Débats ou discussions sur le numérique

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par rvlulu »

Bah... cela m'fait rire d'lire des avis sur l'objectivité en matière d'image et d'matos pour les faire.

La photographie et sa mentalité ou le moindre gus sachant régler un diaph et une vitesse se voit qualifié d'"expert"... :roll:

J'imagine que le peintres aussi sodomisent les diptères en argumentant sur les mérites respectifs,
qui de l'origine des poils de son pinceau, qui de la nature des pigments de ses couleurs.

En regard de quoi, l'adage populaire dit:

"Le mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils."




8)
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par 20x25 »

Papouleu a écrit :j'ai nettement l'impression que les argentistes éprouvent le besoin de se justifier d'être encore à la pellicule, une sorte de complexe?
quant aux numéristes, ils éprouvent sans cesse le besoin de parler de leur pixels aux argentistes, un besoin semblable de se justifier? remords?
on demande trop a l'autre de se justifier, c'est clair, comme pour se conforter dans ses propres choix... personnellement, je me moque bien du capteur d'untel ou de la pastille rouge de l'autre...

AMHA, le meilleur moyen de se justifier c'est les images, quelle que soit le mode d'obtention... voir les images, montrer les images (familles, potes, expo, publication, etc)... et surtout laisser la {boite noire} technique technique de coté, in fine

@+

Christophe
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Lionel »

20x25 a écrit :Personnellement, je ne comprend pas bien ce debat, comme si il fallait forcement une logique binaire dans la vie... comme je ne comprend pas bien le fait qu'il faille se justifier en permence d'un certain nombre de choix face a une société nomative... ce qui n'est pas POUR n'est forcement CONTRE mais peut etre AUTRE CHOSE...
Moi j'ai toujours pas compris qu'on discute encore de photographie numérique dans un forum que j'ai voulu dédié à l'argentique.

Il n'y a rien dans cette discussion qui ne soit déjà connu et ressassé, chacun sur ses positions avec des certitudes parfois déconcertantes.

Bref comme d'hab ces discussions sont stériles et n'apportent rien de positif au forum.
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par rvlulu »

Be cool Lionel...

...cela n'apporte qu'une chose, mais pas la moindre puisque comportementale.

L'argentique, à l'exception des films instantanés, devient de fait un refus du consumérisme qui se traduit
par ce comportement infantile, compulsif, qui ne sait gérer la frustration.

"Pourquoi ne puis-je voir la photo tout de suite" a demandé la petite fille dans la "mythologie" Polaroid.

Ce qui était une contrainte technique subie, le temps de traitement du film, devient choisie et peut de
ce fait être considérée comme un exercice intellectuel.

Qui comparerai la méditation avec un processeur?

A moins qu'il ne s'agisse que d'un sophisme en cela que la différence ne tient pas en un capteur...

..., mais en la pratique. 8)
frcolin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1119
Enregistré le : lundi 06 octobre 2008 20:02
Localisation : Nice
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par frcolin »

T'es soit prof de philo.
Soit tu as trop forcé sur le pastis.
Soit les deux. :lol:

Mais j'aime bien les mots que t'as dit.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Papouleu »

J'ai la massue qui me démange,
Alors je vous tape un petit peu.
Ça me soulage et ça s'arrange
Mais ça fait pas très sérieux.
Pardonnez-moi, c'est très étrange,
Ça me prend là où ça veut.
C'est la massue qui me démange,
Alors je vous tape un petit peu. :mrgreen:
marine
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 05 juin 2009 10:44
Localisation : tours 37

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par marine »

ça c'est pas mal du tout et plutôt approprié :lol:
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par ka.mera »

35mm-compact a écrit : Moi j'ai toujours pas compris qu'on discute encore de photographie numérique dans un forum que j'ai voulu dédié à l'argentique.

Il n'y a rien dans cette discussion qui ne soit déjà connu et ressassé, chacun sur ses positions avec des certitudes parfois déconcertantes.

Bref comme d'hab ces discussions sont stériles et n'apportent rien de positif au forum.
Globalement il y quand même des bouts de ce fil qui ne sont pas dénués d'intérêt, et qui a mon avis ont réussit à dépasser le simple clivage argentico/numérique de comptoir, et en plus dans une bonne ambiance ...

non ???

Après, je suis d'accord, il ne faut pas longtemps pour que ça redémarre comme en 40 ... :roll: heureusement les méchants modo son là pour veiller au grain (d'argent) ... :wink:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Lionel »

Ben moi je ne vois que des poncifs et que chacun voit midi à sa porte. :wink:
JPG
Gourou
Gourou
Messages : 542
Enregistré le : vendredi 23 mai 2008 19:38
Localisation : Arpajonnais
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par JPG »

et comme les "argentistes" (bon sang que je n'aime pas utiliser ce mot, c'est trop sectaire) sont majoritaires, il sont majoritairement à défendre leur bout de gras....


Sauf que la question n'est pas là, et j'ai lu 1 seule fois une réponse honnete, sans chercher à descendre un autre mode de photo.


"je fais du film par choix!"

ce à quoi un photographe pur et dur du numérique pourra répondre:
"ca tombe bien, je fais du numérique par choix"

"allez les gars, on va faire une balade, chacun avec notre appareil, qu'il soit numérique, argentique, à plaque ou à cartouche préchargée, en instantané ou à scanner!"
Avatar du membre
Choulan
Gourou
Gourou
Messages : 790
Enregistré le : jeudi 19 juin 2008 23:08
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Choulan »

JPG a écrit : "je fais du film par choix!"

ce à quoi un photographe pur et dur du numérique pourra répondre:
"ca tombe bien, je fais du numérique par choix"
Autant ne rien dire et encore heureux. Il ne manquerait plus qu'on fasse de la photo (argentique ou numérique) par obligation !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Papouleu »

JPG a écrit : "allez les gars, on va faire une balade, chacun avec notre appareil, qu'il soit numérique, argentique, à plaque ou à cartouche préchargée, en instantané ou à scanner!"
ou aussi à labo perso.

En attendant, excellente idée l'idée de la ballade. Pendant ce temps, cela laissera un temps de repos aux modos qui lisent votre prose. :wink:
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par karibouh »

Papouleu a écrit :En attendant, excellente idée l'idée de la ballade. Pendant ce temps, cela laissera un temps de repos aux modos qui lisent votre prose. :wink:
La tienne est très sympathique d'ailleurs. Manques plus que la musique qui va avec ! :lol:
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:01, modifié 1 fois.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par 20x25 »

ce qui est rigolo, c'est que quand on essaye de parler "photographie", vraiment photographie, pas technique, c'est a dire composition, semiologie de l'image, mise en perspective, histoire de l'art, etc , avec toute la methodologie que cela peu supposer, on a le droit a "prise de tete", "masturbation intellectuelle" , "enc... de mouche"... alors que la, non, bizarre non?
alors qu'a mon avis, ce debat la, purement technique et personnel, est sterile, alors que celui sur L'IMAGE est la vrai seule chose indispensable...

@+

Christophe
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par HRISTO »

20x25 a écrit :ce qui est rigolo, c'est que quand on essaye de parler "photographie", vraiment photographie, pas technique, c'est a dire composition, semiologie de l'image, mise en perspective, histoire de l'art, etc , avec toute la methodologie que cela peu supposer, on a le droit a "prise de tete", "masturbation intellectuelle" , "enc... de mouche"... alors que la, non, bizarre non?
alors qu'a mon avis, ce debat la, purement technique et personnel, est sterile, alors que celui sur L'IMAGE est la vrai seule chose indispensable...

@+

Christophe
J'ai laissé tomber depuis longtemps... :roll: Je te comprends mais quand j'ai essayé de discuter PHOTOGRAPHIE et IMAGE j'ai eu les même déconvenues... :cry:
frcolin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1119
Enregistré le : lundi 06 octobre 2008 20:02
Localisation : Nice
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par frcolin »

Il y a aussi un aspect qui n'a pas été évoqué : la part du reflex.

En 50 ans Canon a vendu 50 millions de boitiers reflex (soit environ 1 million par an) depuis 2003 canon a vend 3 millions de boitiers reflex numériques par an. (source réponse photo).

Ce qui veut dire qu'il y a 3 fois plus d'amateurs de reflex depuis la sortie du numérique.

Et selon moi c'est plutôt bien que les gens abordent la photo (de l'amateur au pro) avec des reflex.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par 20x25 »

frcolin a écrit :
Ce qui veut dire qu'il y a 3 fois plus d'amateurs de reflex depuis la sortie du numérique.
ou qu'il y a eu trois fois plus de changement... avec le meme nombre d'acheteur...

@+

Christophe
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Ju bil »

20x25 a écrit :ce qui est rigolo, c'est que quand on essaye de parler "photographie", vraiment photographie, pas technique, c'est a dire composition, semiologie de l'image, mise en perspective, histoire de l'art, etc , avec toute la methodologie que cela peu supposer, on a le droit a "prise de tete", "masturbation intellectuelle" , "enc... de mouche"... alors que la, non, bizarre non?
alors qu'a mon avis, ce debat la, purement technique et personnel, est sterile, alors que celui sur L'IMAGE est la vrai seule chose indispensable...

@+

Christophe
Sur un forum d'aquarelliste ou la notion de peinture à l'huile serait prohibée il me serait difficile de parler de peinture en général, sauf à penser qu'un peintre à l'huile n'est pas vraiment un peintre...
Et donc ce lieu pourrait avoir pour ce peintre appréciant également les 2, essentiellement vocation à des discutions plutôt technique autour de l'aquarelle et des outils permettant de les produire :wink: ...
Tout en concevant très bien que certains veuille discuter d'aquarelle entre aquarelliste et présenter leur travaux, je ne vois pas très bien comment il pourrait dans ce cadre envisager de parler de LA PEINTURE :wink:
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Ju bil »

Un sujet qui me plairait d'aborder ici -vu qu'il semblerai que nous sommes un certain nombre de schizophrènes à utiliser l'Ag et les CMOS- c'est ce qui va nous motiver dans un contexte donné à utiliser une technique ou l'autre. D'ailleurs pour un tel utilisateur des 2 monde, au delà du choix Ag/Digi, se pose aussi le choix de l'émulsion, éventuellement du format, qui pour partie participe aussi à ce dilemme, parfois cruel du choix de la surface sensible.
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »