Evaluation du forum

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre

Appréciation du forum

Le sondage s’est terminé le lundi 15 août 2011 0:51

Très satisfait
63
57%
Plutôt satisfait
32
29%
Plutôt insatisfait
6
5%
Très insatisfait
9
8%
 
Nombre total de votes : 110

Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par floguill »

Pour ma part, je suis plutôt satisfait du forum.

Je ne souhaite pas écrire une thèse sur ce qui me plaît ou non ici, mais toujours est-il que je suis inscrit depuis un moment, et que, si j'y reviens régulièrement, c'est que cela doit me satisfaire un minimum.

Les choses qui me gènent relèvent du comportemental et ne sont donc pas liées au forum en tant que tel. La nature humaine est partout la même, pas mieux, pas pire. Des haut et des bas (débats...).

Je pense qu'il est bon de ne pas être présent en permanence sur un forum. Changer d'air et allez voir ce qui se fait ailleurs fait du bien à tout le monde. Un minimum de brassage est toujours profitable.

Le fait que ce forum soit 100% argentique ne m'a jamais gêné, et c'est d'ailleurs la raison de ma présence ici. Le concept est clair dès le début, il n'y a aucune fausse promesse de la part de Lionel. 95% des autres forums sont numériques ou mixtes alors le choix ne manque pas et personne n'est marié avec 35mm-compact. Dès que l'ambiance me fatigue, je pars pour 1 semaine, 1 mois, 6 mois...et je reviens. Pas besoin de se donner en spectacle ou de faire un scandale, personne n'est irremplaçable.

Pour ma part, je suis étonné de voir des gens si sérieux fréquenter ce genre de forum. Nous nous cotoyons en raison de notre intérêt commun pour une passion, un loisirs. Cela relève uniquement du plaisir, de la convivialité, de la distraction... si on vient ici pour donner des leçons ou emmerder les autres ou chercher les conflits, autant rester au boulot. Lionel devrait d'ailleurs introduire une clause discriminatoire qui conditionnerait l'inscription à son forum : "(...) ne sont admis à participer à 35mm-compact que les gens sympa (...)". Ou une formule dans cet esprit...

Le forum est donc bien comme il est, mais il est le reflet des membres qui le composent à un moment précis. C'est ce qui fait la richesse (ou la pauvreté) de tous réseaux sociaux.

Mince, finalement je n'ai pas su être bref :lol:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par floguill »

Ah si, j'oubliais : je n'aimerais surtout pas voir ce forum s'ouvrir au numérique (prise de vue).

Pourquoi ?
Uniquement car pour le moment, je fais partie de ceux qui ne pratiquent pas du tout le numérique.
Faire du numérique n'est pas une fatalité, même en 2011. Pour ma part, j'ai même investi (coolscan, CPE2) pour me donner les moyens de continuer à pratiquer l'argentique de façon autonome et qualitative. Dans la mesure où je ne fais pas de tirage, ma pratique est un compromis qui me permet d'utiliser le meilleur des deux mondes. Cela me satisfait totalement.

Voilà pourquoi je ne voudrais surtout pas voir des sujets sur le Fuji X100, le M9, le D700 & Cie venir "polluer" les sujets sur le Xtol, le kit tetenal C41 ou celui sur le Minolta SRT.

C'est un manque d'ouverture de ma part, je l'assume parfaitement, mais je n'ai pas envie de me forcer pour faire plaisir aux autres, et c'est pour cette raison que je préfère 35mm-compact aux autres forums.

Je respecte Lionel pour cette approche sans concession, c'est courageux de sa part.

PS : et non, je ne fais pas le lèche-botte dans le seul but d'avoir un max de réduction chez Caddy Photo ! :mrgreen:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Lionel »

Mozar94 a écrit :Ce que je reproche au forum c'est son esprit gaulois, son ambiance de société corporatiste. Ca a fait fuir beaucoup de gens, mais (et tu le dis clairement) le forum n'est pas là pour s'adapter à ses membres, mais l'inverse. Si on n'est pas content on s'en va, point barre. Ce n'est pas vraiment un esprit très ouvert, tu en conviendras... Et c'est dommage: des gens sont partis, qui apportaient beaucoup.
Dans tous les forums il y a des départs. Phénomène de lassitude ou d'incompréhension. Difficile de faire la part des choses.
Et non, la raison qu'ont beaucoup de quitter ce forum n'est pas uniquement de leur fait, parce qu'ils ont évolué dans leur démarche photo. Ca vient aussi du comportement du noyau dur de 35mm, et du fait que ce noyau refuse toute évolution ou ouverture.
Si c'est l'ouverture vers le numérique, c'est clairement non.
Encore une fois les réponses au sondage le prouvent: le nombre de participants réel n'est pas si grand. Après plusieurs relances de ta part, tu n'as même pas 80 réponses, si j'ai bien compté. Sur une communauté du net qui se veut une référence, c'est un silence assourdissant!
Laisse un peu de temps au temps... :wink:
Ayant la chance de maîtriser 3 langues, je fréquente des communautés dédiées à du matériel argentique en allemand et anglais, et c'est autrement plus ouvert d'esprit, tolérant, et même riche en informations... Souvent, les sites sont plus modernes, mieux mis à jour.
Ailleurs c'est toujours mieux c'est bien connu. :wink:
Oui, je critique ta façon de réagir (et celle des modos) face à des gens comme moi qui osent aller contre cet immobilisme et cet élitisme de petit groupe un chouillat bobo. La suffisance et l'intolérance, à la fin, c'est usant.
Tu as raison pour l'immobilisme. Il est très difficile de faire participer les membres à des projets. Il est difficile aussi de trouver des personnes pour les animer. Ca a fini par me lasser. Mais si la formule actuelle est satisfaisante pour la majorité des membres...

Pour la suffisance et l'intolérance je ne relèverai pas...
Moi je dis ça, c'est pour faire avancer les choses ici. En ce qui me concerne, je suis passé à d'autres choses, je reviens juste de temps en temps pour voir si ça bouge mais je suis rarement surpris... Je m'amuse un peu et je repars... Ce qui t'arrange, d'ailleurs: le calme revient, et seuls les contents viennent flatter ton ego. :wink:
Je ne comprends pas trop ta démarche mais si tu y trouves ton compte je n'ai rien à y redire. :wink:
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Mozar94 »

Lionel a écrit : Je ne comprends pas trop ta démarche
C'est bien là le problème... Peut-être ne veux-tu pas comprendre... Ce qui va hélas une fois de plus laisser la discussion sans issue positive, et confirmer mon sentiment.

Comme t'obstiner à penser que je désire une ouverture sur le numérique: la réponse est non, je l'ai suffisamment dit et redit (3 fois en 3 posts...). En fait, comme je le disais, vous conservez cette paranoïa du numérique qui fait que vous voyez partout des gens qui veulent introduire du numérique sur 35mm...
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Lionel »

Tu veux dire "esprit plus ouvert" ? Précise STP
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par La grinche »

Bon allez tu vas encore croire que je t'en veux (ce n'est pourtant pas le cas à vrai dire) :

Faudrait peut être arrêter de cultiver de petit complexe de supériorité :

- tu n'es pas le seul à flâner sur d'autres forums, y compris des forums anglo-saxons ou dans d'autres langues étranges ;

- tu n'es pas le seul à t'interesser à d'autres pratiques.

Lionel n'a pas voulu relever la suffisance et l'intolérance... moi ça me demange serieusement.

Tu désires d'autres ouvertures (autre que le numérique) ? Super !

Alors pourquoi ne pas faire comme 20x25 ici même, ou encore comme Goldorak ? eux ils tentent, ils montrent. Il n'y a pas toujours d'echo à leur démarche mais ils ne viennent pas nous expliquer qu'ailleurs c'est mieux.
Ils font.

Tu viens, tu rales, tu te casses, tu reviens : finalement tu es comme nous :arrow: gaulois.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par floguill »

SarahAhah a écrit :Mais tu veux quoi concrètement ?
Oui, j'allais le dire.
Pourrais-tu nous proposer une liste synthétique, point par point, des choses à changer pour améliorer la qualité du forum ?

Création de nouvelles rubriques ?
Renouveler tous ou partie des modérateurs tous les X mois/ans ?
Exclure immédiatement tout membre dont le comportement serait irrespectueux ? ...etc ?

Me concernant, je ne vois pas trop quoi modifier ou ajouter...manque d'inspiration, probablement.
Ah si, j'aimerais bien virer La Grinche, il m'énerve.

Ce n'est pas une aggression, c'est vraiment de la curiosité :wink:
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Mozar94 »

Commencez par me lire un peu mieux...

Vous venez exactement d'avoir le comportement qui fait que certains quittent ce forum ou s'en éloignent.... Et dont j'ai parlé dans mes précédents posts: c'est l'ambiance générale et ce type de comportement que je déplore. Vous êtes agressifs, et La Grinche, ton argument de cour de récré "c'est celui qui dit qui est", il fait sourire, franchement.

La seule chose qu'on peut dire, ici, sans être incendié, c'est "super Lionel, ton forum!!!". On ne peut pas émettre un avis un tout petit peu contraire sans être incendié, c'est tout bonnement incroyable. Je n'ai jamais vu ça ailleurs, à part sur Photim dans les années 90, quand internet était à peine adolescent... Je ne vais donc pas continuer la discussion, sachant qu'elle sera vaine, comme d'habitude.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par 20x25 »

Eusaebius a écrit :
Franchement, imaginez moi, avec les 3 merdouilles que j'ai posté, critiquer une photo d'un habitué ! Que mes propos soient intelligents ou non ne fait aucune différence. J'aurais l'air d'une grosse bêtasse.
Je pense que non ;-) Parce que la critique c'est aussi simplement l'avis de celui qui regarde. Les émotions qu'il ressent (si cela se produit, et alors c'est une chance pour le photographe), ce qu'il a envie d'en dire. Je pense que la critique n'est pas réservée à "ceux qui savent". Parce que la photo ce n'est pas qu'une question de technique, de cadrage, de règles à appliquer.
Pour conclure, les problèmes que je rencontre sur ce forum ne peuvent, selon moi, pas lui être attribué. Ce sont d'avantage des problèmes humains, quasiment insolubles.
Tout à fait d'accord là-dessus. 8)
+1
(ca c'est de la contribution... :roll: :lol: )

@+

Christophe
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Mozar94 »

En tout cas, merci à tous de m'avoir répondu, vous êtes formidables.
Surtout ne changez rien, ça pourrait décevoir le public :roll:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Lionel »

Mozar94 a écrit :Commencez par me lire un peu mieux...

Vous venez exactement d'avoir le comportement qui fait que certains quittent ce forum ou s'en éloignent.... Et dont j'ai parlé dans mes précédents posts: c'est l'ambiance générale et ce type de comportement que je déplore. Vous êtes agressifs, et La Grinche, ton argument de cour de récré "c'est celui qui dit qui est", il fait sourire, franchement.

La seule chose qu'on peut dire, ici, sans être incendié, c'est "super Lionel, ton forum!!!". On ne peut pas émettre un avis un tout petit peu contraire sans être incendié, c'est tout bonnement incroyable. Je n'ai jamais vu ça ailleurs, à part sur Photim dans les années 90, quand internet était à peine adolescent... Je ne vais donc pas continuer la discussion, sachant qu'elle sera vaine, comme d'habitude.
Arrete de te victimiser, c'est lassant. Sois constructif et explique toi de manière concrete. Que veux-tu dire par refus d'évolution et d'ouverture ?
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par janwalcjak »

Je découvre sur le tard ce fil, donc je vote : très satisfait.

Je suis à peu près d'accord avec ce qui s'est dit jusqu'ici concernant les reproches qu'on pourrait faire : difficulté d'intégration des nouveaux, questions parfois sans réponse (même si l'idéal, est-il besoin de le préciser, est sans doute de ne pas poser une question précise au milieu d'un fil ouvert par quelqu'un d'autre au sujet d'une toute autre problématique ?), manque de commentaires dans les galeries, etc. A ce sujet (le manque de commentaires), je suis un peu le cul entre deux chaises, comme beaucoup : quand ça ne me parle pas, bah... ça ne me parle pas ! Je pourrais certes le dire, mais comment l'argumenter ensuite ? Difficile souvent... Au reste, je trouve que le recours régulier à des fils ouverts n'aide pas, même si j'y participe moi-même : ça fait un peu galerie d'images à feuilleter (zapper?), pas assumées, un peu orphelines ; comme si certains ici pensaient qu'un nouveau fil ne mérite d'être ouvert que pour une série savamment ordonnée, pas juste pour une ou quelques images sans ordre. Je trouve ça dommage quelque part. C'est un peu comme si on disait : cette photo ne mérite pas vraiment d'être vue, ou en tout cas elle ne méritera pas des tonnes de commentaires. Pour le reste, je suis d'accord avec 20x25 : oui, il y a des photos qui ne méritent sans doute pas de commentaires, c'est comme ça, et personnellement, ce n'est pas moi qui vais aller demander à leur auteur "En quoi ça te parle à toi ? Qu'est-ce que tu y vois, toi, alors que moi je n'y vois rien ? etc."

Sinon, bien sûr, ce forum est une mine pour la technique et le matériel, on y trouve des personnes avec des connaissances assez impressionnantes (je pense à Georgesh notamment, ou dans un autre registre à suaudeau ; au passage, je regrette un peu de ne plus voir Maël dans les parages).

C'est vrai que ça parle beaucoup matos, et assez peu "esthétique" ou autre (je pense à des questions d'histoire ou de "philosophie" de la photo). Cela aussi c'est dommage, mais il est vrai que ce genre de discussions sur des forums tourne assez vite en rond, personne ne se répondant plus, chacun replié sur soi à mettre de l'ordre dans ses idées, ou certains ne prenant pas la peine de prendre le temps de répondre, laissant trois lignes à lire dans un style pas très "carré".

Dernière chose : le manque d'"animations". J'avais participé (avec d'autres bien sûr) à la résurrection des "Coups de cœur", et puis d'un coup, on ne sait pas pourquoi, ça s'est arrêté. Certains ont émis l'idée de ressusciter la section "Trois photos de moi", ce que je trouvais intéressant, même si peu de gens, sans doute, y participeraient (et je m'y inclus : ma pratique photo n'est pas très régulière). Ce n'est quand même pas tant d'efforts que ça de faire vivre ce genre de fils (peut-être un peu plus les "Coups de cœur", c'est vrai, à cause du système de jury). C'est bête que rien ne vienne mettre la production des membres du forum en avant ; sur un forum de numéreux que je fréquentais, chaque semaine un modo décernait son coup de cœur, et je trouve cela pas mal. Les modos étant assez peu nombreux ici, on pourrait rêver d'étendre la chose à un cercle moins restreint que celui des seuls modérateurs, et pas nécessairement décerner la palme à la photo la plus aboutie (on risquerait de vite voir les mêmes noms revenir), mais éventuellement décerner, au choix, un "Coup de cœur" ou un "Coup de pouce" (comme les avait joliment nommés Papouleu, qui voulait aussi saluer le travail des nouveaux venus justement, ou même une piste de recherches qui commence à devenir intéressante). C'est d'ailleurs dans ce contexte-là qu'on pourrait peut-être aboutir à développer des réflexions un peu plus "esthétiques" ou "philosophiques" : en partant d'une seule et même photo, la même pour tous, livrée par un modo ou par quelqu'un d'autre à la réflexion. Enfin bon, c'est une idée comme ça...

Je suis trop long, j'arrête. :oops:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par floguill »

Mozar94 a écrit :Vous êtes agressifs
Tu ne parles pas de moi j'espère !?? Si oui, je ne comprends vraiment pas...

Il n'y a rien d'agressif à te demander de formuler des solutions précises ?
1er : Il faudrait que....
2ème : Il faudrait que....
3ème : Il faudrait que....

Voilà. Des solutions, des propositions. Du concret quoi.

Je pense que cela interesserait tout le monde ici de savoir comment améliorer la qualité de nos échanges sur ce forum.
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par La grinche »

Je ne suis pas agressif Mozar94, juste lassé d'être pris pour un gros plouc de gaulois. Alors que je ne suis pas gros. Enfin j'ai juste un peu pris mais je vais le perdre cet été, c'est juré.

Et en te lisant je reste sur ma faim alors même que cette discussion est interessante (et va au dela de la simple autosatifaction, contrairement à ce que tu penses) et que tu as certainement de bonnes idées.

Donc, que proposes-tu concrêtement ? (edit : CF les propositions de janwalcjak par exemple)
Modifié en dernier par La grinche le vendredi 29 juillet 2011 17:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Mozar94 »

Lionel a écrit :Arrete de te victimiser, c'est lassant. Sois constructif et explique toi de manière concrete. Que veux-tu dire par refus d'évolution et d'ouverture ?
Désolé, pas envie de me répéter pour la n-ième fois. J'ai été assez clair dans mes posts précédents, et le copier-coller c'est pas mon truc.
Encore merci pour tout, vous êtes vraiment au top.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par floguill »

Mozar94 a écrit :Désolé, pas envie de me répéter pour la n-ième fois. J'ai été assez clair dans mes posts précédents, et le copier-coller c'est pas mon truc.
Dans tes précédents posts tu proposes juste d'intégrer le numérique dans 35mm-compact.
A part ça, désolé je ne vois aucune proposition, seulement des reproches.

Ce n'est pas très constructif.
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par janwalcjak »

Mozar94 a écrit :Désolé, pas envie de me répéter pour la n-ième fois. J'ai été assez clair dans mes posts précédents, et le copier-coller c'est pas mon truc.
Sans animosité aucune, non, tu n'as pas été assez clair. Tu as peut-être clairement exprimé ton diagnostic, ou une liste de symptômes ; mais certainement pas la manière dont ces "symptômes" pourraient être corrigés. J'ai bien compris que tu reprochais à certains leur manque d'ouverture, mais qu'est-ce qui selon toi pourrait faire changer (ou du moins répondre à) ça ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par 20x25 »

Mozar94 a écrit : Surtout ne changez rien, ça pourrait décevoir le public :roll:
bah c'est a dire que personnellement, je ne comprend pas ton intervention, mais ca doit etre moi...
toutes les critiques , me semble t il , sont recevables, et prise en compte par Lionel (qui je le rappelle est le PROPRIETAIRE du forum... c'est ni positif, ni negatif, c'est comme ca, c'est un fait), a condition, bien evidement, de rester a l'interieur de la charte et du sujet (parle t on de mecanique quantique sur un forum de tricot?)
son esprit gaulois, son ambiance de société corporatiste. Ca a fait fuir beaucoup de gens, mais (et tu le dis clairement) le forum n'est pas là pour s'adapter à ses membres, mais l'inverse. Si on n'est pas content on s'en va, point barre. Ce n'est pas vraiment un esprit très ouvert, tu en conviendras... Et c'est dommage: des gens sont partis, qui apportaient beaucoup. Et non, la raison qu'ont beaucoup de quitter ce forum n'est pas uniquement de leur fait, parce qu'ils ont évolué dans leur démarche photo. Ca vient aussi du comportement du noyau dur de 35mm, et du fait que ce noyau refuse toute évolution ou ouverture.
mmmmmmmm bof... on vient toujours dans un but.... on part rarement rejeté, juste soit parce qu'on trouve pas ce qu'on cherche, soit parce que ca flatte pas l'ego... je ne croit pas au rejet systematique du nouveau par un noyau dur :roll:
Evolution, ouverture, possible? mais vers ou et quoi, je suis completement d'accord sur la necessite d'aller plus loin, ensemble ou chacun de son coté, donc j'attend avec une IMPATIENCE non dissimulée tes propositions!!!

Enfin, regretter les departs, ce n'est pas mon genre, chacun est grand et choisi...


Encore une fois les réponses au sondage le prouvent: le nombre de participants réel n'est pas si grand. Après plusieurs relances de ta part, tu n'as même pas 80 réponses, si j'ai bien compté. Sur une communauté du net qui se veut une référence, c'est un silence assourdissant!
comme dans tout forum... et finalement toute societe humaine... le buzz est fait par 5%....

Oui, je critique ta façon de réagir (et celle des modos) face à des gens comme moi qui osent aller contre cet immobilisme et cet élitisme de petit groupe un chouillat bobo. La suffisance et l'intolérance, à la fin, c'est usant.
La moderation est un jeu compliqué et ingrat... mais j'ai du mal a voir de la suffisance et de l'intolérance...
Moi je dis ça, c'est pour faire avancer les choses ici.


j'attends comme beaucoup (du noyau dur, sans doute...) TA liste de proposition d'évolution (bien evidement, a l'interieur de la charte...)
par ailleurs, il est toujours aussi facile de creer un forum... de la interresser quelques personne, avoir quelques parcipants sans tourner en rond, c'est une alchimie complexe...

@+

Christophe
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9361
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Habib »

on sort chercher du pain et bam on revient et la c est Bagdad

je suis tout a fait d acord avec Jan sur les coups de coeur, j ai tenté un petit up en novembre et suis resté en carafe, j aimais bien ce principe c etait valorisant pour la personne qui le recevait et mine de rien ca pouvait motiver certains

dans le genre, on peut aussi poser un theme tous les mois ou 2 mois, ouvrir un fil sur le theme, ainsi chacun poste ses images et a la fin une sorte de vote elit le trio de tete


sinon je trouve aussi que ca parle plus matos que photo, c est comme ca et on n est pas obliges de lire tous les fils
neanmoins le moindre probleme que l on peut rencontrer a souvent une reponse dans les archives

apres je reste quand meme abasourdi que sur un forum dont la banniere est "l'argentique" on ne cmprenne pas qu il n y ait pas de place pour le numerique (bien qu on parle scan et numerisation)

va sur summilux poster une photo prise avec un M42 tu vas voir comment tu vas etre recu
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par janwalcjak »

Habib a écrit : dans le genre, on peut aussi poser un theme tous les mois ou 2 mois, ouvrir un fil sur le theme, ainsi chacun poste ses images et a la fin une sorte de vote elit le trio de tete
Voilà une idée toute bête - et motivante.
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »