You know what ?

Présentation des photos argentique "faune et flore" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Foca
Intéressé
Intéressé
Messages : 90
Enregistré le : lundi 10 octobre 2011 20:25
Localisation : St Thib - 77

You know what ?

Message par Foca »

Image

Voici ma boulette préférée.
Je me demande si elle ne serait pas mieux en carré.
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: You know what ?

Message par Flor27 »

Pour moi c'est bâclé.
Foca
Intéressé
Intéressé
Messages : 90
Enregistré le : lundi 10 octobre 2011 20:25
Localisation : St Thib - 77

Re: You know what ?

Message par Foca »

Possible, c'est un de mes premier tirage, de plus scanné sur un scanner de bureau, je n'ai que ça pour l'instant, le rendu est franchement pas top.

Mais baclé cela ne m'aide pas à progresser malheureusement. Peut-être dois-je retourner m'enfermer dans mon labo quelques jours avant d'oser revenir poster ??? :oops:

Pas facile de progresser tout seul, c'est bien pour cela que je poste ici. Mais je n'ai pas encore le niveau requis… :(
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: You know what ?

Message par Flor27 »

Je ne parlais pas du tirage mais de la prise de vue : éléments parasites (câble au premier plan, bouteille plastique moche qui n'intéresse même pas le chien, trucs qui apparaissent derrière le rideau en transparence), sous-exposition. Pour moi ça ne méritait pas un tirage, mais ce n'est pas mon chien :mrgreen:
Foca
Intéressé
Intéressé
Messages : 90
Enregistré le : lundi 10 octobre 2011 20:25
Localisation : St Thib - 77

Re: You know what ?

Message par Foca »

Merci de ta réponse Flor27, je comprends mieux… J'étais tellement Focalisée sur le tirage que je n'a pas imaginé qu'il pouvait s'agir d'autre chose.

La prise de vue mérite quelques explications : la bouteille est le jouet du chien en fait, elle fait partie intégrante de la photo et là, la chienne s'amuse… Ba oui c'est un bulldog anglais :wink: D'où le nom du fil.

Par contre effectivement, il y a un élément parasite à l'avant droit, je ne l'avait pas vu avant l'agrandissement. Pour ça que le format carré serait mieux. Mais si on ne comprends pas que la bouteille est un jouet, ça donne un cadrage tout naze au final…

C'est mon chien alors je l'aime bien :roll:

Et surtout j'ai du mal à juger les négatifs. Je trouve que c'est la chose la plus difficile finalement, parceque bien exposé le négatif semble plus facile à tirer. J'ai conclu après le tirage que ma photo était vraiment sous exposée… Mieux vaut tard...
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: You know what ?

Message par Flor27 »

J'avais bien compris que la bouteille était son jouet, mais ce n'est pas très folichon en dehors du cercle familial, surtout que là on ne voit pas d'interaction entre cet objet et ton chien. En tant que photo souvenir, oui, en tant que photo à montrer à des inconnus, non, peu d'intérêt à mes yeux.
Foca
Intéressé
Intéressé
Messages : 90
Enregistré le : lundi 10 octobre 2011 20:25
Localisation : St Thib - 77

Re: You know what ?

Message par Foca »

Alors désolée de la pollution, je ferai plus attention à l'avenir, c'est promis !
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: You know what ?

Message par Flor27 »

Sincèrement ça ne me dérange pas que tu postes des photos qui te tiennent à coeur, il faut juste savoir accepter la critique, n'y voit pas de mal :)
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: You know what ?

Message par freddy.lombard »

Oui, oui, c'est bien de poster... si tu le sens.
Je plussoie Flor27 sur la bouteille et le câble (?) qui parasitent l'image.
Sans ces deux éléments (et éventuellement les bricoles à droite au fond) déjà le chien était plutôt bien cadré et je trouve la lumière plutôt bonne.
Si en plus c'est toi qui l'a tirée c'est plutôt pas mal.
En fait les critiques (justifiées je pense) portent effectivement sur la prise de vue perfectible, surtout que la bestiole n'a pas l'air de bouger trop trop... :)
Foca
Intéressé
Intéressé
Messages : 90
Enregistré le : lundi 10 octobre 2011 20:25
Localisation : St Thib - 77

Re: You know what ?

Message par Foca »

Merci de vos avis. J'ai posté cette photo essentiellement pour avoir un avis sur le tirage car comme je le disais je débute. J'accepte toutes les critiques, tant qu'elles me permettent de tirer parti de mes erreurs ou mauvais choix.

Effectivement elle ne méritait peut-être pas d'être tirée, mais je n'avais que celle-ci de potable sur la pelloche et la possibilité d'aller au labo (qui n'est pas chez moi). Mon vieux boitier ne m'aide pas car il est limite hors d'usage.

Je tente de tirer une ou deux photos tous les 15 jours pour me faire la main et je n'avais pas l'embarras du choix, les photos étant particulièrement sous exposées, mais j'étais curieuse de voir le rendu sur papier baryté. J'ai obtenu ce que je désirais sauf l'exposition qui dépend plus du négatif que du tirage.

Je retire de cette expérience que le baryté n'est pas plus difficile à travailler que le rc, contrairement à ce qu'on m'avait dit. Et qu'il faut soigner sa prise de vue pour être vraiment fier de son résultat !

Merci à vous deux pour votre passage. J'apprécie vos remarques (bon sauf le premier message de Flor27 je l'avoue :wink: )
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: You know what ?

Message par suaudeau benoit »

bon sauf le premier message de Flor27 je l'avoue
Bâclé le commentaire?................. :lol:
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: You know what ?

Message par esox »

Il y a quand même quelque chose que j'aime bien même si je suis d'accord avec les éléments qui parasitent. Mais pas la bouteille !

Au contraire, au vu du faciès tout de même un peu bourru du fauve, la bouteille par terre donne un air de "fais pas ch...". Du genre t'as vu ce qui est arrivé au dernier qui m'a emm.... ?

Par contre j'aurais aimé un débouchage des yeux.
Répondre

Retourner vers « Faune et flore »