L'argentique à t-il encore un sens ?

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par dropsy410 »

Eh ben d'accord...! :rire: :rire:
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Jerome »

agedefer a écrit :Un truc qui me fait penser au débat argentique/numérique : La planche à voile en tant que hobby a quasi disparue au profit du kite surf
J'ai le combo funboarder et argenteux.... chérieeee je suis vintage !!! :mrgreen:

Pour moi il n'y pas à chercher du sens, on marche toujours alors que l'automobile existe !
Ce n'est qu'un outil qui s'inscrit en général dans une démarche plus large, choisir l'argentique pour un projet photo c'est pour ce qu'il apporte de très différent par rapport au numérique.

Je pourrai faire certain projet au numérique, et pourtant non, la pellicule et tout ce qu'elle implique m'attire encore irrésistiblement !
Est ce que ça a du sens ? pour moi oui, pour les autres: à chacun de trouver sa propre réponse :hello:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par dropsy410 »

:D Très bonne analyse... a résonances :hello:
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par mAnu.L »

Et oui la planche à voile, c'est une sensation unique, que seule ceux qui ont en fait la connaisse.... Comme pour l'argentique, et comme dans les vieilles bagnole sportive des années 60/70/80... :bienjoue:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par dropsy410 »

Nostalgique va ! :wink:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par agedefer »

Héhé, je sentais bien que je taperais juste avec la planche à voile.
A vrai dire, j'en parle en connaissance de cause : Cet été, peu après m'être remis à l'argentique, j'ai redécouvert ma PàV au fond du garage de mon père. Ni une, ni deux, elle a fini sur le toit et on l'a emmené en vacances. Je confirme, la sensation est unique, c'est complètement addictif... un peu comme l'argentique !

Quant à la nostalgie : Je vais parler pour moi, mais ce n'est pas que ça, sinon on aurait tous arrêté après 2 pellicules. Ce plaisir est intemporel. Peu m'importe que la technique argentique soit "dépassée", ou que le sport n'ait pas une image "actuelle", le plaisir dans l'instant est là, et si c'était "bien" avant, ce n'est pas l'air du temps qui va y changer quoi que ce soit.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par dropsy410 »

:hello: Moi, je ne dirai pas que la technique argentique est dépassée, elle est différente. Entre l'instant du clic et la photo dans le cadre accroché sur le mur, il y a tout un travail mental, manuel donc artisanal. Et si l'on suit la chaîne jusqu'au bout, on est à 100% responsable. Il est bon, je crois, de se rappeler une telle évidence. :)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Luc »

+1, la technique argentique n'est pas dépassée du tout! Au contraire.
Si le numérique avait été inventé avant l'argentique, on aurait fait des recherches pour fixer physiquement cette pXXXn d'image! :mrgreen:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par dropsy410 »

:hello: Attention Luc, je n'ai pas écrit que la technique argentique était dépassée, mais la démarche n'est pas du tout la même, comparée avec vous savez quoi... :wink:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par agedefer »

Si j'ai employé le mot dépassé, c'est que je parlais de l"air du temps". Je ne pensais pas que la photo argentique était dépassée, pas plus que le fusain ou le pastel sont dépassés par la peinture à l'huile. ou la peinture à l'huile par la photo argentique, d'ailleurs !
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par dropsy410 »

Et bien j'avais pas pigé la nuance...
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par kagathoskalos »

Si la charte du forum n'interdit pas encore de critiquer Jean-Lou Sieff il faudrait le rajouter ! Ses photos étaient superbes, il avait un regard que n'ont pas 90% des photographes ! Quand au piquet de ses images n'en parlons pas.

Je collectionne l'intégrale des numéros de Photo (jusqu'en 2000 parce qu'après...), c'est intéressant de voir ceux qui - au delà de l'actualité du moment - sont restés des références... je pense à D. Hamilton par exemple, encensé par Photo dans les années 70, qui achèterai encore ses photos ?

K
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par dropsy410 »

:hello: Si mes souvenirs sont exacts, les premiers numéros de Photo étaient imprimés en héliogravure et non en offset.
Ah! Hamilton et ses objectifs passés à la vaseline... Tout un programme... Qui n'a pas fait à l'époque une bonne pub pour Minolta, d'ailleurs. Il était connu par tout le monde, un peu comme Robert Doisneau de nos jours, sauf qu'il ne tapait absolument pas dans la même catégorie, notre ami Robert!
Sieff était un maître du grand angle au 21 mm, mais aussi du tirage noir et blanc, bien qu'après, c'était Jean-Yves Brégand, d' Imaginoir qui faisait ses tirages, si je me rappelle. Son bouquin avec Chenz est introuvable de nos jours. Ah! Nostalgie, quand tu nous tient... :wink: :)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Réginald »

dropsy410 a écrit : Son bouquin avec Chenz...

J'avais commencé à la lire, et je me suis arrêté en cours de route car je n'accroche pas sur le style d'écriture de Chenz.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par dropsy410 »

Je suis d'accord avec toi, le style Harakiri n'est pas trop le bienvenu dans ce bouquin, et puis il faut être au moins ingénieur, pour comprendre ce qu'il a écrit, et c'est loin de mon cas.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Oriu »

j'en entend parler depuis plusieurs années de ce livre, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le lire
Envol
Intéressé
Intéressé
Messages : 77
Enregistré le : lundi 31 août 2015 14:31

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Envol »

On peut s'en passer. Le livre a eu un énorme succès lors de sa sortie car il y avait peu de manuels sur la photographie à part les publications Paul Montel qui étaient complétement dépassées dans les années 70. Par ailleurs, au contraire des américains ou des japonais, l'enseignement de la photographie en France était plus esthétique que technique. A l'époque, les meilleurs bouquins étaient les annales de préparation au CAP photographie.
A la lecture de ce livre, on se rend compte que Chenz n'était pas un grand pédagogue et que Sieff ne faisait qu'un coup marketing. Aujourd'hui avec les forums et le flot d'informations que l'on trouve sur Internet, ce type d'ouvrage est anecdotique.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par dropsy410 »

:hello: Le bouquin en question est chez un copain, et quand je le récupérerai, je peux éventuellement te le prêter, je te tiendrai au courant. D'après ce que j'ai compris, ton niveau maths physique chimie me paraît évident pour comprendre les explications de Chenz. Quant à Envol, je suis entièrement d'accord avec lui. :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Oriu »

dropsy410 a écrit :ton niveau maths physique chimie me paraît évident pour comprendre les explications de Chenz
oué tu sais mon Bac +2 date de 1977 :roll: et en chimie je suis complétement ignare et réfractaire, j'ai fait des cauchemars plusieurs années après avoir été obligé de m'humilier au tableau noir, devant ma classe de BTS, obligé par la prof de chimie notablement sadique :cry:
Par mon Job j'ai été obligé de comprendre les phénomènes physiques, ça m'a permis de garder quelques notions.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par dropsy410 »

En tout cas, tu te débrouilles beaucoup mieux que moi... Enfin je vais contacter mon ami par téléphone (il habite à Nogent le Rotrou et moi à Romorantin), et je te dirai. Nous trouverons bien un moyen pour aboutir à ce partage, on est dans la même région, le Centre. :D
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »