mon chien et chat

Présentation des photos argentique "faune et flore" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
flipot
Gourou
Gourou
Messages : 533
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 18:16
Localisation : gaillon 27

mon chien et chat

Message par flipot »

Image
Image
Image
Rentonio
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 16:38
Localisation : Paname

Re: mon chien et chat

Message par Rentonio »

Je suis absolument pas objectif dès qu'il s'agit d'animaux... :)

Ton chien a vraiment une belle expression sur les deux photos !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: mon chien et chat

Message par Georgesh »

Sur la 1: choix du fond discutable. Un mixte blanc et noir qui met peu en valeur l'animal, en particulier dans la partie basse, le chat clair sur fond clair.

Sur la 2: patte coupée :oops:

Sur la 3: pattes coupées, encore, et arrière-plan discutable.

Cadrages trop serrés.
flipot
Gourou
Gourou
Messages : 533
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 18:16
Localisation : gaillon 27

Re: mon chien et chat

Message par flipot »

alors a ce sujet de cadrage j'ai une petite question j'ai fait ces photos avec un RT et du m42 au niveau du viseur et de son% de reproduction comment dois-je procéder?.... dois-je laisser plus de place dans le cadre quand je vise un sujet ou inverse?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: mon chien et chat

Message par Georgesh »

Qu'est ce que c'est un RT?
flipot
Gourou
Gourou
Messages : 533
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 18:16
Localisation : gaillon 27

Re: mon chien et chat

Message par flipot »

Pardon , un canon RT
Image
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: mon chien et chat

Message par Georgesh »

Je ne sais pas répondre, le % de reproduction, je ne sais pas bien ce que ça veut dire. Dans un viseur de réflex, on voit exactement ce qui sera sur l'image, y compris avec une bague M42 ( du moins avec mes EOS Canon). A moins que ce RT ne soit un cas particulier. Je ne connais pas ce boitier, mais le miroir fixe semi-transparent permet de voir le sujet au moment du déclenchement, ça ne change rien au cadrage.
flipot
Gourou
Gourou
Messages : 533
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 18:16
Localisation : gaillon 27

Re: mon chien et chat

Message par flipot »

ah voila je viens de sortir la notice du RT il est marqué que dans le viseur j'ai une reproduction de 94% de l'image...ma question était donc hazardeuse...j'essaierais de ne plus lui couper une patte a l'avenir ...merci pour tes conseil sur les détails du cadrage et de l'arrière plan, j'en tiendrais compte.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: mon chien et chat

Message par Georgesh »

Je pense que ça veut dire que le viseur ne reproduit pas l'image visée au rapport 1/1. mais seulement au rapport 94/100. Le viseur " voit" un peu plus petit que ce que le photographe voit " en vrai". Mais tout ce qui est dans le viseur sera sur la pellicule. Il n'y a guère que les porteurs de lunettes qui aient une difficulté. Leur oeil ne pouvant s'approcher du viseur, ils voient moins que ce qui sera sur l'image...
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: mon chien et chat

Message par Flor27 »

Non, le 94% indique que le viseur n'affiche que 94% de l'image qui sera sur le film : il "mange" un peu de marge sur les bords.

Comme disait Georgesh, c'est indépendant de l'objectif monté dessus, bague ou pas, il n'y a rien à modifier au cadrage par rapport à ce qu'il y a dans le viseur.
flipot
Gourou
Gourou
Messages : 533
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 18:16
Localisation : gaillon 27

Re: mon chien et chat

Message par flipot »

a d'accord j'ai donc confondu cette histoire des 94% donc il faut que je prenne l'habitude de laisser un peut de marge quand je cadre une photo c'est sa?
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: mon chien et chat

Message par Flor27 »

Non non, la marge, elle est déjà sur le négatif (le viseur t'en cache une partie tout autour). Bref, tu ne te soucies pas de ça : ce que tu vois dans le viseur sera à 100% sur le négatif, avec un peu de rab' :)
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: mon chien et chat

Message par freddy.lombard »

Ecoute les conseils de Georgesh : sévère mais juste, il va t'aider à progresser.

Mais écoute aussi les compliments : comme Rentonio j'ai un faible pour les bestioles ! Il est vrai qu'il faut aussi faire attention à l'aspect photographique si tu ne veux pas que ça ne reste "que" de la photo souvenir de famille. :D
flipot
Gourou
Gourou
Messages : 533
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 18:16
Localisation : gaillon 27

Re: mon chien et chat

Message par flipot »

merci pour vos critique et conseils je prendrais sur moi a ne pas m'autosatisfaire trop rapidement a présent,bien prendre mon temps etc... a revenir sur le sujet plusieurs fois avant de prendre une décision... :idea:
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: mon chien et chat

Message par esox »

Très belles expressions. Un vrai chat à qui il ne faut pas en compter et des vrais chiens qui aimeraient qu'on leur en compte !

Après oui, la papatte coupée, mais bon je ne suis pas sûr qu'un cadrage plus large aurait été mieux.
Répondre

Retourner vers « Faune et flore »