par PhilB » Mercredi 17 Avril 2013 20:51
Bonsoir Fibo.
C'est tout simple,enfin je vais essayer d'ĂŞtre clair.
En tirage couleur,on compte en points les couleurs.Les filtres vont par dizaine de points (10,20,30.....)auquels on peut ajouter un filtre de 5 points,la précison est donc de 5 points.Par contre sur une tête couleur c'est en général précis au point près,ce en cyan,magenta et jaune.
J'évaluais donc la dominante de ta photo en points à la louche,sachant que 5 points ça se voit un peu,10 ça se voit beaucoup et 20/30 beaucoup,beaucoup!C'est d'ailleurs ainsi que se mesurent les dominantes sur les forums assez techniques.
Si tu compares ta photo ci-dessus à celle avec la personne en rouge ,l'enfant et le chien ,très belle photo d'ailleurs qui donne une impression de pointillisme ,d'impressionisme sans aucun artifice,tu verras de suite apparaitre la dominante et pourtant ça semble être le même lieu,le même parc et mêmes conditions athmosphériques.
La couleur et notamment le tirage c'est assez casse gueule au début ,ça vient petit à petit mais on se laisse vite avoir,encore faut-il ne pas avoir de problème de vue (daltonisme).L'idéal c'est de faire une photo de charte couleur et de gris par pellicule ou conditions de prises de vues pour se caler,utile aussi pour le scanner mais assez fastidieux.
Voilà en espérant n'avoir pas fait le prof que je ne suis pas ,juste quelques souvenirs de ma lointaine période de petit tireur couleur très amateur.