Une sortie sous la pluie avec des amis...
- tarabucetta
- Super Gourou
- Messages : 7442
- Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
- Localisation : In the wall
- Contact :
Une sortie sous la pluie avec des amis...
Voilà mes premières photos de notre sortie de groupe à Paris (ça commence à dater...).
J'ai volé le titre à Soviet mais il ne m'en voudra pas
Tout a été pris au LX, avec de la TriX à 400.
Les scans laissent parfois apparaitre un "moirage", la pellicule "curlée" trop pour le passe vue (un remède docteur ?).
J'ai fait un petite selection pour avoir vos avis. Il y en a d'autres dans la galerie
Etêté
Je regrette sur cette photo que la vitesse trop rapide est figée le mouvement du RER.
Minneapolis
Une fois n'est pas coutume, je trouvais le cadrage penché intéressant au point de vue géomatrique. Le pont dans la diagonale aurait été un plus...
Tronc
J'ai voulu jouer avec la profondeur de champ, amis le fond est encore trop précis à mon goût.
Chien Abandonné
C'est vraiment bête ce moirage.Une photo peut-être trop centrée ?
Salamandre
Un détail intéressant que l'on a été plusieurs à shooter.
Moulin (j'en ai mis une seconde dans la galerie si vous la trouver mieux au niveau du cadrage dites-le moi, et pourquoi).
Une photo prise au 200. Ce qui écrase peut-être trop les perspectives. De même je la trouve trop centrée, mais la deuxième plus excentrée écrase trop le sujet.
J'ai volé le titre à Soviet mais il ne m'en voudra pas
Tout a été pris au LX, avec de la TriX à 400.
Les scans laissent parfois apparaitre un "moirage", la pellicule "curlée" trop pour le passe vue (un remède docteur ?).
J'ai fait un petite selection pour avoir vos avis. Il y en a d'autres dans la galerie
Etêté
Je regrette sur cette photo que la vitesse trop rapide est figée le mouvement du RER.
Minneapolis
Une fois n'est pas coutume, je trouvais le cadrage penché intéressant au point de vue géomatrique. Le pont dans la diagonale aurait été un plus...
Tronc
J'ai voulu jouer avec la profondeur de champ, amis le fond est encore trop précis à mon goût.
Chien Abandonné
C'est vraiment bête ce moirage.Une photo peut-être trop centrée ?
Salamandre
Un détail intéressant que l'on a été plusieurs à shooter.
Moulin (j'en ai mis une seconde dans la galerie si vous la trouver mieux au niveau du cadrage dites-le moi, et pourquoi).
Une photo prise au 200. Ce qui écrase peut-être trop les perspectives. De même je la trouve trop centrée, mais la deuxième plus excentrée écrase trop le sujet.
- Kriko
- Super Gourou
- Messages : 1558
- Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
- Localisation : La Haye, Hollande
- La grinche
- Modérateur
- Messages : 3599
- Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
- Localisation : Paris
- Contact :
- Georgesh
- Site Admin
- Messages : 15412
- Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
- Localisation : 88
Pour inaugurer la section " urbain ", ces photos me surprennent. il n' y a personne dedans. ( Je pense d' ailleurs la même chose du fil vélos dans la ville. Il y a bien les vélos, mais personne dessus. )
Chacun ses goûts, vous me direz, la photo d' architecture, le paysage urbain, la ville, c' est aussi les gens .
ça donne à l'image une notion d' échelle, au minéral et au béton une approche plus humaniste.
Chacun ses goûts, vous me direz, la photo d' architecture, le paysage urbain, la ville, c' est aussi les gens .
ça donne à l'image une notion d' échelle, au minéral et au béton une approche plus humaniste.
- tarabucetta
- Super Gourou
- Messages : 7442
- Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
- Localisation : In the wall
- Contact :
Cette série figure dans la section "sortie de groupe" de la galerie. Et ce jour-là, on n'était un peu seuls à braver la pluie un Dimanche matin.
Alors c'est vrai que s'il y avait eu un couple, ou n'importe quoi d'humain ( ) sur le banc pour la première ça aurait été parfait !
Pour les autres, pas facile d'y mettre un bipède !
J'ai bien tenté une photo humaniste au musée des arts premiers, mais ça ne donne absolument rien (un homme seul lisait un livre au pied d'un énorme poteau sous une masse de béton, avec plus loin une foule faisant la queue.... je n'ai pas réussi à rendre ce que je voulais exprimer).
La photo humaniste, ce n'est pas (ou pas encore ?) pour moi. Je suis trés sensible aux travaux des photographes humanistes de la grande époque, ou à celui des photo-reporters. Mais mon approche de la photo, tourne plus autour du graphisme, et de la possibilité qu'offre ce médium d'isoler des sujets a priori inintéressants ou bannals, de les mettre en valuer, de les sublimer (je n'ai pas la prétention d'en être à ce stade !).
PS : l'époque où j'étais encore un hermitte misanthrope savourant le plaisir simple de la nature, n'est pas si loin
Alors c'est vrai que s'il y avait eu un couple, ou n'importe quoi d'humain ( ) sur le banc pour la première ça aurait été parfait !
Pour les autres, pas facile d'y mettre un bipède !
J'ai bien tenté une photo humaniste au musée des arts premiers, mais ça ne donne absolument rien (un homme seul lisait un livre au pied d'un énorme poteau sous une masse de béton, avec plus loin une foule faisant la queue.... je n'ai pas réussi à rendre ce que je voulais exprimer).
La photo humaniste, ce n'est pas (ou pas encore ?) pour moi. Je suis trés sensible aux travaux des photographes humanistes de la grande époque, ou à celui des photo-reporters. Mais mon approche de la photo, tourne plus autour du graphisme, et de la possibilité qu'offre ce médium d'isoler des sujets a priori inintéressants ou bannals, de les mettre en valuer, de les sublimer (je n'ai pas la prétention d'en être à ce stade !).
PS : l'époque où j'étais encore un hermitte misanthrope savourant le plaisir simple de la nature, n'est pas si loin
-
- Messages : 5
- Enregistré le : samedi 17 mars 2007 18:04
- Localisation : Région Centre
Un regard
Bonjour,
La première photographie est de loin celle qui m'intéresse le plus par sa composition. Les extrémités des branches qui surgissent timidement mais avec une certaine présence dans le quart supérieur gauche, donnant une petite touche "art nouveau" à l'ensemble, accompagnées par la courbe plus séche du tronc d'arbre et celles plus géométriques, plus rigoureuses du banc. Une belle transition est assurée par l'arche métallique vers des éléments rectangulaires déclinés horizontalement et verticalement et dont l'austérité est toute urbaine. Pour faire court( ), j'apprecie la bipartition selon une diagonale qui partirait du coin supérieure droit pour rejoindre le coin opposé, et qui semble d'ailleurs passer par la parabole du pont ; à la gauche de cette diagonale, un petit répertoire de courbes avec quelques éléments en ruptures : la fuyante souligné par le garde-corps, le tablier du pont, les bornes en béton blanc qui apparaissent rectangulaires mais dont on sait qu'elles sont cylindriques (la magie du monde bidimensionnel ) ; à la droite de cette diagonale, le règne de la géométrie fonctionnaliste, avec quelques éléments rappelant la moitié gauche sur un mode architectural, le mobilier urbain, les ouvertures plein cintre dans la partie inférieure du pont sur l'autre berge.
Le tout me semble bien pondéré, la Seine joue bien son rôle, et de ce point de vue, il est vrai qu'un RER "non-figé" sinon absent, aurait pu être intéressant.
Au tirage, j'aurais peut-être préféré quelque chose de plus dur, plus contrasté, des noirs plus saturés, plus graphiques, les immeubles moins gris (pour accentuer le point fort de l'image, cette bipolarité, si c'est ce que tu cherche bien sûr ). Les bornes bétonnées en bas à gauche pourrait être exploitées, l'une franchement sombre, l'autre franchement blanche, un peu comme les valeurs extrêmes du nuancier de gris utilisé dans l'ensemble de l'image. (Je pousse un peu mais je trouve que ce sont des détails qui apportent beaucoup lorsqu'une image comporte de nombreux éléments, ils permettent de fixer le regard en donnant des clefs de lecture. Ici ce sont les seuls élements à être à la fois cylindriques et rectangulaires, à peu près, et ils se font discrets comme le rappel de la charte quadrichromique pour les emballages).
Bref, j'aime bien. Je la trouve bien construite. Et c'est aussi bien sans âme qui vive.
En ce qui concerne les autres, je conçoit assez bien l'effet recherché mais les arrière-plan me paraissent un peu trop pauvres, et les mettre dans un flou atmosphérique ne les aide pas, je trouve, à participer à l'ensemble de la composition. Je ne sais pas, peut-être prennent ils trop de place, peut-être faudrait-il cadrer "plus serré" pour la troisième et la dernière, selon un autre angle pour les poteaux enchaînés. Pour la seconde, j'aimerais bien un essai du même type sans aucun ciel, pour brouiller davantage la lecture...?! Je suis très sensible à ce genre de tentatives, coller le bord du viseur sur une droite improbable
Concernant la salamandre sur le pot-à-feu, elle a un côté très documentaire, à l'instar des images que l'on trouve sur les bases de données de l'Inventaire Général des Biens et Richesses de la France. Là encore tout dépend de ce que tu cherches.
J'espère que je n'ai pas donné un ton trop "tranché" à mon propos, ce n'est que mon regard
De belles photos à toi.
Kaspar Weiss.
La première photographie est de loin celle qui m'intéresse le plus par sa composition. Les extrémités des branches qui surgissent timidement mais avec une certaine présence dans le quart supérieur gauche, donnant une petite touche "art nouveau" à l'ensemble, accompagnées par la courbe plus séche du tronc d'arbre et celles plus géométriques, plus rigoureuses du banc. Une belle transition est assurée par l'arche métallique vers des éléments rectangulaires déclinés horizontalement et verticalement et dont l'austérité est toute urbaine. Pour faire court( ), j'apprecie la bipartition selon une diagonale qui partirait du coin supérieure droit pour rejoindre le coin opposé, et qui semble d'ailleurs passer par la parabole du pont ; à la gauche de cette diagonale, un petit répertoire de courbes avec quelques éléments en ruptures : la fuyante souligné par le garde-corps, le tablier du pont, les bornes en béton blanc qui apparaissent rectangulaires mais dont on sait qu'elles sont cylindriques (la magie du monde bidimensionnel ) ; à la droite de cette diagonale, le règne de la géométrie fonctionnaliste, avec quelques éléments rappelant la moitié gauche sur un mode architectural, le mobilier urbain, les ouvertures plein cintre dans la partie inférieure du pont sur l'autre berge.
Le tout me semble bien pondéré, la Seine joue bien son rôle, et de ce point de vue, il est vrai qu'un RER "non-figé" sinon absent, aurait pu être intéressant.
Au tirage, j'aurais peut-être préféré quelque chose de plus dur, plus contrasté, des noirs plus saturés, plus graphiques, les immeubles moins gris (pour accentuer le point fort de l'image, cette bipolarité, si c'est ce que tu cherche bien sûr ). Les bornes bétonnées en bas à gauche pourrait être exploitées, l'une franchement sombre, l'autre franchement blanche, un peu comme les valeurs extrêmes du nuancier de gris utilisé dans l'ensemble de l'image. (Je pousse un peu mais je trouve que ce sont des détails qui apportent beaucoup lorsqu'une image comporte de nombreux éléments, ils permettent de fixer le regard en donnant des clefs de lecture. Ici ce sont les seuls élements à être à la fois cylindriques et rectangulaires, à peu près, et ils se font discrets comme le rappel de la charte quadrichromique pour les emballages).
Bref, j'aime bien. Je la trouve bien construite. Et c'est aussi bien sans âme qui vive.
En ce qui concerne les autres, je conçoit assez bien l'effet recherché mais les arrière-plan me paraissent un peu trop pauvres, et les mettre dans un flou atmosphérique ne les aide pas, je trouve, à participer à l'ensemble de la composition. Je ne sais pas, peut-être prennent ils trop de place, peut-être faudrait-il cadrer "plus serré" pour la troisième et la dernière, selon un autre angle pour les poteaux enchaînés. Pour la seconde, j'aimerais bien un essai du même type sans aucun ciel, pour brouiller davantage la lecture...?! Je suis très sensible à ce genre de tentatives, coller le bord du viseur sur une droite improbable
Concernant la salamandre sur le pot-à-feu, elle a un côté très documentaire, à l'instar des images que l'on trouve sur les bases de données de l'Inventaire Général des Biens et Richesses de la France. Là encore tout dépend de ce que tu cherches.
J'espère que je n'ai pas donné un ton trop "tranché" à mon propos, ce n'est que mon regard
De belles photos à toi.
Kaspar Weiss.
- tarabucetta
- Super Gourou
- Messages : 7442
- Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
- Localisation : In the wall
- Contact :
Bonjour Kaspar Weiss, et un grand merci pour ton commentaire !!!!!
Ce n'est pas tranché bien au contraire, superbe argumentation, des commentaires comme il en faudrait plus osuvent !
Tu as vu des choses que je n'avais même pas remarqué !
Ce n'est qu'un scan de négatif, j'attends mon agrandisseur et je suivrais tes judicieux conseils au tirage !
Sur la première j'ai du recadrer un peu. J'ai attendu le ReR pour déclencher et je n'ai pas remarqué qu'un passant arrivé. Dommage car j'avais plus de branchage normalement.
Si j'en l'occasion je retenterais quelque chose avec la seconde.
En ce qui concerne la salamandre, je l'ai surtout posté pour les autres participants de la sortie, car on en a tous fait une.
Ce n'est pas tranché bien au contraire, superbe argumentation, des commentaires comme il en faudrait plus osuvent !
Tu as vu des choses que je n'avais même pas remarqué !
Ce n'est qu'un scan de négatif, j'attends mon agrandisseur et je suivrais tes judicieux conseils au tirage !
Sur la première j'ai du recadrer un peu. J'ai attendu le ReR pour déclencher et je n'ai pas remarqué qu'un passant arrivé. Dommage car j'avais plus de branchage normalement.
Si j'en l'occasion je retenterais quelque chose avec la seconde.
En ce qui concerne la salamandre, je l'ai surtout posté pour les autres participants de la sortie, car on en a tous fait une.
- sovietcamera
- Gourou
- Messages : 600
- Enregistré le : dimanche 27 août 2006 1:06
- Localisation : Ile de France
- tarabucetta
- Super Gourou
- Messages : 7442
- Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
- Localisation : In the wall
- Contact :
- sovietcamera
- Gourou
- Messages : 600
- Enregistré le : dimanche 27 août 2006 1:06
- Localisation : Ile de France
Je pensais aller dans un quartier moderne de Paris qui commence par D et qui se termine pare ENSE...
On pourrait se régaler autour d'un thème " contre plongée" ou bien l'architecture au téléobjectif, ou à l'ultra grand angulaire, la persepective, mais aussi les reflets, ou bien encore l'ombre... Bref plein de points de vues différents.
Reste la question du déjeuner, un pique nique serait sympa , qu'en penses tu ?
On pourrait se régaler autour d'un thème " contre plongée" ou bien l'architecture au téléobjectif, ou à l'ultra grand angulaire, la persepective, mais aussi les reflets, ou bien encore l'ombre... Bref plein de points de vues différents.
Reste la question du déjeuner, un pique nique serait sympa , qu'en penses tu ?
- Peace Officer
- Expert
- Messages : 232
- Enregistré le : mardi 13 février 2007 19:39
- Localisation : Moussan (Aude)
Pour moi c'est sans appel : MINNESOTA.
Il me donne le vertige. J'ai vraiment la sensation que tout va basculer dans un vide sidéral. Je n'aime pas cette sensation mais la photoest très intéressante.
Je me permet de répondre concernant le pique nique que cela serait pas mal. L'idée d'un "menu/buffet" peut-être sympa. Chacun apprterai une partie de ce menu/buffet
Il me donne le vertige. J'ai vraiment la sensation que tout va basculer dans un vide sidéral. Je n'aime pas cette sensation mais la photoest très intéressante.
Je me permet de répondre concernant le pique nique que cela serait pas mal. L'idée d'un "menu/buffet" peut-être sympa. Chacun apprterai une partie de ce menu/buffet
-
- Super Gourou
- Messages : 4877
- Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
- Localisation : Pays d'Aix
Dans l'ensemble j'ai bien aimé ces photos , surtout la 2ème pour l'originalité de son cadrage et la dernière qui par son fort contraste arrête le regard. Je suis fasciné par le N et B bien contrasté parce que j'ai toujours été déçu par la fadeur de mes propres et rares tentatives en N et B . La 3ème photo: tu voulais faire la netteté sur quoi précisément et pourquoi pas au contraire avoir une profondeur de champs maximum pour souligner un "effet de fuite"? Peut être tu voulais souligner le tronc
- jm711
- Gourou
- Messages : 543
- Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
- Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique
Bonsoir,
Pas mal ces photos, Tara.
Pour moi, je préfère la trois dans laquelle j'aime bien la profondeur de champ et l'idée suggérée d'horizon, d'infini, de limite au delà de laquelle aller voir. C'est sans doute parce que c'est une des choses que j'essaie de retranscrire le plus dans mes photos.
Les deux premières ne me parlent pas vraiment. Il y a trop d'immeubles dans la première à mon goût et le pont métallique aussi. Sans ces deux éléments, je crois que j'aurais mieux adhéré (et oui, je ne suis pas encore sorti de ma période nature-à bas la ville ).
Sur la deuxième, c'est le cadrage qui me gène, c'est tout.
La quatrième (le chien abandonné), même chose, elle me rappelle trop la ville pour que j'y accroche. Elle ne me touche pas.
La salamandre est bien prise aussi. Joli clin d'oeil.
Enfin, la dernière me parle aussi. Je ne trouve rien à redire au centrage de la manivelle. J'aime bien la faible profondeur qui isole ce bateau de son environnement urbain (et oui, toujours pareil ). J'irais même jusqu'à dire qu'avec un poil plus de flou, ce ne serait que mieux, mais ce serait peut-être faire preuve d'extrémisme.
Dernier détail : le point blanc au sommet de la roue, c'est une poussière ou un reflet à la prise de vue ?
Pas mal ces photos, Tara.
Pour moi, je préfère la trois dans laquelle j'aime bien la profondeur de champ et l'idée suggérée d'horizon, d'infini, de limite au delà de laquelle aller voir. C'est sans doute parce que c'est une des choses que j'essaie de retranscrire le plus dans mes photos.
Les deux premières ne me parlent pas vraiment. Il y a trop d'immeubles dans la première à mon goût et le pont métallique aussi. Sans ces deux éléments, je crois que j'aurais mieux adhéré (et oui, je ne suis pas encore sorti de ma période nature-à bas la ville ).
Sur la deuxième, c'est le cadrage qui me gène, c'est tout.
La quatrième (le chien abandonné), même chose, elle me rappelle trop la ville pour que j'y accroche. Elle ne me touche pas.
La salamandre est bien prise aussi. Joli clin d'oeil.
Enfin, la dernière me parle aussi. Je ne trouve rien à redire au centrage de la manivelle. J'aime bien la faible profondeur qui isole ce bateau de son environnement urbain (et oui, toujours pareil ). J'irais même jusqu'à dire qu'avec un poil plus de flou, ce ne serait que mieux, mais ce serait peut-être faire preuve d'extrémisme.
Dernier détail : le point blanc au sommet de la roue, c'est une poussière ou un reflet à la prise de vue ?
- tarabucetta
- Super Gourou
- Messages : 7442
- Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
- Localisation : In the wall
- Contact :
Merci, merci !
LYNX : pour la 3 effectivement je voulais avoir de la matière sur le tronc, qui deviendrait progressivement flou, c'est à dire en suivant la fissure du bois et qu'ensuite tout soit flou, pour que les éléments géométrique qui structures l'image disparaissent progressiement. Après coup, je me dis que j'aurais mieux fait d'avoir de la netteté, jusqu'à la fin du gros cordage.
Jm711 : je comprends que ta réintégration dans la civilisation soit un long chemin
Pour le point blanc sur la manivelle, c'est un reflet (il est moins visible sur la deuxième qui est dans la galerie).
A Soviet et Peace : bonne idée que ce quartier que je ne connais pas Pour l'ultra grand angulaire il va falloir se cotiser car tout le monde n'en a pas forcemment (tu nous prêtera ton 19-35 ). L'idée du buffet est bonne à étudier !
LYNX : pour la 3 effectivement je voulais avoir de la matière sur le tronc, qui deviendrait progressivement flou, c'est à dire en suivant la fissure du bois et qu'ensuite tout soit flou, pour que les éléments géométrique qui structures l'image disparaissent progressiement. Après coup, je me dis que j'aurais mieux fait d'avoir de la netteté, jusqu'à la fin du gros cordage.
Jm711 : je comprends que ta réintégration dans la civilisation soit un long chemin
Pour le point blanc sur la manivelle, c'est un reflet (il est moins visible sur la deuxième qui est dans la galerie).
A Soviet et Peace : bonne idée que ce quartier que je ne connais pas Pour l'ultra grand angulaire il va falloir se cotiser car tout le monde n'en a pas forcemment (tu nous prêtera ton 19-35 ). L'idée du buffet est bonne à étudier !
- Michel Bouge bouge
- Super Gourou
- Messages : 1519
- Enregistré le : dimanche 31 décembre 2006 14:06
- Localisation : Amiens
- Contact :
Personellement, je n'accroche pas sur les premières. Je vais être dur, mais je les trouve assez plates dans leurs n&b, et les cadrages ne me convainquent pas. En fait je pense que tu as manqué de parti pris, tes photos sont trop consensuelles à mon goût.
Par contre, le n&b de la dernière, et son cadrage me plaisent bien. Ca fait très rétro, très calme. On passe un moment agréable en y voyageant.. !
Par contre, le n&b de la dernière, et son cadrage me plaisent bien. Ca fait très rétro, très calme. On passe un moment agréable en y voyageant.. !
-
- Débutant
- Messages : 39
- Enregistré le : dimanche 25 mars 2007 1:06
- Localisation : orleans
Re: Une sortie sous la pluie avec des amis...
slt
je vais pas laisser un long commentaire , tu sais c est pas mon truc pour l instant, c est un peu dur, mais ca sera bcq mieux dans quelque temps, commenter une photo avec la langage da la photographie, il faut que j maitrise
j aime la 3ere simplement, et la derniere aussi , mais j vais couper un peu la partie en bas sur l image.
a plus.
je vais pas laisser un long commentaire , tu sais c est pas mon truc pour l instant, c est un peu dur, mais ca sera bcq mieux dans quelque temps, commenter une photo avec la langage da la photographie, il faut que j maitrise
j aime la 3ere simplement, et la derniere aussi , mais j vais couper un peu la partie en bas sur l image.
a plus.
-
- Débutant
- Messages : 39
- Enregistré le : dimanche 25 mars 2007 1:06
- Localisation : orleans
Re: Une sortie sous la pluie avec des amis...
j ai oublie de te demander , tu fais comment pour le developpement?
- tarabucetta
- Super Gourou
- Messages : 7442
- Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
- Localisation : In the wall
- Contact :
Re: Une sortie sous la pluie avec des amis...
Merci pour ton commentaire.
Celle-là a été développer chez mon photographe (qui le fait lui-même), et scanné avec mon mauvais scanner. Mais étant donné le long week-end à venir, je vais enfin attaqué le développement. J'ai 7 pelloches à faire !!
Celle-là a été développer chez mon photographe (qui le fait lui-même), et scanné avec mon mauvais scanner. Mais étant donné le long week-end à venir, je vais enfin attaqué le développement. J'ai 7 pelloches à faire !!
-
- Débutant
- Messages : 39
- Enregistré le : dimanche 25 mars 2007 1:06
- Localisation : orleans
Re: Une sortie sous la pluie avec des amis...
attaque avec ilford, ,!! c toujours mon prefere...
tarabucetta a écrit :Merci pour ton commentaire.
Celle-là a été développer chez mon photographe (qui le fait lui-même), et scanné avec mon mauvais scanner. Mais étant donné le long week-end à venir, je vais enfin attaqué le développement. J'ai 7 pelloches à faire !!