Le site des restos du coeur

L'argentique à t-il encore un sens ?

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Luc » Lundi 11 Avril 2016 22:47

Je crois que j'aurais éclaté de rire bruyamment dans son magasin! :lol:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4929

Message par Oriu » Mardi 12 Avril 2016 6:01

kagathoskalos a écrit :Bon, alors je reviens sur cette histoire de grain. Mon photographe (qui évidement vend du numérique, même si "grâce" au numérique c'est la mort de son magasin...), me certifie que les photos numériques peuvent avoir du grain si on utilise un très bon objectif. Donc le grain ne serait pas lié au support (pelloche ou capteur) mais à l'objectif...
A vos avis messieurs.

K

Tu peux lui demander ce que donne un très bon objectif de numérique monté sur un argentique ! ça donne du grain au dessus du grain de l'argentique 8)
Sans déconner si tu arrives à voir le grain du film sur la photo 10x15cm de pilou le chien de tati, c'est qu'il y a un problème. Le grain qui apparait sur un petit tirage c'est le grain du papier, ou la trame de l'impression pour les albums photo commandé sur le net.

il faut savoir séparer le bon grain de l'ivraie :roll:
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 23167

Message par Shem » Mardi 12 Avril 2016 9:36

Dans le cas de ce vendeur, ce serait pas l'ivresse plutôt ? :mrgreen:
Shem
Gourou
Gourou

Message(s) : 642

Message par kagathoskalos » Mardi 12 Avril 2016 17:00

Bon, je m'en doutais, il confond grain et bruit ou grain et "piqué". Mais le grain en argentique c'est quoi finalement ? Un tas de grain d'argent de la même couleur ? On pourrait imaginer qu'une pelloche avec des sels d'argents encore plus petit n'a pas de grain ?
Désolé si ma question parait bête... et puis pendant que j'y suis, quelle différence avec le piqué ?

Merci
K
kagathoskalos
Passionné
Passionné

Message(s) : 102

Message par joelc » Mardi 12 Avril 2016 17:41

Le grain, c'est la manière dont les grains d'argent de l'émulsion se regroupent, en formant des petits "moutons" plus ou moins nets et réguliers. C'est un peu la signature du film. Le grain varie selon le type d'émulsion (normale ou tabulaire) et sa sensibilité. Moins un film est sensible, plus petit est son grain. Par exemple, la Fuji Neopan ACROS 100 est une pellicule moderne (pas exactement tabulaire mais un truc semblable) de 100ASA qui peut montrer un grain pratiquement indiscernable qui lui donne un côté très lisse, presque "numérique". Au contraire, la Tri-X 400 de Kodak est connue pour avoir un grain très typique et plutôt marqué suivant comment on la développe.

Le "piqué", c'est la sensation de netteté qui se dégage d'une photo, Il me semble que c'est dû en partie au pouvoir séparateur et aux "micro-contrastes" (le contraste constaté au niveau des détails de l'image) de l'objectif.
joelc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2352

Message par apx25 » Mardi 12 Avril 2016 18:57

Pour être tout à fait précis, le grain perçu n'est pas constitué par les agglomérats de cristaux d'argents mais par les interstices entre les agrégats argentiques filamenteux. Le grain obtenu dépend à la fois de la taille des cristaux mais aussi de la façon dont ils s'assemblent et de la densité de ces agrégats.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3288

Message par Luc » Mardi 12 Avril 2016 20:49

joelc a écrit : Par exemple, la Fuji Neopan ACROS 100 est une pellicule moderne (pas exactement tabulaire mais un truc semblable) de 100ASA qui peut montrer un grain pratiquement indiscernable qui lui donne un côté très lisse, presque "numérique".

OK pour un petit tirage, mais il y a quelque jours j'ai fait un 20x30 issu d'une acros, le grain est certes plus fin qu'une 400 et même qu'une pan 100, mais il est la et bien présent! Non, ça n'a pas un rendu numérique! 8)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4929

Message par kagathoskalos » Mardi 12 Avril 2016 21:09

Merci beaucoup !
K
kagathoskalos
Passionné
Passionné

Message(s) : 102

Message par Oriu » Mercredi 13 Avril 2016 6:17

voici l'aspect du "grain" à différents grandissements

http://www.digitalartform.com/assets/Ko ... -grain.jpg

l'article d'origine http://www.digitalartform.com/archives/ ... _is_b.html
qui remarque l'aspect binaire d'une image argentique à l'échelle micrométrique (paquet d'argent opaque et gélatine autour transparente), ce qui est cocasse c'est qu'une image numérique est produite au départ par un capteur analogique (le pixel) et ensuite cette valeur analogique est convertie en binaire pour former une image numérique.

Un peu comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir et bien en utilisant du film nous faisons des images binaire, c'est uniquement une question d'échelle 8)
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 23167

Précédent

Retour vers La vie du forum et du site