nature morte

Présentation des photos argentique "abstrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
jorgan
Expert
Expert
Messages : 229
Enregistré le : lundi 20 août 2012 1:32
Localisation : agen

nature morte

Message par jorgan »

un dimanche après midi pluvieux ou je m'ennuyais, on s'amuse comme on peut.

Image
Avatar du membre
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1113
Enregistré le : mercredi 17 août 2011 19:42
Localisation : Colmar
Contact :

Re: nature morte

Message par PJBreton »

Bon traitment à mon goût après mon PC a un écran de m*rde et donc je sais pas si les bougies ont des zones cramées ou non (hormis la flamme !)

Idem pour le fond/sol dont je ne perçois pas les détails.

Mais même ainsi j'aime beaucoup
Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: nature morte

Message par fibonappi »

l'idee ça me plait!
je aurais prefere une lumiere plus diffuse meme en l'arrier plan et ( je sais tres complique ) les flammes pas cramé :-**
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: nature morte

Message par freddy.lombard »

Sur mon écran les flammes ne sont pas cramées **
Belle expo pour sujet difficile.
Une réelle composition de nature morte.

** Quoiqu'une flamme c'est toujours un peu cramé (je la fais avant notre duo belge infernal) :arrow:
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: nature morte

Message par Svino »

Il faut que je change mon écran alors... :wink:
Sur le mien, les flammes sont complètement cramées, mais je vois mal comment il pourrait en être autrement, ni si même il eut été souhaitable qu'elles ne le soient pas ! :roll: La différence de luminosité des flammes proprement dites et le décor qu'elles éclairent est telle que si Jorgan avait tenté de rendre en dégradé de gris les variations de couleurs qu'il est possible d'observer sur une flamme de bougie, c'est la totalité du reste de sa nature morte qui se serait trouvée dans la pénombre... :cry:

Redevenons sérieux ! :mrgreen: Un tel sujet, comme très souvent en photographie, demande à choisir ce que l'on va abandonner aux hautes lumières (les détails qui seront perdus au delà du blanc du papier ou du noircissement maximum du négatif :wink: ) ou à l'inverse laisser dans l'ombre. Alors oui, la flamme des bougies est cramée, mais le pourtour de la tête de la bougie à proximité de cette dernière est rendu par le premier "blanc" qui en comparaison de ces mêmes flammes paraît légèrement teinté (la Zone IX si l'on considère le blanc pur comme la X) et donc là : :bienjoue: :respect: :clap:
Chapeau bas, la mesure d'une telle lumière n'était pas des plus simples comme le souligne Freddy, et je vois mal comment on aurait pu être plus respectueux des hautes lumières tout en se servant des bougies comme éclairage de la scène.
Y avait-il un réflecteur ou pour le moins une zone réfléchissante sur la gauche ? Quoi qu'il en soit (et pour poursuivre sur les louanges à l'éclairage ! :wink: ) d'avoir ouvert par la gauche l'image permet de rentrer facilement dans la composition qui à l'inverse est bien fermée sur la droite. Tout cela est judicieux et donne à cette image tout son caractère.
S'il faut pinailler, c'est plutôt sur la composition que j'aurais vu un poil plus serrée en ce qui concerne le cadrage (mais le re-cadrage est toujours possible !) et l'alignement des objets qui AMHA est un peu trop marqué. :cry: L'ensemble dessine naturellement un triangle qui aurait été renforcé en rapprochant les fleurs (quitte à masquer la base de la bougie la plus haute) autorisant alors un cadrage carré qui à mon goût aurait parfaitement convenu à cette nature morte.

Mais l'art est difficile et la critique aisée... :wink: Je pense que j'aurais été bien incapable de me sortir aussi bien d'un tel exercice et il est à souhaiter pour notre plaisir de spectateur, que la météo cet automne soit exécrable du côté d'Agen et que tu t'ennuies beaucoup ! :lol:
jorgan
Expert
Expert
Messages : 229
Enregistré le : lundi 20 août 2012 1:32
Localisation : agen

Re: nature morte

Message par jorgan »

merci beaucoup pour les commentaires :sante: ,c'est plutôt encourageant.
pour donner un peu plus de précision,j'ai fait avec les moyens du bord et j'avoue ne pas avoir réfléchi à tout ça , c'était avec mon Olympus om2n que je viens d'acheter ( pas cher) et son 50 mm. L’éclairage est constitué d'une vielle lampe de 100 watts tout ce qu'il y a de plus basique et du papier calque, un pellicule pan f (développé dans de l'id11),et un trépied, le fond avec des vielles feuilles de papier gris et noir et c'est tout :bibsmile: .
la mesure, c'est celle de Olympus (je dois avouer que j'adore cet appareil :D )
après , je reconnais que je ne note jamais rien :tete: ( comment vous faites vous?), et je ne pourrais pas dire le temps de pose.

j'en remets 2 petites
1
Image

2
Image
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: nature morte

Message par freddy.lombard »

Svino a écrit : [...]
Sur le mien, les flammes sont complètement cramées, mais je vois mal comment il pourrait en être autrement, ni si même il eut été souhaitable qu'elles ne le soient pas ! :roll: La différence de luminosité des flammes proprement dites et le décor qu'elles éclairent est telle que si Jorgan avait tenté de rendre en dégradé de gris les variations de couleurs qu'il est possible d'observer sur une flamme de bougie, c'est la totalité du reste de sa nature morte qui se serait trouvée dans la pénombre... :cry: [...]
Pas mieux : tes critiques sont très étayées. :respect:

Quand je disais que les flammes n'étaient pas cramées je voulais dire qu'elles n'étaient pas une informe masse blanche sans nuances. La partie haute des flammes est évidemment très lumineuse; cependant le front de la flamme est net, dégradé (correspondant au bleu et au brun), bien visible, tandis qu'un léger halo entoure la partie la plus claire.

En ce qui me concerne, à moins d'opter pour une franche sous-exposition de l'ensemble, "mes" flammes sont souvent moins nuancées... C'est pourquoi, compte-tenu de la difficulté de l'exercice, je trouve que jorgan s'en sort plus que très bien. :)
Répondre

Retourner vers « Abstrait »