Migration du site

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Migration du site

Message par feanolas »

Je découvre ce fil (que j'ai lu en entier, si, si :) et je remercie tous les travailleurs qui vont faire perdurer ce forum que j'apprécie (et le seul sur lequel je poste). Et Lionel pour tous son temps et ses efforts, dussent ses chevilles en pâtirent ! :D
Seul changement que je souhaiterais à terme, c'est de passer en https.

Et, désolé Ilford_X, mais je n'irai pas sur fessebouc, plutôt crever ! :twisted:
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Migration du site

Message par ilford_X »

Quand je dis instantané c'est "vivant" mais apparemment le mot de pantoufle que "le forum se meurt" ne fait pas son effet, ou n'a pas été bien compris, soit.

Encore une fois je prends pour exemple le PCL, ou j'ai animé des ateliers argentiques, dev et tirage ( couleur & nb ), et ou j'ai vu l'evolution très positive avec des idées neuves, un changement de structure, ayant egalement fait partie du CA.

Il y a un échange d'idées, de l'entraide grâce aux sorties, le marathon photo bref j'en passe, c'est animé, et chaque personne apporte un plus, la demande argentique reste active c'est pour cela que je vais y retourner, pour partager mon expérience dans ce domaine.

Alors fb ou pas on s'en fout, l'idée c'est que notre communauté puisse évoluer, que le forum continue, que l'on puisse partager et transmettre, sans quoi on va droit dans le mur.
Avatar du membre
jml6210
Expert
Expert
Messages : 493
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2012 19:54
Localisation : Bruxelles

Re: Migration du site

Message par jml6210 »

Havoc a écrit : Alors on fait une grave faute. Il faut sauver le site en première lieu AVANT la création de l'association. Et pour ça il faudra des fonds. Si on va collectionner les fonds que après la gestation de l'association, alors oublie tout. Car les discussions pour l'association vont se prolonger jusque 2030. Au moins...
+1
Havoc a écrit : Comme Vdragon moi je ferais pas partie d'une association en droit français dont je comprens pas dans tout les détails les devoirs. Mais je veux bien soutenir avec un don le site (et par extension l'association).
+1
Rémy_91 a écrit : Si cette option s'avère la meilleure selon exigences de délais, alors oui, une cagnotte ou un collecteur de confiance, et hop ! quelques euros ou dizaines chacun selon ses possibilités, ça peut aller vite.

Ce qui n'empêche pas de créer l'asso si elle est nécessaire comme ça semble se profiler.
+1
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1630
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Migration du site

Message par Yael »

ilford_X a écrit :Il faut savoir quand expire le domaine, le maintenir, le paiement d'un hebegeur c'est facile.
cette information est disponible, le nom de domaine est réservé jusqu'en septembre 2023.

Domain Name: 35mm-compact.com
Registry Domain ID: 103724179_DOMAIN_COM-VRSN
Registrar WHOIS Server: whois.gandi.net
Registrar URL: http://www.gandi.net
Updated Date: 2022-01-05T10:02:47Z
Creation Date: 2003-09-18T08:44:25Z
Registrar Registration Expiration Date: 2023-09-18T14:44:25Z

Pour moi l'association sans le forum est voué à l'échec, ce n'est pas comme un club "physique". Je sais que de nombreux membres ont fait le souhait de d'avoir des sorties ou rencontres mais nous sommes disséminés un peu partout en France et ailleurs donc il y aura beaucoup d'exclus de fait.

Quand à passer sur Facebook, déjà ça va pas rajeunir la population, comme dirait mes filles il ne restent que les boomers sur FB :mrgreen:

Je préfère personnellement un forum qui va doucement et où on peut retrouver des infos, éventuellement demander des choses poliement à un "instantané" où les gens viennent poser leurs questions et se cassent sans un merci ni un au revoir une fois leur réponse obtenue.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8645
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Migration du site

Message par patrickJJ »

Bonjour à tous,
moi aussi j'emmerde "facedebouque" (etgogoletcie la liste est longue...)
migrer là bas si ça vous chante, mais j'irai pas vous y voir.
:mrgreen:
Pjj
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4958
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Migration du site

Message par antipatr »

Yael a écrit : Pour moi l'association sans le forum est voué à l'échec, ce n'est pas comme un club "physique". Je sais que de nombreux membres ont fait le souhait de d'avoir des sorties ou rencontres mais nous sommes disséminés un peu partout en France et ailleurs donc il y aura beaucoup d'exclus de fait.

Quand à passer sur Facebook, déjà ça va pas rajeunir la population, comme dirait mes filles il ne restent que les boomers sur FB :mrgreen:

Je préfère personnellement un forum qui va doucement et où on peut retrouver des infos, éventuellement demander des choses poliement à un "instantané" où les gens viennent poser leurs questions et se cassent sans un merci ni un au revoir une fois leur réponse obtenue.
J'abonde dans le même sens. La consultation de ce forum est la première chose que je fais chaque jour en allumant mon ordi. S'il disparait çà va faire un trou énorme :( Hormis Linkedin, je ne touche pas à Facebook et autres réseaux dit "sociaux".
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Migration du site

Message par Armand29 »

Yael a écrit : Pour moi l'association sans le forum est voué à l'échec, ce n'est pas comme un club "physique". Je sais que de nombreux membres ont fait le souhait de d'avoir des sorties ou rencontres mais nous sommes disséminés un peu partout en France et ailleurs donc il y aura beaucoup d'exclus de fait.
C'est un peu vrai , surtout quand on est excentré comme moi en Bretagne. On le voit très bien avec l'asso de Sylvain ou perso je n'ai jamais pu m'y rendre .
Par contre de petits groupement régionaux c'est faisable , nous le faisons entres collectionneurs de plantes
Yael a écrit :Quand à passer sur Facebook, déjà ça va pas rajeunir la population, comme dirait mes filles il ne restent que les boomers sur FB :mrgreen:

Je préfère personnellement un forum qui va doucement et où on peut retrouver des infos, éventuellement demander des choses poliement à un "instantané" où les gens viennent poser leurs questions et se cassent sans un merci ni un au revoir une fois leur réponse obtenue.
Entièrement d'accord :bienjoue:
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Migration du site

Message par ilford_X »

Merci pour l"info Yael :bienjoue:

Ok j'ai compris vous aimez pas fb, moi non plus mais ce n'est pas le débat pour ou contre.

Le forum c'est une mine d'infos, cependant il nous faudrait egalement un hébergeur d'images comme il y avait avant car apparemment beaucoup ont du mal a poster des images

Concernant les sorties, il y en à déjà eu, donc rien n'empêche d'en refaire, et se voir autour d'une biere maintenant que ce virus de merde nous fout la paix. Même si on est éparpillés, ca empeche en rien

maintenant on croise les doigts pour avoir des bonnes nouvelles de Jean-Marc
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Migration du site

Message par Jean-Claude.B »

ilford_X a écrit :Le forum c'est une mine d'infos, cependant il nous faudrait egalement un hébergeur d'images comme il y avait avant car apparemment beaucoup ont du mal a poster des images
Une idée comme çà si on créée l'asso : elle s'abonne pour un hébergement chez un prestataire quelconque pour mettre une galerie uniquement accessible à nos membres, très simple, pour servir de dépôt à nos images ? Je pense que les membres du team technique sauront faire ça ? moi je saurais le faire mais certainement pas aussi bien que des professionnels. D'ailleurs toutes les photos que je poste ici sont stockées comme çà sur mon site personnel.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Migration du site

Message par Fujicator »

Bonjour. :)

Alors moi aussi je suis contre Facebook, c'est un réseau social qui de plus perd du terrain tous les jours et qui est envahi par des stupidités sans nom, en plus sur un groupe Facebook on aura bien du mal à trouver une discussion passée comme on le fait si facilement sur le forum, Facebook c'est un outil pour faire coucou à des proches c'est tout, et encore il faut bien faire gaffe à ce que l'on met dessus, moi j'ai été obligé de m'y mettre pour atteindre certaines personnes mais à reculons. J'ai un faux nom un faux mail et une fausse date de naissance mais même avec ça ils savent qui je suis et m'envoient leurs pubs ciblées en lisant mes cookies.Mort aux réseaux sociaux qui se font du fric en vendant nos informations et qui diffusent n'importe quelle stupidité.

Sinon oui si on doit passer à un nouvel hébergeur, nouveau forum qui reprend les fils anciens, nouveau espace de stockage etc... ce serait bien de penser à augmenter la taille maxi des photos. Allez soyons fous osons le 1000 pixels avec possibilité d'afficher les photos dans une nouvelle fenêtre en taille encore plus grande !!! :mrgreen:

L'espace alloué est aussi compliqué, pour ma part j'ai explosé le mien, je n'ai plus de place, si je veux montrer une nouvelle photo sur le forum je suis obligé de faire un lien vers mon site ou de faire appel à un hébergeur externe...

Sinon concernant le logiciel de visio conférence, celui d'hier était très bien, il a planté 4 fois mais ça n'a pas duré et ça n'a pas été troublant. Par contre les vrais désagréments viennent de deux choses, la première il faut expliquer clairement comment utiliser le logiciel (descendre la souris en bas de l'écran au centre pour faire apparaître la console) et à partir de là apprendre à fermer son micro quand on ne parle pas et se discipliner en levant la main pour prendre la parole. Franchement pour un premier essai c'était pas mauvais du tout, en deux ans de pandémie j'en ai fait pas mal des visios avec plein de trucs différents et à chaque fois le souci vient plus du matériel des utilisateurs. Donc du coup si il y a un truc important à faire c'est de vérifier son matériel et le réglage avant de se connecter à la visio et pour ça il y a des tas de sites très marrants.

Bon voilà et pour le reste c'était très sympa de vous voir tous même si le coté solennel qu’implique les circonstances a fait que l'on n'a pas vraiment rigolé...

On se la refait en mode apéro/ bêtises ? :D
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4349
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Migration du site

Message par phildu24 »

Yael a écrit :(...) cette information est disponible, le nom de domaine est réservé jusqu'en septembre 2023.
xpiration Date: 2023-09-18 T14:44:25Z
18-09-2023: un an et un 1 mois jour pour jour.... :?
Yael a écrit :Je sais que de nombreux membres ont fait le souhait de d'avoir des sorties ou rencontres mais nous sommes disséminés un peu partout en France et ailleurs donc il y aura beaucoup d'exclus de fait.
Par forcement, pour avoir organisé 4 sorties photos sur un même forum qui comptait bien moins de membres que 35mm : 3 sorties en Périgord, 1 à Arcachon, participé à une sortie organisée par des membres du même forum sur Casteljaloux, Amboise, avec à chaque fois la présence de quelque 10/12 forumeurs + épouses, dont des Franciliens, des Bretons, des Solognots, un chien, un Ménapien, un couple Luxembourgeois et même un Canadien de passage (pas vu le raton laveur...) !!! A chaque fois ce fut une réussite !....
Yael a écrit : Je préfère personnellement un forum qui va doucement et où on peut retrouver des infos, éventuellement demander des choses poliment à un "instantané" où les gens viennent poser leurs questions et se cassent sans un merci ni un au revoir une fois leur réponse obtenue.
:bienjoue: totalement, entièrement et pleinement d'accord

------------------

Je recolle au sujet de ce fil : La migration, c'est à dire : l'avenir à court terme du forum.
Je copie ici un résumé de mon dernier message publié lors de la visio d'hier soir.
( PS : A noter que Jitssi, à 21h00.. du soir... nous sommes tous tombés d'accord que ce n'est pas le plus fiable des supports :rire: . Un peu de bugs et de coupures mettant à mal le suivi des propos de chacun. Merci en tout cas à Jean-Claude pour cette initiative. C'est très sympa de mettre une tronche sur un visage... :wink: ) (Edité : je viens de lire le post de Jujicator, cépafo non plus ... :mrgreen: )

Avant de vous livrer ce résumé, Georgesh reste injoignable, Lionel a essayé sans succès, G. connaissant une panne informatique.
( Détail en passant : Vu l'urgence, pourquoi ne pas essayer l'autre outil de communication standard que l'on appelle téléphone ?? :oops: )

Donc le résumé qui reflète aussi mon fond de pensée :

1/ Lionel passe la main, les choses se font en toute transparence et dans un souci de "transmission" du forum pour sa pérennité.
=>Il nous communique la date butoir, (édité : Entretemps Yael nous a trouvé la date butoir... :shock: ..
=> Un nouvel/de nouveaux administrateur(s) sont nommé(s).
=> Le(s) volontaires pour le transfert se désignent et le groupe est constitué. Ils opèrent et communiquent sur l'avancée via la liste de diffusion / le forum.
=> le "service informatique des volontaires internes " prend les choses en mains et on attend le redémarrage de "35mm-compact MK2".
Parallèlement
=> Un second groupe de volontaires œuvre à la création de l'association et pose les bases de fonctionnement "35mm-compact MK2 / Association"

2/ Lionel ne passe pas la main.
- Le forum reste tel qu'il est.
- Lionel décide du mode de financement
- On part sur des donations volontaires pour atteindre la somme nécessaire ( un fil spécial, la présentation du devis, des donateurs.. et hop...)

Ce qui m'amène quand même à poser les questions suivantes:
Après avoir déclaré vouloir passer la main pour les raisons qu"il a évoqué et que nous connaissons, cette reprise durera combien de temps ?
- Qui dit qu'il n'y aura pas un bis, ter, quater repetita ?
- N'y -a-t-il, pas un risque de voir disparaitre soudainement le forum sans avoir eu le temps de réagir ?
- Et l'assoce dans tout ça ?

Lionel revenu sur sa décision, et, au vu des propos, de l'analyse, des infos de JMK hier soir et de la volonté commune de conserver la maison 35mm, peut-on envisager le schéma suivant, partant du principe que l’association ne peut se substituer à l'activité commerciale du forum.

- L’association est crée, elle à pour objet de bla bla bla ..de la photo argentique
- le forum est la propriété des administrateurs suivants : M X, M Y, etc..
- Le forum est le lieu d'information et d'échanges... bla bla bla...
- L'association est indépendante et constituée d'adhérents volontaires, membres du forum.
- La cotisation à l’association s'élève à n€/annuels par membre.
- Les membres cotisants à l'association n'ont pas l'obligation de participer au financement du forum.
- l'association participe à hauteur : du nombre de membres adhérents ?...de n% ?.... au prorata déterminé par un calcul comptable ?... au frais fonctionnement du Forum 35mm-compact.
- Le solde reste à la charge du forum.
- Seuls les membres à jour de cotisation bénéficient des activités, avantages etc. de l’association...
- En contrepartie, le Forum s'engage à créer une rubrique dédié à ladite association et à en promouvoir les activités.

Et enfin, le scénario le plus sombre....

3/ Jean-Marc n'arrive pas à joindre Lionel dans les délais impartis et suffisants.. :oops: :cry: .
Ce qui ouvre grand la porte qui donne sur la fenêtre des supputations les plus diverses. Pour le coup, "on est mal Patron, on est très mal"
=> QUID de la date butoir, ( bon ça, du coup, Yael nous a trouvé la réponse).. ce qui ne change en rien la situation.
=> QUID du transfert de propriété ?
=> QUID de l'avenir du forum à court terme ?

.. sans passation, pas de cession, sans cession : disparition... ==> Chronique d'une mort annoncée ?
Modifié en dernier par phildu24 le vendredi 19 août 2022 12:17, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Migration du site

Message par Oriu »

Pour le nom du domaine c'est 1 an et 1 mois ne nous vieillissons pas d'un an de plus, ça suffit ! :wink:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4349
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Migration du site

Message par phildu24 »

Oriu a écrit :Pour le nom du domaine c'est 1 an et 1 mois ne nous vieillissons pas d'un an de plus, ça suffit ! :wink:
Ça dépend .. Voir ici Récupération ou passation d'un compte fondateur :wink:


Edit : Oups.. je viens de voir ma boulette... :oops: :oops: ...
Modifié en dernier par phildu24 le vendredi 19 août 2022 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7381
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Migration du site

Message par Mael »

ilford_X a écrit :Quand je dis instantané c'est "vivant" mais apparemment le mot de pantoufle que "le forum se meurt" ne fait pas son effet, ou n'a pas été bien compris, soit.
Il faudrait compter le nombre de personne qui prennent le temps d'écrire un article vraiment fouillé et intéressant sur une thématique quelconque. :roll:

Qui s'investit vraiment ici pour créer des fils de qualité ? Pas vu grand monde. :| Oriu s'est bien démené, comme beaucoup de gens qui agissent plutôt que de causer.

Enfin, peut-on dire qu'une bibliothèque se meure parce qu'il y a moins de nouveaux livres qui rentrent ?
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Migration du site

Message par ilford_X »

Sur ce dernier point elle ne meurt pas certes, mais elle n'évolue pas non plus.

Il a été evoqué hier lors de la discussion un rapprochement ? avec summilux, c'est quoi l'idée
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Migration du site

Message par Réginald »

ilford_X a écrit :Ravi d'avoir pu mettre un visage sur certains d'entre vous lors de la discu,
C'était sympa oui
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Migration du site

Message par Fujicator »

Maël notre forum n'est pas parfait, mais il est à notre image technique, complet, et plus souvent relax voire décalé mais surtout convivial et respectueux. On l'aime comme il est ! :P

Sur galerie photo c'est sûr c'est plus pro mais c'est aussi plus tendu... :?

Non franchement, notre forum est très bien comme ça et quand il y aura de nouveaux modérateurs on pourra même apprendre à devenir plus techniques et sérieux, promis ! :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Migration du site

Message par Oriu »

On pourrait imaginer des sujets à développer à la demande, un peu comme un wiki 35 compact.
j'ai souvent fait des articles suite à l'achat d'un nouvel équipement, c'est plus simple que de parler dans le vide sur du matériel ou une technique que l'on ne possède pas.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7381
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Migration du site

Message par Mael »

ilford_X a écrit :avec summilux, c'est quoi l'idée
On était bien entre prolos non ? :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Migration du site

Message par Fujicator »

Mael a écrit :
ilford_X a écrit :avec summilux, c'est quoi l'idée
On était bien entre prolos non ? :mrgreen:
Maël tu es mon héro ! J’ai pas osé faire ce gag mais toi tu y va franco ! Bravo !!! :respect:
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »