Fleurs, plantes et autres végétaux (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "faune et flore" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
tititotat
Gourou
Gourou
Messages : 671
Enregistré le : mercredi 25 février 2009 21:22
Localisation : montreal,canada

Re: Fleurs, plantes et autres végétaux (fil ouvert)

Message par tititotat »

Ou la!!! J'avais pas vus la 6eme page la mention c'est pour Pascal94 avec ses éclatantes couleurs, La grinche cette petite touche florale dans cette grisaille urbaine est étonnante "drole de pot de fleur" :wink:
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: Fleurs, plantes et autres végétaux (fil ouvert)

Message par Dikal »

Arf, sans prétention aucune et pour faire écho à La Grinche ( ce cadrage, très bon...)

Dans le vieux Nice,

Image

Minolta 7s, scan de nég basique (je n'avais aucune intention de la montrer initialement)

tititotat, vraiment de très belles matières
pascal, de telles couleurs donnent envie de voir le retour du printemps
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Fleurs, plantes et autres végétaux (fil ouvert)

Message par ramuntxo »

tititotat, Pascal94 et La Grinche, chacun dans votre style...bravo.

C'est vrai quand même que ça claque la velvia en 120... les couleurs (et la lumière) et le modelé, miam.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fleurs, plantes et autres végétaux (fil ouvert)

Message par Nicolas (désinscrit) »

Hello, récemment je me suis procuré les 4 bagues d'extension macro pour le système Bronica S...

Image
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le jeudi 16 avril 2009 18:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Fleurs, plantes et autres végétaux (fil ouvert)

Message par floguill »

Plein de douceur et de belles couleurs, bien joué Nicolas :wink:
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Fleurs, plantes et autres végétaux (fil ouvert)

Message par Beuts »

Ca c'est un sacré rendu, très propre et très doux. J'aime beaucoup le sujet, le cadrage, la composition, le rendu, les couleurs...
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: Fleurs, plantes et autres végétaux (fil ouvert)

Message par Dikal »

La dominante bleue est trop présente mais cette douceur printanière est bien là.
Très agréable à contempler
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fleurs, plantes et autres végétaux (fil ouvert)

Message par Nicolas (désinscrit) »

Merci pour vos retours. En voici une autre où la nature tente de reprendre ses droits... ;)

Image
Avatar du membre
cerrydwen
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : lundi 23 mars 2009 12:53
Localisation : Saint Brieuc 22

Re: Fleurs, plantes et autres végétaux (fil ouvert)

Message par cerrydwen »

Allez j'ose... mes premières publications ...

Image
EOS 30, 24-85mm, superia 100

Image
EOS 30, 24-85mm, superia 100

Commentaires, critiques et conseils bienvenus :wink:
Avatar du membre
drfeelgood
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : mardi 10 mars 2009 19:39
Localisation : Marais Poitevin

Re: Fleurs, plantes et autres végétaux (fil ouvert)

Message par drfeelgood »

J'aime bien la 2éme pour la séparation entre le vert des feuilles et le bleu du ciel et les couleurs des fleurs qui viennent perturber cette diagonale.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fleurs, plantes et autres végétaux (fil ouvert)

Message par Nicolas (désinscrit) »

cerrydwen a écrit :conseils bienvenus :wink:
Bon ben alors déjà bienvenue et félicitations pour avoir franchi le pas !
;)

Ensuite deux conseils : essayer d'obtenir un rendu de couleurs homogène dans une même série (ou sur un même sujet comme ici), ensuite si possible publier des images plus grandes pour qu'on puisse apprécier la mise au point et les détails.

Allez hop ! Au boulot ! :)
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Fleurs, plantes et autres végétaux (fil ouvert)

Message par tarabucetta »

ARD a écrit :tu enlevais le ciel la grinche, et c'était terriblement déstabilisant
j'aime bien
Ah oui t'as carrément raison ARD, en recadrant ça fait un sacré effet !
Avatar du membre
cerrydwen
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : lundi 23 mars 2009 12:53
Localisation : Saint Brieuc 22

Re: Fleurs, plantes et autres végétaux (fil ouvert)

Message par cerrydwen »

Nicolas BAL a écrit :
cerrydwen a écrit :conseils bienvenus :wink:
Bon ben alors déjà bienvenue et félicitations pour avoir franchi le pas !
;)

Ensuite deux conseils : essayer d'obtenir un rendu de couleurs homogène dans une même série (ou sur un même sujet comme ici), ensuite si possible publier des images plus grandes pour qu'on puisse apprécier la mise au point et les détails.

Allez hop ! Au boulot ! :)
Merci pour ces précieux conseils. Je les reposte donc en plus grandes maintenant que j'ai trouvé comment on fait :oops:

Image

Image

Pour le rendu des couleurs, j'avoue que je trouve cette différence assez étonnante. Ces photos ont été faites à 5 mn d'intervalle, même lumière extérieure, ....Mais comme je n'avais pas encore pris l'habitude de noter précisément mes prises de vue, je ne sais pas vraiment expliquer cette différence.

Cependant, je suis assez mécontente de mon petit photographe de quartier à qui j'ai demandé de numériser au plus neutre, sans retouche pour avoir une idée de ce que donne réellement mes photos, et sur les 2 peloches, j'ai 2 ou 3 photos avec des teintes assez particulières, et des tonnes de poussières...
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fleurs, plantes et autres végétaux (fil ouvert)

Message par Nicolas (désinscrit) »

Les deux images sont effectivement plus intéressantes à regarder dans ce format. Concernant le rendu aléatoire des couleurs, les films négatifs couleur m'ont toujours réservé ce genre de mauvaises surprises. C'est une des raisons pour lesquelles en couleur je n'utilise plus que de la diapo.

Je connais bien les scans du photographe de quartier : j'en ai eu marre il y a un an et j'ai investi dans un scanner à plat ! ;)

Au final je préfère la première pour les couleurs, la seconde pour la compo. Ne reste plus qu'à réaliser la fameuse troisième, qui n'existe pas encore mais qui sera parfaite.
Avatar du membre
cerrydwen
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : lundi 23 mars 2009 12:53
Localisation : Saint Brieuc 22

Re: Fleurs, plantes et autres végétaux (fil ouvert)

Message par cerrydwen »

Je cherche effectivement un scanner. J'ai lu les nombreux posts sur le sujet, et je vois que ce n'est pas simple... Je pense que je vais opter pour un canon 8800F, un epson 4490 ou un epson V500 en fonction de la bonne occas (pas les moyens pour un super coolscan pour le moment).
Mais je ne vais pas lancer ce sujet ô combien passionné sur ce fil;)


Bon je vais me remettre au travail pour faire la 3ème photo :wink:

Merci de tes conseils
Avatar du membre
tititotat
Gourou
Gourou
Messages : 671
Enregistré le : mercredi 25 février 2009 21:22
Localisation : montreal,canada

Re: Fleurs, plantes et autres végétaux (fil ouvert)

Message par tititotat »

Salut cerrydwen, les deux sont sympa mais j'accroche plus sur la deux, question d'équilibre des couleurs et composition, concernant le rendu, on le vois bien sur la deux une petite retouche des niveaux ne serait pas superflue : je t'explique comment moi je fait!!! :? en fait tout dépend du soft que tu utilise, mais en gros il faut que tu renforce les noirs en t'aidant des marges du positif (celles ci doivent être bien noir) attention toutefois de ne pas exagérer, tu risquerais de bouché certaines zone d'ombre seul les marges doivent être noir.Si tu as un histogramme dans ton soft (lightroo..ou totoshop ou autre)ça peut aider mais ça ne remplace pas ton œil, le resultat final doit plaire à ton oeil...Pas à l'histogramme!!!
Ps: au cas ou tu aurais lightro... c'est très pratique parce que dans le coin en haut à gauche de l'histogramme il y a un petit triangle qui te permet d'afficher en bleu les valeurs de noir profond(sans information)donc il ne te reste plus qu'a augmenter les noirs sans que ça sorte des marges.
Avatar du membre
tititotat
Gourou
Gourou
Messages : 671
Enregistré le : mercredi 25 février 2009 21:22
Localisation : montreal,canada

Re: Fleurs, plantes et autres végétaux (fil ouvert)

Message par tititotat »

Au fait j'ai un V500 et j'en suis bien content :roll:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Fleurs, plantes et autres végétaux (fil ouvert)

Message par floguill »

Nicolas BAL a écrit :Concernant le rendu aléatoire des couleurs, les films négatifs couleur m'ont toujours réservé ce genre de mauvaises surprises. C'est une des raisons pour lesquelles en couleur je n'utilise plus que de la diapo.
+1... et je vais très certainement faire comme toi d'ici très peu de temps.

Je pensais que cela venait de mon scan à plat (8800f) mais finalement, sa qualité n'y est pour rien. Je pensais au developpement du labo donc j'ai acheté mon Kit tetenal C41...ça marche, c'est pas bien difficile, c'est économique...mais le résultat est très loin d'être parfait. Grosso modo, la qualité est toujours relativement faible et les résultats vraiment aléatoires, même d'une vue à l'autre sur un même film. Par ex, la vue 22 est affreuse et magenta alors que la vue 23 va être normal et propre :shock: En diapo je n'ai jamais eu de pb hormis avec des dia sous-ex qu'un petit scanner ne sait pas exploiter correctement (Dmax)...logique.

Bref, mon kit C41 me permet encore de faire une dizaine de films alors je vais vraiment m'appliquer à être rigoureux. Et si c'est toujours aussi peu concluant je dis vraiment adieux au C41 pour passer définitivement à l'E6.

J'envie les membres du forum qui arrivent à trouver leur bonheur en néga couleur.
Avatar du membre
cerrydwen
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : lundi 23 mars 2009 12:53
Localisation : Saint Brieuc 22

Re: Fleurs, plantes et autres végétaux (fil ouvert)

Message par cerrydwen »

@ tititotat

En fait, pour la retouche, c'est une question que je me posais avant de poster. Dois-je ou non retoucher les photos que je poste ?

En fait, comme je suis vraiment débutante et que j'ai besoin d'apprendre et de progresser sur la prise de vue, je me suis dis qu'en présentant des photos les plus "brutes" possibles, les remarques, critiques, conseils ne serait pas faussés par le travail de retouche.

Sinon j'utilise (très peu et très mal) GIMP et Photoshop. Je ne connais pas lightro mais je vais le trouver de ce pas ;)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Fleurs, plantes et autres végétaux (fil ouvert)

Message par floguill »

La retouche sert juste à valoriser ton cliché en le faisant se rapprocher au plus prêt de ce à quoi il est censé ressembler. Il s'agit de supprimer les dominante, d'ajuster les niveau ou le contraste, la netteté, virer les pétouilles...

Je dirais qu'en scannant c'est quasi indispensable pour poster une photo propre. Mon je suis vraiment un gros nul en retouche mais je vais vraiment essayer de m'y mettre car mes photos sont assez régulièrement dégueulasses. J'en ai marre de soigner ma prise de vue, mon dev pour avoir un truc moche à vous présenter à la fin. Je viens d'acheter une méthode pour apprendre à me servir de The Gimp d'une manière intelligente... chez moi c'est pas inné :roll:
Répondre

Retourner vers « Faune et flore »