L'argentique à t-il encore un sens ?

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Oriu »

Pour le livre ne t'embêtes pas :wink:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par dropsy410 »

Cela ne m'embête pas si tu es intéressé, il faut bien que je m'occupe pendant la retraite...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par daouar »

Moi je le trouve pas mal ce livre, c'est pas pire que le Bachelier :-** Bon, la partie avec Chenz est pleine d'humour mais assez ardue techniquement parfois... Quand Sieff reprends la plume, c'est intéressant également, surtout la partie tirage. La dernière partie avec les photos et les interview décalés est pas mal du tout non plus. Un peu daté 70's dans l'esprit, mais ça reste un bon livre. Par contre les prix qu'il atteint en occasion sont indécents, mais on le trouve parfois en vide grenier pour pas grand chose, il a été tiré à pas mal d'exemplaires...
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par dropsy410 »

Mouais... Il y a du vrai et du faux dans ce que tu as posté. AMHA ( j'ai appris !) Si toi tu piges les éléments de la "démonstration qui se veut magistrale" de Chenz, bravo! Ou alors tu es comme moi à la ramasse vu mon niveau maths... Pour Sieff, c'est redondant, car en enfonçant des portes ouvertes, cela ne vole pas très haut en définitive... Mais bon! pour l' époque, il y a près de 40 ans, c'était nouveau, d'un autre ton, et différent, d'accord! Paul Montel était déprimant, tu n'avais pas vraiment envie d'entrer dans le monde argentique à cette époque presque révolue de nos jours. Quoique... Encore que... Je trouve le bouquin de Bachelier beaucoup plus simple pédagogiquement parlant, il donne envie, et démystifie le côté présumé compliqué de la démarche argentique. Mais moi ce que j'en dis, hein... :) :hello:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Luc »

J'ai commencé à aimer la photo au collège, et j'ai commencé le noir et blanc au club photo de mon lycée en seconde (ambiance magique, mais qu'est ce que j'y ai appris comme conneries! On développait avec du vieux révélateur complètement naze, on exposait le papier à peu près et on le sortait en catastrophe du bac de révélo si ça montait trop! :clap: )

A cette époque, le livre qui m'a vraiment donné envie de faire de la photo, qui m'a beaucoup appris, et qui m'a fait rêver à l'idée de faire mon propre labo, c'est le petit livre de poche d'Edouard Boubat, La Photographie.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Luc »

L'argentique a-t-il encore un sens...?

Une petite anecdote: un ami, qui pense que je ferais bien d'évoluer un peu et de passer au numérique, vient de m'envoyer le lien vers les tarifs d'un bon labo photo. C'est plus simple de shooter en numérique, hop on envoie ses fichiers au labo et on les reçoit! L'argentique ça me freine dans la pratique de la photo! Il faut évoluer et vivre avec son temps!
Oui très bien, sauf que si les tarifs minilab sur RC sont en effet pas trop chers, lorsque je sélectionne ce qui serait susceptible de m’intéresser, c'est à dire un tirage en piezzographie sur un papier baryté, le 13x18 est à 15€! A ce prix là je ne ferais pas tirer beaucoup de mes fichiers numériques! 2 ou 3 tirages=une boite de 100F, le plaisir du labo en moins! :lol:
(Je ne parle même pas du plaisir de la prise de vue avec un argentique et du plaisir et de l'importance d'avoir un négatif!)

Non mais ça commence un peu à m'énerver. C'est comme pour le problème du droit à l'image... "Ben arrête de photographier les gens... Et surtout les enfants!" Désolé les amis, mais c'est ce qui m’intéresse! :twisted:

J'ai parfois vraiment le sentiment d'être un incompris!!! :cry:
Heureusement que le forum est là! :lol:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par agedefer »

(Ironie)
En même temps, à ton pote, tu peux toujours lui rappeler qu'il est aussi un peu dans la nostalgie : aujourd'hui tout le monde photographie avec son portable et publie en ligne : tumblr, facebook, instagram. Les tirages, les DSLR c'est fini tout pareil (regardez les chiffres 2015 du CIPA): plus de miroir, tout automatique, que de l'information pure, si les objectifs pouvaient aussi disparaitre....
Bref, tu es peut être un dinosaure, mais il en est un qui s'ignore, et c'est assez amusant.

A titre d'information, en 2015 il s 'est écoulé moins d'appareil photos numériques qu'en 2003*, et 3 fois moins (!) d'appareils qu'en 2008. On a pas idée de la tornade qu'affronte les fabricants de numérique en ce moment.

*Çà reste toujours à peine un moins que le record de vente d'argentique en 1997...
Modifié en dernier par agedefer le samedi 13 février 2016 19:50, modifié 2 fois.
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par agedefer »

Dans 3 ans, on invitera tous les dinosaures du numérique à venir nous rejoindre sur 35mm :mrgreen:
(et on pourra leur prêter de la péloche quand leur batteries ne seront plus fabriquées)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par panda589 »

agedefer a écrit :...A titre d'information, en 2015 il s 'est écoulé moins d'appareil photos numériques qu'en 2003*, et on 3 fois moins (!) d'appareils qu'en 2008. On a pas idée de la tornade qu'affronte les fabricants de numérique en ce moment...*Çà reste toujours à peine un moins que le record de vente d'argentique en 1997...
...Certains Nostradamus de l'époque avaient même prédit la disparition de l'argentique à court/moyen terme dans des grandes publications...C'était un peu prétentieux me semble-t-il :?: :idea: :roll:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par dropsy410 »

Ouais ouais... tout cela sent le paradoxe à plein nez: d'un côté il y a une évolution technologique immuable, peu contrôlable à notre niveau, et de l'autre une pérennité durable, instaurée depuis le 19ème siècle. Alors? Je crois, sans bien connaître d'ailleurs, que les smartphones cassent plutôt l'usage exclusif d'un apn: on peut téléphoner et même faire des photos avec... Ou l'inverse... Bref, on ne sait pas de quel côté pédaler! Mais pour le grand public, hein...
Au moins, en argentique, on a peut être qu'un "pignon fixe", mais on avance toujours vers le réel. AMHA, ce que j'en dis... :D :hello:
Modifié en dernier par dropsy410 le samedi 13 février 2016 21:58, modifié 1 fois.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par dropsy410 »

Le droit à l'mage? Une connerie américaine de plus pour le dieu dollar! Avec un télémétrique silencieux, demandes aux gens si ils ont entendu un déclic lors du déclenchement. Y'en avait pas? Ben j'ai pas pris la photo, ça allait pas, j'ai laissé tomber! :D :hello:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par freddy.lombard »

C'est vite dit un télémétrique silencieux. Avec le Bessa qui fait un *clâÂck-schtouiiiing* quand on déclenche... :mrgreen:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par dropsy410 »

Je ne connais pas le Bessa (il est fabriqué par Cosina, non?), ni certains autres télémétriques, mis à part les petits Canonet et le Leica CL.
Mais celui que j'utilise est silencieux. :wink:
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par kagathoskalos »

Je relance cette discussion (dont je suis à l'origine) à propos d'un échange avec un vendeur dans un magasin de photo qui m'annonce qu'à l'avenir les tirages se feront avec "les nouvelles générations" de jet d'encre, garantit 100 ans avec une qualité "identique à l'argentique"... J'ai des doutes, vous avez un avis là dessus ?
Merci

Kalos
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Luc »

Tiens j'ai déjà entendu cette phrase il y a quelques années... :mrgreen:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Georgesh »

kagathoskalos a écrit :Je ne remet pas en cause le principe de l'argentique (moi aussi j'aime bien le coté "limité" des 12 poses du 6X6), mais je me demande si avec la numérisation des neg on ne perd pas l'intérêt du négatif (au niveau que la qualité d'image) par rapport au numérique ?

Olivier
Question posée le 22 août. :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Oriu »

kagathoskalos a écrit : avec une qualité "identique à l'argentique"... J'ai des doutes, vous avez un avis là dessus ?
Merci

Kalos
je représente moi aussi ma question qui n'a eu aucune réponse de la part de kagathoskalos c'est quoi la qualité :roll:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Abdelkrim13 »

kagathoskalos a écrit :Je relance cette discussion (dont je suis à l'origine) à propos d'un échange avec un vendeur dans un magasin de photo qui m'annonce qu'à l'avenir les tirages se feront avec "les nouvelles générations" de jet d'encre, garantit 100 ans avec une qualité "identique à l'argentique"... J'ai des doutes, vous avez un avis là dessus ?
Merci

Kalos
Tout est dit là :rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par FRISCO »

Leur qualité c'est celle de la course au toujours plus à l'obsolescence programmé de nous faire acheter toujours plus pour sois disant mieux et nous faire arrêter l'argentique car pour eux c'est dépassé
La vérité c'est que l'argentique c'est trop durable pas beaucoup moins qualitatif et que ca les emmerde qu'un catégorie de leur potentiel clientèle résiste encore.
En tout cas moi je leur dis qu'il sont pas près de me faire lâcher mais vieux vissant qui on plus de 80 pige et qui tourne comme une horloge et qui sont pas moins bon pour capturer des photos
La photo c'est le photographe pas l'appareil
Alors le jet d'encre franchement sans vouloir être vulgaire sur ce forum exclusivement argentique moi je m'en tamponne ;)
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par dropsy410 »

Juste une remarque en passant:

vdragon a eu la gentillesse et la bonne idée d'ouvrir un fil, et de nous faire parvenir le catalogue en images des ventes aux enchères de tirages argentiques de chez Christie's.

Il y a là des photographies de Weston, Ansel Adams, Cartier Bresson etc...
Vous connaissez sans doute beaucoup de ces images, regardez simplement les PRIX :!: :!: :!: C'est pas pour nous je crois... :rire:

Alors, ne pensez-vous pas qu'un tirage jet d'encre, même top, puisse atteindre un jour ces sommets :?: :?:

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec FRISCO, voila.
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »