Evaluation du forum

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre

Appréciation du forum

Le sondage s’est terminé le lundi 15 août 2011 0:51

Très satisfait
63
57%
Plutôt satisfait
32
29%
Plutôt insatisfait
6
5%
Très insatisfait
9
8%
 
Nombre total de votes : 110

Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Punkrocker »

pour rebondir sur la qualité de présentation des photos, un peu de soin à la présentation, enlever les pétouilles et tout ça, peut encourager les commentaires aussi

j'avoue m'être lassé de faire des remarques en ce sens dans les posts de photos et d'avoir reçu pour réponse des trucs du genre "mais là ce n'est qu'internet, ce qui compte c'est le vrai tirage papier, c'est là que je m'implique"

j'ai cessé de commenter les photos en partie pour ça

j'appuie également la remarque d'Eyslime. Oui je pense que le forum s'éloigne de la photographie pour se rapprocher de la collection. Personnellement ça ne me dérange pas, si tout le monde y trouve son compte tant mieux. Il y a suffisament de sites sur le web où je puisse trouver ma pitance.

Je reconnais par contre que son point fort demeure la partie labo, toujours très instructive, documentée et fourmillant de conseils utiles.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par eyslime »

je précise tout de même ma remarque sur collection/photographie.
Je ne dis pas qu'il faut que le forum soit l'un ou l'autre, je pense que c'est d'ailleurs impossible, dans tout forum de matériel il y'a collection.

Mais (!), la photographie argentique se doit de rester vivante et dans cette optique, il ne s'agit pas à mon sens d'acheter du matériel ancien mais bien de s'en servir, et de photographier, non pas seulement pour l'essai de l'optique nouvellement acquise ou du boitier sorti de révision...

Il y'avait aussi auparavant nombre de collectionneurs mais l'implication, la démarche photographique était elle aussi bien présente, ce qui aujourd'hui disparaît et je suppose, peut donner l'impression que la photographie argentique ne se réserve plus qu'aux collectionneurs faisant 1 ou 2 rouleaux pour essayer.

Sinon, autre chose: fragmenter encore le forum entre débutant et confirmés, surtout pour la présentation des images est je pense une mauvaise idée, ce qui serait à mon sens plus porteur serait de créer dans chaque section un post avec pour titre: "les photos qui posent questions" ou je sais pas moi "les photos des apprentis" mais bon c'est un peu pompeux et prétentieux... Comme ça tout reste ouvert mais il y'a un espace ou le débutant n'aura pas honte de poster sa photo qu'il estime sans doute pourrie... :) et tout le monde pourra lui répondre. 'Fin moi je vois plutot ca comme ça :)
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par BBoris50 »

eyslime a écrit : en fait j'ai plus l'impression qu'on se retrouve sur un forum de collectionneurs que de photographes... et ca m'ennuie.
ça c'est un forum de collectionneurs mais certainement pas 35mm !! :wink:

et on ne s'y ennuie pas !
JPG
Gourou
Gourou
Messages : 542
Enregistré le : vendredi 23 mai 2008 19:38
Localisation : Arpajonnais
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par JPG »

En étudiant un peu, et en utilisant les chiffres évoqués par 20x25, je suis surpris, un peu à la mesure de Karibouh.
91 réponses sur 592 membres "actifs" selon la définition de 20x25 soit 15% de réponses en gros.
sur ces 15%, plus de 80% sont satisfaits, soit 13% des membres actifs.
c'est pas mal vu comme ça, mais si on regarde, ya quand même 80% qui ne souhaitent pas s'exprimer! (j'enlève les qques % des insatisfaits ;) )

Pour ma part, je ne participe que très peu, même si je passe quasi tous les jours (hors we) sur tous les sujets, m'attardant sur certains, mais peu actif car pas grand chose à dire.
A refaire? la déco intérieure, vieillotte et qui jure brutalement avec le bandeau de pub en haut, franchement coloré lui.
Oh, et comme dans la majorité des forums, il faudrait expurger les mauvais coucheurs et les donneurs de leçon, et garder ceux qui savent exprimer leur désaccord avec franchise et justesse, parce qu'eux font avancer les choses, bien plus que les "toujours d'accord"
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par 20x25 »

JPG a écrit :En étudiant un peu, et en utilisant les chiffres évoqués par 20x25, je suis surpris, un peu à la mesure de Karibouh.
91 réponses sur 592 membres "actifs" selon la définition de 20x25 soit 15% de réponses en gros.
sur ces 15%, plus de 80% sont satisfaits, soit 13% des membres actifs.
c'est pas mal vu comme ça, mais si on regarde, ya quand même 80% qui ne souhaitent pas s'exprimer! (j'enlève les qques % des insatisfaits ;) )
.... ceux que ce genre de questions n'interessent pas voire sont une perte de temps...
... ceux qui sont en vacances...
... ceux qui furent actifs mais ne sont plus la (et pas forcement pour les raisons que tu crois)...

J'ose te rappeller que les sondeurs font la pluie et le beau temps sur la politique francaise avec des echantillons de 1000 à 2000 personnes , OK, dit representatif, OK, avec des ponderations... mais bon...

Par ailleurs, la non reponse c'est comme le l'absention (ou le vote blanc, qui n'est pas une abstention mais une non-reponse, une non-expression)... Y'a que ceux qui se sont exprimés qui sont pris en compte, c'est une regle generale... je ne vois pas en quoi ca gene???
Sauf si tu veux envoyer des requisition a chacun des membres du forum , en R-AR, pour qu'il vienne repondre au sondage (sous peine de ??? :roll: :lol: ), difficile de faire repondre... :rire: on n'arrive deja pas a contriandre les gens à voter pour les choses importantes, alors...

Je ne veux pas forcement defendre a tout crin le forum, mais bon, arrêtons un peu le delirer autour de ce sondage, la solution (si probleme il y a...), c'est toi, moi, les autres... comme toujours...
A l'interieur du cadre de la charte, evidement, que ceux qui disent qui ne se sentent pas de s'exprimer le face, que chacun s'exprime pour chaque photo présentée, que chacun nous parle de ses opinions en photo, de ce qu'il a vu recemment, sur le net, en galerie, en musée, etc... Ce qui le motive, quels sont ses projets photo pour l'avenir proche ou plus lointain (par exemple, moi, c'est un livre pour fin 2012... je sais pas si ca marchera mais c'est motivant!)... que chacun contribue au moins de 20, 30, 40 messages consitant, pertienent, reflechi, construit, par semaine...
(bref, qu'on contraigne Lionel a revoir la capacité de ses serveurs a la hausse :rire:)

Donc on se revoit dans un mois ou deux pour le bilan, voir l'amélioration par toutes ces géniales contribution à venir, si elles viennent! ca aura forcement progresser au vu des motivation de chacun des surpris, voire des mécontents... a moins que, a moins que, mais je n'ose le croire, ils attendent que tout vienne des autres... alors que les autres, c'est l'enfer, et inversement... :roll: 8)

@+

Christophe
Avatar du membre
Scultfer
Gourou
Gourou
Messages : 899
Enregistré le : lundi 25 mai 2009 11:00
Localisation : Moissac
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Scultfer »

Pourvu que puissent s'exprimer les différences, dans le respect des règles proposées, libre à chacun de choisir là où il place son énergie et ainsi laisser les choses pour ce qu'elles n'attirent point et les déguster pour ce quelles apparaissent d'intéressantes. Auquel cas, c'est 100% satisfait pour moi!
Avatar du membre
Oz
Expert
Expert
Messages : 434
Enregistré le : mardi 28 novembre 2006 22:23
Localisation : Bordeaux - Sevran
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Oz »

20x25 a écrit :
Donc on se revoit dans un mois ou deux pour le bilan, voir l'amélioration par toutes ces géniales contribution à venir, si elles viennent! ca aura forcement progresser au vu des motivation de chacun des surpris, voire des mécontents... a moins que, a moins que, mais je n'ose le croire, ils attendent que tout vienne des autres... alors que les autres, c'est l'enfer, et inversement... :roll: 8)
Vous avez compris les mécontents?
PS : Je vais expliquer un peu ma phrase. En gros, avec un ton pareil, effectivement, sa donne pas envie de donner un avis un peu "négatif".
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Punkrocker »

mmmh... 20x25, je suis bien d'accord avec toi

es tu sûr cependant que personne ici n'a tenté de faire bouger certaines choses, de motiver les critiques, de soigner ses photos, de les selectionner avec soin, d'essayer de débattre d'esthétique ou autre ?

franchement, je pense que si, tout cela a existé et que ce n'est pas ce qui a motivé majoritairement les foules.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par 20x25 »

Punkrocker a écrit :mmmh... 20x25, je suis bien d'accord avec toi
es tu sûr cependant que personne ici n'a tenté de faire bouger certaines choses, de motiver les critiques, de soigner ses photos, de les selectionner avec soin, d'essayer de débattre d'esthétique ou autre ?
franchement, je pense que si, tout cela a existé et que ce n'est pas ce qui a motivé majoritairement les foules.
...et????

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par 20x25 »

Punkrocker a écrit :pour rebondir sur la qualité de présentation des photos, un peu de soin à la présentation, enlever les pétouilles et tout ça, peut encourager les commentaires aussi
+1
Punkrocker a écrit : j'appuie également la remarque d'Eyslime. Oui je pense que le forum s'éloigne de la photographie pour se rapprocher de la collection. Personnellement ça ne me dérange pas, si tout le monde y trouve son compte tant mieux. Il y a suffisament de sites sur le web où je puisse trouver ma pitance.
personnellement, comme ca ne m'interesse que tres peu, je n'y vais pas...

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par 20x25 »

karibouh a écrit :
Dernière chose qui me marque particulièrement après cette argumentation : un forum est censé être une zone ouverte à tous. Si la recherche d'amélioration ne consiste qu'à satisfaire les plus présents, on n'est plus dans cette logique mais dans celle du communautarisme, qui au final ne permet plus la discussion vu que tout le monde est d'accord. Au final, on stagne et on y perd en qualité.
Communautarisme est devenu un gros mot, une insulte instrumentalisée par nos politiciens terroristes intellectuels...
Existe t il un groupe humain non communautaire? je veux bien que tu m'eclaire a ce sujet...
Une communauté est une belle entité, je trouve, qui peut tout faire pour s'ameliorer et ameliorer son accueil envers les personnes externes a elle, que celle ci souhaiter rester, ou au tracer la route apres une courte halte...
Le forum est ouvert à tous, a l'interieurs de regle, de droit, de devoir...

@+


Christophe
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Punkrocker »

bon, ça tourne en rond tout ça...

continuons, continuons...
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par 20x25 »

Oz a écrit :
20x25 a écrit :
Donc on se revoit dans un mois ou deux pour le bilan, voir l'amélioration par toutes ces géniales contribution à venir, si elles viennent! ca aura forcement progresser au vu des motivation de chacun des surpris, voire des mécontents... a moins que, a moins que, mais je n'ose le croire, ils attendent que tout vienne des autres... alors que les autres, c'est l'enfer, et inversement... :roll: 8)
Vous avez compris les mécontents?
PS : Je vais expliquer un peu ma phrase. En gros, avec un ton pareil, effectivement, sa donne pas envie de donner un avis un peu "négatif".
Il faut peut etre pas tout melanger... la libre parole doit etre dans tous les sens...
Par ailleurs, je penses avoir depuis le debut exprimé patiement , peut etre avec humour mon point de vue sur les forum en general et sur celui-ci en particulier , qui ne sont jamais que ce que font les gens qui y participent...


@+

Christophe
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9362
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Habib »

ce qui serait peut etre bien maintenant ce serait de faire un autre sujet qui resume les points negatifs, ceux positifs, les actions a mettre en oeuvre :roll:
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par 20x25 »

eyslime a écrit : Sinon, autre chose: fragmenter encore le forum entre débutant et confirmés, surtout pour la présentation des images est je pense une mauvaise idée, ce qui serait à mon sens plus porteur serait de créer dans chaque section un post avec pour titre: "les photos qui posent questions" ou je sais pas moi "les photos des apprentis" mais bon c'est un peu pompeux et prétentieux... Comme ça tout reste ouvert mais il y'a un espace ou le débutant n'aura pas honte de poster sa photo qu'il estime sans doute pourrie... :) et tout le monde pourra lui répondre. 'Fin moi je vois plutot ca comme ça :)
assez d'accord...
on peut aussi simplement s'exprimer, si on le souhaite, sur sa propre photo pour donner des attente des autres...
@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par 20x25 »

Ma conclusion, toute personnelle, est que rien ne se decrete et tout se construit ensemble... on se plante une fois parce que ce qu'on veut faire passer ne marche pas, et bien on recommence, on recommence, on evolue, etc... Alors pourquoi pas un petit resume diagnostic/action/resultat attendu...
Que ceux qui veulent du changement, de l'amelioration fassent le changement, l'amélioration... personnelement je me sens assez peut concerné sur les remarques négatives, je reponds, j'essaye de critiquer dans le bon sens du terme, je lance des sujets d'ouverture, parfois ca marche, parfois ca ne marche pas, mais je me prend vraiment pas la tete pour ca, y a plein d'autre truc pour ca.... et encore... Peut etre que beaucop n'on pas la bonne distanciation par rapport a tout ca...un de mes mots preferés si ce n'est le seul, en allemand, Verfremdung...

Mais, comme dit le proverbe, "quand on a finit de construire sa maison, on la brule ou on meurt"...

Sur ce, c'est pas tout ca mais j'ai du labo a faire, moi ... :wink:

@+

Christophe
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par rainer_p »

J'ai mis très satisfait. Un gars nous offre un espace pour nous exprimer, apprendre, aider, partager et en plus il tient une boutique online avec des prix super corrects (je fais malgré ça encore marcher la boutique de mon coin car elle me fait les mêmes prix, même un plus bas) .....

J'ai pas à critiquer son forum. Maintenant, les gens qui fréquentent le forum, c'est autre chose mais comme j'ai pas de compte à régler.

Pardon, je suis pas doué pour des longues textes sans fin.
JPG
Gourou
Gourou
Messages : 542
Enregistré le : vendredi 23 mai 2008 19:38
Localisation : Arpajonnais
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par JPG »

20x25 a écrit :
JPG a écrit :En étudiant un peu, et en utilisant les chiffres évoqués par 20x25, je suis surpris, un peu à la mesure de Karibouh.
91 réponses sur 592 membres "actifs" selon la définition de 20x25 soit 15% de réponses en gros.
sur ces 15%, plus de 80% sont satisfaits, soit 13% des membres actifs.
c'est pas mal vu comme ça, mais si on regarde, ya quand même 80% qui ne souhaitent pas s'exprimer! (j'enlève les qques % des insatisfaits ;) )
.... ceux que ce genre de questions n'interessent pas voire sont une perte de temps...
... ceux qui sont en vacances...
... ceux qui furent actifs mais ne sont plus la (et pas forcement pour les raisons que tu crois)...

J'ose te rappeller que les sondeurs font la pluie et le beau temps sur la politique francaise avec des echantillons de 1000 à 2000 personnes , OK, dit representatif, OK, avec des ponderations... mais bon...

Par ailleurs, la non reponse c'est comme le l'absention (ou le vote blanc, qui n'est pas une abstention mais une non-reponse, une non-expression)... Y'a que ceux qui se sont exprimés qui sont pris en compte, c'est une regle generale... je ne vois pas en quoi ca gene???
Sauf si tu veux envoyer des requisition a chacun des membres du forum , en R-AR, pour qu'il vienne repondre au sondage (sous peine de ??? :roll: :lol: ), difficile de faire repondre... :rire: on n'arrive deja pas a contriandre les gens à voter pour les choses importantes, alors...
Euh, je trouvais juste ironique de conclure "tout va bien" en se basant sur ce sondage, alors qu'en relisant chacun des contributeurs, il ya des pistes interessantes à explorer, à titre individuel (c'est ce que tu "préconises" en lisant ce qui suit, mais également au titre du taulier, enfin, il me semble...
mais je me trompes peut-être completement.
20x25 a écrit :... que chacun contribue au moins de 20, 30, 40 messages consitant, pertienent, reflechi, construit, par semaine...
Il faudrait une obligation de participer au moins X messages par semaine? :shock:

j'espère juste que c'est du second degré!!!

Je n'ai jamais sous-entendu que le pb vient de ceux qui ne s'expriment pas, je me garderai bien de dire quoi que ce soit là-dessus, m'exprimant très peu, ne postant aucune photo et m'abstenant volontairement d'aborder certains sujets, tenant par là, la promesse que j'avais faite un Lionel un jour ancien.

Donc on se revoit dans un mois ou deux pour le bilan, voir l'amélioration par toutes ces géniales contribution à venir, si elles viennent! ca aura forcement progresser au vu des motivation de chacun des surpris, voire des mécontents... a moins que, a moins que, mais je n'ose le croire, ils attendent que tout vienne des autres... alors que les autres, c'est l'enfer, et inversement... :roll: 8)

@+

Christophe
l'ironie n'est pas la chose la plus aisée à transmettre par écrit....
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par P@dh »

rainer_p a écrit :Pardon, je suis pas doué pour des longues textes sans fin.
Rassure toi, chacun son truc, y'en a d'autres pour ça....

P@dh. 8)
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Lionel »

C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases…
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »