La fin d'une époque

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

La fin d'une époque

Message par Fujicator »

Bonjour

Le mois dernier en me rendant à mon lieu de travail, mon regard était toujours attiré par un spectacle perpétuel ; la démolition d'immeubles insalubres dans un quartier (ZUP)de la ville.

Vu que là les immeubles étaient très proches les uns des autres, les démolisseurs ont été obligés de les démolir par petit bout ce qui leur a pris près de deux semaines. Après avoir éventré un mur on voyait l'intérieur des pièces de l'immeuble, le choix des papiers peints, les posters muraux géant des années 80, c'est toute l'intimité des ancien occupants qui étaient mise à nu et offerte en pature aux nombreux spectateurs du chantier de démolition.

C'est alors que j'ai pris mon courage à deux mains et que j'ai demandé à ma directrice une permission spéciale pour quitter le travail plus tôt afin de partir en prise de vue avec un copain. Vu le sujet l'outil s'imposait de lui-même, nous allions utiliser nos chambres, lui sa Linhof et moi une Horseman.

Image

Image

Image

Que dire d'autre...

Je pensais que j'allais être triste et songeur en pensant aux familles qui voient leurs maisons détruites, mais en fait très sincerement j'ai été amusé et excité par ce spectacle de destruction :twisted: :oops:

Sur le coup nous avons utilisé nos chambres comme des gros reflex en faisant des prises de vue multiples pour chercher à fixer le moment où des gros blocs de ciment tombent sur le sol. Le choix de la chambre reste judicieux pour affiner les cadrages avec les décentrements, avec le 120 je n'ai même pas eu de contre-plongée à corriger, cette focale en grand format c'est tout un concept comme dirai l'autre... :roll:

J'avais une réunion avec les copains du collectif, sans ça je serai resté jusqu'au soir pour contempler ce spectacle ahurissant ainsi que la maîtrise technique et le sang froid des démolisseurs, bravo les gars ! :bienjoue:

J'ai encore une troisième photo pour illustrer mon propos, ça sera pour plus tard car c'est mon pote qui a développé mes plans films noir et blanc, je sais je devrais avoir honte... :lol:

Horseman LE
Super Angulon 120MC
Plan film Porta 160 et lumière blafarde
Modifié en dernier par Fujicator le lundi 09 mars 2015 20:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La fin d'une époque

Message par Fujicator »

Bon ben apparemment je suis le seul à trouver ça fascinant... :oops:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: La fin d'une époque

Message par PierreL »

Meuh non. perso, je préfère la seconde à la première. Sur la première bien que j'ai beaucoup l'homme avec son chien, je trouve le premier plan un peu trop présent avec la poubelle, le plot bleu, la pelouse et le grillage avec le tuyau rouge. En tout cas, la chambre ça m'a toujours fait envie et quand je vois les perspectives sur tes deux images, ça me fait encore plus envie.....
Modifié en dernier par PierreL le jeudi 05 mars 2015 16:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La fin d'une époque

Message par Fujicator »

L'homme sur la première photo était là, je n'ai pas eu le temps de réfléchir j'ai posé la chambre fait les réglages avant de déclencher, je voulais ce personnage dans la composition pour l'enrtichir d'un point de vue.

J'ai tout de même fait le choix de laisser les deux plans bien nets pour la symbolique, la poubelle alors que c'est tout un immeuble qui passe à la poubelle. Cette poubelle j'aurai très bien pu l'enlever en bougeant la chambre sur le coté et en décentrant pour retrouver mon cadrage mais non je l’ai laissé dans ce but.

Je n'aime pas expliquer mes choix, ça veut dire que je suis le seul à les comprendre et donc que la photo a échoué dans son but. :oops:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La fin d'une époque

Message par Georgesh »

J'écris moins sur le forum. ( 14034 messages, c'est trop. :? )
J'avais vu plusieurs fois ces images. Bon, j'y vais d'un commentaire un peu soigné.

Ce qui me plait d'abord, ce sont les tons pastels d'un autre temps. Comme si on avait juste eu le temps de capter à jamais un passé mélancolique, suranné, Proustien probablement, et en tout cas très décalé. Je ne vois pas de violence dans ces images, un peu de chagrin, d'émotion, un parfum d'enfance impalpable, les ombres d'un passé disparu, et des regrets.
Dans un autre registre, mais il y a des correspondances, façon "dans la salle des ventes" un texte des années 60 , où l'auteur concède:
Les choses ont leurs secrets. Mais les choses nous parlent si nous savons entendre.

ça doit être un peu ça ce qu'on appelle les images du temps perdu.

:-** :-**
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11589
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: La fin d'une époque

Message par Réginald »

Pas eu le temps de répondre hier soir.

Perso, pareil, une préf pour la deuxième.

Pour le coup de la poubelle, je ne pense pas que tu ais échoué. Dis toi plutôt que c'est une photo sur un forum et pas en grand dans une expo. Du coup, on ne prends pas le même temps devant, on va peut être moins dans le détail ( enfin moi en tout cas ). Dans une expo, je m'approche, je me recule, je lis les textes, je reviens dessus....etc. Maintenant que je t'ai lu, je la vois différemment, je saisis mieux ta démarche et ton idée
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: La fin d'une époque

Message par PierreL »

Fujicator a écrit :L'homme sur la première photo était là, je n'ai pas eu le temps de réfléchir j'ai posé la chambre fait les réglages avant de déclencher, je voulais ce personnage dans la composition pour l'enrtichir d'un point de vue.

J'ai tout de même fait le choix de laisser les deux plans bien nets pour la symbolique, la poubelle alors que c'est tout un immeuble qui passe à la poubelle. Cette poubelle j'aurai très bien pu l'enlever en bougeant la chambre sur le coté et en décentrant pour retrouver mon cadrage mais non je l’ai laissé dans ce but.

Je n'aime pas expliquer mes choix, ça veut dire que je suis le seul à les comprendre et donc que la photo a échoué dans son but. :oops:
Je crois avant tout que pour beaucoup, il est affaire de perception. Ainsi, en regardant ces images, je ne projette pas forcement la même chose que toi et je ne me fixe pas forcement sur la même chose. Je te remercie d'avoir expliqué ce que tu as souhaité faire passer dans la première image, cela me fait prendre conscience qu'elle est plus riche que ce que j'avais d'abord perçu. Plutôt que de penser que tu as échoué à montrer ce que tu voulais, dis toi que tu as réussi à éduquer un peu plus mon regard.
Par ailleurs, je partage pleinement le point de vue de Réginald, j'ai d'ailleurs répondu dans l'instant sans forcement prendre le temps de me poser face à l'image....
Mais malgré tout, j'ai quand même plus d'attirance pour la seconde :D
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La fin d'une époque

Message par Fujicator »

Mon pote vient demain avec mes autres plans film, je ferai donc attention pour mon choix 3. :)

Merci pour les retours et pardon d'avoir été insistant, je tenais à avoir des retours sur cette mini série qui m'a demandé beaucoup d'efforts. :oops:

Sinon c'est dommage de contempler ces photos en 800px maxi, je me suis amusé à en imprimer une au boulot en A3 et le résultat est bien plus prenant. Dommage, ce n'est pas pour autant le genre de photo que j'aimerai mettre sur mes murs ou exposer ! :lol:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La fin d'une époque

Message par Georgesh »

Il y a au moins 2 façons de regarder une image.
S'attacher au cadrage, à la composition et à la technique utilisée.
La regarder en spectateur et simplement traduire ce qu'elle évoque.
Je privilégie la deuxième approche.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La fin d'une époque

Message par Fujicator »

Tout à fait d'accord avec toi, le cadrage la composition et encore plus le matériel sont secondaires, une bonne photo doit fonctionner d'elle même et évoquer de suite quelque chose chez le spectateur. :)

Les autres éléments sont pris en compte à la seconde lecture par exemple par les juges qui doivent départager des photos. :-**

Sur mon mur j'ai une photo floue que j'adore, elle me rapelle à quel point la technique est secondaire, le cœur du spectateur-créateur a ses raisons que la technique et l'esthétique de la photo ignorent. :mrgreen:

J'avais proposé la photo 2 pour le concours intimité, j'ai eu quelques points mais est-ce que les votants ont compris ma démarche (intimité mise à nu par l'exposition au grand air de l'intérieur des appartements) ? :roll:

Bon, je vais arrêter de me poser des questions et continuer de travailler. :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La fin d'une époque

Message par Georgesh »

Harmonie de couleurs kitsh très réussie, on retrouve au 6ème et au 9ème étage le même vert que derrière le godet de la pelleteuse :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La fin d'une époque

Message par Fujicator »

Entre le rendu de la portra et la lumière blafarde, j'ai eu exactement les couleurs que j'attendais, des teintes délavées qui évoquent les années 70... :D
Azbin
Expert
Expert
Messages : 279
Enregistré le : dimanche 02 novembre 2014 22:08

Re: La fin d'une époque

Message par Azbin »

J'aime bien les deux en fait.
La première, justement à cause de ce bonhomme qui est posé là mais regarde ailleurs. Un promeneur qui fait pisser kiki et s'arrête face à une sorte de drame tout en l'ignorant.
La seconde, pour les deux machines qui me font penser à des insectes en train de dépouiller une proie.

Techniquement, je me demandais si ce n'était pas un poil trop redressé, la tour paraît plus large au sommet qu'à la base.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La fin d'une époque

Message par Fujicator »

Pourtant je n'ai rien corrigé au niveau de la contre-plongée, avec le 120 ça passait facile, juste un décentrement vertical pour avoir un meilleur cadrage...
Azbin
Expert
Expert
Messages : 279
Enregistré le : dimanche 02 novembre 2014 22:08

Re: La fin d'une époque

Message par Azbin »

C'est peut-être moi qui hallucine aussi :?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La fin d'une époque

Message par Fujicator »

Non, maintenant que tu le dis j'ai la même impression, je pense que ce sont mes petites corrections qui ont donné ce résultat... Mon copain pro vient demain il me donnera son avis et corrigera si besoin. :roll:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: La fin d'une époque

Message par Gilles88 »

Ce sont des défauts de la construction, c'est pour cela qu'elles sont démolies, y a comme un défaut ! J'aime ces photos, où la vie des gens est mises à nue, en quelque sorte, à travers les couleurs des papiers peints, toute une histoire défile.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: La fin d'une époque

Message par ilford_X »

saluts

les immeubles sont bien defraichis et l'idee et bonne. par contre vu le ciel fade, surtout sur la seconde qui est bien consrtuite bah ca fout tout en l'air. perso j'aurai jamais pris la photo rien que pour ca surtout a la chambre, apres chacun son truc
Azbin
Expert
Expert
Messages : 279
Enregistré le : dimanche 02 novembre 2014 22:08

Re: La fin d'une époque

Message par Azbin »

En même temps, ça renforce le sentiment de tristesse du truc.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La fin d'une époque

Message par Oriu »

Azbin a écrit : Techniquement, je me demandais si ce n'était pas un poil trop redressé, la tour paraît plus large au sommet qu'à la base.
le simple fait de rattraper le cadrage par le décentrement en ayant la chambre à niveau, suffit pour avoir cet effet car la focale est un peu courte, pour éviter ça il faut incliner légèrement la chambre et compléter par un décentrement.

Pour moi ces photographies sont un peu comme une autopsie du logement sociale :roll:
Je ne pense pas que ces clapiers seront regrettés.
Répondre

Retourner vers « Urbain »