L'argentique à t-il encore un sens ?

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par cg8.5 »

et où as-tu été, c'était bon?
Au VOLODIA, tout en noir et blanc ?????
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Luc »

Je me trompe peut être, mais j’ai l’impression que la question au début portait plus sur le minilab. Est ce qu’un minilab qui scanne les négatifs puis sort un tirage argentique RA4 donne les mêmes résultats qu’un minilab 100% argentique... ?

Sinon a la question plus globale, «l’argentique a-t-il encore un sens», je répondrais que oui, evidemment! Argentique et numérique sont deux mondes complètement différents, et on peut très bien adorer l’un, et ne pas aimer du tout l’autre...
En ce qui me concerne, sans parler du plaisir de faire un tirage à l'agran, pour commencer je n’aime pas l’archivage en numérique. Je n’aime pas non plus le travail de la photo sur l’ordinateur: ça me prend la tête! Utiliser abusivement l’outil tampon pourrait me faire devenir épileptique ou me faire péter un cable, alors qu’avoir un pinceau dans la main me détend...
Je n’aime pas non plus le fait de devoir payer si cher des tirages de qualité, alors que tout le boulot sur le fichier a été fait avant et que le labo n’a plus qu’à lancer une impression! Ou alors le fait de devoir acheter un matériel d’impression très cher, qui requiert une utilisation constante, et qui devient trop vite obsolète! (Euh mon Rohen, il a quel age...?)
Le papier argentique est devenu cher, mais la qualité en numérique se paye aussi!!!
La majorité des gens se fout de la qualité, ce qui explique sans doute pas mal le succès du numérique! :mrgreen:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Georgesh »

Modération:
Bonjour. Dans la charte du Forum photo argentique, nous évitons systématiquement toute comparaison entre les avantages du numérique et ceux de l'argentique. "La question plus globale..." est un serpent de mer hors-sujet ici.
Merci d'en tenir compte.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Fujicator »

Et cette question est bizarre, les minilabs sont des machines qui scannent et projettent sur papier RA4 qui est développé chimiquement dans la même bestiole, un minilab 100% argentique ça s’appelle un labo tout court avec chambre noire et agrandisseur.

Alors si la question c'est de connaitre la qualité des scanners des minilabs et bien je peux dire pour avoir traîné avec des techniciens qu'une machine bien réglée donne un résultat hautement satisfaisant (rien à voir avec nos pseudos scanners) surtout si l'on considère que le film couleur a été conçu pour ça, contrairement au film noir et blanc qui lui a été conçu pour être tiré sur agrandisseur. Mais pour être honnête avec le copain technicien on préférait toujours scanner nos films sur le scanner Nikon c'était encore un poil au dessus.

Hélas avec la baisse du chiffre de consommation de films ces précieux minilabs sont revendus ou alors jetés après avoir traîné au fond de la boutique...(pas entretenus, en panne, pourquoi réparer alors on jette)Quant aux scanners Nikon les prix ne cessent de monter et le SAV n'existe plus, les scanners haut de gamme sont quant à eux proposés à des prix déments. Du coup, vive le labo 100% argentique où avec un agrandisseur bien calé et une bonne optique ! La différence de qualité est uniquement due au talent du photographe laborantin et moins à son portefeuille.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Georgesh »

Une explication précise qui répond IMHO tout à fait à la question de kagathoskalos ( 22 août 2015)
Merci. :bienjoue:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit :......... vive le labo 100% argentique où avec un agrandisseur bien calé et une bonne optique ! La différence de qualité est uniquement due au talent du photographe laborantin et moins à son portefeuille.
:fete: Tu l'as bien mérité ...
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par kagathoskalos »

Merci pour vos réponses, ma question n'était pas une tentative de faire débat mais une vrai question autour du scan des négatifs. Pour résumer : il faut trouver le bon magasin avec un mini lab bien étalonné !

olivier
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Luc »

Oui, et trouver un BON minilab! Tous ne se valent pas, et malheureusement parfois on ne peut s'en rendre compte que quelques années plus tard! Je viens de retrouver une photo couleur que j'avais scanné et dont j'avais confié le tirage à un minilab il y a 6 ou 7 ans seulement. Les couleurs sont déjà altérées! :shock:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par dropsy410 »

:hello: Je me suis posé une question et sans doute l'avez-vous fait aussi.
Voilà: combien de gens, de par le monde, photographient encore en argentique? Des millions ? Combien de gens ont encore un labo? Des millions?
Alors bon. Avec le nombre d'utilisateurs, qui utilisent des réflex, télémétriques, moyens formats, chambres, et autres, ça représente tout de même une part de marché conséquente, non?
Bien, je sais que de plus en plus, nous sommes dans le monde de l'argent, justement, mais je vois mal des personnes équipées en Leica, Nikon, Canon, Rolleiflex, Hasselblad, Chambres folding ou monorail, et j'en passe, lâcher la rampe...Appareils d'ailleurs qui ne sont pas du tout donnés pour certains de nos jours.
Il n'y a qu'a voir le nombre de passionnés sur ce forum, ou bien les américains face au grand format par exemple. Les industriels tirent profit de tout ce qui est possible, pour preuve l'obsolescence programmée en numérique, etc.. Mais il existe aussi les réparateurs...
Alors, suis-je utopiste ou bien naïf à penser que l'émulsion argentique sera toujours fabriquée et donc encore présente à l'avenir? Certes nous paieront le prix fort, mais vous connaissez l'adage" quand on aime..." Moi, j'ai plutôt bon moral :D :D
Modifié en dernier par dropsy410 le vendredi 12 février 2016 19:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Luc »

dropsy410 a écrit :Certes nous paieront le prix fort, mais vous connaissez l'adage" quand on aime..." Moi, j'ai plutôt bon moral :D :D
Nous payons déjà le prix fort, je pense... Du moins en ce qui concerne les meilleurs films.
Concernant l'argentique en général mon moral n'est pas au plus bas, mais il pourrait être meilleur, tout de même, quand je pense à certains films...
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Tmy »

dropsy410 a écrit : Alors, suis-je utopiste ou bien naïf à penser que l'émulsion argentique sera toujours fabriquée et donc encore présente à l'avenir?
Juste pour rebondir sur cette interrogation, je l'espère fortement mais j'espère aussi que la qualité sera toujours au rendez-vous et pas des émulsions bas de gamme à prix d'or...

C'est beau l'argentique et quand on vient me dire ouais mais faut attendre longtemps avant de voir ses photos ça me fait doucement sourire, sortie ce matin, le film sèche j'ai les photos ce midi :) Et quand on veut laisser poser un peu on laisse le rouleau de côté pour y revenir plus tard...

En revanche, l'argentique que je pratique coûte bien plus cher que le numérique :!:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Fujicator »

Le numérique est cher, pour avoir les résultats que tu as en argentique il te faudrait un matériel coûteux qui ne se limite pas au boitier full frame.

Après c'est le nombre de photos que tu fais qui fait changer le coût.

Mais bon, le choix de l'argentique pour beaucoup de personnes dont je fais partie ne repose et n'est pas influencé par des questions de coût, c'est juste une histoire d'affinité et de plaisir. :wink:
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Tmy »

Je ne suis pas certain Fuji, un pentax 645D avec un 55mm est à 3-4000 euros maintenant et avec le matériel que j'ai plus le nombre de films, de chimies, le scanner, les scans haute def depuis quelques années maintenant etc... je pense que j'aurai pu me l'offrir. Maintenant je suis quasi persuadé que j'y prendrais largement moins de plaisir avec un truc numérique... Le bruit et les odeurs tout simplement :mrgreen:

Par contre je bave bien sur une chambre 4x5 :-** :-**
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Fujicator »

J'ai testé un Penatx numérique 6x7, ben c'est pas franchement attirant même si les résultats sont à couper le souffle, comme tu dis, histoire d'affinité d'odeurs, d'envies... :lol:

Ah et sinon... :roll:

Tu vas me faire le plaisir de trouver quelqu'un dans ton coin pour t'initier au grand format ! tu attends quoi pour essayer ? La vie est courte tu sais... :mrgreen:
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Tmy »

J'ai déjà lancé des cris des SOS mais apparemment peu de possesseurs de chambre 4x5 avec un grand angle dans mon coin, je réitère au cas où :-**
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par HARDIV »

Fujicator a écrit :
Tu vas me faire le plaisir de trouver quelqu'un dans ton coin pour t'initier au grand format ! tu attends quoi pour essayer ? La vie est courte tu sais... :mrgreen:

tu as raison il faudrait que j'essaie.
Quand je vois les résultats. Mais il me faudrait aussi 1 agrandisseur. :roll:
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Tmy »

Par contre après moi je scanne... ou fais tirer, mais pas de tirage perso.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Abdelkrim13 »

Quand j'étais plus jeune, je faisais souvent du stop et j'ai même traversé la France du Sud-Est au Sud-ouest comme ça : 2 jours de voyage
J'ai passé 15 jours à Hendaye vraiment superbes : des gens sympas, des virées en Espagne, hébergé chez des gens que je connaissais pas...bref le top !
Mais le plaisir a commencé quand j'étais au bord de la route, le pouce levé...pas juste quand je suis arrivé à destination.

Je vous laisse y trouver l'analogie avec le thème du fil :lol:
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Tmy »

Tu veux nous dire que t'es encore sur le bord de la route en train d'attendre c'est bien ça :?: :rire:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par dropsy410 »

Sans être indiscret, tu habites dans quelle région Tmy?
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »