Création association

Information publique sur l'association
Répondre
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Création association

Message par jmk_17 »

Fujicator a écrit :
Oriu a écrit :Coordonnées envoyées en MP
J'ai expliqué en MP les raisons de mon silence "assourdissant"
En gros, je n'ai aucune compétence en création de forum, ni en association et donc je n'apporterai pas grand chose à part ma cotisation !
Bah, on est presque tous dans le même cas je pense... On verra bien. :D
Oriu a écrit :Coordonnées envoyées en MP
J'ai expliqué en MP les raisons de mon silence "assourdissant"
En gros, je n'ai aucune compétence en création de forum, ni en association et donc je n'apporterai pas grand chose à part ma cotisation !
réponse commune à tous les deux, mais aussi à d'autres qui vous ont précédés : Les piliers du Forum sont indispensables en tant que "père fondateur", comme je l'ai déjà écrit à d'autres : "Vous allez acquérir un statut bien particulier : celui d'être sollicité dans les premiers lors d'un léger souci de trésorerie éventuel" :D

Bonne soirée à tous, et merci à tous de votre motivation qui nous donne le tonus
JMK
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Création association

Message par phildu24 »

Et le Tonus... ça nous rend Ford !!!
Ok.... je sors....
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Création association

Message par ilford_X »

Je pense que la motivation va prévaloir, après chacun à sa propre expérience à apporter.

Création de forum je suis également nul, mais ( et je pense d'autres aussi ) on fait ou avons fait parti d'un photo club, et ça c'est pas négligeable

Sinon je suis fort en buvage de bières :sante: :bienjoue: :lol:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Création association

Message par Armand29 »

jmk_17 a écrit :...Bonne soirée à tous, et merci à tous de votre motivation qui nous donne le tonus
JMK
Le nouveau Berocca :rire:

Image
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Création association

Message par jmk_17 »

ilford_X a écrit :Je pense que la motivation va prévaloir, après chacun à sa propre expérience à apporter.

Création de forum je suis également nul, mais ( et je pense d'autres aussi ) on fait ou avons fait parti d'un photo club, et ça c'est pas négligeable

Sinon je suis fort en buvage de bières :sante: :bienjoue: :lol:
Sans beaucoup m’avancer, je pense que cette compétence est loin, très loin même d’être unique parmi cette auguste assemblée
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

Re: Création association

Message par LE BOURHIS Yves »

bonjour a tous
si vous voulez bien de moi, je souhite faire partie de votre liste, une petite question: où est passée la rubrique : transaction entre participant?
merci et bonne journée
Yves
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Création association

Message par Fujicator »

Et bien à sa place si vous êtes connecté et avez assez de messages sur le forum.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Création association

Message par phildu24 »

jmk_17 a écrit :
ilford_X a écrit :Je pense que la motivation va prévaloir, après chacun à sa propre expérience à apporter.
Création de forum je suis également nul, mais ( et je pense d'autres aussi ) on fait ou avons fait parti d'un photo club, et ça c'est pas négligeable
(...)
Sans beaucoup m’avancer, je pense que cette compétence est loin, très loin même d’être unique parmi cette auguste assemblée
Je confirme....

ilford_X a écrit : (....) Sinon je suis fort en buvage de bières :sante: :bienjoue: :lol:
Je le note ! Article 72.4 - § 3- alinea 5 : De la gestion des animations internationales : " ne pas mettre Ilford_X à la gestion de la buvette.." :rire:
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

Re: Création association

Message par LE BOURHIS Yves »

excusez , je suis vraiment nul, j'ai retrouvé la rubrique , je n'etais tout simplement pas connecté=y' a des baffes qui se perdent
bonne semaine a tous
Yves
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Création association

Message par flomassol »

absent des ondes pour cause de vacances mais aussi d'un déménagement à venir, je prends connaissance de tout celà suite à un message de JmK.
je me joins donc à la troupe.
Je n'ai par contre, comme beaucoup pas d'expérience en création d'asso, ni en technique informatique/réseau...
Mais je reste disponible si besoin d'un coup de main, et j'aime bien apprendre des trucs donc...
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Création association

Message par Bokey Shutter »

ilford_X a écrit :Bonjour M Hassen
Comme convenu suite à notre conversation nous viendrons demain vous livrer votre yacht le "Fier Grolandais"
Cela vous fera 4500000000 €UGRO, soit à la conversion du jour plus la ristourne fortes chaleurs et taxe animaux empaillés la modique somme de 7000000000 € monnaie de chez vous
Il est fourni avec nos hotesses, mais sans la mer
En vous remerciant et vous souhaitant un agréable voyage
Bonjour
je vous remercie de bien vouloir attendre la fin du mois pour mettre mon chèque à l'encaissement, j'aurais perçu ma retrate

Il faudra livrer le bateau sur le lac Léman à l'amarrage du château d'Yvoire

Prévenez moi la veille afin que je prévienne les gardes car il ont la gachette facile
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Création association

Message par jmk_17 »

Bonjour à tous,

Juste un court message aujourd'hui pour vous tenir informés : Je suis en contact direct avec Lionel, qui suit nos échanges et est tenu au courant régulièrement de nos travaux.

En ce qui concerne la création de l'association, Jean-Claude.B a organisé une 1ère réunion de découverte, les projets de statuts vont être soumis aux inscrits sur la liste, ce n'est pas l'urgence absolue mais les choses avancent...

Pour la migration technique, nous avons déjà identifié les logiciels et les versions utilisés par le site (et le forum) actuel. Nous avons aussi établi ce que l'on appelle le "chemin de migration" (comment opérer pour passer d'une version x à une version X+3, avec les incompatibilités que cela peut provoquer), dès réception des informations nécessaires, nous ferons une sauvegarde de l'existant pour une 1ère mise en œuvre sur un site de test en cours de création. Là aussi les choses avancent...

Nous sommes toujours en attente d'un contact avec GeorgesH afin de discuter avec lui de nos options pour cette migration.

Désolé de ce long silence qui a pu laisser croire que l'avenir du Forum restait en péril, j'ai été un peu pris ces quelques derniers jours mais ça n'empêche pas mes petits camarades de travailler comme vous pouvez le constater.
Bonne journée à tous,
JMK

Ps>Je poste ce message sur les 2 fils "création de l'association" et "migration du site" pour en multiplier l'audience
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Création association

Message par ilford_X »

merci JMK
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Création association

Message par de PECO »

Merci également JMK et à tous ceux qui se mouillent la chemise.
Bonne soirée.
André
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Création association

Message par jmk_17 »

de PECO a écrit :Merci également JMK et à tous ceux qui se mouillent la chemise.
Bonne soirée.
André
ilford_X a écrit :merci JMK
Bonsoir,
Rendez à César ce qui appartient à Jules : JMK n'est que le porte-parole, les GM actuellement en pleine discussion sur les meilleures options sont, par ordre d'apparition à l'image :

Frost242
MathGl
LeColosse
3point14

c'est eux qu'ils faut encourager/féliciter, et croyez-moi ils le méritent
JMK
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Création association

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: J'ai rejoint tardivement la "liste", pour le moment j'essaye d'ingurgiter les messages en retard... Ch'ai encore pas mal de morcheaux coinchés dans les dents... Pas simple, surtout quand on n'est pas habitué de ces systèmes de messages imbriqués, je ne suis jamais sûr d'avoir tout lu ! Et apparemment il manque les pièces jointes. Heureusement, je suis aussi membre-fondateur de la SASFCA (Collection-Appareil), et j'en connais un peu le fonctionnement.
Quand j'aurai fini ma digestion (burp !) je vous dirai si j'ai quelque chose à rajouter, mais il me semble que beaucoup a été dit. Je précise enfin que je n'ai aucune compétence technique, donc ne comptez-pas sur moi pour mettre le site dans une autre boîte, ni aucune compétence juridique. J'ai juste une connaissance "de terrain" de plusieurs associations "loi 1901" dont une où j'ai occupé à peu près tous les postes, successivement ou en même temps ! Mais çà commence à dater d'une autre époque... :mrgreen: :sante:
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Création association

Message par ilford_X »

jmk_17 a écrit : Bonsoir,
Rendez à César ce qui appartient à Jules : JMK n'est que le porte-parole, les GM actuellement en pleine discussion sur les meilleures options sont, par ordre d'apparition à l'image :

Frost242
MathGl
LeColosse
3point14

c'est eux qu'ils faut encourager/féliciter, et croyez-moi ils le méritent
JMK
Je n'en doute pas, donc merci les tiots :sante: :bienjoue:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Création association

Message par daouar »

:hello:

Je passe de temps en temps sur le forum, mais je dois avouer que ma participation s'est bien tarie (que ce soit en blabla ou en film).

Je découvre donc la situation, et voici mes 2 centimes après avoir fondé / participé à bon nombre d'associations diverses :

En France, une association loi 1901 est souvent considéré comme une structure avec un fonctionnement "démocratique", mais dans les faits il vaut mieux éviter trop de démocratie :-** Je m'explique. En général, dans les status on va devoir définir comment sont élus les représentants de l'association. Souvent, c'est par les membres (logique). Et plus il y a de membres, plus c'est le bordel à gérer. Entre ceux qui disparaissent, ceux qui ne sont pas d'accord, ceux qui s'en foutent...

Ce qui se fait souvent c'est d'avoir un petit groupe de membres fondateurs qui gèrent l'association, et des adhérents qui utilisent ses services, mais n'ont pas leur mot à dire sur le fonctionnement (il faut bien entendu le spécifier clairement dans les status). C'est tout à fait possible d'avoir ce fonctionnement "non démocratique" si on ne souhaite pas agréer son association (je doute que 35-compact devienne d'utilité publique, quoique :mrgreen: ).

Partir sur un petit groupe de membres fondateurs motivés (5~10 personnes) est la meilleure solution. Prendre des status type sur internet, et déléguer les "affaires courantes" dans un règlement intérieur bien plus facile à modifier (pas besoin de démarche administratives). Bien spécifier dans les status comment ça fonctionne au niveau des catégories de membres et leur droit de vote aux AG et compagnie. Voir par exemple les extraits de status de cette association, qui limite les droits de décision de certains membres : https://www.weblettres.net/extraits-statuts.pdf

Ça a pas l'air très cool et un peu dictatorial, mais dans une association dont je m'occupe, on est en train de refaire les status justement car c'est la misère à chaque AG vu qu'il manque toujours le nombre suffisant de membres du quorum pour valider les décisions.

Je pensais que Summilux fonctionnait aussi avec des membres aux pouvoirs limités, mais c'est pas très clair dans leurs status.

:sante:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Création association

Message par phildu24 »

Le message de DAOUAR est à méditer.... si l'on regarde bien, sous couvert de "démocratie" on impose bien à 49% des votants l'opinion des 51% majoritaires.... ploum ploum tralala...

Jean-Claude nous à envoyé les versions I puis les versions II des documents (Statuts et Règlement), lesquels lui ont donc étés retournés en autant d'exemplaires qu'il y avait d'avis, qu'il s'est chargé de compiler, trier, organiser, en extraire les idées pour rédiger les nouvelles versions.... et ce n'est pas une mince affaire !
Un grand coup de chapeau à lui qui s'est goinfré une très grosse partie du travail de rédaction de ces textes règlementaires.
On pourra dire sous peu l'objectif est atteint,... même si c'est pas de la tarte ! :twisted:

:bienjoue:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Création association

Message par Georgesh »

jmk_17 a écrit :Bonjour à tous,



Nous sommes toujours en attente d'un contact avec GeorgesH afin de discuter avec lui de nos options pour cette migration.
Bonjour à tous. Désolé pour mon absence sur le forum, j"étais sans connection internet depuis un violent orage dans mon petit bled des Vosges qui a foudroyé un grand sapin à 60 mètres de chez moi et semé le souk. C'est rétabli depuis ce midi, et je reviens par ici après cette longue absence. Je reprends contact avec plaisir et je lis les fils dédiés. Je suis inscrit auprès de Jean-Claude B sur le fil assoc.
Bonne soirée à tous et toutes.
Gérard {Georges h] 8)
Répondre

Retourner vers « Informations »