Mignone allons voir si la rose...

Présentation des photos argentique "faune et flore" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
ventadour
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 12 juin 2007 6:05
Localisation : Vigneux sur seine 91
Contact :

Mignone allons voir si la rose...

Message par ventadour »

Image
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Mignone allons voir si la rose...

Message par tErU »

scan de tirage ?
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Mignone allons voir si la rose...

Message par tipi »

Très beau ! C'est quel appareil et quel objectif ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Mignone allons voir si la rose...

Message par Papouleu »

la rose est en partie floue faute de profondeur de champs suffisante mais c'est moderne. Elle aurait méritée d'être prise à un moment plus avancé de sa floraison et en couleur! retourne vite la refaire!
Modifié en dernier par Papouleu le dimanche 01 juillet 2007 19:49, modifié 1 fois.
ventadour
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 12 juin 2007 6:05
Localisation : Vigneux sur seine 91
Contact :

Re: Mignone allons voir si la rose...

Message par ventadour »

Merci pour vos commentaires, j'ai été très indigent sur les infos techniques, je vais de ce pas combler cette lacune.

Prise de vue
Rolleiflex SL66 et 80 mm inversé
HP5 Plus XTOL

Tirage
Adox Polywarmtone RC mat 18x24
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Mignone allons voir si la rose...

Message par tErU »

tu as testé un tirage un peu plus clair ?
ventadour
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 12 juin 2007 6:05
Localisation : Vigneux sur seine 91
Contact :

Re: Mignone allons voir si la rose...

Message par ventadour »

Non, je n'ai pas testé un tirage plus clair, j'ai l'impression que ça casserait un peu l'ambiance. L'arrière plan sombre met en exergue la lumière sur les contours de la feuille.
A moins que tu ne penses simplement à déboucher le bouton de rose ?
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Mignone allons voir si la rose...

Message par tErU »

ben on avait eu ici ya pas tres longtemps un coquelicot en noir et blanc... ca m'avait reconcilié avec lma macro en noir et blanc.

là je trouve ca pas mal dans l'idée. j'aime assez. mais je peux pas nier les gros defauts que je lui trouve : cadrage pas original et franchement moyen, pdc à la mode, un poil trop courte - j'aurais aimé au moins avoir toute la feuille de devant nette !! - et puis bon apres, ce fond gris bouché, ca fait un peu trop.


tErU
lilipouce
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007 17:25
Localisation : Ecosse

Re: Mignone allons voir si la rose...

Message par lilipouce »

J'aime beaucoup ! C'est plein de poésie, de tristesse même... mélancolie est le terme plus exact... Tu as saisi un instant magnifique, tout un symbole de renouveau... J'apprécie énormément. Je ne me lasse pas de regarder ce cliché.

D'un point de vue technique, il aurait peut-être mérité un peu plus de netteté sur le bouton... La lumière me convient très bien comme ça. Le côté "un peu sombre" accentue le côté mélancolique, ça me convient très bien.

Bref, bravo et merci.
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Re: Mignone allons voir si la rose...

Message par zorglub »

la chaussure de cendrillon et la rose la belle au bois dormant.... MAGNIFIQUE même si tu ne l'as pas fait exprès et que la technique soit perfectible, BRAVO!!!
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Mignone allons voir si la rose...

Message par tErU »

lilipouce a écrit :J'aime beaucoup ! C'est plein de poésie, de tristesse même... mélancolie est le terme plus exact... Tu as saisi un instant magnifique, tout un symbole de renouveau... J'apprécie énormément. Je ne me lasse pas de regarder ce cliché.

D'un point de vue technique, il aurait peut-être mérité un peu plus de netteté sur le bouton... La lumière me convient très bien comme ça. Le côté "un peu sombre" accentue le côté mélancolique, ça me convient très bien.

Bref, bravo et merci.
la melancolie est le sentiment où une personne "dans l'ombre cherche un peu de lumiere"... comment peut on s'accrocher à la lumiere de ce bouton de rose avec une pdc aussi courte ??? :shock:
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Mignone allons voir si la rose...

Message par tarabucetta »

C'est superbe.
Trés poétique !
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Mignone allons voir si la rose...

Message par tipi »

ventadour, ta photo m'amène plein de questions sur la marco en MF. J'ouvre un post sur le forum MF, tu peux venir y faire un tour avec tout ta science ?
Merci d'avance.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Mignone allons voir si la rose...

Message par TheMaxou »

Qu'est ce que vous avez contre les courtes PDC en ce moment ? :lol:

J'aime cette photo justement parce que la faible pdc créée un flou qui donne une ambiance entre chien et loup... Oui, un côté mélancolique et une atmosphère très particulière. Cela justifie particulièrement l'utiisation du N&B. Et je trouve que justement, pour une photo de fleur, cela compense l'absence de couleur :D
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Mignone allons voir si la rose...

Message par tErU »

TheMaxou a écrit :Qu'est ce que vous avez contre les courtes PDC en ce moment ? :lol:

J'aime cette photo justement parce que la faible pdc créée un flou qui donne une ambiance entre chien et loup... Oui, un côté mélancolique et une atmosphère très particulière. Cela justifie particulièrement l'utiisation du N&B. Et je trouve que justement, pour une photo de fleur, cela compense l'absence de couleur :D
en theorie rien. :D j'ai fait quelques clichés à tres faible pdc, au numerique par contre, d'une cellule qui gratouille le bide d'un vinyl... donc esthetiquement j'ai rien contre.
mais je constate que c'est tres utilisé. et parfois je pense que ca l'est "mal". il ya des fois où la pdc merite d'etre courte, mais pas amputée. :D


tErU
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Mignone allons voir si la rose...

Message par tarabucetta »

tErU a écrit : j'ai fait quelques clichés à tres faible pdc, au numerique par contre
Ca existe la faible PDC en numérique ? C'est pas justement un des problèmes (ou un avantage) du numérique que d'avoir une trop grande PDC ?
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Mignone allons voir si la rose...

Message par tErU »

tarabucetta a écrit :
tErU a écrit : j'ai fait quelques clichés à tres faible pdc, au numerique par contre
Ca existe la faible PDC en numérique ? C'est pas justement un des problèmes (ou un avantage) du numérique que d'avoir une trop grande PDC ?
un 50mm à 1.8 sur un 350D m'a donné une courte pdc.
Avatar du membre
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou
Messages : 682
Enregistré le : mardi 02 janvier 2007 12:41
Localisation : Karlsruhe / Deutschland

Re: Mignone allons voir si la rose...

Message par gadjo d'esteban »

... c'est vrai que le titre (;)) et la photo sont très poétique... bravo à zorglub qui à vu la chaussure ;)

je trouve que le tirage très sombre en ton chaud rend quand même très bien... et pour la courte pdc, il est vrai -quitte à paraître banal- que j'affectionne beaucoup !
Avatar du membre
HugoV
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 28 mars 2007 19:31
Localisation : Lyon

Re: Mignone allons voir si la rose...

Message par HugoV »

très beau, le manque de profondeur me va trés bien :lol: et la courbe du petale fané me laisse rêveur...
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Mignone allons voir si la rose...

Message par tarabucetta »

gadjo d'esteban a écrit :... c'est vrai que le titre (;)) et la photo sont très poétique... bravo à zorglub qui à vu la chaussure ;)
:doh: Merci Gadjo, de prendre le temps de bien tout lire, et de poster peu, pas comme certains (moi le premier) :roll:

Effectivement ça change tout pour cette photo que j'aimais déjà, elle est encore plus poétique, et cela justifie la faible PDC
Répondre

Retourner vers « Faune et flore »