remédier, merci du conseil :bienjoue:

Bruno.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Eglise (Fil ouvert)

Message par daouar »

Ha non, stop à la dictature des photos contrastées, saturées, HDR-isé... :mrgreen: Pour moi elle est très bien comme ça cette photo :wink:
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Eglise (Fil ouvert)

Message par Un prolétaire »

Héhé, merci Daouar! :D
Après c'est vrai que j'ai tendance à pas trop contraster, on me le reproche souvent. J'essaie me soigner, trouver un juste milieu, c'est pas facile... :P

Bruno.
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Eglise (Fil ouvert)

Message par P@dh »

Tu sais, c'est d'abord à toi qu'elle doit plaire ta photo...si en plus elle plait à d'autres, tant mieux.
Et il se trouve qu'elle me plait bien aussi !

P@dh. 8)
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Eglise (Fil ouvert)

Message par Un prolétaire »

Merci P@dh :D

Bruno.
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Eglise (Fil ouvert)

Message par Shashinka »

A 21h30 en été quand le ciel n'est pas tout à fait sombre :

Image

Mamiya RZ67 Pro
Sekor M L-A 65mm
Kodak Portra 400
Négatif scanné sur Epson 4990
:hello:
Avatar du membre
Pio8
Expert
Expert
Messages : 374
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014 3:39

Re: Eglise (Fil ouvert)

Message par Pio8 »

Très belles couleurs !
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Eglise (Fil ouvert)

Message par Un prolétaire »

Allé je poursuis en couleur avec cette église en haut d'une ruelle à Saint Cyr Lapopie:

Image

Bessa r2m, Heliar 15mm, Superia 200

Bruno.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Eglise (Fil ouvert)

Message par toutflou »

Bonjour,
C'est curieux ces dominantes magenta que tu obtiens avec la Superia 200. J'obtiens parfois des verts trop claquants (à mon goût), mais jamais cette dominante là. Tes films sont-ils périmés ? Traités hors température standard ? As-tu filtré à la prise de vue ?
Cordialement.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Eglise (Fil ouvert)

Message par vdragon76 »

Ce n'est pas une question de film. On voit souvent ce problème lors de prises de vues incorporant de grandes plages de vert ( photos de nature par exemple): c'est le scanner qui sur-corrige: il estime que cette présence de vrert est une dominante, et il bascule vers le rouge/magenta.
Il faut donc corriger dans l'autre sens à l'aide du driver ou de photoshop (qui s'en fout, lui, des dominantes).

V.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Eglise (Fil ouvert)

Message par toutflou »

C'est en effet une explication à laquelle je n'avais pas pensé. Finalement, mon scanner n'est pas aussi mauvais que je le pensais :bienjoue:
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Eglise (Fil ouvert)

Message par Un prolétaire »

Mon scanner n'ai pas mauvais non plus...
Mais c'est vrai que cette dominant magenta est assez agaçante. J'ai déjà essayé d'en enlever un peu mais comme j'ai le nez dedans j'ai dû mal à le corriger totalement :evil: . De toute façon il ne me reste plus qu'une seule superia et après je vais chez kodak. :P

Est ce mieux comme ça?:

Image

Bruno.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Eglise (Fil ouvert)

Message par toutflou »

C'est un peu mieux à mon avis.
Pourquoi ne pas essayer de refaire une numérisation sans correction du scanner autre que l'ajustement manuel du point noir et du point blanc ? Tu reprendrais ensuite l'exposition, le contraste et l'accentuation finale avec ton logiciel habituel de post-traitement.
La Superia est vraiment un bon film.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Eglise (Fil ouvert)

Message par vdragon76 »

Monte le cyan! Et sans doute un rien de bleu.
Et servez vous du panneau "info" de photoshop: c'est un densitomètre très précis. Sans lui, on n'en sort pas.
Si on trouve un point neutre ( blanc, gris..) il faut se démerder pour avoir +/- le cyan un peu plus haut que le jaune et le magenta (dans le coté CYMK de la palette info), par exemple C45-M 40-Y 40 - K 30..... le noir (K) n'intervient pas à ce stade,c'est juste un exemple que je donne..
En general, il y a toujours une information sur la balance, quelle que soit le logiciel (souvent dans la barre inférieure).

V.
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Eglise (Fil ouvert)

Message par Un prolétaire »

Je vous avoue que passer des heures derrière l'écran ne m'attire pas plus que ça... Le plus simple pour moi est de scanner et d'être satisfait :mrgreen:
Donc bidouiller les réglages c'est pas pour moi. :P

Merci quand même pour vos conseils messieurs.

Bruno.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Eglise (Fil ouvert)

Message par toutflou »

Un prolétaire a écrit :… Donc bidouiller les réglages c'est pas pour moi. :P … Bruno.
Hum ! Il ne s'agit pas de « bidouiller » mais de faire, en numérique, ce qui est fait normalement au tirage papier, en chambre noire. Pour ne prendre qu'un seul exemple, ajuster l'exposition numérique n'est rien d'autre que l'analogue de la recherche de la bonne exposition du papier que l'on obtient en faisant des bouts d'essais.

« Bidouiller » est un terme qui laisse entendre qu'il y aurait des manipulations indues de l'image. Je préfère l'analogie popularisée par Ansel Adams qui voyait dans le travail de laboratoire une interprétation du négatif, comme un pianiste interprète une partition.

Dans toutes les étapes de la numérisation, la méthode introduit des modifications de l'image transmise par le négatif. Les réglages ont pour but de compenser ces modifications. L'idée est de ne pas laisser faire ces ajustements par le scanner mais de les contrôler. Pour cela, une méthode consiste à mettre « tous les curseurs à 0 », sauf le réglage du point noir et du point blanc, puis à reprendre le positif obtenu de cette façon pour lui donner l'aspect définitif, c'est à dire de donner l'interprétation finale à la partition. Pour ma part, je m'efforce de retrouver ce que j'ai vu (avec plus ou moins de réussite, mais c'est une autre histoire).

Cordialement.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6943
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Eglise (Fil ouvert)

Message par Toulin »

touflou,
Je te comprends très bien, mais j'ai encore du mal a déchiffrer la partition.
:mrgreen:

:hello:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Eglise (Fil ouvert)

Message par toutflou »

Il faut simplement l'envie de s'y mettre. Ce n'est pas franchement difficile pour ce que nous avons à faire (sans les excès que l'on voit partout sur Internet), c'est même assez facile. La preuve : j'y arrive parfois (je crois) :D
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Eglise (Fil ouvert)

Message par Un prolétaire »

Oui Touflou, tu as probablement raison. Après c'est ma manière d’appréhender les choses. N'ayant jamais fait de tirage de ma vie (la route pour moi va être longue avant d'arriver à ce stade...), pour l'instant le côté traitement de l'image numérique ne m'attire pas plus que ça. C'est un peu comme l’apprentissage de la prise de vue qui ne m'aurait jamais attiré sans le côté ludique de l'argentique.
Allé c'est l'heure de l'apéro, à la bonne votre :wink:
:sante:

Bruno.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Eglise (Fil ouvert)

Message par toutflou »

Bonjour en ce beau lundi,

Voici une chapelle photographiée avec la Superia 200, puis scannée et traitée par mes soins comme décrit plus haut :
Image
Minolta 800si + 35-70mm/4 ; ??? ; Superia 200
Cette photo prise aux Açores ne vaut rien : mal cadrée, rognée au scan, mais elle ne montre aucune dominante sur mes écrans.

Qu'en pensez-vous ?
Répondre

Retourner vers « Urbain »