Boutique Photo Argentique

Référence à d'autres forums / sites

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.

Référence à d'autres forums / sites

Message par Lionel » Lundi 12 Mars 2007 10:05

Parfois lorsque je lis certains messages je m'interroge sur la pertinence et/ou l'opportunité de faire référence à un autre forum ou un autre site, et je me pose des questions... Manquons-nous de capacité à répondre sans citer un autre site ? Sommes-nous moins bons qu'ailleurs ? Que pensent les nouveaux arrivants ? Que pensent les participants de longue date ?

Alors pour notre petite communauté qui ne cesse de grandir je pense qu'il est temps de faire une petite piqûre de rappel pour les anciens et de préciser certains points de la nétiquette d'un forum pour les nouveaux... :lol:

D'abord, n'ayez pas de complexe par rapport à d'autres forums ou d'autres sites. Pour me promener de temps en temps sur certains sites, je peux vous garantir que la qualité des réponses sur notre forum est largement aussi bonne qu'ailleurs.

Faites confiance à nos talents (et ils sont nombreux sur le forum) dans leur capacité à répondre aux questions nombreuses et variées qui sont posées.

Laissez du temps au temps pour que les participants puissent répondre. Ne les frustrez pas du plaisir qu'ils auraient eu à apporter leur aide.

Mettez-vous à la place des nouveaux membres qui intègrent le forum. La plupart ont probablement passé du temps sur le forum avant de s'inscrire et les renvoyer vers d'autres horizons n'est pas forcément la meilleure réponse à leur apporter, si nous souhaitons qu'ils restent sur le forum... Ils feront probablement partie du lot des nouveaux membres qui ne postent qu'une fois... ou deux s'ils ont la politesse de remercier ! :lol:

Vous voyez un message de quelques heures, vous pensez qu'aucun participant ne pourra probablement répondre, et vous savez que la réponse existe ailleurs. Alors plutôt que renvoyer vers un autre site, pourquoi ne pas en profiter pour rédiger un court article, une explication, la numérisation d'une notice... Comme j'ai pu le constater la semaine dernière certains ne savaient pas encore qu'il était possible de participer au site... c'est l'opportunité de s'y mettre !

Rassurez-vous, je n'interdis pas de faire des liens dans les messages (certains webmasters le font...). Je souhaite seulement que les liens ne deviennent pas dans le temps une habitude de réponse mais ne soient utilisés qu'aux fins d'ultime recours lorsque toutes les autres solutions sont épuisées.

Merci d'avance pour votre coopération.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 6040
Inscription : Lundi 18 Octobre 2004 14:48
Localisation : Montpellier, 34

Message par MMP » Lundi 12 Mars 2007 10:34

Pour aller dans le sens de ton intervention, je suis convaincu que pour chacunes des questions posées ici, une réponse précise et pertinente est en mesure de lui être apportée par tel ou tel membre du forum.
Seulement, le temps manque parfois et il faut savoir faire preuve d'un peu de patience, vertu que l'instantanéité internet nous fait perdre de vue. Pour ma part, en fonction de mes activités, je suis toujours disponible à le faire, serait-ce avec quelques heures, ou jours, de décalage.
Avatar de l’utilisateur
MMP
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1888
Inscription : Jeudi 16 Novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Message par TheMaxou » Lundi 12 Mars 2007 10:44

:D Bonjour,

Je suis d'accord avec toi. Il convient d'essayer de donner toujours une réponse avant de renvoyer vers d'autres pages, ne serait ce que pour succiter la discussion et favoriser l'échange avec les membres. C'est le but du forum avant tout. Répondre favorise de plus l'enrichissement du forum et finalement, c'est ce que l'on cherche tous.

Toutefois, renvoyer via certains vers des pages de présentation comme je l'ai fait il y a peu sur les Leica M2 ou M3, peut s'avérer pratique car certaines pages sont extrèmement bien faites. Bien que je poste très très peu sur d'autres forums, j'aurais également plaisir de renvoyer vers les contributions de 35mm qui sont tout aussi excellentes. :wink:

Conclusion : Répondre avant de renvoyer ailleurs est essentiel. Je nous encourage tous à oeuvrer en ce sens. 8)
Dernière édition par TheMaxou le Mercredi 14 Mars 2007 9:31, édité 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 4565
Inscription : Lundi 19 Juin 2006 15:47
Localisation : Ailleurs

Message par Papouleu » Lundi 12 Mars 2007 10:54

Bonjour, je rajouterai que si on ne connait pas la réponse... et bien, on ne répond pas. Pas besoin d'envoyer ailleurs. +1, donc
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 7294
Inscription : Lundi 22 Mai 2006 13:15

Message par Rombier » Lundi 12 Mars 2007 11:20

Tout à fait d'accord, ou reformuler originalement les infos glanées çà et là...
Avatar de l’utilisateur
Rombier
Gourou
Gourou
 
Message(s) : 725
Inscription : Jeudi 03 Novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Peace Officer » Lundi 12 Mars 2007 20:53

Rombier a écrit :Tout à fait d'accord, ou reformuler originalement les infos glanées çà et là...


Tout à fait d'accord sur ce point.

Je suis un véritable novice dans le domaine et lorsque je lis les fils par-ci par-là, je m'aperçois que j'ai encore fort à faire.
Parfois je trouve des questions à ma portée mais j'arrive trop tard pour y répondre. Donc j'essai de mettre à un endroit un lot d'informations réparties sur plusieurs fils. J'ai l'impression d'apporter une contribution utile à ce forum. C'est reconditionner les réponses déjà apporter par d'autres...

En tout cas je suis de l'avis de 35mm et même si je ne saisi pas tout forcément du premier coup, les renseignements distillés sur ce forum sont précieux.

Et puis ceux qui donnent des infos sur les autres sites , ils les ont bien prises quelques part.

Donc vous c'est pareil : acquisition de la connaissance encore et toujours.

Ayez confiance en vous, car nous avons confiance en vous.
Avatar de l’utilisateur
Peace Officer
Expert
Expert
 
Message(s) : 232
Inscription : Mardi 13 Février 2007 19:39
Localisation : Moussan (Aude)

Message par Papouleu » Lundi 12 Mars 2007 21:04

Répondre à une question n'est pas nécessairement la compilation de ce que les autres ont dit :wink:
D'autre part, je pense qu'il faut distinguer deux choses:
Un quidam pose une question précise par exemple, le temps de développement du papier x dns un révelateur y: soit on sait et on y répond, soit on ne sait pas et on attend que quelqu'un qui sait, réponde plutôt que d'envoyer le quidam questionneur chez le voisin... deuxième cas: par exemple, l'histoire du géranium photographique :
soit recopier le texte ou l'écrire sous son nom serait du plagiat. Je pense que dans ce cas un lien est utile et honnête. Inversement, comme le cas s'est vu, copier-coller l'intervention d'un membre du forum sur une autre forum n'est pas trés sympa non plus.
Placez plutôt un lien vers ici sur l'autre forum... :twisted: :lol: :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 7294
Inscription : Lundi 22 Mai 2006 13:15

Message par Kriko » Lundi 12 Mars 2007 22:01

Je pense comme beaucoup ici que renvoyer systématiquement vers d'autres sites n'est pas forcément souhaitable... par contre, le faire occasionnellement peut l'être.
L'exemple que je donnerai, est le site de Dimitrov, qui est une mine d'informations pour les pentaxistes. Il m'est arrivé d'aiguiller des forumeurs vers ce site. Dois-je essayer dans ce cas de faire un résumé mal taillé des informations?
Pareil pour des compte rendus de tests ou de réparation de matos, etc.
Je pense que le site 35mm-compact n'a rien à craindre de ce type de lien occasionnel, et certainement pas une quelconque concurrence (de quel type d'ailleurs?), il est assez agréable et convivial pour qu'on y revienne (au passage, merci Lionel pour ce fabuleux boulot).
Par contre, sur les liens vers d'autres forums, je vois moins l'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1577
Inscription : Vendredi 15 Décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Message par sovietcamera » Mardi 13 Mars 2007 23:23

Il ne faut pas avoir peur des autres sites ou forums, nous ne sommes à mon avis pas dans une relation de concurence avec tel ou tel ( ou bien je n'ai rien compris ), mais dans l'esprit de partage.

Ce serait effectivement embarrassant si à chaque question la réponse serait : allez voir à truc machin . com, mais si on oriente vers un site spécialisé ( ou généraliste ) qui a une réponse à une question particulière, je trouve cela mieux que de faire du copier coller.

Cela m'est déjà arrivé de donner à un lecteur un lien vers un site spécialisé FOCA, par exemple. Ou bien vers le mien pour une doc qui ne serait pas sur le site attaché à ce forum. Ce qui ne m'empèche pas d'envoyer des notices à Lionnel que je ne mettrai pas sur le mien ( comme le Pentax P30 , par exemple ), et je n'ai pas l'impression de faire quelque chose de réprimable, à moins que je me trompe...

Si je suis à " côté de la plaque " il faudrait bien m'éclairer.

Bien amicalement, JMB
Avatar de l’utilisateur
sovietcamera
Gourou
Gourou
 
Message(s) : 604
Inscription : Dimanche 27 Août 2006 0:06
Localisation : Ile de France

Message par Lionel » Mercredi 14 Mars 2007 9:05

Soviet,

Je comprend ta réaction et si un jour tu animes un forum tu comprendras mieux la mienne...

J'alerte (après avoir été alerté) sur la solution de facilité qui consiste à renvoyer vers d'autres sites pour différentes raisons (en gros de "on ne doit pas savoir ici" à "c'est mieux abordé là bas") alors qu'avec un petit effort de patience et/ou de volonté de prise en charge du bébé je pense qu'on pourrait très bien s'en sortir avec les ressources de notre groupe. Y compris sans copier/coller. :wink:

Le renvoi d'un participant vers un autre forum part d'une bonne intention, mais n'apporte pas de plus value à notre forum.

Ton exemple Foca est intéressant, car je trouve inutile de renvoyer vers un forum Foca, alors que sur notre forum est inscrit un des spécialistes de cette marque...
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 6040
Inscription : Lundi 18 Octobre 2004 14:48
Localisation : Montpellier, 34

Message par Papouleu » Mercredi 14 Mars 2007 10:18

sovietcamera a écrit :Ou bien vers le mien pour une doc qui ne serait pas sur le site attaché à ce forum. Ce qui ne m'empèche pas d'envoyer des notices à Lionnel que je ne mettrai pas sur le mien ( comme le Pentax P30 , par exemple ), et je n'ai pas l'impression de faire quelque chose de réprimable, à moins que je me trompe...


Pourquoi ne pas combler le vide de snotices qui manquent en envoyant copie à Lionel? :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 7294
Inscription : Lundi 22 Mai 2006 13:15

Message par Lionel » Mercredi 14 Mars 2007 10:23

Avec sovietcamera nous échangeons nos notices.

A généraliser avec les autres webmasters ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 6040
Inscription : Lundi 18 Octobre 2004 14:48
Localisation : Montpellier, 34

Message par sovietcamera » Mercredi 14 Mars 2007 14:20

C'est un vaste sujet, qu'il ne faudrait pas prendre sur le ton de la polémique. Ce que je constate parfois c'est des réponses en copier / coller sans citer de sources et je trouve cela regrettable, même si au fond cela ne nuit franchement à personne.

Je navigue sur deux ou trois forums en simultanné ( syndrôme d'hyper activité :D ) et je constate souvent ce phénomène, je préfère un internaute qui cite ses sources, cela permet entre autre de les vérifier .

Il m'est arrivé de citer sur Summilux je crois la page du petit cosina de Lionel au lieu et place de faire Ctrl C et Ctrl V.

Pour certaines informations sur le Kiev 19 que je présente surmon site ( pub :wink: :D ) ,j'ai cité le forum en question et le pseudo, j'aurais pu faire le " monsieur je sais tout " mais je préfère agir ainsi.

:hello: ( lui aussi , le petit hello je l'aime bien et je l'utilise souvent )
Avatar de l’utilisateur
sovietcamera
Gourou
Gourou
 
Message(s) : 604
Inscription : Dimanche 27 Août 2006 0:06
Localisation : Ile de France

Message par charan » Mercredi 14 Mars 2007 16:16

sovietcamera a écrit : Ce que je constate parfois c'est des réponses en copier / coller sans citer de sources et je trouve cela regrettable, même si au fond cela ne nuit franchement à personne.

Je navigue sur deux ou trois forums en simultanné ( syndrôme d'hyper activité :D ) et je constate souvent ce phénomène, je préfère un internaute qui cite ses sources, cela permet entre autre de les vérifier .



ça fait quelques temps que je lis ce fil, dont le sujet me parait fondamental, sans intervenir. En tant que tout nouvel arrivant tatonnant (avec plus ou moins de bonheur) pour trouver le ton juste sur ce forum, je vous (collectif) prie de prendre ce que je vais y dire à la légère... ;) même si je le raconte un peu sérieusement :) (edit: et beaucoup trop longuement!).

donc...
premier truc, j'aime aussi bien pouvoir savoir quelle est la source de ce que je lis... Je trouve qu'il est intéressant (voir nécessaire) de savoir quelle est l'origine des propositions avancées comme vraies par un auteur, par respect pour cet auteur bien sûr, mais surtout pour connaitre leurs conditions d'élaboration, afin de pouvoir faire un choix de pertinence/véracité de ce qui est proposé "en connaissance maximum de cause". Cette origine a si facilement tendance à se perdre dans le jeu des miroirs du renvoi d'un site /forum à un autre: une idée avancée ici comme hypothèse est devenue là une vérité pour laquelle des gens, par ailleurs sensés et modérés, s'écharpent. J'aime bien savoir d'où vient le fil de l'écharpe :) . "une phrase répétée [jesaispascombien] de fois"devient une vérité" (Orson Wells, 1984, non?).

2ème truc, j'ai construit une bonne part de mes connaissances en photos par le biais de lectures sur les forums ou les sites. J'ai cru dur comme fer à des co***ries de première bourre, et il doit en avoir encore dans ce que je tiens pour vrai, entre autre en photo (heureusement, sinon j'aurais du mal à progresser...). Petit à petit je démonte l'écheveau en croisant ce que je lis et , depuis peu, en confrontant par écrit ce que je pense aux critiques écrites des autres. Sur les forums, sur les sites, comme dans la vraie vie avec des vrais gens, les effets de mode existent, les effets de groupes (qui font qu'on ose pas remettre en cause ce qui est dit pas un membre influent du groupe) existent. Il est donc souvent particulièrement intéressant de pouvoir mettre en débat ces idées auprès d'une autre groupe/collectif. mais le débat est d'autant plus riche qu'on en connait bien l'objet. Donc pouvoir y renvoyer ou y faire référence me parait important. (je pense à un topic récent de discussion sur un process dit "la soupe à Jules", inséparable (pour moi) du cadre summiluxien de sa propositon/discussion).

je tiens à dire par ailleurs que je comprend parfaitement le souhait de celui-sans-lequel-rien-ne-serait-possible-ici de ne pas céder à la facilité et de ne pas transformer ce forum en annuaire interactif, mais de construire quelquechose d'original (dans tous les sens du termes). c'est un beau souhait, exigeant, et ça doit en effet être possible vu les compétences des gens qui fréquentent ce forum. j'essayerai d'y contribuer dans la mesure de mes moyens.

je ne me sens pas du tout d'écrire un truc du genre "il faut gnia gnia citations etc...". je crois que c'est pas trop à moi de le faire. et puis je n'ai que trop causé.

je voulais juste dire ces deux souhaits de nouvel arrivant appréciant ce qu'il a pu rencontrer dans cet espace de discussion: pouvoir me faire une idée d'où vient ce qu'on me propose comme vrai, et pouvoir discuter de choses que j'ai lue ailleurs, donc dans les 2 cas avec référence.
Avatar de l’utilisateur
charan
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 4242
Inscription : Mardi 20 Février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Message par Georgesh » Mercredi 14 Mars 2007 16:53

charan a écrit :premier truc, j'aime aussi bien pouvoir savoir quelle est la source de ce que je lis...

Ce que j' écris sur ce forum, c' est ce que j' ai compris. Je suis capable de l' expliquer. C' est un savoir que j' ai acquis, digéré, et qui est devenu mien. Je ne pense pas qu' il soit faux ou inexact, puisque je m'en sers et que je l' ai vérifié. Je ne fais pas de copié-collé, puisque j' ai assez de mots dans ma besace pour m' expliquer sans prendre les mots des autres.
Il y a plein de sujets que je ne connais pas, et sur ces fils-là, vous ne me verrez pas répondre.
A quoi ça sert de répondre en citant les réponses des autres. Quand on sait, on répond, quand on sait pas, on ne dit rien.
Par respect pour tous, on ne devrait d' ailleurs donner par écrit que des réponses vérifiées. Pas son opinion... 8)
Avatar de l’utilisateur
Georgesh
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 15009
Inscription : Mardi 31 Janvier 2006 22:34
Localisation : 54

Message par Pierre-Yves » Mercredi 14 Mars 2007 18:44

:hello: Bonjour !

J'ai lu avec attention ce fil !
Et je comprend la volonté de Lionel de proposer un contenu inédit et exact ! c'est ce qui fait la qualité d'un forum.

Mais je suis aussi bien d'accord avec Sovietcamera : il est important de citer ces sources !

Je me sens un peu mal, car je renvoies souvent sur d'autres sites/forum :?.

Il y a une explication très simple à cela : si la question posée est "générale" et qu'un site donne une présentation exacte et complète du matériel, je ne vois pas l'intérêt de paraphraser... ou de copier-coller !
De même, j'ai déjà copié-collé un des mes posts sur un autre forum : question identique, réponse identique !

Bien sûr, j'essaye autant que faire ce peut d'ajouter un commentaire perso, un complément d'information, etc.

Si la question nécessite une réponse "originale", bien sûr je l'écris !

Tout ceci dit sans esprit polémique !!
Si je fais "mal" les choses, c'est à dire si je ne respecte pas la charte et/ou la volonté de Lionel (c'est son forum !), hé bien je changerai !
Mais, c'est vrai que je pense que renvoyer systématiquement vers un autre site/forum est inutile... et qu'en même temps, paraphraser systématiquement un site/forum qui contient l'information recherchée est une perte de temps !
Tout est dans le "systématiquement" je pense :D !

Cordialement,

Pierre-Yves
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 2998
Inscription : Jeudi 04 Janvier 2007 7:54
Localisation : 92+44

Message par sovietcamera » Jeudi 15 Mars 2007 14:59

Je suis daccord avec ce que vient de dire Pierre-Yves.

Continuons à enrichir les forums.
Avatar de l’utilisateur
sovietcamera
Gourou
Gourou
 
Message(s) : 604
Inscription : Dimanche 27 Août 2006 0:06
Localisation : Ile de France

Message par tErU » Jeudi 15 Mars 2007 19:19

recemment, une personne sur un autre forum (speacialisé dans la photo et l'image, et non dans les boitiers et lex connaissances des boitiers...) qui n'avait jamais vu d'appreil MF de sa vie, qui ne fait que du numerique, a acquis un Brownie. j'ai taché de lui repondre sur son topic en la rassurant sur la capacité de cet appareil à faire des photos. puis par message privé, je l'ai orienté vers ici...

de meme, surle meme forum, un camarade avait une panne sur son MF, un yash... je l'ai contacté par MP et lui ai filé l'adresse de 35mm...

les forums sont complementaires. mais remplir des post de liens vers d'autres sites, on ne peut pas appeller ca de la grande pedagogie sur u forum, 35mm, qui place cela au dessus de tout.
la marque de frabrique de 35mm c'est sa pedagogie excellentissime. autant la preserver das le cadre des topics.

evidement, une fois la reponse apportée sur le topic, on peut filer ses sources par MP, ou autre.

amha.


tErU
tErU
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 4094
Inscription : Vendredi 12 Mai 2006 10:44

Message par ka.mera » Jeudi 15 Mars 2007 20:55

Je viens de parcourir ce fil avec intérêt, et suis largement en accord sur le fond.

Partant de ce principe, je ne m'étendrai pas très longuement...

J’ai juste envie de souligner que le lien hypertexte est l'un des fondements du World Wide Web qui a largement contribué à l'essor de l'Internet.
Autrement, la richesse du Web réside largement dans ce concept intrinsèque.

Néanmoins, cette mondialisation "numérique" (sic, employer ce terme sur un forum dédié a l’argentique ;-) )est comme beaucoup de révolutions: imparfaite. Elle est de part cette globalisation, génitrice de ses propres défauts. La multiplication des sources d'informations souvent contradictoires, en est un exemple, l'appauvrissement relatif du contenu par manques de rédaction en est un autre.

Vous l'aurez compris, le sujet est vaste (amha), et je ne m'étend pas plus car on pourrais aussi discuter du parlé SMS, de contre information volontaires, ou autres phénomène de terre d'accueil pour idéologies en tout genre, des plus farfelue aux plus répugnantes.


Quoi qu'il en soit, cela n'enlève effectivement rien a la nécessité de prendre un peu de temps pour contribuer, étoffer et donner corps a ce forum, aujourd'hui déjà bien rempli, en informations d'une grande richesse :D par une communautés de doux passionnés :wink:
Avatar de l’utilisateur
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 2960
Inscription : Vendredi 03 Novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...

Message par tErU » Jeudi 15 Mars 2007 20:56

ka.mera a écrit :Je viens de parcourir ce fil avec intérêt, et suis largement en accord sur le fond.

Partant de ce principe, je ne m'étendrai pas très longuement...

J’ai juste envie de souligner que le lien hypertexte est l'un des fondements du World Wide Web qui a largement contribué à l'essor de l'Internet.
Autrement, la richesse du Web réside largement dans ce concept intrinsèque.

Néanmoins, cette mondialisation "numérique" (sic, employer ce terme sur un forum dédié a l’argentique ;-) )est comme beaucoup de révolutions: imparfaite. Elle est de part cette globalisation, génitrice de ses propres défauts. La multiplication des sources d'informations souvent contradictoires, en est un exemple, l'appauvrissement relatif du contenu par manques de rédaction en est un autre.

Vous l'aurez compris, le sujet est vaste (amha), et je ne m'étend pas plus car on pourrais aussi discuter du parlé SMS, de contre information volontaires, ou autres phénomène de terre d'accueil pour idéologies en tout genre, des plus farfelue aux plus répugnantes.


Quoi qu'il en soit, cela n'enlève effectivement rien a la nécessité de prendre un peu de temps pour contribuer, étoffer et donner corps a ce forum, aujourd'hui déjà bien rempli, en informations d'une grande richesse :D par une communautés de doux passionnés :wink:


eh ben, j'attends de voir quand tu t'etendras longuement sur un sujet :lol: :lol: :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 4094
Inscription : Vendredi 12 Mai 2006 10:44

Suivant

Retour vers La vie du forum et du site

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

  • Publicité
Le site des restos du coeur
cron