Débats ou discussions sur le numérique

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par La grinche »

Si il y a des gens qui peuvent se permettre de se créer des besoins, c'est formidable pour les fabricants de trucs qui ne servent à rien !
C'est sur qu'avec ce genre de sentences ça fait avancer le débat :roll:

Rvlulu tu as raison au sujet du nouveau appareil d'Olympus, il faudra voir si l'appareil va au delà d'un simple plan marketing.

Mais certains vont chercher le flash un bon moment :D
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7337
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Mael »

C'est le débat du toujours plus, toujours nouveau, toujours "révolutionnaire", qui va changer nos vies, puis finalement toujours démodé. C'est le sujet, enfin je crois, du débat argentique/numérique. Celui de l'obsolescence rapide des standards informatique ET du matériel.

Pour notre Olympus, je préfère attendre le EP-2 qui va sortir dans 6 semaines en remplacement du EP-1... :wink:
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par geuledebois »

combien d'entre nous peuvent encore lire une disquette?
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par karibouh »

geuledebois a écrit :combien d'entre nous peuvent encore lire une disquette?
:mrgreen: et le pire est que je conserve encore quelques fichiers dessus !
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par geuledebois »

j'ai même, sur ce support, mes premières photos numériques.....
sont foutues :cry:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7337
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Mael »

Une 5 pouce 1/4 ? :shock:
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par La grinche »

est ce qu'ici tu as entendu qq'un parler de révolutionnaire au sujet de cet appareil ? est ce que qq'un a dit qu'il allait changer nos vies ?

Personne à part toi.

Ce serait sympa de ne pas voir systématiquement qq'un qui s'intéresse a qq chose de nouveau comme un bobo victime de la mode et du marketing, ne cherchant qu'a se créer des besoins...

...parce qu'a ce compte la faire nettoyer une vieille optique ou faire reparer un boitier pour plus cher que sa valeur c'est aussi se créer des besoins.
J'en sais quelque chose.
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par karibouh »

Mael a écrit :Une 5 pouce 1/4 ? :shock:
Des 3 pouces 1/2, je te rassure !
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par geuledebois »

j'ai gardé des lecteurs de 5 pouces 1/4 .....
mais le "chef d'œuvre de la technologie" que l'on m'avait prêté ,afin de me convaincre, utilisait des 3pouces 5 :D

je l'ai ensuite passé a mon collègue, chargé de l'enseignement de la photo, pour qu'il expérimente et réfléchisse sur l'usage de ce procédé nouveau et ensuite l'intègre à ses cours...

il est vrai que j'avais déjà vécu l'expérience avec le son numérique.... et que mes diplômés, ou non, trustaient les places dans les boites de film d'animation grâce aux études sur la méthodologie appliqué aux nouvelles technologies en s'appuyant sur une connaissance solide des moyens qui avaient précédés afin de déceler les possibilités réellement novatrices.....

en professionnels, il est suicidaire d'être un consommateur mais il ne faut pas rater un créneau sous peine de se démonétiser.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7337
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Mael »

La grinche a écrit :
Ce serait sympa de ne pas voir systématiquement qq'un qui s'intéresse a qq chose de nouveau comme un bobo victime de la mode et du marketing, ne cherchant qu'a se créer des besoins...
T'en a acheté un ? :mrgreen: (c'est à prendre au 2ème degré, je précise pour éviter tout retour de flamme...)
La grinche a écrit :...parce qu'a ce compte la faire nettoyer une vieille optique ou faire reparer un boitier pour plus cher que sa valeur c'est aussi se créer des besoins.
J'en sais quelque chose.
Ah, non, c'est pas créer ses besoins, ça c'est directement permettre que je puisse satisfaire les miens...
:lol:
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par La grinche »

J'ai un "vieux" Lumix FZ5 qui me va bien pour ce que j'en fais (cad dire photographier mes appareils argentiques :D ) mais c'est en m'amusant avec que j'ai eu envie de me lancer un peu plus dans la photo.
Je lui dois un peu de mon découvert permanent.

Pour le reste je vois que tu as saisi mon allusion 8)
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3552
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par tilu »

C'est marrant que ce débat ait tourné aussi vite autour de l'archivage...
D'un coté je m'en fous si mes DD crashent je serait triste
si mon classeur de négas brulent je serais triste itou....ça me fera des souvenirs en moins.

apres je suis pas un Artiste donc mes photos ne sont pas impérissable.

De toutes façons je ne crois pas qu'il faillent placer le débat sur le plan technique, car les deux procédés sont trop différents....

Les deux permettent de faire des photos et même pour les plus doués d'entre nous de tres belles photos.

Je crois que plus que dans le résultat la différence se trouve dans le chemin pour une parvenir.

Personnellement je suis repasser en argentique pour le plaisir d'utiliser des optiques qui n'existaient pas dans ma monture en numérique (equivalent 24mm fixe)

et surtout pour le plaisir de déclencher à l'aveugle...Pour moi c'est ça "faire" la photo je regarde j'imagine j'essaie de cadrer je rève ....puis une ou deux semaines voir un moi apres je vois....

En numérique je ne mitraillais pas mais une fois la photo prise je regardais et même si ce n'étais pas vraiment finis (il restait la retouche) la magie était envolée....

Pour moi la magie de l'argentique c'est cette lente maturation tant dans la chambre noire qu'avant.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1119
Enregistré le : lundi 06 octobre 2008 20:02
Localisation : Nice
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par frcolin »

La différence que je vois et qui est indéniable c'est le cout.
Le nouveau capteur 160MP panoramique est à plus 28000€, tu peux en gacher des rouleaux de 120 et/ou des plan films pour rattraper la différence de cout avec un boitier argentique panoramique tiptop.

Ensuite sur la qualité, je pense que la main fait plus que l'outil : un "bon" photographe argentique fait mieux qu'un "amateur numérique" ET vice versa.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par ilford_X »

Moi ce qui me surprend c'est que avec le numérique, l'atout principal d'une image semble etre le piqué :? . Mais est ce que cela est un atout d'avoir une photo qui fait limite mal aux yeux pour la rendre attrayante ??,

une image pas orthodoxe et sans piqué , mais faisant passer une emotion, ou accrochant l'oeil sur un detail , un regard est elle plus mauvaise que celle qui est piquée ? je ne crois pas.
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par zorglub »

C'est un fait, pour les amateurs "amateur", la mode est aux images très saturées et contrastées donc "piquées". Faute au numérique brut de fonderie et aux écrans LCD.

Pour les amateurs avertis c'est beaucoup moins évident. Bon nombre de photographes numérique recherchent des rendus doux et velouté voir qualifié d'un certain film argentique.
JPG
Gourou
Gourou
Messages : 542
Enregistré le : vendredi 23 mai 2008 19:38
Localisation : Arpajonnais
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par JPG »

et si on aime les images piquées, faisant passer des émotions, avec un rendu satisfaisant, et qu'en plus on aime comparer les version numériques et analogiques, on est amateur "amateur", amateur "averti", ou photographe numérique, puisqu'à vous lire, le photographe "véritable" ne peut être qu'argentique, à la recherche d'un rendu doux, velouté, évitant le contraste (marrant, c'est pourtant la spécificité de certains films argentiques que de présenter piqué ET contraste élevé)....

Je lis ce fil depuis le début, je ne suis pas étonné, mais surtout déçu du manque complet d'objectivité qui se dégage de l'ensemble des mots échangés!
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par rvlulu »

zorglub a écrit :C'est un fait, pour les amateurs "amateur", la mode est aux images très saturées et contrastées donc "piquées".
Faute au numérique brut de fonderie et aux écrans LCD.
C'est à mon sens plus un fait incontournable, qu'une mode, si l'on considère la taille des capteurs.

Cela écrit, J'en conviens avec toi, Zorglub, que l'on nous fait aimer ce que l'on a à nous vendre.

Ce qui doit rappeler des choses aux anciens, le 126, le 110... 8)
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par rvlulu »

D'autre part, +1 au propos de Jpg.

Du flou et du pas saturé, j'en ai en format aps-c en modifiant le réglage qui va bien et en montant un 50mm f/1,2.

De même , l'Agfapan 25 iso, si ce n'est pas pour sodomiser les diptères...

...et je ne vous parle pas de l'Ultra en matière de saturation. 8)
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Lionel »

tilu a écrit :C'est marrant que ce débat ait tourné aussi vite autour de l'archivage...
C'est normal. C'est le gros talon d'Achille de tout ce qui tourne autour de l'informatique. La photo numérique en faisant partie dés lors qu'un fichier est créé, elle ne peut échapper à cette faiblesse.

Maintenant que certains disent que la sauvegarde des données peut être facilement gérée, je leur répondrais qu'ils se font des illusions.

Je fais des interventions à domicile en dépannage informatique pour une association. Les utilisateurs ne font pas de sauvegarde. Quand je leur dit qu'ils peuvent faire une croix sur le contenu du disque dur, ils ne comprennent pas qu'on ne ne puisse pas récupérer d'informations sur un disque en panne, sauf à débourser une fortune sans garantie de résultat.
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par rvlulu »

Cela s'équilibre.

Certes, l'argentique comme le numérique peuvent être dupliqués.

Mais combien de gens faisaient des copies de leurs films, diapos ou négatifs?

Combien de ces derniers ont été perdus, ont moisi ou disparu dans des sinistres?

Cela pour écrire que ce n'est pas une question de techniques, mais de comportement.

Je peux affirmer que mes images numériques sont plus plus l'objet de sauvegardes, avec quelques raisons
j'en conviens, que mes images argentiques.

Lesquelles se conservent bien, j'en conviens aussi, à la condition d'observer quelques précautions de stockage.

On en revient au comportement. 8)
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »