Premiers animaux sauvages

Présentation des photos argentique "faune et flore" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
jm711
Gourou
Gourou
Messages : 543
Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique

Premiers animaux sauvages

Message par jm711 »

Bonsoir,

Je viens donc de récupérer ma première Fuji 800ISO, que j'avais choisie pour aller chasser les animaux sauvages dans les sous-bois au 300mm.

Voici mon premier chevreuil. Pas facile, dans une forêt assez touffue et mal éclairée (ciel couvert, presque la pluie). En plus, ils sont quand même farouches, ces bestiaux. Pour le coup, je me rappelle que les 800ISO étaient juste suffisant pour exposer à 1/250 à 300mm. J'avais peur qu'il y ait du flou de bougé ou de mise au point (évidemment, l'autofocus était dans les choux avec ces branches), mais non.
Pas trop mal pour une première.

Image

Image


Encore plus difficile, les oiseaux. Ca c'est une alouette, qui illumine le ciel de l'Aubrac de ces piaillements joyeux et aériens. Là, le 300mm montre ses limites. Mais il faut signaler que je n'étais nullement en planque, juste en promenade. Je suppose qu'on peut en avoir de plus prés en planquant un moment.
A nouveau, la Fuji 800ISO m'a bien aidé à ne pas me soucier du flou de bougé.

Image
Avatar du membre
Peace Officer
Expert
Expert
Messages : 232
Enregistré le : mardi 13 février 2007 19:39
Localisation : Moussan (Aude)

Message par Peace Officer »

Intéressant, intéressant. C'est vrai que pour les animaux il faut un téléobjectif assez important.
Tu sais à quelle distance tu te trouvais du chevreuil ?
Avatar du membre
jm711
Gourou
Gourou
Messages : 543
Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique

Message par jm711 »

Salut Peace Officer,

Pour les chevreuils, je dirais à vue de nez et d'après mes souvenirs à une petite centaine de mètres. Pas guère plus, je les ai surpris, j'ai pris 4 photos, pendant ce temps, ils m'ont regardé et ils sont partis.

Dans cette forêt, ils me semblent plus faciles à approcher qu'ailleurs, ils sont tellement nombreux.
Avatar du membre
Peace Officer
Expert
Expert
Messages : 232
Enregistré le : mardi 13 février 2007 19:39
Localisation : Moussan (Aude)

Message par Peace Officer »

J'aime bien les clichés sur les animaux surtout lorsqu l'on capte leurs expressions. C'est un peu comme avec nos congénères sauf que justement, les animaux étant une espèce différente de l'homme, je me sent plus "fier". En général je filme...
J'ai fais un fil sur quelques photos prises à la Martinique.


Un jour peut-être me mettrais-je à la chasse... avec un boîtier comme arme du crime. La sensation est sympa
Avatar du membre
jm711
Gourou
Gourou
Messages : 543
Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique

Message par jm711 »

Peace Officer a écrit :J'aime bien les clichés sur les animaux surtout lorsqu l'on capte leurs expressions. C'est un peu comme avec nos congénères sauf que justement, les animaux étant une espèce différente de l'homme, je me sent plus "fier". En général je filme...
J'ai fais un fil sur quelques photos prises à la Martinique.


Un jour peut-être me mettrais-je à la chasse... avec un boîtier comme arme du crime. La sensation est sympa
Merci.
J'ai vu tes clichés de la Martinique.
C'est vrai que filmer ça doit être plus facile.
Par rapport aux humains, j'ai l'impression que le challenge qu'en on portraitise ses semblables, c'est d'avoir une expression naturelle, alors que pour les animaux, c'est de les avoir tout court :lol: .

Question chasse, c'est un peu comme ça que j'ai eu les chevreuils. Pour le moment, je n'ai pas encore fait d'affût, je préfère me promener en marchant tout doucement, le doigt sur le déclencheur et les yeux et les oreilles en alerte. C'est fou comme en faisant attention on voit plein de choses (qu'on n'a souvent même pas le temps de mettre en joue). Quelques minutes après avoir photographier les chevreuils, je m'étais relaché dans un chemin et pouf, j'aperçois (trop tard, évidemment :D ) un écureuil roux au milieu du chemin. Le temps que je réagisse, il était dans les arbres.......
Avatar du membre
Peace Officer
Expert
Expert
Messages : 232
Enregistré le : mardi 13 février 2007 19:39
Localisation : Moussan (Aude)

Message par Peace Officer »

Je me suis pris au jeu lors d'un voyage au Canada. Les animaux en "vrai" j'en connaissait pas des masses. Ceux qui m'ont le plus marqués, ce sont les écureuils rencontrés dans un parc sur l'ile de Laval.
J'étais comme un gamin. Comme pour la photo, le temps de mettre en place le camescope et l filait déjà dans les arbres. A croire qu'il sentait à l'avance qu'il serait vu. J'en ai filmé un pendant un "long" moment sur une volée d'escalier. Les gens du coin ont du me prendre pour un fou. J'avais réussi, ou plutôt, il m'avait laissé l'approcher à moins de 10 mètres.
Il faut que je monte le filme pour revoir ça.

C'est vrai que lorsque nous sommes à l'écoute, nous povons voir des choses magnifiques dans la nature et le fait d'être en osmose donne une joie supérieure...
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

C'est vrai qu'on a du te prendre pour un cinglé, voire pire pour un touriste :lol:
Je sais que les écureuils ne sont pas très appréciés à Montreal, ils les considèrent comme des rats. (et ils pullulent autant !)
Avatar du membre
Peace Officer
Expert
Expert
Messages : 232
Enregistré le : mardi 13 février 2007 19:39
Localisation : Moussan (Aude)

Message par Peace Officer »

Probablement.
Mais j'ai une grande capacité à ne voir que ce qui m'intéresse. Du coup,les gens autour n'existaient plus. COmme ça je suis moins atteint par le ridicule...
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

De toute façon le ridicule ne tue plus, depuis le temps que je me balade avec mes enclumes russes autour du cou, j'aurais eu des symptômes ... :lol:
Avatar du membre
jm711
Gourou
Gourou
Messages : 543
Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique

Message par jm711 »

fabrice C a écrit :De toute façon le ridicule ne tue plus, depuis le temps que je me balade avec mes enclumes russes autour du cou, j'aurais eu des symptômes ... :lol:
Ca pour sûr. Sinon, ça ferait longtemps que l'espèce humaine serait éteinte :lol: .


Pour ma part, je me suis pris au jeu de la photo d'animaux pendant mon séjour dans les TAAFs, sur l'île d'Amsterdam.
Mais c'était plus facile, avec 30000 otaries et 75% de la population mondiale d'Albatros à bec jaune, plus quelques autres en plus petites quantité......
Répondre

Retourner vers « Faune et flore »