Noirmoutier

Vous ne supportez pas que l'on puisse remettre en cause votre chef d'oeuvre... alors c'est ici que vous publiez votre photo ! Celui qui répond s'engage à n'en faire que des louanges. Rires assurés !
Répondre
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Noirmoutier

Message par valAa »

Bonjour,

Image

Un magnifique usage du vignettage inimitable de mon Vivitar... Magnificié par la qualité du scan (de néga) :lol:
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Noirmoutier

Message par Mozar94 »

:shock: Superbe exemple, en effet.
Par contre, ma petite expérience du monde de l'optique me fait non pas penser à du vignettage classique, mais plutôt à un élément se trouvant dans le champ des faisceaux lumineux (comme, par exemple, un pare soleil en corole mal monté sur l'objo). 8)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Noirmoutier

Message par Papouleu »

Mozar94 a écrit ::shock: Superbe exemple, en effet.
ta rencontre du 11 Août avec :shock: a déteint sur toi? Severus sort du cerveau de cet innocent petit suisse !
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: Noirmoutier

Message par valAa »

Mozar94 a écrit :Par contre, ma petite expérience du monde de l'optique me fait non pas penser à du vignettage classique, mais plutôt à un élément se trouvant dans le champ des faisceaux lumineux (comme, par exemple, un pare soleil en corole mal monté sur l'objo). 8)
pas de pare-soleil :wink:
Un filtre "anti-UV" vissé à demeure sur cet objectif depuis une vingtaine d'annés (dans un but de protection uniquement) peut-il donner ce genre d'effet ?
Je soupçonnais du vignettage (mais je n'y connais pas grand chose il faut bien l'avouer) parce que ça m'arrive uniquement à grande ouverture, et plus souvent aux courtes focales (Vivitar series 1 28-105 1/2.8-3.5 monture FD)...

Enfin l'essentiel est d'avoir réussi à rendre ce paysage plus glauque qu'il ne l'est en réalité... et de faire passer mes pétouilles pour des chiures de mouettes :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Noirmoutier

Message par Papouleu »

Ce vignettage est effectivement dû au filtre ! à l'angle le plus grand, on voit le bord du filtre.
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Noirmoutier

Message par Mozar94 »

Je confirme les dires du respectable et non moins vénérable (et vénéré) modérateur ci-dessus: le filtre, aux focales courtes et en particulier à pleine ouverture, peut entrer dans le champ et donner ce genre de blague...
Enlève-le pour voir...

Eh ben si avec ça j'ai pas gagné une massue dédicacée...
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: Noirmoutier

Message par valAa »

merci bien pour vos avis éclairés,

Je vais donc faire des essais sans le filtre. Mais je vais devoir apprendre à ne pas cogner ma lentille n'importe où du coup. Ce qui est une bonne idée de toute façon :D.
Répondre

Retourner vers « Cirage de pompes »