Migration du site

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4347
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Migration du site

Message par phildu24 »

Salut Jean-Marc,
jmk_17 a écrit :Bonjour à tous,
(...) suite à une discussion sur la liste de diffusion "Création de l'association" et 1/2 messages privés que j'ai reçu, je me dois de faire une mise au point. (....)
Précisions de bon aloi ? ( Maitre Capello, sors de ce corps...) Je te rassure, ni le "califat" , ni l'idée d'un "putsch" ne m'ont effleuré l'esprit à aucun moment.
Comme je le disais dans un de mes MP surla liste, Il me semble judicieux et pertinent de bien préciser les choses et de ne point se laisser emporter par la tornade de l’enthousiasme immédiat. L'idée est excellente et doit être poursuivie, mais il me semble indispensable de bien prioriser les choses, et avant tout :

- De sauver le Forum 35mm-compact dans son état actuel. De mon avis, c'est la priorité absolue et je pense qu'il y a suffisamment de bonne volontés, fort compétentes en la matière, pour assurer le transfert, la sauvegarde, l'éventuelle replacement de l'administration puisque Lionel souhaite passer la main. Reste à connaitre le positionnement de Georgesh et régler (sic) le financement de l'opération Transfert.

Parallèlement ou dans un second temps,

- La création d'une association de promotion (et plus..) de notre pratique de la photo argentique est une très très bonne démarche et j'y adhère. D'autant qu'elle bénéficiera d'un excellent support de communication par le biais du forum.
Je persiste, au vu des membres inscrits sur la liste, et par expérience, point trop n'en faut, surtout avec un fonctionnement à distance par courriels interposés...
De mon humble avis, concernant le bureau, il ne faut pas charger la mule. En revanche, il faut motiver les adhésions !!!

Enfin
- L'évolution, l’aménagement, voire la modernisation du forum est une troisième étape, indépendante de l'association, qui peut être organisée en commun en fonction des besoins de l'assoce et des possibilité du forum, Ces opérations étant alors réalisées par l'équipe de gestion du forum.

Si je résume et si tout j'ai bien compris ce qui s'inscrit en filigrane des échanges, il y a deux entités : le forum et l'association :

- Une équipe serait "affectée" au forum,...
- Une équipe à l'association, ....
- Les fonds recueillis par l'association doivent permettre, entre autre, de financer le forum...
- L'association est une entité autonome, intégrée dans le forum, et accessible aux adhérents de l'association....
- 35mm-compact reste un forum...
- L’association serait une "extension", un "plug-in, un module complémentaire du forum...

J'ai bon ? :wink:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Migration du site

Message par eric.c »

Je vous préviens tout de suite : Ma plus grande ambition est d'être 2ème classe à la place du 2ème classe et un poste de 3ème classe me comblerait.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4347
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Migration du site

Message par phildu24 »

et je remets 1fr dans le juke box de la bonne clarification des choses :

Oye, Oyez, ... Comme l'indique son titre et contrairement à ce que (édité) je pondiS ( pondiS ?.... pondaS ?.. je demanderai à Chantal G....) un poil plus haut, ce fil est destiné à la migration...
Donc toute évocation de l'association risque de semer le trouble du désordre engendrant la confusion dans mélange des genres quand aux projets à venir et nuit de fait à la bonne compréhension de la chose envisagée.
( c'est beau, non.. ? on dirait du Ted Nocrate, philosophe polémiste du XVI, célèbre pour ses "versets mélangés" et son traité " De la propension à la complexification rébarbative"... :mrgreen: )

En clair, ici, on traitera donc de la migration....
... du forum.... !! la migration du forum.... :wink:

Concernant l'assoce, c'est en face :wink:





*******************************************************************************************************************************************************

EDITION :... si d'aventure il y aurait,.... éventuellement...., des esprits soupçonneux qui penseraient que cette initiative, associée à celle de la création d'une association de promotion et de sauvegarde de la photo argentique, pourrait relever d'une volonté de prise de pouvoir par un groupe de putschistes, destiné à satisfaire des problèmes d'ego (et sans Deus ! :wink: ) surdimensionnés et d'un hold-up sur le forum, qu'ils se rassoient et se rassurent aussi, il ne s'agit bien QUE de motiver les bonnes volontés afin que ce forum puisse perdurer et résister à un épisode délicat lié à une migration indispensable et une volonté de passer la main de la part d'un des Administrateurs. Non,ce n'est pas une OPA, mais bien une volonté de sauvegarde, dans tous les sens du terme. Fin de l'EDITION

*******************************************************************************************************************************************************
Modifié en dernier par phildu24 le lundi 15 août 2022 11:23, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Migration du site

Message par vdragon76 »

pondis..... :D

V.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4347
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Migration du site

Message par phildu24 »

vdragon76 a écrit :pondis..... :D

V.
OUPS !!!! Oui en plus... :oops: :oops: :oops: ... shame on me !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4347
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Migration du site

Message par phildu24 »

jmk_17 a écrit : 1 - Migration GANDI (proposée par l'hébergeur actuel), pour un coût de 360€. Avantages : résultat garanti (on a le droit d'être optimiste), pour un coût acceptable. Inconvénient : pas de prise de connaissance du contexte technique, pas de choix de l'hébergeur, migration à iso-périmètre (aucun changement à prévoir, mais ça peut aussi être un avantage). Le délai de cette prestation étant relativement court, nous pouvons choisir cette option en dernier recours

2 - Migration assurée par la "Team Techcos" (4 ressources identifiées avec une liste de diffusion dédiée), avantage : maîtrise ultérieur de l'ensemble du contexte technique (Hébergeur, outils, versions, améliorations possibles), coût réduit à zero (pour la migration technique), inconvénients : délai non maitrisé pour le moment, manque d'information sur l'état actuel du Forum. Nous aurons les informations permettant l'inventaire de l'existant début de semaine. La 1ere étape sera de sauvegarder l'intégralité du site et de restaurer cet environnement sur une plate-forme de test. Je pense que fin de semaine prochaine nous aurons une 1ere estimation de la faisabilité et du délai nécessaire.
HUM.... :roll: ....

Soit nous en sortons "Gandi" (pas pu m'en empêcher...) mais pour 360 balles à trouver fissa... ( et j'ai pas le temps de creuser un tunnel de 34km pour atteindre les coffres de la société Générale locale d'ici là...)
Soit nous patientons au prix d'une une maitrise des coûts initiaux mais avec le risque d'une indisponibilité pour une durée indéterminée avec pour potentielle conséquence de faire croire à une fermeture définitive et non pour cause de travaux... :shock: ....quoique.... si le site est redirigé vers une page du genre : Site momentanément indisponible pour cause de transfert - Attention peinture fraîche - sol glissant et tout ce genre de choses... (je réfléchis donc tout en écrivant... :oops: ).... :lol: .. parce qu'il ne faudrait pas se retrouver échoués au sec sur la plage avec le Team Seccos.. euh.. Techcos...

Ca nous promet de belles heures de réflexions... :dodo: ...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Migration du site

Message par Fujicator »

Et bien dans un premier temps faisons un appel aux dons par Paypal pour réunir la somme vu que c'est urgent. Le reste (création de l'association, désignation d'un bureau...) peut attendre, non ? :D

On va bien trouver une vingtaine de donateurs du coup c'est faisable... :wink:

J'ai peur que si on laisse le forum mourir en pensant le ressusciter plus tard, il reste dans le néant faute à nos tendances de procrastinateurs. :mrgreen:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4347
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Migration du site

Message par phildu24 »

Fujicator a écrit :Et bien dans un premier temps faisons un appel aux dons par Paypal pour réunir la somme vu que c'est urgent. Le reste (création de l'association, désignation d'un bureau...) peut attendre, non ? :D

On va bien trouver une vingtaine de donateurs du coup c'est faisable... :wink:

J'ai peur que si on laisse le forum mourir en pensant le ressusciter plus tard, il reste dans le néant faute à nos tendances de procrastinateurs. :mrgreen:
Le sage à bien parlé ! HUGH !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Migration du site

Message par Jean-Claude.B »

Je pense quand même qu'éviter la solution Gandi présente d'autres avantages que l'économie de 360 zorros. Notamment de choisir notre hébergeur et notre formule d'hébergement, avec les avis et conseils de ceux d'entre nous qui ont des compétences pour faire ce choix.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4347
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Migration du site

Message par phildu24 »

Jean-Claude.B a écrit :Je pense quand même qu'éviter la solution Gandi présente d'autres avantages que l'économie de 360 zorros. Notamment de choisir notre hébergeur et notre formule d'hébergement, avec les avis et conseils de ceux d'entre nous qui ont des compétences pour faire ce choix.
HUGH encore.. :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Migration du site

Message par Havoc »

Oui, c'est tout vrai ça. Mais si on ne sais pas encore quoi déménager.... S'il nous faut une étude commandé avec 3 devis etc etc ça sera pour 2026. Je crois que Fujicator a raison: commencons par faire un tirelire.

Moi je crois que pour l'instant le plus essentiel est le nom du domain. Si on a ça, on peut déménager d'hébergeur 20 fois. Le url reste le même. Si quelqu'un peut le enregistrer sous son nom aujourd'hui, c'est toujours possible de le réstituer à l'association plus tard. Pour 1 euro symbolique ou je sais pas quoi (un rouleau de HP5+?).
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Migration du site

Message par Fujicator »

Je plussois... :D
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2127
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Migration du site

Message par frost242 »

Le nom de domaine appartient à Lionel. Il doit nous le céder explicitement pour qu'on le récupère. Si on déménage le forum mais que le domaine appartient toujours à Lionel, Lionel devra nous faire une redirection vers notre futur nouveau serveur.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Migration du site

Message par Réginald »

Et changer le nom de domaine ferait perdre tout les liens disséminés partout sur le web
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2003
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Migration du site

Message par Benjamin »

Hello,
Je suis sur le groupe "paperasse pour l'asso", mais comme sur ce dernier, je pense qu'il est temps maintenant que quelqu'un du groupe "techniciens pour la migration" envoie un MP pour convenir d'un coup de fil pour parler de tout cela en direct avec Lionel, qui doit avoir les contacts pour joindre Georgesh (et Eusaebius, qui est modérateur aussi je crois).
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1780
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Migration du site

Message par jmk_17 »

Benjamin a écrit :Hello,
Je suis sur le groupe "paperasse pour l'asso", mais comme sur ce dernier, je pense qu'il est temps maintenant que quelqu'un du groupe "techniciens pour la migration" envoie un MP pour convenir d'un coup de fil pour parler de tout cela en direct avec Lionel, qui doit avoir les contacts pour joindre Georgesh (et Eusaebius, qui est modérateur aussi je crois).
Bonjour benjamin, Bonjour à tous

Merci de ta participation aux travaux de pérennisation de notre Forum. J'ai le contact demandé avec Lionel, nous avons échangé hier, je dois encore lui répondre et obtenir son avis sur un dernier point avant de communiquer plus généralement. Comme expliqué dans le groupe de travail technique, je suis en contact depuis plusieurs jours avec Lionel,

J'ai juste un problème de santé passager qui me bloque pour encore quelques temps. Normalement je devrais être opérationnel demain.

Lionel m'a expliqué que Georgesh a un problème d'ordinateur qui devrait être réglé cette semaine, c'est la raison de son absence sur les fils de discussion. Par contre pas d'infos à propos d'Eusaebius...

Bonne journée,
JMK
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Migration du site

Message par Fujicator »

Dernier message de Séb : Dimanche 07 Juin 2020, dernier passage sur le forum : janvier 2022

Pour moi c'est clair qu'il est passé à autre chose, bien occupé avec son travail entre autres...

Alors si il ne répond pas il faut peut-être le laisser tranquille ? non ? :roll:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4347
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Migration du site

Message par phildu24 »

jmk_17 a écrit :
Benjamin a écrit :Hello,
Je suis sur le groupe "paperasse pour l'asso", mais comme sur ce dernier, je pense qu'il est temps maintenant que quelqu'un du groupe "techniciens pour la migration" envoie un MP pour convenir d'un coup de fil pour parler de tout cela en direct avec Lionel, qui doit avoir les contacts pour joindre Georgesh (et Eusaebius, qui est modérateur aussi je crois).
Bonjour benjamin, Bonjour à tous

Merci de ta participation aux travaux de pérennisation de notre Forum. J'ai le contact demandé avec Lionel, nous avons échangé hier, je dois encore lui répondre et obtenir son avis sur un dernier point avant de communiquer plus généralement. Comme expliqué dans le groupe de travail technique, je suis en contact depuis plusieurs jours avec Lionel,

J'ai juste un problème de santé passager qui me bloque pour encore quelques temps. Normalement je devrais être opérationnel demain.

Lionel m'a expliqué que Georgesh a un problème d'ordinateur qui devrait être réglé cette semaine, c'est la raison de son absence sur les fils de discussion. Par contre pas d'infos à propos d'Eusaebius...

Bonne journée,
JMK

Ah, le mystère du silence de l'absence de réponse de Georgesh est donc résolu. Parfait.
Enfin, comme je le précisais en MP avec les membres de la liste : le dernier message d'Eusaebius sur le forum remonte à Juin 2020 :cry:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Migration du site

Message par Jean-Claude.B »

Fujicator a écrit :Dernier message de Séb : Dimanche 07 Juin 2020, dernier passage sur le forum : janvier 2022

Pour moi c'est clair qu'il est passé à autre chose, bien occupé avec son travail entre autres...

Alors si il ne répond pas il faut peut-être le laisser tranquille ? non ? :roll:
Il est quand même modérateur du forum, il aurait été bien qu'il avertisse ou donne des infos si il ne peut plus assurer le job. Même si être modo ici c'est pas trop prenant ... Mais je dis ça je ne sais pas !
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Migration du site

Message par Fujicator »

Tout à fait ! Mais bon si il ne répond pas faut pas insister c'est tout... :D
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »