Coup de coeur, on relance?

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Coup de coeur, on relance?

Message par Papouleu »

Bonjour,

suite à vos demandes répétées, je vais tenter de relancer le coup de coeur
J'ai tout d'abord relu la "doc" et parcouru ce qui a été écrit sur le sujet.
Le coup de coeur a été créé, il y a environ trois an par tErU, pour honorer, mettre en valeur un membre du forum, qui participe depuis un temps certain à la vie du forum, soit à travers une de ses photo publiée dans le mois, ou pour sa participation et son apport au forum ou ses compétences photographiques.
Il n'est pas limité aux membres ayant publié une ou des photos, mais est aussi ouvert aux membres qui s'investissent dans le site ou le forum.

On peut résumer l'esprit du coup de coeur par cette phrase écrite par Georgesh et selon le souhait de Lionel lors du lancement:

"Le coup de coeur est un coup de chapeau à un photographe pour ses qualités de photographe, sa participation et l’altruisme avec lequel il partage son expérience sur le forum. "


Par respect, pour son concepteur, il ne sera pas question de dénaturer le "coups de coeur " en le transformant en simple notation de photos. Dans la galerie il y a la possibilité de donner une note à chaque photo.

Par contre, il est apparu que quelques simplifications sont nécessaires: suppression du questionnaire à la Proust (ou éventuellement son remplacement par autre chose). Par contre quelques mots écrit par l'heureux nominé et que chaque membre du jury explique au moment de la communication de leur choix, les raisons de celui-ci me semblent un minimum nécessaire.

Une réflexion est engagée et tout viendra à temps pour qui sait attendre. Je prévois d'abord un temps d'essai avec un jury chevronné afin de tester, affiner et trouver un fonctionnement qui en simplifiant "coup de coeur" sans en faire une coquille vide, le pérennisera.

Je poste ci après une première mouture du règlement de tErU simplifié :



1 - LE CONTENU DU COUP DE COEUR :

Le coup de coeur est un coup de chapeau à un photographe pour ses qualités de photographe, sa participation et l’altruisme avec lequel il partage son expérience sur le forum.


- une photo, généralement l'oeuvre qui a marqué le mois en question

- ou un membre du forum pour la qualité de ses photos ou la qualité de son apport au forum. (nb: in ne s'agit pas du nombre de ses posts en tribune libre ou de ses réflexions sur la matériel qu'il veut acheter, mais de ce qu'il apporte aux autres sur le plan photographique, qualité de ses interventions, conseils, aide, etc)

- Quelques mots par le nominé sur lui-même ou/et sur sa/ses photos.

- la présentation de la photo et/ou du membre par le jury.

En tant que membres de ce jury, il s'agit tout simplement de proposer un choix, de rédiger de rédiger 10 lignes pour l'expliquer et l'adopter par vote. Et bien entendu, de se tenir à disposition des membres pour discuter avec eux de ce choix, sachant que l'orientation de ce choix doit être très explicite dans le contenu de la page : on doit savoir pourquoi on a choisi tel ou tel photographe, telle ou telle photo. En évitant donc l'obscurantisme.

Voilà pour le principe de base du coup de coeur. la mise en place serait étudiée plus tard si la relance est possible.
Modifié en dernier par Papouleu le samedi 06 février 2010 14:53, modifié 1 fois.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2247
Enregistré le : lundi 15 septembre 2008 23:29
Localisation : paris

Re: Coup de coeur, on relance?

Message par romu (compte désactivé) »

Je suis partant pour aider 8)
Avatar du membre
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2788
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 10:47
Localisation : Strastown (67)
Contact :

Re: Coup de coeur, on relance?

Message par Gaetan R. »

Je ne suis pas "jury chevronné" mais si je peux faire quelque chose... :bienjoue:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Coup de coeur, on relance?

Message par Papouleu »

Pour l'instant, on en est a mettre en place le système. J'ai voulu rappeler le principe de coup de coeur, car amha il ne l'a pas été réellement expliqué sur le forum.
Ce principe doit être maintenu. C'est le fonctionnement qui est à améliorer. J'ai participé à quelques jurys et je me souviens qu'il est long et fastidieux parfois de visionner 250 photos à la queue leu leu, de trier celles postées dans le mois de celles ramenées sur le premier plan par des commentaires, de conserver les liens etc etc etc. Ce n'est pas une sinécure...
Rédiger un texte pour expliquer son choix, une fois la photo ou le membre choisi, c'est presque le plus facile.
Avant de constituer un jury, je pense qu'il faut organiser, démarrer et améliorer ensuite, mais pas improviser.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Coup de coeur, on relance?

Message par floguill »

- C'est une sorte de Grammy Awards mensuel ?

- En gros, quel-est le membre qui a marqué le forum ce mois-ci d'une manière constructive ou artistique ?

- Un jury de X personnes déterminent ce membre en proposant/argumentant. Ensuite s'en suit un vote qui permet d'en sortir un du lot. Et cela tous les mois... C'est bien cela ?

=> Cela ne me dérange pas d'être jury mais, à mon avis, il faut revoir la composition du jury tous les mois car c'est pas mal d'investissement et cela permet surtout de tourner, que chacun participe et que ces "trophés" ne soient pas toujours distribués par les mêmes personnes.

Mais dans l'absolu, je suis partant.
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Coup de coeur, on relance?

Message par benoit c »

peut-être que tous les mois c'est un peu court, on mettrait plus de temps à le constituer qu'à faire l'essentiel... 3 mois? 6 mois?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Coup de coeur, on relance?

Message par Papouleu »

2 - COMMENT NAIT LE COUP DE COEUR DU MOIS

Un jury est renouvelé chaque mois.
Soit on change la totalité du jury à chaque fois, soit on le renouvelle à 60% en incluant le nominé du mois, afin qu’un minimum d’expérience se transmette, sans qu’il faille renouveler les explications de fonctionnement à tout le monde.
On peut décider soit d’alterner mensuellement la nomination d’une photo ou d’un membre, soit que le jury décide lui-même de ce qu’il nominera avec le risque de ne voir que des photos nominées par exemple. Ce peut être le cas, si dans le mois, rien n’a été vraiment posté de mirobolant, car il ne faut quand même pas porter au pinacle ce qui n’a pas l’être !
faute de grive, on va pas bouffer les merles.

Le forum propose à ses membres de poster des photos à la critique, dans les forums prévus à cet effet, ou dans le cadre de Trois Photos de Moi.

Pour qu'une photo soit élue coup de coeur par le jury il faut :

- qu'elle soit présentée dans un des forums critiques ou dans Trois Photos de Moi ; le forum Cirage de Pompes ne comptant pas.

- qu'elle ait provoqué de l'intérêt auprès des membres, des questionnements, des discussions, des débats techniques ou artistiques, des émotions. Qu'elle ait fait vivre le topic où elle a été postée.
Là, je ne suis pas chaud pour suivre. Il vaut mieux récompenser la qualité que la popularité.
Le coup de cœur est aussi un moyen d’aiguiser son esprit critique et artistique.

- que son auteur n'en soit pas à son premier post sur le forum. Qu'il soit investit photographiquement, humainement, un minimum dans le forum. (Ici, on rejoint le concept fondateur.)
- qu'elle soit en accord avec la ligne éditoriale de ce site. (cf les droits, les devoirs, et les orientations de Lionel sur son site, tout simplement ). Evident !!
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Coup de coeur, on relance?

Message par benoit c »

ça va nécessiter un espace de discussion pour les membres du jury, tout ça. Vous faisiez comment avant? Un fil réservé à eux? Des échanges par mail extérieurs au forum? (je suppose car les BAL que nous avons sur le site ont une capacité et des fonctionnalités limitées...)
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Coup de coeur, on relance?

Message par Lionel »

Papouleu a écrit :2 - COMMENT NAIT LE COUP DE COEUR DU MOIS

Un jury est renouvelé chaque mois.
Soit on change la totalité du jury à chaque fois, soit on le renouvelle à 60% en incluant le nominé du mois, afin qu’un minimum d’expérience se transmette, sans qu’il faille renouveler les explications de fonctionnement à tout le monde.
On peut décider soit d’alterner mensuellement la nomination d’une photo ou d’un membre, soit que le jury décide lui-même de ce qu’il nominera avec le risque de ne voir que des photos nominées par exemple. Ce peut être le cas, si dans le mois, rien n’a été vraiment posté de mirobolant, car il ne faut quand même pas porter au pinacle ce qui n’a pas l’être !
faute de grive, on va pas bouffer les merles.
Lorsque quelqu'un quitte le jury il doit trouver et proposer un remplaçant.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Coup de coeur, on relance?

Message par Lionel »

Un membre du jury a un accès à un forum dédié où se passe les discussions
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Coup de coeur, on relance?

Message par Papouleu »

Je poursuis mes réflexions. La principale difficulté de la chose est le temps et la nécessité de visionner les photos du mois.
Par exemple: le coup de coeur du mois de Janvier à publier en février. Si le jury est constitué fin décembre, il lui va falloir surveiller les publications en direct. Difficile d'avoir une vision d'ensemble puisque tout n'est pas en ligne et quand le mois est fini, il faut faire ficelle pour choisir...
Par contre, si en Février c'est le mois de Décembre qui est à l'honneur et le jury déjà prévenu début décembre, se met à l'oeuvre en Janvier, la tache sera moins lourde, car il aura été attentif au fur et à mesure des publications du mois de décembre, se sera fait une idée, et fera son choix comme Blaise, sans voir ses sélections sans cesse remises en cause par de nouvelles publications.
Perso, je trouve que ce n'est pas en quinze jours que l'on peut visionner toutes les photos, faire un choix, voter, pondre un texte publier etc.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Coup de coeur, on relance?

Message par Papouleu »

Lionel a écrit :
Lorsque quelqu'un quitte le jury il doit trouver et proposer un remplaçant.

il y a là le risque de rester dans le jury faute de remplaçant et donc de décourager les volontaires.
Il vaut mieux, je pense un nombre de volontaires qui restent en réserve et se proposent pour tel ou tel mois. Ainsi, en faisant un roulement, on peut prendre son tour une ou plusieurs fois dans l'année selon ses disponibilités, sans s'user à la tache et se lasser.

Nous avons une liste de volontaires assez rondelette pour fournir le jury toute l'année sauf les mois d'été où on peut faire une pause.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Coup de coeur, on relance?

Message par Eusaebius »

Je trouve le principe du coup de coeur sympa, le fonctionnement que tu viens d'expliquer me paraît bien ficelé aussi. Tout ce qui peut pousser à faire et montrer de la qualité est bienvenu ! :wink:

edit : déjà, rien que pour moi, ce sera bénéfique... :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Coup de coeur, on relance?

Message par Papouleu »

Je poursuis avant d'aller mettre mes neurones au vert... jusqu'à demain.

Proposition:

Le jury:

Une liste de volontaire se constitue par exemple les sieurs A B C D E F G H I J K l M N
Il faut un chiffre impair de membres par jury mensuel par exemple 5
un premier jury est constitué pour le mois 1 par A B C D E

pour le mois n°2: on le renouvelle partiellement soit 3 nouveaux membres, F G H qui remplacent A B C. soit un jury constitué par D E F G H

pour le mois 3: là est l'astuce: pour le mois 1, le jury à choisi X
donc I J X remplacent DEF
et pour le mois 4, deux suivant plus l'elu du mois deux remplacent les trois premiers etc etc etc
Les nominés, sauf s'ils sont volontaires, n'assurent le jury qu'un mois.
On use ainsi moins de volontaires avec un renouvellement régulier.
dynax 5 YAN
Expert
Expert
Messages : 217
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 12:03
Localisation : Isere
Contact :

Re: Coup de coeur, on relance?

Message par dynax 5 YAN »

je trouve le principe du coup de coeur bon est très clair
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Coup de coeur, on relance?

Message par floguill »

Une réelle difficulté va être de retrouver et de trier les innombrables photos du mois. En effet, une certaine quantité sont publiées dans les nombreux fils ouverts, d'autres, plus anciennes, remontent par un comm' arrivant 6 mois plus tard etc etc... Ca fait du monde tout ça !

L'idéal serait de pouvoir stocker les meilleurs images dans un fil dédié "sélection du mois". Mais bon, en pratique, je ne sais pas comment faire...

Une zone de "stockage", de pré-sélection serait tout de même utile pour les membres du jury. Chacun pourrait y sélectionner ses X photos préférées et, dans un second temps, le choix se ferait entre-nous sur la base de cet échantillon.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Coup de coeur, on relance?

Message par Papouleu »

La sélection ne va pas se faire à rebours. C'est à dire que tu vas être jury par exemple pour Février et que durant le mois de Février, au fur et à mesure des parutions, tu vas pouvoir visionner les photos au fur et à mesure ou en tout cas par petites quantités. Tu peux trés bien te créer un dossier, enregistrer celles qui te plaisent et conserver le lien.A la fin du mois, tu auras fais une présélection. Et tu n'auras plus qu'à sélectionner 3 photos parmi ton choix. C'est moins éprouvant que de visionner le site séquentiellement. A moins d'être un coeur d'artichaud, on a d'un premeir coup d'oeil l'idée de retenir ou pas.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Coup de coeur, on relance?

Message par floguill »

Papouleu a écrit :La sélection ne va pas se faire à rebours.
Evidemment...j'ai parlé pour ne rien dire. Il faudra s'hbituer avec moi :roll:

Vu comme ça c'est effectivemment plus disgeste. Après chacun s'organise comme il le souhaite. :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Coup de coeur, on relance?

Message par Georgesh »

Image

c' est facile à comprendre...
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 08 janvier 2010 11:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2788
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 10:47
Localisation : Strastown (67)
Contact :

Re: Coup de coeur, on relance?

Message par Gaetan R. »

Bravo Papou pour cette réinterpretation partielle!

Par contre, selon ton ABCDaire, il va y avoir probleme si le X selectionné faisait déja parti du jury non? Il faudrait peut etre communiquer la liste des "non eligibles" au complet avant de se lancer non?
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »