Cimetière Montparnasse

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Cimetière Montparnasse

Message par tarabucetta »

Voici une série faite au cimetière Montparnasse un jour de pluie.

Quand j'étais enfant, on allait souvent se ballader dans les cimetières. Il faut dire qu'en Corse, ils sont particulièrement beaux, riches et colorés. Un cimetière n'évoque donc pas pour moi un lieu glauque. Il s'agit de lieux de recueuillement, de spiritualité, et en ville, ce sont les espaces les plus calmes, les plus silencieux.

Toutes les photos ont été prises au 50 mm, avec un Pentax LX.
Pellicule Foma 400, à 13 min dans de l'ID11 à 1+1.


Flambeau
Image

Ecusson
Image

Couronne
Image

Ange Déchu
Image

Chaînes
Image

Branche
Image

Texture
Image

Amour
Image

Tête à Tête
Image

Urne
Image
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cimetière Montparnasse

Message par La grinche »

oucht !!!! j'aime beaucoup les 2 premieres - belles compos et superbes tirages :wink:

les 3 suivantes ainsi que la dernière ("Urne") sont plus ternes (compo et tirage)

et enfin j'aime beaucoup "Amour", belle diagonale et bonne pdf pour moi.

Ca te dit pas d'essayer de tirer ma Tri X ? smack smack smack
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Cimetière Montparnasse

Message par tarabucetta »

Merci :D
Euh c'est développé pas tiré !
Mon agrandisseur est arrivé ce matin donc patience.

Mais dès que tout est prêt pour les tirages, tu pourras passer chez moi avec tes négatifs pour une séance de labo !
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Cimetière Montparnasse

Message par tarabucetta »

A propos d'"amour", il y avait d'autres tombes avec billes chinoises comme ça. Est-ce que cela correspond à une tradition judaïque ?
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Cimetière Montparnasse

Message par tErU »

comme d'hab Tara, on sent que tu te plais à faire tes photos. c'est un truc que je ressens quand je vois tes photos. et ca me fait du coup toujours plaisir de les voir et de les regarder, ou reregarder ;).

mais comme toujours aussi, je trouve les teintes un brin grisouilles, comme si le tout etait voilé. à voior sous l'agrandisseur, sans la compression numerique.

mais il ne faut pas hesiter avant de poster une photo à la bidouiller souos photoshop pour chercher le meme resultat que l'on a sur le tirage ou dans sa tete et qu'on prevoiot d'avoir en resultat du labo. ce n'est pas faire du numerique, c'est adapter l'image numerisée à ce qu'elle est vraiment sur papier ;).


pour ta serie, bon, generalement je n'aime pas que trop de photos soient presentées en meme temps. c'est une preference personnelle. d'autant que mis à part le lieu de shoot, elles n'ont rien en commun ;)... avec trop de photos dans un meme topics, je sais plus où regarder, et je perds parfois des choses que j'aurais pu voir en m'attardant sur un ou deux clichés seulement. :D je prefere qu'il y est 11 topics d'ouverts ;) :lol: :lol: ...

cette serie est interessante. notamment la photo texture, qui donne vraiment des textures geniales ; je suis sur qu'avec celle là, sous l'agrandisseur tu vas te regaler !!!! :D

la premiere : dommage qu'on ne puisse voir le bas de ce cone.

pas fan de la seconde et de la troisieme, pas hyper grahiques, :)...

la 4 est presque cadrée au poil de cul : dommage pour la legere ligne du bas d'un pilier ou d'un socle de sculpture je ne sais pas, en haut de l'image. je chipotte allegrement, mais apres tout ! ;) :P
sinon le detail des chaines est encore un truc sur lequel tu vas te regaler en labo, pour faire ressortir tout comme il faut ;)


les autres, à part textures, ne me font pas vibrer au delà :D.


en tout cas bien joué. tu as du passer du temps sur ce spot non ?
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Cimetière Montparnasse

Message par tarabucetta »

Merci tErU !
Tu as bien ressenti mon plaisir (euh attention à ne pas déformer mon propos :lol: ).
C'est vrai que c'est grisouille sur l'écran de mon taf. Chez moi ça sortait beaucoup plus sombre, il va falloir que je revois les réglages.

Tu as raison, je me rends compte que j'en ai mis trop, mais c'est à force de regarder ses photos qu'on arrive à faire le tri.

Pour le bas du cône c'est voulu dans le sens où j'étais au 50mm, pour avoir le bas il aurait fallu que je me recule et on aurait vu l'angle de la tombe au premier plan...

J'étais parti pour y passer du temps dans ce cimetière, mais il s'est mis à pleuvoir sévére à la fin. Donc, en fait, je n'y ai passé qu'une grosse heure.
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Cimetière Montparnasse

Message par tErU »

tarabucetta a écrit :Merci tErU !
Tu as bien ressenti mon plaisir (euh attention à ne pas déformer mon propos :lol: ).
C'est vrai que c'est grisouille sur l'écran de mon taf. Chez moi ça sortait beaucoup plus sombre, il va falloir que je revois les réglages.

Tu as raison, je me rends compte que j'en ai mis trop, mais c'est à force de regarder ses photos qu'on arrive à faire le tri.

Pour le bas du cône c'est voulu dans le sens où j'étais au 50mm, pour avoir le bas il aurait fallu que je me recule et on aurait vu l'angle de la tombe au premier plan...

J'étais parti pour y passer du temps dans ce cimetière, mais il s'est mis à pleuvoir sévére à la fin. Donc, en fait, je n'y ai passé qu'une grosse heure.
et en tourant autour, genre pdv pleine poire ?
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Cimetière Montparnasse

Message par tarabucetta »

A étudier, il faudra que j'y retourne.
Avatar du membre
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1519
Enregistré le : dimanche 31 décembre 2006 14:06
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Cimetière Montparnasse

Message par Michel Bouge bouge »

Les deux premières sont très bien, la faible pdc isole parfaitement ton sujet, et la densité de l'image en fait ressortir la gravité.
La troisième mériterai d'avoir des noirs qui soient noirs ;)
La quatrimème et la cinquième me semblent assez anectodiques, centrées sur la chaîne, qui aurait peut être méritée d'être excentrée.. !
J'aime les deux suivantes, pour leurs textures.
Celle du tête à tête est vraiment mal rendue ici, et c'est dommage !
Répondre

Retourner vers « Urbain »