faune et flore sur fond blanc

Présentation des photos argentique "faune et flore" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

faune et flore sur fond blanc

Message par PierreL »

A peu près à la même période l'année dernière, j'avais montré le début d'une série sur les têtes d'animaux. http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 70&t=51426 Pendant toute cette année, j'ai continué à travailler dessus en travaillant un peu par tâtonnements. J'ai fini par normaliser un certain nombre de choses sans pour autant que cela ne me satisfasse pleinement. j'ai aussi pas mal lu, et essayé de voir ce qui s'était déjà fait et j'ai aussi investi dans du matos pour tenter d'arriver à mes fins.
Dans ce cadre, j'ai souhaité essayer l'exact inverse de ce que je faisais. L'idée est de photographier les objets cette fois si sur fond blanc et avec le moins d'ombres possible. Je m'inspire ouvertement d'une série réalisée par Irving Penn au milieu des années 80 et qui s'appelle "cranium architecture" http://www.hamiltonsgallery.com/artists ... hitecture/ du moins pour la question de l'éclairage... Les sujets présenté ici sont avant tout des sujets d’opportunité puisque je les avais sous la main. ce ne sont, à priori, pas les sujets qui seront intégrés dans la série.....
Comme il y a à la fois de la faune et de la flore, je me suis dit que ce serait le meilleur endroit ou présenter ça....,
Toutes les photos ont été prises avec mon bronica ETRSi, le 100mm macro, de la hpx 25 développée au Xtol 1+1. Pour les sources d'éclairage, deux néons au plafond à environs 120cm du sujet, un grand fond blanc, deux halogène pointés vers le plafond à droite et à gauche du sujet enfin, le sujet était posé sur une table lumineuse avec une feuille de papier blanc intercalée entre la table et le sujet. toutes les images ont été prises en fermant à F16. La cellule me donnait 2s de temps de pose, j'ai aussi bracketté à 4 et 8s (le dernier temps s'est avéré trop important).

Il y a encore des progrès à faire notamment en ce qui concerne l'homogénéité de la lumière, à droite le blanc me parait un peu gris notamment sur la photo de l'oignon mais l'ensemble me plait tout de même pas mal...

Image
Oignon rouge par Pierre Lansac, sur Flickr

Image
Brochet par Pierre Lansac, sur Flickr

Image
porc sauvage by Pierre Lansac, sur Flickr

Image
rat par Pierre Lansac, sur Flickr
Modifié en dernier par PierreL le vendredi 30 décembre 2016 11:27, modifié 1 fois.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: faue et flore sur fond blanc

Message par jomo58 »

J'ai perso une nette preference pour la 2 notamment parce que le sujet contraste bien avec le fond blanc. Les autres sont pour moi trop ton sur ton.
En revanche beau travail de recherche :bienjoue:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: faune et flore sur fond blanc

Message par PierreL »

Merci. la mandibule de cochon sauvage est trs claire, ce n'est pas le sujet le plus approprié pour un fond blanc. En ce qui concerne l'oignon, le contraste me convient mais j'ai eu un problème de mise au point. les racines à la base son floues alors que le reste est net. je pense que j'ai fait la mise au point trop vers l'arrière, normalement tout aurait du être net dans la mesure ou le sujet et le boitier étaient quasiment sur le même plan....
Mais bon, on apprend petit à petit...
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: faune et flore sur fond blanc

Message par ALambix »

Le rat change complètement d'aspect, c'est dingue. On pourrait croire qu'il nous regarde !
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: faune et flore sur fond blanc

Message par Julien90 »

Très beau rendu. J'aime beaucoup l’oignon. :bienjoue:
Et en plus c'est un début. Je suis impatient de voir la suite.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: faune et flore sur fond blanc

Message par PierreL »

A près quelques essais en moyen format, j'ai voulu savoir ce que cela pouvait donner en grand format. Avec vous déja prété attention à l'intérieur arachnéen d'un potimarron?

Image
Potimarron par Pierre Lansac, sur Flickr
linhof color, télé arton 270mm, foma 200, Xtol stock
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: faune et flore sur fond blanc

Message par PierreL »

je me rends compte que j'ai en fait un certain nombre d'images que je n'ai pas posté dans ce sujet. Elles ont, par contre pour certaines, déja été publiées ailleurs sur le forum...
j'ai eu ma période brassicacées toujours à la chambre, avec le télé arton 270mm

Image
Brocoli par Pierre Lansac, sur Flickr

Image
chou fleur par Pierre Lansac, sur Flickr

Image
chou rouge par Pierre Lansac, sur Flickr

Image
choux par Pierre Lansac, sur Flickr
Répondre

Retourner vers « Faune et flore »