Laquelle choisir ?

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Laquelle choisir ?

Message par nicofoto »

Bonjour

Voilà un petit moment que je voulais prendre cette oeuvre d'art en photo, mais je ne sais pas départager...

1°)
Image

2°)
Image

J'aime bien la première car elle se focalise plus sur la statue, mais la deuxième montre aussi le "contexte" (la boutique)...

Mon choix irait plutôt vers la première, qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Laquelle choisir ?

Message par panda589 »

Dans les deux vues, les arrière-plans et les écritures même floues distraient le regard et empêchent de se focaliser uniquement sur la statue qui est le seul sujet important de l'image. Donc il vaut mieux se rapprocher légèrement du sujet, cadrer un rien plus serré et diminuer la profondeur de champ en ouvrant d'avantage le diaphragme :idea: Sinon :bienjoue:
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Laquelle choisir ?

Message par nicofoto »

merci pour le retour ;)

J'étais à la distance minimale de mise au point... impossible de me rapprocher...
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Laquelle choisir ?

Message par Mathieu M »

C'est vrai qu'elle est mal placée cette statue
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Laquelle choisir ?

Message par Armand29 »

Mathieu M a écrit :C'est vrai qu'elle est mal placée cette statue
Au contraire :wink: la seconde prise de vue est pour moi la meilleure pour le contexte.

"Il était une fois" rapproche du souvenir ( histoire , photo etc...) avec ta bestiole et son panneau "Donnez une seconde vie à vos souvenirs"
Copier du souvenir "analogique .. argentique.. " sur de nouveaux supports "numériques"

Ce n'est que mon idée :wink:
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: Laquelle choisir ?

Message par syl20-AIS »

La seconde pour moi
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Laquelle choisir ?

Message par nicofoto »

Armand29 a écrit :
Mathieu M a écrit :C'est vrai qu'elle est mal placée cette statue
Au contraire :wink: la seconde prise de vue est pour moi la meilleure pour le contexte.

"Il était une fois" rapproche du souvenir ( histoire , photo etc...) avec ta bestiole et son panneau "Donnez une seconde vie à vos souvenirs"
Copier du souvenir "analogique .. argentique.. " sur de nouveaux supports "numériques"

Ce n'est que mon idée :wink:
En fait je n'ai eu aucune originalité sur ce coup là car cette statue appartient au magasin.
Elle est donc là exprès avec sa petite pancarte.
Ils sont malins ! ;)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4379
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Laquelle choisir ?

Message par phildu24 »

J'aime bien la 2... je la trouve plus explicite, un peu moins de fuyantes, juste dommage que le "il était..." soit "collé" à la tête de R3-D3 lequel déborde sur la vitrine et du coup se détache pas du fond........ .. non, après mure réflexion, c'est la 1 en fait qu'est mieux.... le robot se détache du fond..... non...y'a des fuyantes et on lit pas le "il était...." alors plutôt la 2 ........ quoique la 1 ... :tete: :tete: ....

Bien entendu impossible de la prendre en pied, ouvrir un poil plus pour zone de netteté plus courte tout en se décalant vers la droite pour placer R3D3 sur le mur ... sans risquer de se faire renverser par une voiture ou bloquer la circulation ....???

C'est fou comment il est facile d'apporter des critiques et des pseudos conseils sur un cadrage et une compo à contrecoup quand c'est pas toi qu'a fait la photo et que t'es même pas fouttu d'y penser en faisant les tiennes.. de photos....... 8) 8)




La 1... les 2 comparées cote à cote... la 1..... :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Laquelle choisir ?

Message par Oriu »

la seconde pour moi, car elle raconte le pourquoi de cette sculture (que je trouve pas mal en passant !), dommage que la feuille de papier qui explique tout soit un peu coupée.
Mais comme dit phildu24 c'est plus facile de dire après qu'au moment du cadrage. :wink:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Laquelle choisir ?

Message par freddy.lombard »

Dans un premier d'accord avec panda.
Maintenant, dans la mesure où il semble que tu ne puisses te passer des textes à l'arrière plan et que tu es à la distance minimale, entre les deux c'est bien la seconde qui est la plus significative. Donc d'accord avec mes petits camarades.
Mais le mieux serait que tu y retournes et que tu essaies d'autres points de vue, d'autres cadrages, voire que tu tentes une vue plus éloignée en "utilisant" les textes d'arrière-plan : bref, il semble qu'il y ait matière.
Répondre

Retourner vers « Urbain »