panda589 a écrit ::idea: Bon, alors je propose comme nouveau sujet de discussion:
«Le film, pionnier des capteurs à usage unique»![]()
![]()
...Bon, ça va j'ai compris, je
![]()
![]()
![]()
charan a écrit :Interopérabilité et pérennité:
Les plaques prises par le susdit arrière arrière sont toujours lisibles facilement, j'ai pu les tirer et les numériser avec un bête scanner à plat.
Est-il possible d'imaginer que celà puisse être le cas pour les procédés numériques? (c'est réellement une question de ma part)
(coupure uniquement pour ne pas mettre un gros pavéeffraie a écrit :
....
les formats de fichiers étant actuellement lisibles par des logiciels libres (ont a donc le code ouvert qui permet de les lire), ne reste "que" la question de la sauvegarde du fichier a régler...
...
charan a écrit :1/ que la pérénité du hardware soit assurée. donc qu'il n'y a pas de rupture technologique majeure interdisant la compatibilité des nouveaux machins avec les anciens . Sur les 30 dernières années, ça se discute déjà pour certains objets. Sur les 100 200 ... allez, soyons fous, peut-être que quelqu'un trouvera un intérêt à notre période et à ses vielles archives dans 400 ou 500 ans... "je ne saurais me prononcer" (par exemple, un passage à des machines à logique floue utilisant des processus de traitement biologiques est un peu de la SF à 50 ans, mais à 500?)
2/ le corolaire est que la sauvegarde de l'archive demande une intervention active et suivie. Donc du travail. Et la continuité de ce travail. Quid d'une interruption du suivi pile au mauvais moment?
Jehan a écrit :Ils vont être contents les ingénieurs, chercheurs, organismes et autres sociétés d'apprendre qu'ils se prennent la tête et engloutissent des sommes colossales parce qu'ils abordent le problème de manière erronée.
Ils vont être ravis tes arrières petits enfants de découvrir des copies en 4 ou 5 exemplaires de données qu'ils ne pourront pas lire
bruno_l a écrit :l'écrasante supériorité du numérique, est que quand on prend une photo, on peut l'effacer
Retour vers La vie du forum et du site
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité