[Edit] sans titre (fil ouvert maintenant)

Présentation des photos argentique "abstrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: [Edit] sans titre (fil ouvert maintenant)

Message par P@dh »

Tiens, ben moi aussi j'en ai deux (oui, oui !) qui vont aller très bien dans ce fil...faites à New-York mais pas spécialement représentatives de la ville, donc bien mieux ici:

Image

Image

Blad 500c, PLanar 80/2.8 ou Distagon 50/4, FP4+
R09 (1+25), 11'15" à 18°.
10 retournements puis 10" toutes les minutes.


P@dh. 8)
Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: [Edit] sans titre (fil ouvert maintenant)

Message par fibonappi »

j'aime vraiment !!!!
les subject est tres intéressant , la gueule d'un poisson m'à toujours interpellé , sur la 2 la repetition du Poisson c'est d'un sacré effect bravo !!!
Avatar du membre
Did'Oullins
Gourou
Gourou
Messages : 587
Enregistré le : samedi 24 octobre 2009 14:48
Localisation : pas loin de Lyon

Re: [Edit] sans titre (fil ouvert maintenant)

Message par Did'Oullins »

ouaip !

j'aime bcp aussi !

AMHA j'aurai cadré plus serré (surtout la 2...)
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: [Edit] sans titre (fil ouvert maintenant)

Message par freddy.lombard »

Cadré plus près ou légèrement recadré en largeur pour conserver l'impression d'abondance. La 1 est quasi documentaire tandis que la 2 est à la limite de l'abstraction (composition géométrique). C'est bon, ça, P@dh. :)
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: [Edit] sans titre (fil ouvert maintenant)

Message par P@dh »

Merci z'à vous... :hello: ...je penserai au recadrage au tirage éventuel...bien que ça me pèse lourd de recadrer du carré !

P@dh. 8)
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: [Edit] sans titre (fil ouvert maintenant)

Message par freddy.lombard »

Si tu ne le sens pas, conserve les originales : elles t'appartiennent !
Il est vrai que l'on dit souvent que lorsqu'une œuvre - comme un livre par exemple - est en circulation, elle n'appartient plus à l'auteur mais au lecteur, au sens de l'appropriation de l'histoire, des personnages, etc par l'imagination de celui qui interprète les mots.
En ce qui concerne l'image je pense que c'est un peu différent : je retrouverai un passage de Julien Gracq sur le sujet, qui ne déprécie pas l'une par rapport à l'autre mais qui indique clairement les différences.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: [Edit] sans titre (fil ouvert maintenant)

Message par bbjm »

P@dh: il m'arrive souvent de tirer du 24x30 ou 30x40 à partir du 6x6 et ca le fait bien 8)
Je considère que le moyen format est simplement un capteur plus grand permettant une meilleure finesse dans la définition et qu'il est difficile à l'avance de pré-déterminer sur quelle prise de vue on va tomber et quel sera le format final !
Pour ma part, je considère qu'il y a 3 stades dans l'élaboration et la conception d'une photo: la PDV, le dev et le tirage.
Ces 3 phases se complètent au service de l'image et donc l'idée que l'on souhaite faire apparaitre.
Et chaque stade apporte une pierre à l'édifice :lol:

M'enfin, moi, c'est mon avis et je le partage :-**
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: [Edit] sans titre (fil ouvert maintenant)

Message par apx25 »

Je ne suis pas un fanatique du filet noir, ni un opposant systématique au recadrage. Tant que l'on peut améliorer une image, même au stade du tirage, tout est permis à mon avis. Cependant, je vous livre tel quel quelques considérations ou constatations à ce sujet :

- il m'arrive assez souvent de recadrer un 24x36 ou un 6x9 en carré ou en 4/3, mais plus rarement de recadrer un 6x6 en rectangle. Je ne sais pas expliquer pourquoi. Je suppose que le cadrage en carré (à la PDV) met en jeu des modes de composition particuliers, de façon consciente ou non. La transposition vers le rectangle déséquilibre sans doute les lignes de force, les tensions et les rapports harmoniques arrangés sur une surface carrée. Allez savoir ! J'aimerais bien avoir quelques avis sur ce point. Un élément important aussi : quand je cadre en carré, c'est que je suis parti avec mon 6x6 avec l'intention de faire du carré, sinon je subis le format rectangulaire...

- le film est cher, il ne faut pas le gaspiller ! :mrgreen: Je considère que le cadrage doit être le plus précis possible dès la PDV (dans la mesure du possible). Un 24x36 c'est tout petit : le moindre mm2 compte. Quant au moyen format, ce n'est pas la peine de s'embêter avec de l'artillerie lourde si c'est pour perdre en qualité par le recadrage : les optiques MF ont une résolution moindre et l'atout du MF c'est la surface du négatif. Le recadrage détruit cet avantage. (Mes recadrages au carré se limitent en général à ne couper que dans la longueur.)

- je me demande si une série d'images dans des formats disparates n'accuse pas une certaine faiblesse par rapport à une collection de tirages homogènes en taille et proportions. (dans un porfolio, une exposition...). Ce n'est pas une affirmation, juste une interrogation....
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: [Edit] sans titre (fil ouvert maintenant)

Message par freddy.lombard »

apx25 j'aime bien ces analyses, pertinentes, argumentées - et avec lesquelles je me trouve certaines affinités -, que tu parsèmes d'un fil à l'autre. :sante:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: [Edit] sans titre (fil ouvert maintenant)

Message par bbjm »

Je comprend bien ce que tu dis APX25, permets moi de répondre sur tes 3 points:

- Pour ce qui est des lignes et du cadrage de prise de vue ...
Lorsque le sujet photographié est fixe, certes il nous faut composer au maximum à la PDV, mais lorsqu'il faut faut capter "l'instant décisif" il m'arrive d'appuyer en sachant que je suis un peu "large" mais que l'instant est dans la boite, le restant se fera au labo. Et comme, j'aime les photos ou portraits sur le vif ...

- Sur le plan economique, c'est vrai qu'un dos chargé en 6x4,5 serait plus rationnel lorsque Blad en main je me trouve devant un sujet à traiter en rectangle, mais j'ai économisé le prix du dos et les ennuis qui vont avec le changement.
En revanche, j'ai un dépoli pourvu des lignes nécessaires (acheté avec).

Pour le 24x36 de toutes manière si on tire sur les papiers vendus en boite (18x24, 24x30, 30x40 ...) il ne sont pas homothétiques au format du négatif et il faut couper de la longueur (perso je le prévois dans la PDV).
En outre, très rares sont les viseurs reflex à 100% ! Quand aux cadres des télémétriques :?

- Tout à fait d'accord sur l'homogénéité d'une série ...
Je pense qu'il faut meme papier et meme format ... mais pas forcément meme néga :lol:

Ce que je veux dire en substance, c'est que lorsqu'on s'est libéré l'esprit de ce mythe du filet noir (issu du grand format d'autrefois) et qu'à la prise de vue on s'autorise des marges en plus, les possibilités de compo au tirage sont bien plus nombreuses. Mais cela doit etre un acte prémédité et assumé :lol:

Pour ce qui est de la petite perte de qualité d'un pourcentage du néga, elle doit etre compensée (et très largement) par la minutie dans le développement trop souvent négligé à mon gout.
Il s'agit de sélectionner scrupuleusement les produits utilisés pour gagner de la finesse de grain et de la netteté. Je vois trop souvent des couples contre-nature ou des gens qui font développer par des labos ... là la perte de qualité est énorme !

Mais sur le fond je pense qu'on se rejoins :wink:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: [Edit] sans titre (fil ouvert maintenant)

Message par bbjm »

Je rajouterai une chose:
Comment faites vous quand sur un néga 24x36 le cadrage est parfait et il convient de le reproduire intégralement au tirage ?
Perso je joue sur les marges en faisant des marges plus larges dans le sens de la largeur pour que toute la longueur puisse rentrer. Mais je trouve qu'en format paysage ca peut passer mais en format portrait c'est disgracieux sauf à faire un cadre et un passe-partout sur mesure ... :?

Je ne pense pas polluer le fil ... comme il n'a pas de titre ... :-**
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: [Edit] sans titre (fil ouvert maintenant)

Message par apx25 »

bbjm a écrit :Comment faites vous quand sur un néga 24x36 le cadrage est parfait et il convient de le reproduire intégralement au tirage ?
Pareil ! Je gâche du papier. Quand je fait des tirages de lecture, je les fais systématiquement sur du 13x18 avec des marges égales de 1,5 cm. L'image occupe donc une surface de 10x15cm, soit pile un rapport lxL homothétique au 24x36. Dans ce format, la marge de 1,5 cm est plutôt harmonieuse par rapport à l'ensemble, et le surcoût reste raisonnable. Pour les tirages de formats supérieurs je joue sur la largeur des marges que je positionne de la façon la plus esthétique possible (marge du bas plus large qu'en haut). J'ai dans mon labo quelques tirages ratés au dos desquels j'ai tracé des cadres type qui me servent à régler le margeur. J'essaie de garder quelques constantes : largeur des marges latérales et marge supérieure.
Pour les cadrages 6x6 je positionne la photo en partie haute sur une feuille verticale.
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: [Edit] sans titre (fil ouvert maintenant)

Message par P@dh »

Ben dites donc, je ne pensais pas que quelques poissons morts amèneraient une si longue discussion.
Bon, pour ma part vu qu'il s'agit de "mes" poissons, vous savez, je suis un type qui se pose pas trop de questions. Au départ il y a le 24x36 rectangulaire, et je suis ensuite passé au MF en carré. Je suis tombé plus ou moins amoureux (si je puis m'exprimer ainsi ) du MF pour la qualité de son négatif et aussi du format carré.
Je recadre toutes mes photos, à partir du moment ou je rogne toujours un petit rien sur le bord pour affiner l'ensemble, enlever un bout de branche ou de personnage qui gène, mais j'essaie de garder le format d'origine qui est celui dans lequel j'ai "vu" ma photo.
J'ai aussi mis un peu (beaucoup) de côté le 24x36 depuis que j'ai mon couple Kiev-Blad et comme dit plus haut, je me sens vraiment bien dans ce format.
Pour la photo des poissons, je ne pouvais m'approcher plus suite à la limite de MAP de 0.9 du Planar, recadrer en carré me fait perdre une partie de ma pêche, et recadrer en rectangle me fait perdre mon carré !
Donc, je pense que pour moi, je vais quand même les laisser ainsi...mais comme le dit +/- Freddy un peu plus haut une oeuvre appartient aussi à celui qui la regarde, et à partir du moment ou je met ma photo en ligne pour que vous en profitiez, pour moi, rien ne vous empêche de la regarder autrement...à votre bon plaisir...et si vraiment vous ne l'aimez pas, ben ne la regardez pas :lol:
Ah, encore un truc, c'est toi bbjm qui parlait du cadrage soit "fixe" ou "instant décisif", il est clair que ce sont deux choses différentes et que à ce point de vue il doit être plus courant de devoir recadrer un 24x36 qu'un MF qui n'est pas lui vraiment dédié à l'instant décisif (les clients de la poissonnerie ont largement eu le temps de s'apercevoir que je faisait deux malheureuses photos, j'ai pas été discret du tout, et c'est pour ça qu'il n'y en a pas une troisième, car ma fille en avait repéré un autre (groupe bien sympathique de poissons) et j'ai dit "C'est bon, on s'est déjà assez fait remarqué !").

P@dh. 8)
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: [Edit] sans titre (fil ouvert maintenant)

Message par Abdelkrim13 »

Allez trève de bla bla ( je plaisante :) )
Une petite sélection de photos faites pendant la sortie avec Gekos et Floguill

1/
Image

2/
Image

3/
Image

4/
Image

500C HP5 400@400 LC29 1+19 6m30
D'autres photos visibles sur mon flickr, si le coeur vous en dit bien sûr :wink:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: [Edit] sans titre (fil ouvert maintenant)

Message par freddy.lombard »

La vitre brisée sur la cabine de l'engin de chantier est impressionnante, évocatrice d'un passé révolu et pas si éloigné, une sorte de friche en somme, et de (ex) men at work, sujet chers au forum. Quant à la grue silhouettée, elle porte bien son nom : elle semble un oiseau décharné se découpant sur l'horizon :)
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: [Edit] sans titre (fil ouvert maintenant)

Message par Abdelkrim13 »

Merci bien Freddy, ton regard a toujours l'art de sublimer nos modestes contributions :wink:
Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: [Edit] sans titre (fil ouvert maintenant)

Message par fibonappi »

Abdelkrim13 a écrit :Merci bien Freddy, ton regard a toujours l'art de sublimer nos modestes contributions :wink:
:bienjoue:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: [Edit] sans titre (fil ouvert maintenant)

Message par freddy.lombard »

Merci à toi, mais "sublimer" est sans doute un peu fort. J'essaie juste de tenter de retransmettre un autre point de vue, celui du simple spectateur qui s'approprie l'image l'instant d'un regard. La difficulté est plutôt de l'exprimer avec les mots justes. Parfois ça sort, parfois non. J'ai beaucoup de plaisir à regarder toutes ces photos, un plaisir différent de celui que vous prenez à les prendre et à les publier ici. A la limite je pourrais très bien ne pas faire de photo du tout et participer. :wink:
Curieusement, je pense que mes plus belles réactions à certains clichés ont été envoyées en mp !
Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec les musiciens et les auditeurs : sans public, pas de musique. On peut être un musicophile averti ou tout simplement aimer écouter de la musique.
Le même phénomène existe avec le cinéma, la littérature et de façons générale tous les arts.
Les "critiques" ne peuvent s'empêcher d'être aussi un peu à leur façon photographes, réalisateurs, écrivains ou peintre - même du dimanche, expression à laquelle je préfère amateurs.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: [Edit] sans titre (fil ouvert maintenant)

Message par Gekos »

Oulala, on part à peine quelques jours et on prend vite du retard boudiou
Petite remontée rapide :

P@dh, j'aime beaucoup ton second cliché :mrgreen:
Abdelkrim, content de voir des photos de notre dernière sortie, héhé. Préférences pour les # 1 et 4 pour ma part.
La première pour le rappel métallique en second plan, la dernière pour le parti pris d'isoler une partie bien choisie de ce mur immense foisonnant de graffs :bienjoue:

Histoire de continuer dans la foulée, deux petites variantes et un autre cliché pris pendant cette balade bien sympa !

Image
#1
Nikon FE2 24mm - XP1 périmée dév au rodinal


Image
#2
Nikon FE2 24mm - XP1 périmée dév au rodinal


Image
#3
Nikon FE2 Helios 44M - XP1 périmée dév au rodinal
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: [Edit] sans titre (fil ouvert maintenant)

Message par P@dh »

La #3, elle arrache, si je puis dire !!! :wink:

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Abstrait »