La fin d'une époque

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La fin d'une époque

Message par Fujicator »

ilford_X a écrit :saluts

les immeubles sont bien defraichis et l'idee et bonne. par contre vu le ciel fade, surtout sur la seconde qui est bien consrtuite bah ca fout tout en l'air. perso j'aurai jamais pris la photo rien que pour ca surtout a la chambre, apres chacun son truc
Je suis que je suis doué mais je ne fais pas encore le temps... :roll:

La pluie était tombée toute la semaine et alors qu'il ne restait plus qu'un pan de l'immeuble, je n'avais qu'une seule journée donc quelques heures pour faire cette photo.

Le ciel était moche et livide, vide, blanc sans matière, une immense boite à lumière Il n'y avait donc rien à photographier dans le ciel. Cette photo retranscrit fidèlement ce que j'ai vu sous réserve des éventuels soucis de perspectives.

C'était bien, pas de matière, lumière blafarde, avec la Portra j'ai eu ce que je voulais. :mrgreen:

Je ne regrette pas et si tu veux savoir j'ai grillé une boite entière de Portra sur ce sujet que je ne voulais pas laisser filer pour un ciel vide.

Personnellement je ne suis pas fan des effets trop dramatiques avec cieux accentués sous toshop par calques (je ne sais pas le faire et je n'ai pas envie d'apprendre) Mon sujet c'est l'immeuble, l'absence de ciel le rend encore plus fort.

C'est mon point de vue que je partage ! :twisted:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La fin d'une époque

Message par Fujicator »

Oriu a écrit :
Azbin a écrit : Techniquement, je me demandais si ce n'était pas un poil trop redressé, la tour paraît plus large au sommet qu'à la base.
le simple fait de rattraper le cadrage par le décentrement en ayant la chambre à niveau, suffit pour avoir cet effet car la focale est un peu courte, pour éviter ça il faut incliner légèrement la chambre et compléter par un décentrement.

Pour moi ces photographies sont un peu comme une autopsie du logement sociale :roll:
Je ne pense pas que ces clapiers seront regrettés.

Merci Oriu ! :bienjoue: J'en apprends encore une, j'aurai du regarder plus attentivement mon dépoli. :oops: Bon je corrigerai ça (si c'est possible) avec l'aide du copain demain.
Azbin
Expert
Expert
Messages : 279
Enregistré le : dimanche 02 novembre 2014 22:08

Re: La fin d'une époque

Message par Azbin »

Moi aussi, je note. La chambre attend les beaux jours... et puis, j'ai plutôt en tête des photos de nature, c'est moins géométrique ;-)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La fin d'une époque

Message par Oriu »

si tu mesures, il n'y a pas de déformation, mais c'est une impression subjective.
Il y a un chapitre dans le Groulx page 83 :wink:
Azbin
Expert
Expert
Messages : 279
Enregistré le : dimanche 02 novembre 2014 22:08

Re: La fin d'une époque

Message par Azbin »

Donc, même en étant plus attentif, il n'aurait rien remarqué sur le dépoli ?
Ou, subjectivement, il aurait pu corriger ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La fin d'une époque

Message par Fujicator »

Bon, tu me rassures alors, je vais repotasser mon Groulx ! :D

Alors à partir du moment où en étant câlé on utilise les mouvements de décentrement, il faut incliner le rail puis rattraper la contre plongée ainsi induite en remettant les deux corps à 45 degrés perpendiculaires avec le sol ?

Je commence à comprendre, il ne faut pas utiliser tout de suite les mouvements pour cadrer en contre plongée mais commencer par lever le rail et corriger le contre plongée ainsi induite avec les mouvements. :doh:

C'est en gaffant que j'apprends.

Je vais voir dans le bouquin si c'est ça... C'est un sacré bon conseil, encore merci ! :bienjoue:
Avatar du membre
Archer Vert 74
Passionné
Passionné
Messages : 176
Enregistré le : lundi 26 janvier 2015 21:34
Localisation : Haute-Savoie / Lyon

Re: La fin d'une époque

Message par Archer Vert 74 »

J'aime beaucoup ces images...

Je fais partie de ceux qui ont voté pour la seconde au concours ; et c'est parce qu'elle exposait au grand jour une intimité faite pour le rester que j'ai trouvé qu'elle collait parfaitement au thème, sans pour autant rester trop proche du sujet. Elle dénotait des autres images en cela et m'a plu très rapidement.

Perso le ciel blanc ne me dérange pas. C'est l'atmosphère qui "colle" à ce genre de lieux, dans mon imaginaire...

Pour la première, je trouve intéressante la présence de l'homme au premier plan... Il pourrait être un ancien habitant de cet immeuble qui regarde son passé partir en poussière. (mon seul regret sur cette image est la présence du lampadaire, seule verticale à se détacher nettement sur le ciel clair (en plus de l'immeuble, bien entendu))

Quant à la seconde, rien à redire... Elle me plaît... Tout simplement...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La fin d'une époque

Message par Fujicator »

Et bien voilà qui répond à ma question plut haut ! Merci pour le retour et pour ton vote. :D
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La fin d'une époque

Message par Fujicator »

Bon, je l'avais promis alors je termine ma mini série :

Image

Ektar 4x5 exposée par erreur à 400 iso et développée au pif dans de la chimie agonisante.

C'est vraiment flexible la couleur ! :shock:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: La fin d'une époque

Message par freddy.lombard »

Fascinant je ne sais pas, mais dérangeant, interpellant, nostalgique mais aussi porteur d'espoir, impressionnant, curieux, inhabituel... Tu as raison : si j'avais été sur place, j'aurais aussi trouvé ça fascinant.
Avatar du membre
Archer Vert 74
Passionné
Passionné
Messages : 176
Enregistré le : lundi 26 janvier 2015 21:34
Localisation : Haute-Savoie / Lyon

Re: La fin d'une époque

Message par Archer Vert 74 »

Je suis un peu moins fan de celle-ci...
Peut-être est-ce dû à la pelleteuse et au camion un peu près des bords. J'ai aussi l'impression que le décentrement est ((très) légèrement) trop marqué...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La fin d'une époque

Message par Fujicator »

Ben c'est la suite logique, on casse et après on ramasse...

Je pensais avoir un sujet intéressant, mais bon , non je pense qu'il faut vivre le truc pour être fasciné par la destruction d'une barre d'immeuble.

Il y a aussi mon absence de talent, le copain avec sa technika a photographié les deux bull qui ne font plus qu'un... Bon avec un Berlebach on est aussi bien plus mobile qu'avec un manfrotté de 35 kilos... :(
Répondre

Retourner vers « Urbain »