Evaluation du forum

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre

Appréciation du forum

Le sondage s’est terminé le lundi 15 août 2011 0:51

Très satisfait
63
57%
Plutôt satisfait
32
29%
Plutôt insatisfait
6
5%
Très insatisfait
9
8%
 
Nombre total de votes : 110

20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par 20x25 »

Mozar94 a écrit :Pour la dernière fois, ce n'est pas la limitation du thème du forum qui me dérange. Je parle en chinois ou tu ne lis pas les phrases jusqu'au bout?
J'ai relu plusieurs fois le fil, tes interventions, celles des autres (c'est aussi le rôle du modérateur, pas seulement celui du père Fouettard...), et je penses que l'incompréhension n'est pas du coté que tu crois...
Pourtant les mots sont simples, il n'y a pas (encore...non j'espère...) de dérapage, ce qui est quand même très bien, en passant!

je ne vois pas comment tu peux dire "ce n'est pas la limitation du thème du forum qui me dérange", et reprocher que les intervenants non seulement restent dans cette limitation mais aussi empêchent qu'on dépasse cette limitation... :shock:

Pour la Nième fois, la prise de vue, c'est argentique(et ca n'empêche personne de faire du numérique, bien sur!!!), avec production d'une image analogique, par voie chimique, qu'elle soit positive ou négative, dont ensuite on fait ce qu'on veut... je n'invente rien, c'est la charte, a la base de toutes les discussions, sur un forum privé ouvert au public, qui veut ça...:roll:
Ca te parait plus clair ou c'est encore l'esprit gaulois du noyaux dur du village des intégristes qui ne comprend rien, opprimant ainsi la majorité silencieuse? (sinon, on peut développer et redéfinir les termes à l'infini et au-delà :lol: )

@+

Christophe
Modifié en dernier par 20x25 le dimanche 31 juillet 2011 10:24, modifié 1 fois.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par 20x25 »

Eusaebius a écrit : Bref, ce n'est pas toujours si évident qu'on ne parle que d'argentique, les limites sont floues...
floguill a écrit :
Ensuite, il y a des cas particuliers, plus délicats.
Il suffit de relire la charte et les modes d'utilisation du forum, et en cas de doute, sur une intervention qu'on juge litigieuse, poser la question a Lionel ou a un des moderateurs...
personnellement, j'ai deja posé plusieurs fois la question a Lionel sur des intervention pour savoir si il les pensait adapté ou non au forum, parfois il m'a dit oui, parfois il m'a dit non, toujours plus simple que d'aller au clash et de s'enfermer dans ses contradictions ... non? :roll: 8)

@+

Christophe
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Eusaebius »

Il suffit de relire la charte...
Ah oui, effectivement, ça rafraîchit les idées. J'avoue que je ne l'aavais pas lue depuis mon inscription ! :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par 20x25 »

Eusaebius a écrit :
Il suffit de relire la charte...
Ah oui, effectivement, ça rafraîchit les idées. J'avoue que je ne l'aavais pas lue depuis mon inscription ! :lol:
:bienjoue: :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:

(et etant dans le top 20 des posteurs, tu est forcement dans le village gaullois du noyau dur!!!! :lol: :lol: :lol: )

@+

Christophe
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Evaluation du forum

Message par laurent M »

Je n'avais pas vu ce fil, je dois bien être le seul :D

Pour ce qui est du forum j'y viens chaque jour depuis plusieurs années.
Il m'a permis d'assumer mon gout pour l'argentique qui tout de même prenait et prend encore un coup chaque fois que je dois le discuter (justifier ?) au fil des rencontres dans la rue.
Mais je dois dire qu'elles sont de plus en plus intéressées ces discussions alors que 5 ans en arrière je passais pour un martien.

J'y trouve donc cette flamme pour l'argentique qu'il défend et voila pourquoi j'y reviens souvent.


Ce que j'aimerai voir évoluer ?
Surement le fait qu'on y parle plus Photo que matériel de façon à faire monter le niveau des publications; des miennes en particulier qui, je l'espère encore, pourraient progresser en s'inspirant des exemples montrés par de meilleurs photographes que moi.

Enfin, la limite argentique/numérique ne m'a jamais posé de problème.
La prise de vue est argentique, ensuite je scanne les négas pour obtenir des "tirages" de lecture puis je passe à l'agrandisseur pour les photos qui en valent la peine (5% ?).

Je pratique aussi le numérique par ailleurs et je le montre ailleurs, ce qui explique que je fasse des aller retours entre différents forums, dont aucun ne me parait meilleurs que l'autre, juste complémentaire.

Bonne journée.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Eusaebius »

(et etant dans le top 20 des posteurs, tu est forcement dans le village gaullois du noyau dur!!!! )
Mon vrai nom sera dorénavant Eusaebix.
Avatar du membre
MAD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2451
Enregistré le : mardi 24 février 2009 12:30
Localisation : Tours

Re: Evaluation du forum

Message par MAD »

Hoya!

Je suis très satisfait de ce forum, ainsi que de ses sites-satellites.

Pourquoi?

- Lionel est intègre et passionné.
- Les modérateurs savent trancher ET donner des explications à leurs décisions.
- Certains ici (beaucoup en fait) sont de véritables puits de science photographiques.
- Beaucoup possèdent un véritable talent qui me fait cruellement défaut.

Pour tout ça, merci Lionel et 35mm!

:fete: :respect: :respect:

Be funky

M A D
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par 20x25 »

MAD a écrit :
Be funky
Peace, unity, love and having fun!

@+

Christophe
Avatar du membre
MAD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2451
Enregistré le : mardi 24 février 2009 12:30
Localisation : Tours

Re: Evaluation du forum

Message par MAD »

Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Lionel »

laurent M a écrit :Ce que j'aimerai voir évoluer ?
Surement le fait qu'on y parle plus Photo que matériel de façon à faire monter le niveau des publications; des miennes en particulier qui, je l'espère encore, pourraient progresser en s'inspirant des exemples montrés par de meilleurs photographes que moi.
Il me semble que les fils les plus nombreux et parmi les plus actifs sont ceux concernant les photos proposés...

Au sujet de l'évolution du forum...

Le forum propose un certain nombre de thèmes, et vous en disposez. Je ne peux limiter tel ou tel thème au profit d'un autre. D'autant plus que même si je pouvais le faire je n'en vois pas la nécessité puisque chacun est libre de prendre ou donner ce que bon lui semble dans le cadre défini.

Aussi comme chacun est libre de participer ou non aux différents forum, chacun a sa part petite ou grande dans dans l'évolution du forum vers telle ou telle autre direction.
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par BBoris50 »

très juste !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Evaluation du forum

Message par Georgesh »

Mozar94 a écrit :Pour la dernière fois, ce n'est pas la limitation du thème du forum qui me dérange. Je parle en chinois ou tu ne lis pas les phrases jusqu'au bout?
Si j'ai bien compris, l'esprit gaulois dont tu parles, c'est limiter à tort le forum à la pratique argentique. ça a changé, on n'en n'est plus là ( à la défense de l'argentique...), faut évoluer...
L'ouverture d'esprit, pour toi, c'est accepter d'autres pratiques que celles de l'argentique. Et en parler ici.
Tu es juste hors charte.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par 20x25 »

Georgesh a écrit :
Si j'ai bien compris, l'esprit gaulois dont tu parles, c'est limiter à tort le forum à la pratique argentique. ça a changé, on n'en n'est plus là ( à la défense de l'argentique...), faut évoluer...
L'ouverture d'esprit, pour toi, c'est accepter d'autres pratiques que celles de l'argentique. Et en parler ici.
Tu es juste hors charte.
:rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

@+

Christophe
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par eric.c »

Franchement, je viens de survoler le fil et je comprends cette incompréhension réciproque : je n'ai rien pigé à la moitié des réponses :mrgreen:
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par HRISTO »

Monsieur a bon goût... Merci pour le partage... 8)
Avatar du membre
MAD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2451
Enregistré le : mardi 24 février 2009 12:30
Localisation : Tours

Re: Evaluation du forum

Message par MAD »

Merci, merci :-)

Ce genre de friandise fait partie de mon microcosme personnel ;-)
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par HRISTO »

MAD a écrit :Merci, merci :-)

Ce genre de friandise fait partie de mon microcosme personnel ;-)
Allez pour te rendre la pareille et alléger ces discussions : http://www.dailymotion.com/video/x47z6t ... -dan_music

Une explication : http://www.dailymotion.com/video/xf8uk0 ... -show_news

Comment vivre sans ces rythmes là ? 8)
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par karibouh »

Difficile de faire le tri parmi les réponses et les avis. Pour ma part, plusieurs choses m'interpellent :

- 82 réponses sur 6769 membres : Je veux bien laisser le temps faire son travail, mais il faut l'avouer, cela fait peu tout de même, et se satisfaire du peu de réponses données est tout de même prématuré.
- je soutiens l'argument de Mozar : ceux qui ne se plaisent pas ou plus ici ne viendront pas répondre à ce sondage, donc il est évident qu'il y aura une grande majorité de réponse positive vu que seuls ceux qui continuent à venir répondront. Cela signifie que si l'on reste sur cette position, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et rien ne changera.

Après un calcul simple, cela fait 6687 membres qui n'ont pas répondu, et par déduction, ne sont pas venus sur le forum sinon ils auraient répondu.

La vraie question serait donc de savoir pourquoi ils ne viennent plus. Que manque-t-il au forum pour rester attractif ?

Il y a eu aussi beaucoup de scandales dans le coin qui ont eu lieu dans les zones publiques, et qui ont provoqué le départ de plusieurs membres. Certains d'entre eux ont même créés des forums parallèles pour continuer à parler de leur passion : la photographie argentique. Il faudrait là aussi comprendre pourquoi.

Je ne me voile pas la face : le forum a atteint un niveau qu'il ne dépassera plus vu qu'il satisfait ceux qui y restent et n'arrivent pas à avoir l'avis des insatisfaits, à part Mozar. Là aussi, il serait plus intelligent de comprendre le "comment du pourquoi" plutôt que de montrer aux créneaux en défendant ses opinions coute que coute. Quelques remises en question, et de la part de tous, serait plus que nécessaire.

Il y a un sacré grain de sable dans le mécanisme qui empêche la machine de tourner en toute tranquillité, et ce post en est la preuve même : si tout allait bien, ce type de discussion et de réactions n'auraient pas lieu.

Je n'ai pas de réponses miracles, sinon j'en aurai donné, rien que pour éviter de relire tous les comportements que j'ai vu depuis que je suis inscrit.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par 20x25 »

karibouh a écrit :Difficile de faire le tri parmi les réponses et les avis. Pour ma part, plusieurs choses m'interpellent :

- 82 réponses sur 6769 membres : Je veux bien laisser le temps faire son travail, mais il faut l'avouer, cela fait peu tout de même, et se satisfaire du peu de réponses données est tout de même prématuré.
- je soutiens l'argument de Mozar : ceux qui ne se plaisent pas ou plus ici ne viendront pas répondre à ce sondage, donc il est évident qu'il y aura une grande majorité de réponse positive vu que seuls ceux qui continuent à venir répondront. Cela signifie que si l'on reste sur cette position, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et rien ne changera.

Après un calcul simple, cela fait 6687 membres qui n'ont pas répondu, et par déduction, ne sont pas venus sur le forum sinon ils auraient répondu.

La vraie question serait donc de savoir pourquoi ils ne viennent plus. Que manque-t-il au forum pour rester attractif ?

Il y a eu aussi beaucoup de scandales dans le coin qui ont eu lieu dans les zones publiques, et qui ont provoqué le départ de plusieurs membres. Certains d'entre eux ont même créés des forums parallèles pour continuer à parler de leur passion : la photographie argentique. Il faudrait là aussi comprendre pourquoi.

Je ne me voile pas la face : le forum a atteint un niveau qu'il ne dépassera plus vu qu'il satisfait ceux qui y restent et n'arrivent pas à avoir l'avis des insatisfaits, à part Mozar. Là aussi, il serait plus intelligent de comprendre le "comment du pourquoi" plutôt que de montrer aux créneaux en défendant ses opinions coute que coute. Quelques remises en question, et de la part de tous, serait plus que nécessaire.

Il y a un sacré grain de sable dans le mécanisme qui empêche la machine de tourner en toute tranquillité, et ce post en est la preuve même : si tout allait bien, ce type de discussion et de réactions n'auraient pas lieu.

Je n'ai pas de réponses miracles, sinon j'en aurai donné, rien que pour éviter de relire tous les comportements que j'ai vu depuis que je suis inscrit.
Oui ceux qui ne sont pas venu n'ont pas repondu...
MAIS
je penses que tu pose ou tu lis mal l'enoncé... :roll:

1) un forum est un lieu d'echange ou des gens participent, posent des question et suscitent des reponses ou des reactions...
2) quand est on membre d'un forum? quand on est inscrit? quand on participe tous les jours? une fois par semaine? quan don pose une question sur un point precis et qu'on ne revient plus jamais? quand on est un pilier de la communauté?

OK,, 6769 membres inscrits...

MAIS, va parcourir les liste de membre, si possible classé par nombre de message et en lisant la date d'inscription...

164 au dessus de 500 messages... (le noyau dur? ou simplement l'image du forum "reel", actif?)

428 au dessus de 100 messages...

5256 avec moins de 10 messages ( sur bientot 7 ans!!!!)
( je ne te raconte pas tous les 0,1,2 ou 3 messages... peut on vraiment serieusement parler de participation a un forum, quand on a ecrit un ou deux messages, sur pres de 400 000 !!!!)


et tout ca sans prendre en compte la repartition temporelle des participation... certain se sont inscrit au debut , on participé un peu voire beaucoup et ne sont jamais revenu... la roue tourne, tout change!

soit 82 reponses, meme sans tirage au sort, avec une reponse basée sur le volontariat, ca commence a etre representatif d'une population "active" comportant environ 10% des inscrits du forum...
difficile de considerer tes arguments comme vraiment serieux, donc :roll:

Je penses vraiment que les soit disant scandales qui font fuir les plus gentils et les plus competents, comme le vieux coup de la majorité silencieuse opprimé, c'est vraiment un argumentation pas credible, pour un pseudo-probleme qu'on a du mal a trouver...

@+

Christophe

PS: je connais un forum tres tres actif, avec pourtant des gens jamais satisfait... c'est le serveur ou tu remplis ta declaration d'impot :lol: :lol: :lol: :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par 20x25 »

Les vraies questions c'est peut etre :

1) peut on être insatisfait d'un forum? si un forum ne nous convient pas, on ne participe pas, on ignore, on va ailleurs.... non????

2) surtout, peut on être insatisfait d'un forum sans y participer??? un forum c'est une entité vivante, en perpétuelle évolution, non figée... un protoplasme collectif... si tu pense qu'il évolue mal, c'est de ma faute, mais c'est aussi de ta faute, soit parce que tu participe mal à cette évolution, soit parce que tu participe pas...

@+

Christophe
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »