Le site des restos du coeur

L'argentique à t-il encore un sens ?

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Shem » Mercredi 30 Mars 2016 13:48

Entièrement d'accord avec toi Agedefer.
Shem
Gourou
Gourou

Message(s) : 642

Message par bbjm » Mercredi 30 Mars 2016 14:51

lulu69 a écrit :Ben .... NON ... tu devais dormir :mrgreen: C'est le cœur du débat, je trouve
si tu préfères je n adhère pas forcement a la photo de mc curry et je ne pense pas que ce soit soit le meilleur portraitiste du monde ce genre d affirmation n engage que vous BBJm . me demander d aller dormir :rire: :rire: :rire: et pour la durée de photo de 100 ANS bravo pour l affirmation :-**

Pour la roupille, ce n'est pas moi qui le dis:
lulu69 a écrit :bon.......... :dodo:

S'il fallait le comprendre différemment, il faut expliquer alors :!:

Concernant Mac Curry, j'ai écris:
bbjm a écrit :... (le plus grand portraitiste, selon moi) ...

Ca veut donc dire que c'est mon avis, que je partage volontiers, mais libre à qui le veut de ne pas aimer ! Il n'empeche que c'est un exemple, pour un célèbre photographe reconnu, de mutation vers le numérique !

Et l'archivage pour 100 ans, ce n'est pas de moi mais la "norme" en la matière ?

@ Shem Oui certes, il est plus tout jeune le père Mac Curry, mais il nous en sort des superbes encore :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 13677

Message par Luc » Mercredi 30 Mars 2016 14:58

agedefer a écrit :...Même pour les bêtes photos "factuelles" : anniversaire, vacances à la plage, chasse aux œufs (c'est de saison) l'argentique n'a plus de sens : Un coup de "téléphone malin" et c'est réglé.
Maintenant, comme médium d'expression, d'art ou de narration, l'argentique a sa place, il me semble. Je me vois mal faire un portrait au numérique. C'est possible, mais c'est pas mon truc.

Vacances à la plage, chasse aux œufs... Mais il y a moyen de faire de magnifiques portraits pendant ces moments là! :bienjoue:

apx25 a écrit :Pourtant elle est peut-être sous-jacente dans l'ego des argenteux : moi Môssieuuux, je cadre à la prise de vue, je ne recadre pas (d'ailleurs j'affiche un filet noir!), je ne supprime rien de gênant dans l'image car j'ai tout vérifié avant de déclencher, je suis le roi de la badine...

Il n'y a pas forcément d'égo surdimensionné dans tout ça... Apprendre à bien composer dans le rectangle de l'appareil c'est très intéressant, le filet noir est très joli et ferme l'image, et puis recadrer en 24x36 vu la taille du négatif, quand on peut éviter...
Quand à la badine, il serait dommage de s'en priver en labo. Si on veut faire un beau tirage, on est bien obligé de maquiller, sauf si on s'est arrangé à la prise de vue pour que le contraste de la scène ne dépasse pas 5 IL! :wink:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4929

Message par apx25 » Mercredi 30 Mars 2016 15:08

Luc a écrit :
apx25 a écrit :Pourtant elle est peut-être sous-jacente dans l'ego des argenteux : moi Môssieuuux, je cadre à la prise de vue, je ne recadre pas (d'ailleurs j'affiche un filet noir!), je ne supprime rien de gênant dans l'image car j'ai tout vérifié avant de déclencher, je suis le roi de la badine...

Il n'y a pas forcément d'égo surdimensionné dans tout ça... Apprendre à bien composer dans le rectangle de l'appareil c'est très intéressant, le filet noir est très joli et ferme l'image, et puis recadrer en 24x36 vu la taille du négatif, quand on peut éviter...
Quand à la badine, il serait dommage de s'en priver en labo. Si on veut faire un beau tirage, on est bien obligé de maquiller, sauf si on s'est arrangé à la prise de vue pour que le contraste de la scène ne dépasse pas 5 IL! :wink:

Rappel : Provocation, provocation de ma part !
Mais au fait, puisqu'on en reparle, et pour pousser encore la provoc : ne peut-on pas faire tout ça en numérique ? En quoi le faire en argentique serait plus noble ?
Non, tout ça n'est que faux débat. On utilise les outils que l'on veut, et l'important c'est l'oeil et le plaisir de faire (puis de montrer).
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3288

Message par Shem » Mercredi 30 Mars 2016 15:11

bbjm a écrit :@ Shem Oui certes, il est plus tout jeune le père Mac Curry, mais il nous en sort des superbes encore :wink:

Bien d'accord !
Shem
Gourou
Gourou

Message par Shem » Mercredi 30 Mars 2016 15:16

apx25 a écrit :Mais au fait, puisqu'on en reparle, et pour pousser encore la provoc : ne peut-on pas faire tout ça en numérique ?

Moi le seul truc qui m'étonne, c'est quand les gens utilisent des réglages en post traitement numérique pour que leur photo numérique ressemble à de l'argentique... S'ils aiment le rendu de l'argentique, ne serait-il pas plus logique de prendre la photo directement sur le bon medium ?
Shem
Gourou
Gourou

Message par Luc » Mercredi 30 Mars 2016 15:16

Je passe déjà des heures sur le forum... Si en plus je dois retoucher mes photos sur l'ordi je vais péter un cable et devenir aveugle à 50 ans! :mrgreen:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4929

Message par apx25 » Mercredi 30 Mars 2016 15:24

Luc a écrit :Je passe déjà des heures sur le forum... Si en plus je dois retoucher mes photos sur l'ordi je vais péter un cable et devenir aveugle à 50 ans! :mrgreen:

+1
Tout à fait d'accord sur l'overdose d'octets ! Je bosse toute la journée sur écran et j'aspire aussi à des loisirs loin de l'ordi.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 » Mercredi 30 Mars 2016 16:51

J'ai suivi avec intérêt les nombreux propos que vous avez échangé, c'est très intéressant. :)

D'après ce que j'ai compris, chacun a un point de vue parfaitement défendable, tous les arguments sont valables, bien que certains avis diffèrent quant à la préférence d'un système par rapport à l'autre, ce qui me paraît évident.

Il est certain que celui ou celle qui vit grâce à ses images, se doit de passer par la case numérique et ordinateur, alors que l'argenteux sera ravi de faire mumuse sous l'agrandisseur, et plouf plouf dans les cuvettes.

Ce que je retiens , c'est que tous les intervenants sont des passionnés qui aiment sincèrement l'image, alors :bienjoue:

Quant à oriu, il n'a pas perdu son sens de l'humour... :rire:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1038

Message par kagathoskalos » Mercredi 30 Mars 2016 19:25

Luc a écrit :
FRISCO a écrit :Un bon photographe pourra toujours faire de bonnes photos avec du matos merdique

Vrai, le numérique c'est merdique! :mrgreen:
Dommage de faire de belle photos avec du matos tellement merdique qu'il n'enregistre qu'une suite de 0 et de 1 lisibles avec un logiciel, et que pour en faire un tirage qui ne soit pas lisse et plat il faut ajouter du grain sous photoshop! :-**

Ma compagne m'a offert une très belle photographie de NY en noir et blanc mais c'est vrai qu'il n'y a aucun grain, pourquoi n'y a t-il pas de grain avec le numérique ?

Merci

K
kagathoskalos
Passionné
Passionné

Message(s) : 102

Message par apx25 » Mercredi 30 Mars 2016 20:14

Et oui, une photo sans grain c'est comme un baiser sans moustache, une soupe sans sel, Roméo sans Alpha... :mrgreen:
...un forum sans troll... :roll:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 » Jeudi 31 Mars 2016 7:25

:rire: :rire:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5588

Message par Oriu » Jeudi 31 Mars 2016 7:38

Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 23167

Message par bbjm » Jeudi 31 Mars 2016 8:26

apx25 a écrit :Et oui, une photo sans grain c'est comme un baiser sans moustache, une soupe sans sel, Roméo sans Alpha... :mrgreen:
...un forum sans troll... :roll:

+ le lien d'Oriu

:rire: :rire: :rire: :bienjoue:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par agedefer » Mercredi 06 Avril 2016 19:07

Bon, je vais essayer de ne pas faire l'apologie de l'argentique, mais j'ai une anecdote au sujet des photos "utilitaires" (anniversaire du pti neveu, chasse aux oeufs), que je vais suivre d'une petite réflexion.

Comme à chaque évènement, l'anniversaire de la petite dernière a été l'occasion pour toute la famille de mitrailler avec qui le portable, qui le compact numérique, qui l'hybride numérique milieu de gamme. etc...

Pour l'occasion j'avais sorti un reflex avec une pellicule (J'ai pensé à toi Daouar !). J'avais mis de l'ISO 100 N&B, vu le beau temps et ma volonté d'avoir un résultat "assez" lisse.

Résultat des courses.
A priori, j'avais un peu honte des mes photos parce que toutes n'étaient pas top : certaines étaient un poil sous-ex, d'autres mal cadrées, d'autres mal mises au point... Et toutes avaient un grain discret mais présent.

Et puis j'ai visualisé les autres photos.

Tout d'abord, elles ne sont pas techniquement meilleures, malgré tous les automatismes : il y a des blancs cramés (carbonisés même), beaucoup "d'autofocus" pas focus du tout et 98% de cadrage zéro neurones ("dead center" aka sujet sur la croix du viseur).

Et le rendu des photos réussies ?

Je trouve qu'une photo numérique réussie donne une impression de "réalité" a travers le médium, comme si on regardait un instant figé a travers la vitre : il est transparent, comme un enregistrement audio de bonne qualité. En 35mm, malgré l'effort fourni pour effacer le médium, le grain s'impose réellement en comparaison. Une photo argentique N&B possède cette qualité de granulation qui amène une certaine distance au sujet. Et au final, ça marche pas si mal, même pour du factuel (la photo de la "tatie").

Intrinsèquement, le grain et l'absence de couleur signifient la présence du médium (et du photographe) au spectateur.
Bien sûr, on souhaite parfois que ce médium soit transparent, et le numérique peut exceller en ce domaine, mais pour certaines photos, l'argentique fonctionne mieux à mon humble avis, et donne plus à voir que l'instant figé.
agedefer
Gourou
Gourou

Message(s) : 732

Message par kagathoskalos » Lundi 11 Avril 2016 20:02

Jolie analyse !

K
kagathoskalos
Passionné
Passionné

Message par kagathoskalos » Lundi 11 Avril 2016 20:05

Bon, alors je reviens sur cette histoire de grain. Mon photographe (qui évidement vend du numérique, même si "grâce" au numérique c'est la mort de son magasin...), me certifie que les photos numériques peuvent avoir du grain si on utilise un très bon objectif. Donc le grain ne serait pas lié au support (pelloche ou capteur) mais à l'objectif...
A vos avis messieurs.

K
kagathoskalos
Passionné
Passionné

Message par bbjm » Lundi 11 Avril 2016 20:14

Là je pense que c'est le photographe qui a du (enfin un !) grain ... :lol:
Mais si on regarde au travers d'un très très très bon objectif ... on aperçois ... des lentilles :-**

Plus sérieusement, ben non si tu fais toi meme de la photo argentique, tu sais bien que le grain est une formation chimique à ne pas confondre avec le "bruit" numérique qui est un artefact et dépend non pas de l'objectif mais du capteur !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par Georgesh » Lundi 11 Avril 2016 20:38

:rire: :rire: :rire:
Il te prend pour un con, ton photographe. Change de crémerie :mrgreen:
bbjm a tout résumé :sante:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message(s) : 15009

Message par HARDIV » Lundi 11 Avril 2016 20:55

bbjm a écrit :Là je pense que c'est le photographe qui a du (enfin un !) grain ... :lol:
Mais si on regarde au travers d'un très très très bon objectif ... on aperçois ... des lentilles :-**

Vous n'avez rien compris les amis. Un bon objectif => bonne lentille => c'est du verre. ... et avec quoi on fabrique du verre ? :mrgreen: :tete: :rire: :-**
Des grains de sable ?? cqfd !
et ce gaillard va certainement enchérir : avec un cul de bouteille en plastique, on voit le pétrole, non?

Bon se sors , et me vais faire un café avec du bon grain, et une bonne tranche de pain complet, ainsi je verrai aussi du grain.

A bientôt pour d'autres? Il faut qu'on ouvre un fil "les perles".

Vincent H
HARDIV
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1839

PrécédentSuivant

Retour vers La vie du forum et du site