Débats ou discussions sur le numérique

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Lionel »

JPG a écrit :Je lis ce fil depuis le début, je ne suis pas étonné, mais surtout déçu du manque complet d'objectivité qui se dégage de l'ensemble des mots échangés!
Je ne trouve pas les échanges particulièrement subjectifs et même si c'était le cas tu ne devrais tout de même pas être étonné... Tu es dans un forum argentique où la plupart des membres préfèrent l'argentique au numérique. Les participants vont donc émettre plus d'opinions favorables à l'argentique.

Je pense que ce serait l'inverse sur un forum dédié au numérique ou dans un forum où la photo numérique serait largement prédominante. Bien plus de pros numérique s'exprimeraient que de pros argentique. Au final les pros argentique ne faisant pas le poids se sentiraient en position inférieure et ne manqueraient pas de se plaindre d'un supposé manque d'objectivité. :wink:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Lionel »

rvlulu a écrit :Cela s'équilibre.
Ben non cela ne s'équilibre pas.

Dans les cas de sinistres tels que inondation, incendie, cela s'équilibre (avec même un éventuel avantage à l'archivage numérique qui peut être déporté).

Mais il y a tellement de cas possibles de pertes de données informatiques non sauvegardées qu'il y a un réel déséquilibre.
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par rvlulu »

35mm-compact a écrit :Mais il y a tellement de cas possibles de pertes de données informatiques non sauvegardées qu'il y a un réel déséquilibre.
Il y a tellement de possibilités de duplication ou de stockage actuellement ...

... l'argentique étant le premier à en profiter par le biais des scanners et du numérique.

Prend garde que ta vision est partiale par le fait même de tes interventions dans le cadre de cette association.

Certes, il y a défaillance d'un dd quand une boîte à chaussure reste sans broncher dans son placard...

...mais qui encore une fois à dupliqué ses films etc...?

Mais t'ai-je déjà appelé ou l'un de tes semblables pour récupérer des données?...

...non!

Faut dire qu'en la matière, je suis ceinture et bretelles en sus des fixe-chaussettes. 8)

Question de comportement donc.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1119
Enregistré le : lundi 06 octobre 2008 20:02
Localisation : Nice
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par frcolin »

Ce que voulait dire 35mm c'est surement qu'en terme d'occurrence, tu as plus de (mal)chances d'avoir simultanément un plantage de ton DD et de ton disque externe (virus, surtensions, sous-tensions, etc.) qu'un incendie ou un dégât des eaux emportant tous tes négas ET tirages.

Exemple statistique : :lol:
Que tous les les forumeurs qui ont eu un plantage informatique lèvent le doigt.
Que tous les forumeurs qui ont eu un incendie domestique ou une inondation totale lèvent le doigt.

Maintenant rvlulu n'as pas totalement tort car tu peux effectivement pallier à l'instabilité informatique par un hygiène informatique drastique : copie systèmatique sur DVD, clé USB, etc.
Avec le bémol suivant : qui a le courage de suivre ces procédure systématiquement ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Papouleu »

je ne sais pas si on peut trouver une quelconque objectivité de part et d'autre mais en tout cas, beaucoup de portes ouvertes enfoncées.
JPG
Gourou
Gourou
Messages : 542
Enregistré le : vendredi 23 mai 2008 19:38
Localisation : Arpajonnais
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par JPG »

35mm-compact a écrit : tu ne devrais tout de même pas être étonné... Tu es dans un forum argentique où la plupart des membres préfèrent l'argentique au numérique. Les participants vont donc émettre plus d'opinions favorables à l'argentique.
bien sur, mais l'argumentation est pauvre, et surtout en comparaison vis à vis du numérique sur des exemples qui sont idiots, mal adaptés, voire carrément de mauvaise foi!
Je pense que ce serait l'inverse sur un forum dédié au numérique ou dans un forum où la photo numérique serait largement prédominante.
Eh bien, sur la plupart des forums photos que je fréquente, en majorité pratiqués par des numéristes, de nombreux posteurs sont interessés par l'argentique et cherchent à s'approcher de cet outil, qui complete bien le numérique, (et inversement)
Bien plus de pros numérique s'exprimeraient que de pros argentique. Au final les pros argentique ne faisant pas le poids se sentiraient en position inférieure et ne manqueraient pas de se plaindre d'un supposé manque d'objectivité. :wink:
personnellement, en terme d'images produites, je suis approximativement à 50% numériques 50% argentiques, donc mon sentiment d'infériorité est bien faible!

Très honnêtement, Lionel, j'étais curieux de voir comment les intervenants allaient argumenter, je constate que le problème n'est finalement pas la subjectivité, mais l'honnêteté intellectuelle, et là, on vire limite dans le gros lourdaud ou le franchement malhonnete!

je ne citerai personne pour ne pas dénoncer stupidement, mais quand je lis des choses sur le prix des boitiers numériques, quand je compare à ce qui se vend actuellement en OCCAZE en argentique, je me dis que le prix des boitiers numériques à bon dos ( et je ne parle pas des boitiers Leica ou Blad, voire Mam')[/quote]
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par ilford_X »

Le numérique n'est qu'une evolution de l'argentique cela dit. Mais la plupart des gens utilisateurs du num' privilegie sans doute le confort de l'image directe, je crois.

Pou ce qui est du rapprochement au rendu "film" il faut voir que beaucoup de numéristes utilisent des optiques argentiques grace aux adaptateurs, voire des M42, donc tout n'est pas perdu :D

Cela dit et sans prendre parti, je concois très bien qu'une nouvelle technologie divise des gens, mais que dire quand vous avez des reflexions genre : ah bon on en vend encore des appareils comme ça et autres betises, ben c'est pas très malin.

Si les photographes des deux technologies echangeaient leurs experiences , plutot que de faire la course au : mon boitier est meilleur que le tien et grace à ca je prends des meilleures photos ( j'exagere ) ce serait plus convivial.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3552
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par tilu »

je crois que de nos jours faire un comparatif numérique VS argentique c'est un peu être à coté de la plaque.

il y a 4 5 ans ça avait un sens car il se posait la question de la bascule.

Maintenant le virage est pris....le numérique a de tres beau jours devant lui
l'argentique n'est plus l'avenir de la photo.
cela reste une technique très aboutie qui a ses avantages et ses défauts.

je ne crois pas que l'on puisse dire que l'on fait de l'argentique parce que c'est meilleur ni parce que c'est moins cher...quelque part honnêtement on ne peut pas.

Par contre on fait de l'argentique par choix et ça c'est important.
Personnellement je suis repassé à l'argentique avec la conscience que j'allais y perdre sur le plan technique (saut en nb ou pour moi le numérique n'est pas adapté)

fini les 800 isos hyper propre les changement d'objos à la volée
le réglage hyperfin de la balance couleur
l'ajustement immédiat après visualisation de l'exposition
le stabilisateur sur le boitier qui te fait faire du 1/15 les doigts dans le nez

(et tout ça sur un boitier qui vaut bien moins cher qu'un FM2 et pas beaucoup plus qu'un canonet voir moins et je parle pas du prix des consommable)

Non franchement le numérique en photo couleur ça marche bien et c'est moins cher que l'argentique

Mais bon y a le revers de la médaille, c'est piqué mais le rendu est vite lisse et sans vie (en noir et blanc c'est terrible)
On passe vite beaucoup de temps sur ordi pour fixer les paramétres de densité de saturation de contraste

et surtout c'est ce que je disais dans un post précédent le chemin, la maturation n'est pas la même.

Même en s'appliquant, en numérique on sait que la photo se fera apres la prise de vue
(on expose à l'histogramme en prenant en compte les limite du dematriceur) et surtout on n'a pas le même rapport au temps
la photo argentique a quelque chose d'irrémédiable on fait un choix on l'applique ça a quelque chose d'excitant.
et puis quand on voit l'image monter dans les bains quelques part ça a un coté magique.

edit:
PS: quelque part l'argentique me plait par son coté artisanal
Pour moi la photo est une activité de détente pas de production; alors avoir un outil qui oblige à prendre son temps, à attendre, à profiter de l'instant ou la photo est dans le viseur parce qu'après je la reverrais pas avant quelques temps ça décuple mon plaisir.

D'ailleurs même en activité de production je ne dis pas que cette intensité ce risque ne peutpas être un facteur de qualité.
c'est subjectif le numérique ne pousse pas à faire de la merde
l'argentique ne pousse pas à faire de la qualité
mais faire de l'argentique par choix c'est se donner une discipline qui ne peut être que bénéfique.
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Punkrocker »

j'aime bien ce que tu dis Tilu, je m'y retrouve un peu :wink:
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par ilford_X »

Pour ma part je fais du film par choix, j'aime bien prendre le temps, c'est mon coté Suisse :lol: , puis on est un peu magicien quand on fait apparaitre les images au sortir de la cuve.

Cela dit la partie du regard, déja abordée auparavant , n'est pas encore appliquée au numérique alors que c'est aussi possible de faire murir l'image au lieu de l'effacer. Bizarre.
JPG
Gourou
Gourou
Messages : 542
Enregistré le : vendredi 23 mai 2008 19:38
Localisation : Arpajonnais
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par JPG »

ilford_X a écrit :Pour ma part je fais du film par choix, j'aime bien prendre le temps, c'est mon coté Suisse :lol: , puis on est un peu magicien quand on fait apparaitre les images au sortir de la cuve.

Cela dit la partie du regard, déja abordée auparavant , n'est pas encore appliquée au numérique alors que c'est aussi possible de faire murir l'image au lieu de l'effacer. Bizarre.
non TU ne fais pas murir l'image numérique au lieu de l'effacer tout de suite.

voila typiquement le genre d'argument qui n'a aucune valeur!!!

faire du film par choix, parce qu'on a pas retrové le rendu de tel ou tel film au travers des techniques de développement numérique, ok, pas de souci!
Mais prétendre, parce qu'on peut effacer sa photo tout de suite, que cela implique forcément que le murissage de l'image ne se fait forcément pas en numérique, c'est de mauvaise foi!
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2247
Enregistré le : lundi 15 septembre 2008 23:29
Localisation : paris

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par romu (compte désactivé) »

JPG a écrit :
ilford_X a écrit :Pour ma part je fais du film par choix, j'aime bien prendre le temps, c'est mon coté Suisse :lol: , puis on est un peu magicien quand on fait apparaitre les images au sortir de la cuve.

Cela dit la partie du regard, déja abordée auparavant , n'est pas encore appliquée au numérique alors que c'est aussi possible de faire murir l'image au lieu de l'effacer. Bizarre.
non TU ne fais pas murir l'image numérique au lieu de l'effacer tout de suite.

voila typiquement le genre d'argument qui n'a aucune valeur!!!

faire du film par choix, parce qu'on a pas retrové le rendu de tel ou tel film au travers des techniques de développement numérique, ok, pas de souci!
Mais prétendre, parce qu'on peut effacer sa photo tout de suite, que cela implique forcément que le murissage de l'image ne se fait forcément pas en numérique, c'est de mauvaise foi!
ou là
bien sur que oui l image murie

allez tu sort ta photo sur ecran combien de temps apres la prise
ne me dis pas 3 semaines
tu travaille combien de temps sur une image
il m est arrivé en argentique de rester 3 jour sur un tirage
et meme de le resortir quelque temps apres pour l ameliorer

le propre de l argentique est sa lenteur
un default pour les jeunes photographes impatients
mais un magnifique atout pour la creation

et je precise que je suis tres objectif le numerique peux etre redoutable
notamment dans mes mains

8)
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par ilford_X »

JPG a écrit :non TU ne fais pas murir l'image numérique au lieu de l'effacer tout de suite.
JPG a écrit :Mais prétendre, parce qu'on peut effacer sa photo tout de suite, que cela implique forcément que le murissage de l'image ne se fait forcément pas en numérique, c'est de mauvaise foi!
Je crois qu'il y a une contradiction dans ce que tu as ecrit, si j'ai bien lu, ou alors j'ai mal compris, ce qui est possible aussi.

j'ai posté un extrait d'une interview d'un photographe dans le debut du debat, si tu veux bien y jeter un oeil...
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par ibraz »

Une petite "discution" enregistrée en 2001 par des étudiants sur un campus américain, Pour une fois il y a des arguments sur ce genre de vidéos:

partie 1
partie 2

c'est en anglais, je peux faire une traduction des principaux points de l'argumentation pour ceux que ça intéresse. :)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Papouleu »

Je vois en plus de l'absence d'objectivité des argentistes et des numéristes autant d'arguments de mauvaise foi des deux côtés.
Comme si on ne pouvait pratiquer l'un ou l'autre des deux domaines ou les deux sans avoir besoin sans cesse de comparer...
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par rvlulu »

Regarder "mûrir" une image, c'est quelque chose qui arrive à chacun de celle et ceux qui "prennent des Polaroid".

Tant il vrai que chez les "experts" le polaroid n'était pas de La photo, on "prend un Polaroid" si l'on a un SLR 690
et on "prend une photo" avec un jetable.

Combien de fois le commentaire "ce n'est qu'un Polaroid" a ponctué une transaction à vil prix sur les brocs.

A mon grand avantage relativement au SLR 690, j'en conviens.

Quel rapport entre mon monologue "autiste" échappé de PP et ce topic me direz-vous?

Le fait qu'une bonne part du ressenti argentique provient de ce constat implicite:

Le numérique, c'est la victoire de "Polaroid" sur "Leica".*





*Les concepts, pas les marques qui sont l'une et l'autre dans les choux.
JPG
Gourou
Gourou
Messages : 542
Enregistré le : vendredi 23 mai 2008 19:38
Localisation : Arpajonnais
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par JPG »

romu a écrit :
JPG a écrit :
ilford_X a écrit :Pour ma part je fais du film par choix, j'aime bien prendre le temps, c'est mon coté Suisse :lol: , puis on est un peu magicien quand on fait apparaitre les images au sortir de la cuve.

Cela dit la partie du regard, déja abordée auparavant , n'est pas encore appliquée au numérique alors que c'est aussi possible de faire murir l'image au lieu de l'effacer. Bizarre.
non TU ne fais pas murir l'image numérique au lieu de l'effacer tout de suite.

voila typiquement le genre d'argument qui n'a aucune valeur!!!

faire du film par choix, parce qu'on a pas retrové le rendu de tel ou tel film au travers des techniques de développement numérique, ok, pas de souci!
Mais prétendre, parce qu'on peut effacer sa photo tout de suite, que cela implique forcément que le murissage de l'image ne se fait forcément pas en numérique, c'est de mauvaise foi!
ou là
bien sur que oui l image murie
bien sur, je ne dis pas le contraire, mais si on en prend la peine, elle murit autant en numérique qu'en argentique!
allez tu sort ta photo sur ecran combien de temps apres la prise
ne me dis pas 3 semaines
lorsque je reviens d'une balade, je transfère en regle générale mes photos sur mon ordi, je les classe avec mon système pour m'y retrouver, et je les laisse. 1 semaine, 2 semaines, parfois 1 ou 2 mois, voire parfois plus (j'avais laissé de coté mes photos du mMexique du mois de juin 2008, que j'ai reprises au mois de janvier 2009....
tu travaille combien de temps sur une image
il m est arrivé en argentique de rester 3 jour sur un tirage
et meme de le resortir quelque temps apres pour l ameliorer
ca m'arrive souvent, très souvent, de rester un moment sur une image pour en tirer tout ce que je veux, l'avantage dans le cas du numérique, c'est qu'on peut faire ça en parallèle d'une autre tache (gérer un bébé par exemple), l'avantage de l'argentique, c'est qu'une fois enfermé dans le labo, on est tranquille et sans dérangement!
le propre de l argentique est sa lenteur
un default pour les jeunes photographes impatients
mais un magnifique atout pour la creation
Pourquoi le numérique ne pourrait pas être lent? C'est juste une question d'astreinte!

J'ai des copains qui font leur développement dans leur pièce dédiée, donc, toujours prete, et qui rentre d'une balade pellicule chargée, et qui développe dans la soirée, récupérant les négas dans la foulée de la balade! (perso, je ne fais pas comme ça, parce qu'il me faut tout sortir des placards avant d'utiliser, du coup, je ne prends pas le temps!)
et je precise que je suis tres objectif le numerique peux etre redoutable
notamment dans mes mains
C'est possible, mais prétendre que la maturation et la lenteur sont le propre de l'argentique est un faux argument, puisqu'il suffit de s'astreindre aux mêmes contraintes poiur retrouver cet enchainement plus lent!
- pas d'écran arrière allumé, on redécouvre les photos au "devel" sur l'ordi
- on sauvegarde les photos sur le disque dur (ou 2 ou 3 ou x en fonction de notre sauvegarde)
- on ne revient sur les photos qu'avec un délai minimum qu'on se fixe (perso c'est 1 semaine mini, mes photos numériques du we seront dérushées le WE+1, et je fais pareil sur mes scans de néga!)

Par contre, comme je ne sais plus qui l'a évoqué plus haut, ce qui m'a fait revenir à l'argentique, et plus particulièrement au MF, c'est le NB. Imbuvable en numérique sans un gros travail de "réglage", le NB numérique est faible, sans âme, sauf à y passer bcp de temps! Sur une simple FP4, c'est un bonheur de douceur!

8)
frcolin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1119
Enregistré le : lundi 06 octobre 2008 20:02
Localisation : Nice
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par frcolin »

A porpos du prix des boitiers/objectifs, mon intervention était sur le point de la comparaison au niveau du tirage. Combien de mégapixels te faut-il pour avoir le même rendu en 60*90 que mon mam645 payé 300€ avec son (superbe) objectif ?

Personnellement je n'oppose aucunement le numérique et l'argentique. Je fais souvent l'analogie avec les voitures...
De nos jours il y a tout un tas de voitures modernes avec des intérets géniaux selon ce que l'on recherche : de la voiture hybride à la smart en passant par le monospace.
Mais il y a aussi des passionés qui retapent des vieilles bagnoles qui se rachètent plus ou moins chères en occas : de la 2cv à la ford mustang en passant par le transporter VW. On s'emmerde à les retaper, c'est pas forcément confortable et le look n'est plus trop actuel, mais pour le passionné il y a un réel plaisir. Et il est évident que le vrp faisant 60Mkm/an ou les parents de 8 enfants se fichent de l'aspect historique.

On ne peux pas comparer les deux techniques de manière globale et bien qu'il y ait des puristes, elles cohabitent souvent chez le "photographe type".
Sur certains points le numérique est plus ou moins bien que l'argentique (et vice versa) et donc selon l'utilisation que l'on en a, on privilégiera l'un ou l'autre.
Mais avant tout, il faut utiliser du matériel avec lequel on est "à l'aise".
Personnellement je suis incapable de maitriser correctement les menus, histogrammes, réglages d'un boitier numérique récent. Ce qui ne veut pas dire que ces outils ne sont pas géniaux pour qui sait s'en servir.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par 20x25 »

Papouleu a écrit :Je vois en plus de l'absence d'objectivité des argentistes et des numéristes autant d'arguments de mauvaise foi des deux côtés.
Comme si on ne pouvait pratiquer l'un ou l'autre des deux domaines ou les deux sans avoir besoin sans cesse de comparer...
+1 (au moins...)
Personnellement, je ne comprend pas bien ce debat, comme si il fallait forcement une logique binaire dans la vie... comme je ne comprend pas bien le fait qu'il faille se justifier en permence d'un certain nombre de choix face a une société nomative... ce qui n'est pas POUR n'est forcement CONTRE mais peut etre AUTRE CHOSE...

Vendredi, petite ballade: une douzaine de clichés au numerique (la carte n'a pas souffert... :wink: ), trois rouleaux au Blad (500CM+120mm et SWC)... Alors pourquoi du numerique, la precisement, alors que OBJECTIVEMENT, j'aurais des choses de meilleures qualites avec mes pdv argentique? la en l'occurrence, j'avais besoin de fichier tres "coloriste", assez rapidement, pouressayer de progresser dans mes histoires de negatifs de separation pour la gomme bichromatée... donc la, j'ai du rouge et vert, c'est adire des coquelicots dans les champs de blés, avec ciel orageux...

La vie est belle!

@+

Christophe

PS:je vais suggerer un debat pour ou contre l'autofocus, avec l'accent mis sur l'interet du stenopé dans le rapport au temps... et la, ca va moins rigoler! :lol: :lol: :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Papouleu »

j'ai nettement l'impression que les argentistes éprouvent le besoin de se justifier d'être encore à la pellicule, une sorte de complexe?
quant aux numéristes, ils éprouvent sans cesse le besoin de parler de leur pixels aux argentistes, un besoin semblable de se justifier? remords?

Quant au matériel argentique qui se vend à prix d'or et qui rendrait le prix du numérique ridicule, laissez me gausser!
Mettons de coté l'engouement à la mode pour des appareils anciens (pour certains on ne peut pas faire de bonnes photos sans un boitier antédiluvien et cela fait monter les prix ridiculement), en comparant ce qui est comparableà niveau égal, entre Minolta 7 par exemple, et son correspondant numérique plein format le Sony 9... deux mille € de différence (à prix neuf). idem chez Nikon, Canon...
les boitiers argentiques d'occase en état neuf se trouvant bien moins chers.
je ne me baisserai pas vers les formats de capteurs réduits.

Que chacun prenne son plaisir sans balancer à l'autre avec des arguments fallacieux pour avoir raison.
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »