Boutique Photo Argentique

L'argentique à t-il encore un sens ?

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par lulu69 » Vendredi 17 Mai 2019 23:50

ok super alors
lulu69
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2729

Message par Philippe32 » Vendredi 17 Avril 2020 16:52

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum, et n'ai pas d'appareil numérique, à part celui de mon téléphone portable, qui me sert de "note book".
La différence pour moi entre les deux procédés est claire : les appareils numériques font des "images", les pellicules donnent des photographies. Il peut y avoir de très belles images numériques et des photographies vraiment laides, c'est un autre sujet. Ce qui m'a interpellé au départ, c'est que dans mon métier, j'ai été tenu de garder des traces physiques de mon activité. Avant 1986, je gardais un double de tous les courriers, et un double des images. A partir de 1986, tous les courriers ont été gérés en traitement de texte et archivés sur disquettes, on continuait à garder un double des photos. En 1994, avec Windows95, les PC ont commencé à gérer correctement les images et on a mis toutes les dossiers (.TIFF) sur disques durs, ou sur CD. Quand j'ai eu besoin de relire les CD en question 20 ans après, aucun CD n'était lisible par les ordis du bureau. Mais les versions enregistrées et sauvegardées régulièrement sur DD n'ont pas bougé. Ça m'a fait comprendre que les milliers d'images numériques qui sont produites disparaîtront avec la fin de vie de l'auteur, et que tous ces témoignages seront perdus, sauf peut-être ceux qui sont vendus en agence. J'ai du mal à croire que nos arrières petits enfants prendront soin de faire des sauvegardes de nos images. Alors que j'ai récupéré des plaques de verre qui passent encore très bien, des négatifs du grand-père en 6x9 parmi lesquels il y a - à mon gout - de très belles photos. En résumé, pour moi, le numérique sert principalement à transmettre une info instantanée. Et ce n'est pas faisable en argentique.
Philippe32

Message(s) : 0

Message par patrickJJ » Vendredi 17 Avril 2020 17:01

Bonjour Philippe,
bien venu sur le forum !
n'oublie pas de passer pas la rubrique "présentation"
viewforum.php?f=18
merci,
;-)
Pjj
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4077