[CC] Lumière de Rue

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

[CC] Lumière de Rue

Message par Leodium »

Image
Lumière de Rue I
Kodak 120 New Porta 400 – f2.8 – 1/500 – M645 – Sekor 80mm 1.9


Cette image est sans (aucun) doute la première d’une série à laquelle je vais m’atteler au fil de ma découverte de l’argentique… Les Lumières de la Nuit m’attirent l’oeil. Je ne sais pas dire pourquoi… En tout cas, capturer sur la pellicule celles-ci étaient le but de cette sortie…

De nouveau, j’ai au départ une image en couleur mais je n’arrive pas à me défaire (mais est-ce que je le veux vraiment) de mon regard en noir et blanc… Je suis en fait en train de me demander si dans l’optique de faire de la photo argentico-numérisée, l’idée de partir d’une pellicule couleur n’est pas une meilleure solution puisqu’il semblerait que les scanners « capturent » plus d’informations de couleur sur un même négatif que d’infos en noir et blanc… A voir dans la suite…

Pour le moment, qu'en pensez-vous ?

Merci...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: [CC] Lumière de Rue

Message par Georgesh »

Leodium a écrit : dans l’optique de faire de la photo argentico-numérisée...
Puisque tu en parles, je te donne ma réponse. Je me contente de faire de la prise de vues avec de la pellicule, et des tirages à l'agrandisseur. Pour moi la photo argentico-numérisée n'a pas d'intérêt.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: [CC] Lumière de Rue

Message par Leodium »

Georgesh a écrit :
Leodium a écrit : dans l’optique de faire de la photo argentico-numérisée...
Puisque tu en parles, je te donne ma réponse. Je me contente de faire de la prise de vues avec de la pellicule, et des tirages à l'agrandisseur. Pour moi la photo argentico-numérisée n'a pas d'intérêt.
Je ne me sens pas capable d'apprendre à tirer mes photos... Pas pour le moment en tout cas... :cry: Mais j'admire les gens qui ont encore ce savoir... J'espère que LR me permettra au moins d'appréhender les réglages au mieux...

Je suis parti de l'article du Réponses Photo n°262 sur les trois manières de faire du noir et blanc aujourd'hui...
Image
Ne serait-ce pas un débat intéressant sur un autre fil ? Ce serait constructif non ?

Mais sinon ? L'image ? :roll:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: [CC] Lumière de Rue

Message par Georgesh »

Scanner ses négatifs, tout le monde le fait, ici, pour publier sur internet. C'est faire de la prise de vues en couleur ( Portra) et la traduire en valeurs de gris avec un logiciel, qui pour moi, pose problème.
En prise de vues argentique avec une pellicule noir et blanc, on traduit mentalement les couleurs réelles en valeurs de gris, on sait par sa pratique ce que ces couleurs donneront dans une gamme de gris, et on compose en fonction du résultat espéré en n & b. Quand on déclenche en couleurs, la composition de l'image tient compte de l'harmonie ou de l'assemblage des couleurs. Je pense que les 2 démarches sont différentes. ça me parait beaucoup plus productif de travailler avec une pellicule noir et blanc pour obtenir du n & b. 8)
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: [CC] Lumière de Rue

Message par Leodium »

Ahhh. Dans ce cas, ... On parle de concert... J'ai ce soucis dans l'oeil de ne pas parvenir à composer avec les couleurs... C'est toujours moche... Il n'y a que qd je passe le négatif/raw en noir et blanc que j'y trouve mon compte.

Du coup, depuis que j'ai compris ça dans ma pratique... Je cadre/compose avec les formes, les mouvements dans l'image et les contrastes... Plus du tout avec les associations de couleurs... J'arrive pas à composer les couleurs :( Mais bon... C'est pas un mal... Je trouve le noir et blanc plus noble...

Mais sinon ? L'image ? :-**
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: [CC] Lumière de Rue

Message par Leodium »

Georgesh a écrit :ça me parait beaucoup plus productif de travailler avec une pellicule noir et blanc pour obtenir du n & b. 8)
Et hop... Une TriX 400 dans le dos du M645 :bienjoue: Tu as mis le doigt sur mon manque de recul... :arrow: Merci
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: [CC] Lumière de Rue

Message par Georgesh »

ça me parait beaucoup plus productif de travailler avec une pellicule noir et blanc pour obtenir du n & b. 8)
Copier le réel coloré avec une pellicule couleur, c'est une chose, voir le réel coloré en noir et blanc, et l'interpréter en travaillant directement avec une pellicule n & b, ça me parait plus performant.

Image



Le noir et blanc est une transposition . Il y a une force de l'abstraction dans le noir & blanc.
HCB dans le film de Pierre Assouline.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: [CC] Lumière de Rue

Message par Leodium »

Vite... Il est encore "lisible" ici pour quelques heures !!!

--> http://www.arte.tv/guide/fr/046407-000/ ... er-bresson

(Merci du lien)
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: [CC] Lumière de Rue

Message par Bizounours »

Entièrement de l'avis de georgesh . Il faut réfléchir en nb pour trouver le bon cadrage et la bonne expo. Cela vient vite avec la pratique, si bien que j'utilise plus mon Fuji x100 en monochrome qu'en couleur :lol:
Pour en revenir a ta photo, j'aime bien la démarche, à voir la suite... En peloches NB :lol:
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: [CC] Lumière de Rue

Message par Leodium »

Bizounours a écrit :Pour en revenir a ta photo, j'aime bien la démarche, à voir la suite... En peloches NB :lol:
Oui, oui...
Merci !
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: [CC] Lumière de Rue

Message par Pantoufle »

Rappellons que Georgesh nous à posté une image le mois dernier sur ses 13 000 postes aussi! :D Il ment pas pour le coup!
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: [CC] Lumière de Rue

Message par Georgesh »

:mrgreen:
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: [CC] Lumière de Rue

Message par Leodium »

Pantoufle a écrit :Rappellons que Georgesh nous à posté une image le mois dernier sur ses 13 000 postes aussi! :D Il ment pas pour le coup!
Ah ! Elle est où ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: [CC] Lumière de Rue

Message par Georgesh »

par ici... sur le fil des échanges de thèmes, et des photos reçues en retour.

C'est un tirage baryté envoyé à abzalon, scanné et publié par lui.
Georgesh a écrit : Scanner ses négatifs, tout le monde le fait ici...
presque tout le monde. :D


Image
Répondre

Retourner vers « Urbain »