strobo

Présentation des photos argentique "abstrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
josephk
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : vendredi 04 août 2006 14:53
Localisation : vaucluse

strobo

Message par josephk »

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

7
Image



salut tout le monde. sa fait longtemps que je suis pas venu (je suis d'ailleur trés admiratif devant l'évollution du forum), je tente de me rattrapper en vous montrant un travail récent. je vais essayer de revenir plus souvent sur le forum, même si j'ai pas internet chez moi,
parsque je passe un concours en septembre dans une école d'art en option photo, je vais donc avoir besoin de votre aide aimable et de vos critiques pointues.

vous pensez quoi de cette série (il y en a quelques unes en plus dans la gallerie)?[/img]
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: strobo

Message par Papouleu »

Bonjour et re- :bienvenue: puisque tu reviens! :lol:

Soumettre des images à la critique c'est bien surtout lorsqu'elle sont bonnes, mais expliquer comment tu les as faites, c'est mieux parce que cela participe à l'effort pédagogique du forum, et aidera les autres membres à apprendre, à comprendre. Merci beaucoup pour les commentaires que tu apporteras!
josephk
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : vendredi 04 août 2006 14:53
Localisation : vaucluse

Re: strobo

Message par josephk »

sorry.
en fait il y avait un indice dans le titre, j'ai utilisé un stroboscope (pas assez puissant sans doute). Pose B, appareil sur pied, un fond noir et parfois une autre source de lumière faible, et un modele avec un corps elastique. pour les détails moins interressants: pélicule 400 asa ilford hp5 et kodak tmax 400 (je me rend compte que la hp5 a mieu encaisser la pause longue au pifomêtre). sinon, focale standart 55mm sur un pentax mx.
j'oubliais de préciser, ce sont des scans de négatifs que mon logiciel a recadrer automatiquement (je sais pas comment il a fait, sans doute que comme le fond était bien noir, il a cru qu'il sagissait des bords du négatifs) et pas retouché hormis "niveaux automatiques" dans photoshop.
n'hesitez pas a poser des questions si vous ne comprenez pas quelque chose ou pour plus de détails.
à bientôt et désolé de ne pas avoir expliqué plus tot.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: strobo

Message par Papouleu »

cen'est pas grave si tu ne l'as pas explqiué tout de suite. Simplement, je trouve que c'est bien que chacun apporte son expérience dans le domaine qu'il connait! c'est comme cela que le forum progressera. Pourquoi ne ferais tu pas une contribution pour le site sur la stroboscopie?
josephk
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : vendredi 04 août 2006 14:53
Localisation : vaucluse

Re: strobo

Message par josephk »

je ne suis pas un connaisseur de la stroboscopie (il y a un trés bon article dessus dans la désencyclopédie), j'ai experimenté une foi sans être completement convaincu. je suis un peu dans ce genre d'experimentations avec la lampe de poche aussi, mais je ne connais rien précisément sur la stroboscopie. j'avoue donc mon ignorence, toutefois, si ca interresse du monde, je peux toujours faire des recherches et bricoller quelque chose.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: strobo

Message par DooD »

Salut voisin !
J'aime bien ces effets fantomatiques...
Je cherche a utiliser des techniques de ce style pour photographier des interieur de mines, tu as des conseils à ce sujet ? parceque tu parles là de fond noir, tu te debrouille comment pour ça ? tu mets un drap noir ?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: strobo

Message par Mael »

J'aime beaucoup la première, je trouve les autres un peu fouilli à mon gout.
josephk
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : vendredi 04 août 2006 14:53
Localisation : vaucluse

Re: strobo

Message par josephk »

merci mael , ma préference vas aussi pour la première, mais je sais pas ce que j'ai, j'aime le fouilli (y'a qu'à voir ma chambre).
dood, j'ai fait un peu de photos souterraines dans la région mais c'était encore plus fouilli..., je suis d'ailleurs toujours plus ou moins à la recherche de souterrains dans le coin (j'ai une petite préference pour les souterrains construis par l'hommes et surtout ceux liés à une histoire...). j'aurais des tats de conseils, mais sa dépend ce que tu veux faire, photographier le lieu? dans un but artistique? documentaire? avec des personnages? autre?
personnellement je pense que sous terre, on est dans le noir complet, alors il faut en profiter pour tout experimenter. en pause B avec un trépied maniable (faut y penser parsque le sol est pas toujours droit) et un déclencheur souple que tu peux bloquer, on peut tout faire, mais il faut prendre son temps. aussi il faut penser que des mines, c'est crade et souvent humide, alors prendre du matos qui craint pas trop. tu peux essayer pleins de trucs comme prendre des bougies, bricoler des filtres colorés pour ton flash (si tu photographie en couleur), et le must, la lampe de poche(un appercu de ce qu'on peut faire à la lampe de poche dans ma gallerie). considere que sous terre, c'est toi qui construit totalement la lumière qu'il y aura sur ton image, c'est super important, et ca permet pleins de choses. j'ai pas de tirages sur moi de photos souterraines, j'essairai de te scanner ca la semaine prochaine.
sinon, pour les réglages de diaf et le temps de pose, les 3 quarts du temps c'est complètement au pif (honte à moi, j'envisage d'acheter un numérique pour faire mes essais sans griller de la péloche pour rien).
si tu veux plus de détails tiens moi au courant, sa me passionne pas mal alors n'hesite pas...

j'ai un peu reffléchi à ma contribution éventuelle, papouleu. ce serait plus simple pour moi si je faisait quelque chose sur la pose B et certaines de ses possibilités avec par exemple une partie sur la stroboscopie, une autre sur la lampe de poche... disons faire quelque chose de plus général vous en pensez quoi?
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: strobo

Message par DooD »

Josephk > tu es de quel coin du vaucluse ?
J'ai passé un été à faire un inventaire des mines autour de chez moi (rayon de 10 km environs, j'en ai quelques unes de pas mal
Ca serai plutot couleur vu que c'est des mines d'ocre ! et puis c'est fait par l'homme ;)
Je ne sais pas quand je pourrai redescendre dans le coin pour voir tout ça, mais je peux eventuellement t'appeler si ça t'interesse de visiter tout ça
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: strobo

Message par Papouleu »

Dood, il y a un trou pas loin de chez toi que je n'ai pas osé explorer. A Gargas, au roint point, à l'opposé de la route de Saint Sat, tu fais quelques centaines de mètres. 0 gauche il y a des habitations, à droite un monticule avec un bosquet d'arbres. Ce monticule est l'entrée d'une mine: des rails y descendent. Je n'ai jamais osé m'y aventurer seul. J'ai envisagé un truc: on s'y retrouve un jour et on envoye un cobaye en éclaireur. Si le cobaye revient, on peut descendre. J'ai pensé à quelqu'un qui habite pas loin pour jour le rôle du cobaye.... je te laisse deviner qui. En montant, vers Apt, je n'aurais qu'à le prendre en passant au pays des melons! :wink: faudra convenir d'une date pour l'exploration.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: strobo

Message par DooD »

ben tu as de la chance, j'habite la maison isolé en face du trou (enfin, isolé à l'epoque maintenant on a des voisins)
Pour ta gouverne, j'y suis deja allé, tu peux descendre de 10m sur un denivelé, et tu peux observer une berline au fond de la galerie inondée ;)
prevoit les bouteilles d'oxygene :p
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: strobo

Message par DooD »

Oups, autant pour moi !
j'ai confondu

Il s'agit de la descenderie dite du pigeonnier, environ 100m le long de vieux rails rouillés, mais là, si le fond est inondé, il est prticable en barque (mais j'ai pas de barque là bas :P )

Et il en a bcp d'autres encore :p

J'ajouterai meme que le systeme de treuil est encore entier, bienque tres rouillé, ce qui ferai une belle photo de vestiges industriels (pourquoi n'y ai je pas pensé ce week end)


EDIT > et je re ajoute que le tas de maison comptait un confiseur (fermé depuis) qui pompait allegrement l'eau des galeries inondées
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: strobo

Message par Papouleu »

oui c'"est cela il y a le treuil! c'est assez large pour Septime? faut pas qu'il reste coincé. Il est quand même un peu enveloppé! :lol:
Sérieusement, il faudra y faire une descente un de ces 4! cet eété par exemple!
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: strobo

Message par DooD »

La descente est sympa, au bout tu finis sur des marches taillés dans le sable, mais apres, au bout t'as 2m d'eau... et aussi toutes les m**** jetées d'en haut: filtre a huile, mc gerbal, bouteilles etc..
Donc, oui, ça peut etre sympa, mais court lol...

Ca doit quoi l'open flash avec de l'eau ? Ca risque pas de cramer ?
josephk
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : vendredi 04 août 2006 14:53
Localisation : vaucluse

Re: strobo

Message par josephk »

Si le cobaye revient, on peut descendre. J'ai pensé à quelqu'un qui habite pas loin pour jour le rôle du cobaye....
Il s'agit de la descenderie dite du pigeonnier
elle porte bien son nom alors...
Répondre

Retourner vers « Abstrait »