Débats ou discussions sur le numérique

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par 20x25 »

Ju bil a écrit : Sur un forum d'aquarelliste ou la notion de peinture à l'huile serait prohibée il me serait difficile de parler de peinture en général, sauf à penser qu'un peintre à l'huile n'est pas vraiment un peintre...
Et donc ce lieu pourrait avoir pour ce peintre appréciant également les 2, essentiellement vocation à des discutions plutôt technique autour de l'aquarelle et des outils permettant de les produire :wink: ...
Tout en concevant très bien que certains veuille discuter d'aquarelle entre aquarelliste et présenter leur travaux, je ne vois pas très bien comment il pourrait dans ce cadre envisager de parler de LA PEINTURE :wink:
il n'y a que peu de forum de peintre et pas trop de discussions techniques dessus...

bon,je retourne a mon broyage de pigment... (veridique... :roll: :wink: )

@+

Christophe
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par geuledebois »

broie pas trop de noir :D
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7381
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Mael »

D'toutes façons, voici l'avenir de la photo (en 1981...:mrgreen:)

Image
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par floguill »

8) Hummm, ça fait envie ce petit bijou de technologie ! C'est celui qu'ils utilisaient dans la série Cosmos 99 ? :lol:
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Punkrocker »

l'autre soir je me suis promené sur les quais de seine avec un pote qui shoote en numérique,

chacun faisait ses p'tites photos de son côté, mais la conversation autour de l'image, du pourquoi on photographie, quels sont nos projets et tout ça était des plus savoureuses et nous a emmenée jusqu'à une heure avancée de la nuit...

ok, tout le monde s'en fout...


sinon, si vous n'avez rien d'autre à faire et que vous avez envie de participer au forum, il y a aussi des photos (argentiques doit on le préciser) à commenter 8)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Papouleu »

20x25 a écrit :ce qui est rigolo, c'est que quand on essaye de parler "photographie", vraiment photographie, pas technique, c'est a dire composition, semiologie de l'image, mise en perspective, histoire de l'art, etc , avec toute la methodologie que cela peu supposer, on a le droit a "prise de tete", "masturbation intellectuelle" , "enc... de mouche"... alors que la, non, bizarre non?
alors qu'a mon avis, ce debat la, purement technique et personnel, est sterile, alors que celui sur L'IMAGE est la vrai seule chose indispensable...

@+

Christophe
Nous faisons face à un autre problème: l'inculture ambiante. Tu oublies dans ton énumération un slogan qui revient régulièrement:"oublier la technique, dépasser les règles d ela composition.. "etc, très avantageux car cela permet de passer pour un génie quand on n'y connait rien et de faire passer ses loupés pour des oeuvres d'art.
Il est navrant qu'on se masturbe le roseau sur des pages et des pages sur le sujet de ce fil et qu'on n'essaye pas d'apprendre le b.a ba de la composition d'une image.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par 20x25 »

Papouleu a écrit :
Nous faisons face à un autre problème: l'inculture ambiante. Tu oublies dans ton énumération un slogan qui revient régulièrement:"oublier la technique, dépasser les règles d ela composition.. "etc, très avantageux car cela permet de passer pour un génie quand on n'y connait rien et de faire passer ses loupés pour des oeuvres d'art.
Il est navrant qu'on se masturbe le roseau sur des pages et des pages sur le sujet de ce fil et qu'on n'essaye pas d'apprendre le b.a ba de la composition d'une image.
et oui, pour oublier ou depasser quelque chose, il faut le connaitre, l'apprendre et l'assimiler pour ne plus faire qu'un seul avec lui... personnellement, j'en suis tres loin, j'ai une bonne marge de manoeuvre en terme d'apprentissage (parce que finalement c'est ce qui est sympa, l'apprentissage, apres la routine, bof...)

mais au risque de passer pour un vieux con reac' (sans doute... :roll: ), pour connaitre, apprendre et assimiler, il faut TRAVAILLER, se poser des question, douter, reflechir, etre impitoyable avec soi meme, etc (meme en numerique, si si!) ... et ca c'est pas forcement dans l'air du temps...

pour moi, la photographie, c'est des yeux et une tete, tout le reste n'est qu'accesoire, je m'en fout...

@+

Christophe
Avatar du membre
twisel
Passionné
Passionné
Messages : 174
Enregistré le : jeudi 04 juin 2009 0:56
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par twisel »

ça me fait rire d'assimiler culture et technique!

pour moi ce sont deux choses distinctes! et bien sûr, à moins d'être un génie, il faut tendre à maîtriser les deux.

mais je vois pas vraiment le rapport avec la discussion: vous le dites vous-même, c'est la même chose que ce soit en argentique ou en numérique!

un sujet à aborder a été proposé:
Ju bil a écrit :Un sujet qui me plairait d'aborder ici -vu qu'il semblerai que nous sommes un certain nombre de schizophrènes à utiliser l'Ag et les CMOS- c'est ce qui va nous motiver dans un contexte donné à utiliser une technique ou l'autre. D'ailleurs pour un tel utilisateur des 2 monde, au delà du choix Ag/Digi, se pose aussi le choix de l'émulsion, éventuellement du format, qui pour partie participe aussi à ce dilemme, parfois cruel du choix de la surface sensible.
il me semble qu'il est bien en rapport avec le sujet de la discussion et il peut être intéressant!(mais le mot "schizophrène" n'est pas vraiment approprié, on dira plutôt "double personnalité")
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par 20x25 »

twisel a écrit :mais je vois pas vraiment le rapport avec la discussion: vous le dites vous-même, c'est la même chose que ce soit en argentique ou en numérique!
bah oui puisque je dis depuis le debut que le debat argentique numerique n'a pas franchement d'interet...
twisel a écrit :ça me fait rire d'assimiler culture et technique!
pour moi ce sont deux choses distinctes! et bien sûr, à moins d'être un génie, il faut tendre à maîtriser les deux.
La c'est toi qui me fait rire... :roll: :lol:
je pense que ce n'est absolument pas deux choses distinctes, ou bien, a admettre qu'elles soient theoriquement distinctes, elles sont tellement interdependantes que leur separation est impossible...
quand au genie, il est souvent technique, et c'est la culture qui lui permet de s'exprimer...meme les genies ont des apprentisages, des maitres (meme si ils les depassent vite) et beaucoup de travail, pour arriver où ils sont...AMHA...
twisel a écrit : un sujet à aborder a été proposé:
Ju bil a écrit :Un sujet qui me plairait d'aborder ici -vu qu'il semblerai que nous sommes un certain nombre de schizophrènes à utiliser l'Ag et les CMOS- c'est ce qui va nous motiver dans un contexte donné à utiliser une technique ou l'autre. D'ailleurs pour un tel utilisateur des 2 monde, au delà du choix Ag/Digi, se pose aussi le choix de l'émulsion, éventuellement du format, qui pour partie participe aussi à ce dilemme, parfois cruel du choix de la surface sensible.
il me semble qu'il est bien en rapport avec le sujet de la discussion et il peut être intéressant!(mais le mot "schizophrène" n'est pas vraiment approprié, on dira plutôt "double personnalité")
pour moi cette question n'a que peu d'interet, puisque c'est une dilution de la problematique du fil de depart...
En general, a la question qu'est ce que tu utilise comme emulsion, je reponds "celle que j'ai"... :wink:

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par 20x25 »

Tiens un petit conseil de lecture, "Pour une philosophie de la photographie" de Vilem Flusser... dont le postulat de base est que l'apparitionde la photogra phie est la deuxieme revolution de l'humanité, celle de l'image technique reproductible (la premiere etant l'ecriture)... point de numerique ou d'argentique, juste l'image...

et ca marchera encore dans 30, 40 ou 100 ans qunad le debat tournera autour de la vrai revolution, c'est dire l'image non pas chimique ou numerique, mais organique, permettant d'extraire les images enregistrees par le cerveau et de les faire partager mentalement...


@+

Christophe
Avatar du membre
twisel
Passionné
Passionné
Messages : 174
Enregistré le : jeudi 04 juin 2009 0:56
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par twisel »

20x25 a écrit :
twisel a écrit :mais je vois pas vraiment le rapport avec la discussion: vous le dites vous-même, c'est la même chose que ce soit en argentique ou en numérique!
bah oui puisque je dis depuis le debut que le debat argentique numerique n'a pas franchement d'interet...
pour toi, il n'a pas d'intérêt, pour d'autres, il en a! la culture c'est aussi l'ouverture d'esprit!

20x25 a écrit :
twisel a écrit :ça me fait rire d'assimiler culture et technique!
pour moi ce sont deux choses distinctes! et bien sûr, à moins d'être un génie, il faut tendre à maîtriser les deux.
La c'est toi qui me fait rire... :roll: :lol:
je pense que ce n'est absolument pas deux choses distinctes, ou bien, a admettre qu'elles soient theoriquement distinctes, elles sont tellement interdependantes que leur separation est impossible...
quand au genie, il est souvent technique, et c'est la culture qui lui permet de s'exprimer...meme les genies ont des apprentisages, des maitres (meme si ils les depassent vite) et beaucoup de travail, pour arriver où ils sont...AMHA...
la culture et la technique ne sont pas distinctes?!?

un contre-exemple un peu "vite fait" mais qui montre bien ce que je veux dire:

un mec qui aime la photo et ne la pratique pas, n'a que la culture!

et concernant les "génies", il y a des autodidactes qui ne photographient qu'avec leur sensibilité et qui ne connaissent pas forcément les "règles de cadrage", etc...
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Lionel »

Ju bil a écrit :Sur un forum d'aquarelliste ou la notion de peinture à l'huile serait prohibée il me serait difficile de parler de peinture en général, sauf à penser qu'un peintre à l'huile n'est pas vraiment un peintre...
Et donc ce lieu pourrait avoir pour ce peintre appréciant également les 2, essentiellement vocation à des discutions plutôt technique autour de l'aquarelle et des outils permettant de les produire :wink: ...
Tout en concevant très bien que certains veuille discuter d'aquarelle entre aquarelliste et présenter leur travaux, je ne vois pas très bien comment il pourrait dans ce cadre envisager de parler de LA PEINTURE :wink:
Je ne sais si tu essayes de faire une comparaison mais si cela est le cas tu fais une analogie sur deux choses qui ne sont pas comparables. Dans ta comparaison aquarelle / peinture à l'huile, je verrais plutôt une analogie noir et blanc ou couleur, plutôt qu'opposer (ou pas) les technologies analogique et/ou numérique pour y arriver.

Mais peut-être j'ai mal compris où tu voulais en venir. :roll:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Papouleu »

Culture et technique? assimilation? Disons que l'absence de technique est souvent très lié à une absence de culture et mieux encore, l'inculture pousse souvent à refuser l'apprentissage de la technique photo, à ignorer les règles de bases de la composition, car celui qui préfère faire un tour de gondole à Venise que de visiter la galerie de l'Académie a souvent autant de paresse à apprendre à utiliser autre chose que le mode program.
Difficile de prétendre avoir une culture littéraire quand on ne sait pas lire et force est de reconnaitre, que celui qui connait les règles peut honnêtement prétendre les dépasser. Le reste est mensonge d'ignare.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par 20x25 »

twisel a écrit :
20x25 a écrit :
twisel a écrit :mais je vois pas vraiment le rapport avec la discussion: vous le dites vous-même, c'est la même chose que ce soit en argentique ou en numérique!
bah oui puisque je dis depuis le debut que le debat argentique numerique n'a pas franchement d'interet...
pour toi, il n'a pas d'intérêt, pour d'autres, il en a! la culture c'est aussi l'ouverture d'esprit!
OK, je precise: il n'a pas d'interet dans les terme ou il est posé ici...

twisel a écrit :
la culture et la technique ne sont pas distinctes?!?
un contre-exemple un peu "vite fait" mais qui montre bien ce que je veux dire:
un mec qui aime la photo et ne la pratique pas, n'a que la culture!
et concernant les "génies", il y a des autodidactes qui ne photographient qu'avec leur sensibilité et qui ne connaissent pas forcément les "règles de cadrage", etc...
1) tu sous estime un peu les gens qui aiment la photo... (les collectionneurs, les nombreux visiteurs d'expo, les acheteur de bouquins..) AMHA :roll:
2) pour ne reprendre que les "regles" de composition, il existe une culture, meme inconsciente, meme diffuse des images qui "marchent bien" et des techniques qui peuvent etre apprisent ou retrouvee.. mais qui est arrivee en premier? la poule ou l'oeuf?
3) sortons un peu de l'image d'epinal de l'enfant sauvage sorti de nul part qui se met a produire des choses revolutionnant l'histoire de l'humanité...

@+

Christophe
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Papouleu »

twisel a écrit :
20x25 a écrit :
twisel a écrit :mais je vois pas vraiment le rapport avec la discussion: vous le dites vous-même, c'est la même chose que ce soit en argentique ou en numérique!
bah oui puisque je dis depuis le debut que le debat argentique numerique n'a pas franchement d'interet...
pour toi, il n'a pas d'intérêt, pour d'autres, il en a! la culture c'est aussi l'ouverture d'esprit!
Effectivement à lire les dix pages qui précèdent, on voit très bien que la culture laquelle tu fait allusion vide le cerveau humain de ce qu'il contient. par l'ouverture.
Ce débat est sans grand intérêt . +1 à 20x25 et je m'étonne qu'aprés 10 pages de banalités , on ne s'en rende pas encore compte!
:shock:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par floguill »

Papouleu a écrit :je m'étonne qu'aprés 10 pages de banalités , on ne s'en rende pas encore compte!
Si si... la minorité silencieuse s'en est rendu compte en ne se manifestant pas :roll:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Papouleu »

je dirais plutôt la majorité silencieuse. Bandes d'incultes qui tenez votre esprit fermé! :mrgreen:
Avatar du membre
Roux™
Gourou
Gourou
Messages : 885
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2008 21:08
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Roux™ »

floguill a écrit :
Papouleu a écrit :je m'étonne qu'aprés 10 pages de banalités , on ne s'en rende pas encore compte!
Si si... la minorité silencieuse s'en est rendu compte en ne se manifestant pas :roll:
+1
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par geuledebois »

il me semble que les premiers écris furent des images...
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par 20x25 »

geuledebois a écrit :il me semble que les premiers écris furent des images...
C'est pour ca que V.Flusser fixe sa premiere "revolution" de l'humanité a l'ecriture lineraire, c'est a dire au deuxieme ou troisieme millenaire avant JC (enfin de tete, je ne l'ai pas sous les yeux et ne l'ai pas relu pour vous...)

@+

Christophe
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »