Débats ou discussions sur le numérique

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Habib »

rater la plus belle photo de sa vie comme il dit, c est vrai que t es vachement moins triste de l avoir loupée avec un numerique
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par suaudeau benoit »

J'ai un peu de mal avec cette notion, "rater la plus belle photo de sa vie". Je vous laisse d'ailleurs méditer dessus, je vais sur ce aller rater les miennes.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par 20x25 »

suaudeau benoit a écrit :J'ai un peu de mal avec cette notion, "rater la plus belle photo de sa vie". Je vous laisse d'ailleurs méditer dessus, je vais sur ce aller rater les miennes.
moi, c'est "ca ferait une belle photo" qui me gonfle comme expresion... :roll: :lol:
et ces deux expressions coincide pile poil avec les gens qui ne font pas vraiment de photo :roll: :wink:
@+
Christophe
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Eusaebius »

On peut y ajouter "c'est ce jour-là que j'ai fait la plus belle photo de ma vie... fantastique ! Malheureusement j'avais oublié de mettre une pellicule. (ou une carte sd)" :lol:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par suaudeau benoit »

La meilleure photo de notre vie, c'est celle qui restera toujours à faire.
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par nicofoto »

moi, c'est "ca ferait une belle photo" qui me gonfle comme expresion...
Ha oui moi aussi ça me saoule.
Combien de fois j'ai entendu dire "ça doit faire des bonnes photos" en montrant mon appareil photo.

En général, je répond "oui c'est clair, en début de soirée je le pose sur la table et en fin de soirée y'a plein de belles photos dedans".
Notez que parfois c'est presque vrai, il suffit de laisser trainer un appareil photo sur le coin d'une table pour se retrouver en fin de soirée avec plein de photos où on voit les fesses des convives (genre tu subtilise l'appareil photo du pote pour aller discrètement te prendre les fesses en photo avec).
En argentique c'est encore mieux, tu t'en rend compte au moment de développer la pellicule.
Le mieux c'est quand j'allais faire développer mes pellicules dans un labo...
JPG
Gourou
Gourou
Messages : 542
Enregistré le : vendredi 23 mai 2008 19:38
Localisation : Arpajonnais
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par JPG »

Eusaebius a écrit :Moi je ne fume pas, notez bien. :mrgreen:

Mais ça me rend effectivement plus paresseux, je réfléchis moins, j'essaie, je multiplie. Et ça me fait honte, houlala !!!!!!
une petite thérapie, tu seras pas moins paresseux, mais tu n'en auras plus honte :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par 20x25 »

Je me suis poser une question ce matin en surfant sur flickr (microclic, stenopé, et autre...):

ET SI LE NUMERIQUE ETANT FINALEMENT LA CHANCE DE L'ARGENTIQUE, un peu comme la photo, en son temps a ete la chance de la peinture?

@+

Christophe
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par freddy.lombard »

20x25 a écrit :ET SI LE NUMERIQUE ETANT FINALEMENT LA CHANCE DE L'ARGENTIQUE, un peu comme la photo, en son temps a ete la chance de la peinture?
Hé, hé ! :wink:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par suaudeau benoit »

un peu comme la photo, en son temps a été la chance de la peinture?
Parce que tu trouve que la peinture existe encore en tant qu'art?, l'avant garde étant perdue pour le pinceau depuis pas loin d'un siècle.
Ta réflexion m'inquiète sacrement quand on pense ou en est la peinture.
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Jérôme »

Oui, depuis quelques années, le scan dope l'argentique (on le voit bien.... même ici)

Mais je pense que beaucoup de ces nouveaux venus (ou revenus) à l'argentique grâce aux possibilités offertes par le numérique comprendront vite que, quitte à visionner ses photos sur un écran ou à les imprimer, autant partir d'une prise de vue en numérique (d'autant que les effets souvent recherchés, lomo, sténopé etc..., peuvent parfaitement être réalisés en numérique.

Mon avis est que les contraintes de l'argentique ne se justifient que pour un résultat différent de ce que permet d'obtenir le numérique. C'est à dire un tirage argentique, pas un fichier ni une impression. Et, ici comme ailleurs, cela ne semble pas être majoritairement la finalité recherchée.

En outre, l'argentique réduit au film ne permettra pas le maintien d'une production industrielle. Seul un nombre suffisant de pratiquants de la chaine argentique complète pourrait le permettre. Mais, de ce que je vois de la pratique de beaucoup des prétendus défenseurs de l'argentique, je ne suis pas optimiste.

J'arrête là ma première intervention sur ce fil..... j'ai prévu une petite séance de tirages contact 6x9 (très bien les contacts de 6x9 quand on ne dispose pas toujours du temps suffisant pour installer l'agrandisseur et tout le bazar !)
Modifié en dernier par Jérôme le lundi 01 novembre 2010 23:10, modifié 6 fois.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par daouar »

Pour moi, la différence énorme entre l'argentique et le numérique, c'est le fait que l'image se trouve sur un support physique impossible à effacer à moins de le détruire. Ça change complètement le rapport à la photo, pourquoi on prends ça et pas ça, pourquoi y'a pas de photo de tata Janine, pourquoi on vois beaucoup l'oncle Jules. Sur un numérique, en pratique, c'est souvent "je prends la photo, je regarde, j'efface ou pas, j'en reprends une". L'argentique me fait prendre mes photos autrement, parce que je les imagine...
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par 20x25 »

suaudeau benoit a écrit : Parce que tu trouve que la peinture existe encore en tant qu'art?, l'avant garde étant perdue pour le pinceau depuis pas loin d'un siècle.
Ta réflexion m'inquiète sacrement quand on pense ou en est la peinture.
euh oui... je te trouve bien pessimiste...
@+
Christophe
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par suaudeau benoit »

Bon c'est provocateur ce que je dis, mais il y a du vrai.
Cela ne doit pas nous inhiber, mais restons à notre place de modestes praticiens d'un médium particulier, d'autre exposent des articles sanitaires, des collages ou eux-même si cela les amusent, mais cela ne constitue en rien des chefs d'œuvre (ou si rarement).
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou
Messages : 718
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010 12:14
Localisation : paris

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par assistant (désabonné) »

provocateur ? peut-être; mais réaliste, certainement.
cela dit il existe encore (ou existait récemment) quelques peintres de talent.
le numérique est sans doute la chance de l'argentique, en délivrant celui-ci du "commercial"; espérons simplement que ce ne soit pas pour l'enfermer dans le ghetto de "l'art".
ZEF
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 01 septembre 2010 14:56
Localisation : Saint Brieuc 22
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par ZEF »

Jérôme a écrit :
... quitte à visionner ses photos sur un écran ou à les imprimer, autant partir d'une prise de vue en numérique (d'autant que les effets souvent recherchés, lomo, sténopé etc..., peuvent parfaitement être réalisés en numérique.

... les contraintes de l'argentique ne se justifient que pour un résultat différent de ce que permet d'obtenir le numérique. C'est à dire un tirage argentique, pas un fichier ni une impression. Et, ici comme ailleurs, cela ne semble pas être majoritairement la finalité recherchée.
J'interviens dans ce fil car ce que tu dis est exactement la réflexion que je me faisais en lisant ce fil ... et en essayant plusieurs techniques pour scanner des négatifs ou des tirages papier : bien plus galère que le tirage lui même pour un résultat très loin de ce que donnent les sels d'argent incrustés dans le papier.

Allez, un peu de provoq (ce fil s'y prète bien!!!) : j'en arrive à avoir envie de travailler à l'agrandisseur des photos prises avec mon appareil numérique (je ne pense pas que ça existe ... ou du moins pas pour le grand public).
Il m'arrive de scanner mes négatifs pour simuler mes planches contact, tirages de lecture et faire des essais de recadrage sur ordi et ainsi préparer mon travail de tirage sous l'agrandisseur (qui n'est malheureusement pas chez moi).
Où commence et où s'arrête la démarche à proprement parler "argentique" :wink:

ZEF

PS : je suis tout à fait conscient qu'il manque dans ma réflexion la partie choix du couple film/révélateur sur le résultat final ... partie que je ne maîtrise que très peu pour l'instant.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par freddy.lombard »

ZEF a écrit : j'en arrive à avoir envie de travailler à l'agrandisseur des photos prises avec mon appareil numérique
:shock:
ZEF a écrit : Il m'arrive de scanner mes négatifs pour (...) préparer mon travail de tirage sous l'agrandisseur (qui n'est malheureusement pas chez moi).

Intéressante application du numérique, je trouve :idea:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par numérix »

ZEF a écrit :
..... Allez, un peu de provoq (ce fil s'y prète bien!!!) : j'en arrive à avoir envie de travailler à l'agrandisseur des photos prises avec mon appareil numérique (je ne pense pas que ça existe ... ou du moins pas pour le grand public)......
il ya ca http://www.khbphotografix.com/devere/Current/504DSa.htm ....pour le photoclub bettencourt :D
ludovich
Passionné
Passionné
Messages : 148
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 16:08
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par ludovich »

freddy.lombard a écrit :
ZEF a écrit : j'en arrive à avoir envie de travailler à l'agrandisseur des photos prises avec mon appareil numérique
:shock:
Et c'est possible :D
edit :// enfin sans passer par l'agrandisseur montré plus haut, dont j'avais déjà entendu parler, mais qui a mon avis doit couter une fortune.
Non, il est possible aujourd'hui de faire des négatifs à partir de fichier numérique.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par suaudeau benoit »

il est possible aujourd'hui de faire des négatifs à partir de fichier numérique.
C'est surtout utile pour des pratiques alternatives nécessitant du tirage contact.
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »