L'argentique à t-il encore un sens ?

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Tmy »

Pas de Calais :)
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par dropsy410 »

Dommage! J'habite le région centre, en Sologne, j'ai 2 chambres 4X5, et sur l'une je peux monter dessus le 75 ou le 90
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par dropsy410 »

Pour l'ensemble de tous vos avis, je suis d'accord, et il est vrai que les prix des consommables ont pris de sacrées claques ces dernières années. Ilford s'en est donné à coeur joie!
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Tmy »

Rhaaaa faut pas le dire quand c'est comme ça !!! :cry: :cry: :D
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par dropsy410 »

Excuse moi, mais je ne peux pas déménager pour le moment! Tout ce que j'ai à te proposer pour me faire pardonner, si un jour tu passes dans le coin, c'est d'aller faire 2 à 4 prises de vue à environ 15 kms, sur de vieux silos rouillés, avec tout un bric à brac dingue autour. Je travaille dessus épisodiquement; je trouve qu'à la chambre ça vaut vraiment le coup. Et puis j'ai peut-être une idée pour le futur. Bien à toi.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par dropsy410 »

Bonsoir Tmy;
j'ai gambergé sur ton problème, et je crois pouvoir t'aider par un compromis assez engageant je dirais.
Voilà: J'ai une chambre ArcaSwiss Basic assez ancienne que j'ai nettoyé et dont je ne me sers pas beaucoup elle est bien,tous les mouvements sont possibles je peux monter sur la planchette un Xenar Schneider 4,5/150, propre, monture Compur 1, pour Compound 1 ancien (il n'a pas l'échelle des diaphs,il faudra faire des essais) mais cela peut être un bon début en grand format (le GA, à voir plus tard, car c'est pas vraiment pas donné en occase, et puis faut trouver le soufflet GA : pas évident sur de l'ancien). je peux y adjoindre un déclencheur souple, 1 ou 2 châssis 4X5, un voile noir, mais je n'ai pas de loupe de map à X4 (voir avec les russes ou les chinois). Le seul problème est que je n'ai pas l'outil "compas" pour bloquer la bague de l'obturateur sur la planchette. J'irai voir mon réparateur, mais pas avant la mi-mars. C'est UN PRÊT, et si tu es d'accord, il n'y aura que les frais d'expédition en colissimo recommandé à pourvoir. Vois avec les autres membres du forum ce qu'ils en pensent. Bien à toi.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Luc »

Tmy a écrit :Je ne suis pas certain Fuji, un pentax 645D avec un 55mm est à 3-4000 euros maintenant et avec le matériel que j'ai plus le nombre de films, de chimies, le scanner, les scans haute def depuis quelques années maintenant etc... je pense que j'aurai pu me l'offrir. Maintenant je suis quasi persuadé que j'y prendrais largement moins de plaisir avec un truc numérique... Le bruit et les odeurs tout simplement :mrgreen:
Le prix que tu indiques c'est sans optique je me trompe? Et puis le 645D, il est fait pour durer combien de temps...?
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Tmy »

Merci pour ta généreuse proposition Dropsy :bienjoue: C'est à méditer très sérieusement et effectivement cela pourrait m'intéresser et me permettre de tester tranquillement et un peu plus longuement que sur une sortie. Merci pour cette proposition.

@ Luc, 4000 euro c'est avec optique bien sûr : http://www.cameranu.nl/en/p144384/penta ... 55mm-f-2-8

Mais tout ce plastique et surtout tous ces trucs électroniques à l'intérieur ça me rebute beaucoup, je suis plutôt appareils sans piles :D
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par dropsy410 »

Bonsoir Tmy; :hello:
Comme tu vois, je pense à toi, je suppose que tu as un bon trépied; l' Arca est assez légère, l'optique aussi, mais il vaut mieux en prévoir un qui tienne la charge. D'autre part, puisse qu'il faut faire des essais pour les diaphs, je dois avoir en double un dos Calumet 6X7 qui prend donc le 120. Il est lourd, rustique, simple d'emploi , increvable, et il fait bien son boulot. c'est une option bien plus économique que le plan film :bienjoue: , On peut s'inspirer de l'idée de Sinar pour le cadrage en découpant une fenêtre 56X72 dans du carton fort, et le plaquer contre le dépoli. Quant à l'obtu, il a l'air juste , ses vitesses sont les anciennes 1/10 1/25 1/50 et 1/125 plus B et T et les lentes 1, 2, 5 :hello: . Voilà pour les infos en plus, à toi de voir
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Tmy »

Tu me fais baver là, j'ai le doigt au dessus de la cliquette pour la commande de plan films :)

Si ça te convient on en reparle dans une semaine comme ça, ça pourra se goupiller avec mes congés ?
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par dropsy410 »

J'ai pas de bavoir en réserve chez moi, désolé, par contre la solution provisoire en 120 m'apparaît la plus simple niveau coût pour des essais avec le Xenar. Reste que le problème est: 1) Sur la planchette Arca est monté un 6,3/210 Boyer que j'adore et que je ne pourrai faire permuter sur une planchette Sinar qu'à la mi-mars. 2) Que possède-tu pour développer les plans film? Je te conseille 3 cuvettes labo 13X18, on en trouve sur la baie pour pas cher, c'est une solution simple, mais chiante: on traite un plan film à la fois (faut pas qu'il "colle au fond" de la cuvette) on est dans le noir complet pendant tout le processus jusqu'à la fin du fixage. Et puis le plaisir de la chambre passe par l'agrandisseur, alors là bonjour la recherche, les prix, et la place à avoir en 4X5! La chambre a beaucoup de contraintes, c'est un choix, mais le jour ou le 30X40 baryté est super, on ne cause plus a personne :bienjoue: ... J'ai écrit ceci non pour de décourager bien sûr, mais pour te prévenir, car c'est un mariage d'amour ou les relations sont parfois contradictoires sans agressivité, mais rassurantes. Un conseil: prends ton temps, et réfléchis bien a ces humbles propos, tu as déjà fait le premier pas...Bien à toi.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par dropsy410 »

PS: je suis à la retraite, j'ai tout mon temps... pour longtemps?
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par dropsy410 »

Un jour, il y a plus d'un an, par le biais du bouche à oreilles, un numérdeux est venu chez moi avec sa clé usb pour me montrer des images n&b avec une manip photoshop qui essayait de traduire le grain d'une TX/Rodinal. Bon. La dessus, il réitère avec la présentation du expo n&b qu'il allait faire (j"ai refusé d'aller voir), toujours avec ce grain de m...! Les images étaient "compressées, les lignes de fuites inexistantes, aucune profondeur, bref, dégueulasses. Il m' a rentré ça sur mon ordi, et j'ai visualisé. Résultat, j'ai viré gentiment le mec et effacé aussitôt ces horreurs. Il a eu un article dans le journal local avec des félicitations de l'ensemble des gens. Je ne ferai JAMAIS! de numerdique!
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par dropsy410 »

Tmy bonjour;
Pour ton info, et si tu es en fonds, il y a un membre du forum qui vends une chambre Sinar F2 en bon état (400 euros) et avec un Schneider super angulon 8/90 sur planchette (650 euros). C'est l'une des meilleures chambre école existante, et le prix est très correct. Avec un grand angle il te faudra trouver un soufflet ballon, c'est facile, en occasion on a plein plein d'accessoires Sinar car le parc est particulièrement fourni. Sinon on fait comme prévu. Bien à toi.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par vdragon76 »

L'argentique a un sens qui est celui du plaisir qu'on en tire. Et la réponse qu'il apporte dans certains cas de figure.
C'est pareil pour le digital. Il y a plus de mauvaises photos faites au digital parce quil s'adresse à un public de débutants qui n'ont pas la culture de la bonne image et qui se contentent d'engranger des souvenirs. Et qui font souvent n'importe quoi: ils faisaient pareil du temps ou ils avaient un argentique, ce n'est pas le procédé qu'il faut mettre en cause, ce sont les capacités de l'utilisateur. J'ai vu quantité de bouses en analogique aussi. A mon avis, la proportion de de merdes infâmes est exactement la même.

Ceci dit, j'ai vu des choses magnifiques en digital. Tout comme en argentique.

Le bon outil dans le bon cas de figure. Ave si possible quelqu'un qui "connait" autant créativement que techniquement.

V.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par toutflou »

dropsy410 a écrit :Tmy bonjour;
… Avec un grand angle il te faudra trouver un soufflet ballon, …
Le SK 90mm/8 de l'annonce est vendu sur une planchette Linhof rentrante. Pour débuter, elle est suffisante et ne nécessite pas de soufflet ballon. Par contre, à mon avis, il faudra envisager cet achat dès que l'utilisation de la chambre sera acquise.
Cordialement.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par dropsy410 »

Je suis tout à fait d'accord avec vdragon76, moi aussi j'ai vu de bien belles choses en digital et des merdes en argentique, quant à toi toutflou, je n'avais pas tiqué sur la planchette rentrante, un oubli quoi... Bien à vous.
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par kagathoskalos »

Dites moi, je me pose une question : je n'utilise pas d'appareil photo numérique mais peut on avoir des photos avec du grain sur du numérique ? Ma compagne m'a acheté une très jolie photo dans une expo mais à bien y regarder tout est lisse...
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par joelc »

Il existe des logiciels possédant des filtres capables de mimer le rendu de certains films, par exemple DxO film pack si je me souviens bien.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par dropsy410 »

Oui, j'ai déjà vu ça avec un gars qui pensait être un reporter humaniste. Résultat: dégueulasse, c'est tout uniforme, rien à voir avec la TriX au Rodinal. Il faut laisser une place pour chaque chose...
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »