Boutique Photo Argentique

Noirmoutier

Vous ne supportez pas que l'on puisse remettre en cause votre chef d'oeuvre... alors c'est ici que vous publiez votre photo ! Celui qui répond s'engage à n'en faire que des louanges. Rires assurés !

Noirmoutier

Messagepar valAa » Mardi 26 AoĂ»t 2008 14:50

Bonjour,

Image

Un magnifique usage du vignettage inimitable de mon Vivitar... Magnificié par la qualité du scan (de néga) :lol:
valAa
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1127

Re: Noirmoutier

Messagepar Mozar94 » Mardi 26 AoĂ»t 2008 15:28

:shock: Superbe exemple, en effet.
Par contre, ma petite expérience du monde de l'optique me fait non pas penser à du vignettage classique, mais plutôt à un élément se trouvant dans le champ des faisceaux lumineux (comme, par exemple, un pare soleil en corole mal monté sur l'objo). 8)
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1733

Messagepar Papouleu » Mardi 26 AoĂ»t 2008 15:38

Mozar94 a écrit::shock: Superbe exemple, en effet.

ta rencontre du 11 Août avec :shock: a déteint sur toi? Severus sort du cerveau de cet innocent petit suisse !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7295

Messagepar valAa » Mardi 26 AoĂ»t 2008 15:50

Mozar94 a écrit:Par contre, ma petite expérience du monde de l'optique me fait non pas penser à du vignettage classique, mais plutôt à un élément se trouvant dans le champ des faisceaux lumineux (comme, par exemple, un pare soleil en corole mal monté sur l'objo). 8)

pas de pare-soleil :wink:
Un filtre "anti-UV" vissé à demeure sur cet objectif depuis une vingtaine d'annés (dans un but de protection uniquement) peut-il donner ce genre d'effet ?
Je soupçonnais du vignettage (mais je n'y connais pas grand chose il faut bien l'avouer) parce que ça m'arrive uniquement à grande ouverture, et plus souvent aux courtes focales (Vivitar series 1 28-105 1/2.8-3.5 monture FD)...

Enfin l'essentiel est d'avoir réussi à rendre ce paysage plus glauque qu'il ne l'est en réalité... et de faire passer mes pétouilles pour des chiures de mouettes :D
valAa
Super Gourou
Super Gourou

Messagepar Papouleu » Mardi 26 AoĂ»t 2008 16:31

Ce vignettage est effectivement dĂ» au filtre ! Ă  l'angle le plus grand, on voit le bord du filtre.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7295

Messagepar Mozar94 » Mardi 26 AoĂ»t 2008 16:39

Je confirme les dires du respectable et non moins vénérable (et vénéré) modérateur ci-dessus: le filtre, aux focales courtes et en particulier à pleine ouverture, peut entrer dans le champ et donner ce genre de blague...
Enlève-le pour voir...

Eh ben si avec ça j'ai pas gagné une massue dédicacée...
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1733

Messagepar valAa » Mardi 26 AoĂ»t 2008 17:03

merci bien pour vos avis éclairés,

Je vais donc faire des essais sans le filtre. Mais je vais devoir apprendre à ne pas cogner ma lentille n'importe où du coup. Ce qui est une bonne idée de toute façon :D.
valAa
Super Gourou
Super Gourou

Retour vers Cirage de pompes