Ne représente rien

Présentation des photos argentique "abstrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
stephec
Passionné
Passionné
Messages : 104
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 10:42
Localisation : Valašské Meziříčí (République Tchèque)
Contact :

Ne représente rien

Message par stephec »

Je crée ce sujet parce que je viens de parcourir les pages et je ne vois rien qui corresponde à mon image... Je l'aime bien, je me demande ce que vous pensez du cadrage qui me laisse perplexe : centré ça aurait été immonde.... peut être aurais je quand même dû le décaler ? Pourtant cette image me plait... Avide d'avis !


Image
Je ne sais quoi... par stephe x, sur Flickr


Traitement croisé.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Ne représente rien

Message par Georgesh »

Mon point de vues:
Belle harmonie de couleurs. Composition de l'image originale, le "personnage" se déplace dans le sens de la lecture, vers la droite, Du vrai absrait, pas du figuratif, et ça c'est bien :bienjoue:
Avatar du membre
Rémy G.
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 21:25
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ne représente rien

Message par Rémy G. »

C'est étrange, parce que moi j'y vois un visage qui regarde vers la gauche :lol: . C'est très joli.

Rémy
stephec
Passionné
Passionné
Messages : 104
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 10:42
Localisation : Valašské Meziříčí (République Tchèque)
Contact :

Re: Ne représente rien

Message par stephec »

Merci pour vos avis, j'avais réussi à me dérouter moi-même !
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Ne représente rien

Message par freddy.lombard »

D'accord avec l'analyse de Georgesh, si ce n'est que - comme Rémy, je vois alternativement le personnage aller à droite puis à gauche (illusion d'optique), ce qui prouve si besoin était qu'on est bien dans l'abstraction. :bienjoue:
stephec
Passionné
Passionné
Messages : 104
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 10:42
Localisation : Valašské Meziříčí (République Tchèque)
Contact :

Re: Ne représente rien

Message par stephec »

Quelques nouvelles expérimentations, qu'en pensez vous ?


Image
Perlé O par stephe x, sur Flickr

Image
Perlé I par stephe x, sur Flickr
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Ne représente rien

Message par Georgesh »

crême brûlée à la pistache?
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Ne représente rien

Message par Franchimontees »

Je ne sais pas mais quand ma femme voit ça, je me fais eng... parce que j'ai encore fait des taches :mrgreen:
Techniquement c'est OK mais sincèrement, ça ne m'emballe pas vraiment comme sujet. Chacun ses goûts :)
stephec
Passionné
Passionné
Messages : 104
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 10:42
Localisation : Valašské Meziříčí (République Tchèque)
Contact :

Re: Ne représente rien

Message par stephec »

C'est une bonne idée, la crème brulée pistache, ça me donne Faim !!! Et vive les taches... J'avoue que c'est assez spécial comme type de photographie, en tout cas je m'amuse beaucoup, c'est là l'essentiel :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Ne représente rien

Message par Georgesh »

Si tu as du temps, explique un peu ta technique de traitement croisé. :D
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Ne représente rien

Message par freddy.lombard »

stephec travaille surtout sur les formes et les couleurs, avec une prédilection pour la véritable abstraction. Je trouve ça très créatif.
stephec
Passionné
Passionné
Messages : 104
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 10:42
Localisation : Valašské Meziříčí (République Tchèque)
Contact :

Re: Ne représente rien

Message par stephec »

freddy.lombard a écrit :stephec travaille surtout sur les formes et les couleurs, avec une prédilection pour la véritable abstraction. Je trouve ça très créatif.

Merci beaucoup pour ce commentaire :oops: . En effet je suis particulièrement intéressée par la forme et la couleur, le non figuratif, et pour moi la photographie est un peu comme la poésie, elle me permet de suggérer et d'inviter au voyage...


Quant au traitement croisé, ça me permet justement d'accentuer le rapport "surnaturel" des couleurs, puisqu'en développant une pellicule diapositive destinée à de la chimie E6 dans du C41 cela sature les couleurs, et donne un grain très particulier. Selon la pellicule utilisée, je vais plus faire ressortir les bleus, verts, rouges... Malheureusement, de moins en moins de pellicules sont en vente, et je commence à avoir du mal à trouver ce qu'il me faut. Notamment la Fuji Sensia, qui accentuait les rouges et que j'aimais beaucoup utiliser, ne se fabrique plus. :bigcry: Enfin, en corrigeant plus ou moins l'exposition, je vais accentuer le phénomène, ce qui explique la différence de tons entre Perlé O et Perlé I (la deuxième est moins exposée).


Je vais continuer mes expériences, à bientôt pour de nouvelles aventures dans ce post, et merci pour votre soutien !
J'espère que ces explications vous permettront de mieux comprendre ma démarche :)
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Ne représente rien

Message par mAnu.L »

Vraiment très intéressant ton travail, je ne peux que suivre et apprécier :bienjoue:

Par contre autant je trouve Perlé O superbe dans les formes, les teintes, autant je suis moins attiré par Perlé I qui fait un peu "sang coagulé", désolé de faire se rapprochement...

Mais en tout cas, comme l'a dit Freddy sur un autre sujet, impatient de voir une expo sur un ensemble !!! :bienjoue:
stephec
Passionné
Passionné
Messages : 104
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 10:42
Localisation : Valašské Meziříčí (République Tchèque)
Contact :

Re: Ne représente rien

Message par stephec »

mAnu.L a écrit :Vraiment très intéressant ton travail, je ne peux que suivre et apprécier :bienjoue:

Par contre autant je trouve Perlé O superbe dans les formes, les teintes, autant je suis moins attiré par Perlé I qui fait un peu "sang coagulé", désolé de faire se rapprochement...

Mais en tout cas, comme l'a dit Freddy sur un autre sujet, impatient de voir une expo sur un ensemble !!! :bienjoue:

Mille merci ! Oui je suis d'accord pour Perlé I, le temps de m'habituer à voir ce cliché et effectivement je préfère Perlé O. D'autres personnes m'ont fait cette même remarque sur le côté "sang"... Même, je trouve Perlé O plus minimaliste et donc je préfère finalement. Parfois il faut prendre un peu de recul pour obtenir un regard critique, et c'est aussi pour cela que ce forum est super intéressant !

Vous me donnez de l'enthousiasme et rajoutez à ma motivation, c'est très important et j'apprécie énormément ce forum pour ses critiques pertinentes et sa convivialité :) :D
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Ne représente rien

Message par mAnu.L »

Plaisir partagé !!! :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
stephec
Passionné
Passionné
Messages : 104
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 10:42
Localisation : Valašské Meziříčí (République Tchèque)
Contact :

Re: Ne représente rien

Message par stephec »

me revoilà avec mes expérimentations, que pensez vous de celle ci ?

Image
Force par stephe x, sur Flickr
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Ne représente rien

Message par freddy.lombard »

Ben, on peut dire au moins qu'elle ne représente rien et donc qu'elle est bien dans le thème du fil.
Plus sérieusement ça m'évoque une grenouille, certes un peu surréaliste, mais pourquoi pas...
stephec
Passionné
Passionné
Messages : 104
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 10:42
Localisation : Valašské Meziříčí (République Tchèque)
Contact :

Re: Ne représente rien

Message par stephec »

Bien vu la grenouille, moi j'y vois une tête de petit singe :) A chacun ses images et évocations, c'est ça que j'aime dans ce type de photographies !
Répondre

Retourner vers « Abstrait »