Fujicator, ennemi de la beauté humaine

Vous ne supportez pas que l'on puisse remettre en cause votre chef d'oeuvre... alors c'est ici que vous publiez votre photo ! Celui qui répond s'engage à n'en faire que des louanges. Rires assurés !
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22094
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Fujicator, ennemi de la beauté humaine

Message par Fujicator »

C'était le 16 février dernier chez le coiffeur.

J'avais composé un autoportrait un peu décalé :

Image

Et dans la foulée j'ai voulu photographier mon coiffeur qui me coiffe depuis que j'ai 8 ans (j'en ai bientôt 37) et sa dernière stagiaire, une jolie jeune fille...

j'ai osé, j'ai tenté d'utiliser la lumière du salon et de la baie vitrée et voilà ce que ça a donné :

Image

Image

Je sais que ce ne sont que des scans de négatifs mais je n'ai franchement aucune envie de les passer sous l'agrandisseur.

Techniquement et humainement c'est loupé et c'est sans doute l'échec humain qui me fait le plus mal...

Bon, je vais retourner photographier les gens de loin ainsi que les arbres, comme ça on ne verra pas dans mes photos que je vis à coté des gens et non au milieu d'eux... :(
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Fujicator, ennemi de la beauté humaine

Message par Georgesh »

T'as tort, ça fera des beaux tirages...
Avatar du membre
chriscard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2315
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 15:49
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fujicator, ennemi de la beauté humaine

Message par chriscard »

je vais être sincère. la coiffeuse est très bien photographiée, tu as pas à te cacher.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8848
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Fujicator, ennemi de la beauté humaine

Message par ALambix »

Fuji, la prochaine fois qu'on se voit, rappelle moi de te donner les claques que tu mérites.....
Que reproches tu à tes photos ?

As tu le n° de la stagiaire ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22094
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Fujicator, ennemi de la beauté humaine

Message par Fujicator »

Techniquement c'est sans doute rattrapable sous l'agrandisseur, retenir un peu les yeux de la fille pour les éclaircir masquer les zones brillantes qui attirent l'oeil...

Mais sur le plan humain rien ne se passe, j'avais beaucoup espéré de ces photos mais au bout du compte, je n'arrive qu'à rendre beaux et intéressants que les gens que je fréquente chaque jour.

C'est dur de communiquer avec la photo, en fait c'est normal il m'a fallut deux ans pour apprendre à avoir le courage de solliciter des étrangers pour les photographier (la première fois c'était la fille de la gare)...

Comme quoi la photographie est avant tout une démarche humaine.

Un sujet que j'aimerai aborder mais qui va sans doute rebutter pas mal de monde... :?
Avatar du membre
chriscard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2315
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 15:49
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fujicator, ennemi de la beauté humaine

Message par chriscard »

comme je t'ai deja dit, le portrait c'est difficile, en plus tu te sous-estimes, mais ca c'est commun à beaucoup de photographes.
tu commences à bien gérer la technique, après l'approche humaine, c'est assez personnel, mais ya 2 tendances: tu laisses le modele sans lui parler et tu captes sa lassitude ou tu arretes pas de lui parler, droit dans les yeux, par dessus ton appareil photo; et apres ya une part de hasard.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22094
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Fujicator, ennemi de la beauté humaine

Message par Fujicator »

Il faut que j'y arrive car je n'ai aucune envie de faire du studio et de la mise en scène...

Je veux photographier les gens tels qu'ils sont et là ou ils sont.

Photo "humaniste" qu'ils appellent ça... :roll:
Avatar du membre
chriscard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2315
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 15:49
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fujicator, ennemi de la beauté humaine

Message par chriscard »

Fujicator a écrit :Il faut que j'y arrive car je n'ai aucune envie de faire du studio et de la mise en scène...

Je veux photographier les gens tels qu'ils sont et là ou ils sont.

Photo "humaniste" qu'ils appellent ça... :roll:
pour ca ya qu'un moyen, griller du film et faire encore et toujours des portraits au bout de 10, tu devrais te sentir plus à l'aise, ca vient pas comme ca. Demande à Curtis ou Beveziers
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7418
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Fujicator, ennemi de la beauté humaine

Message par Mael »

Faut y aller, faut se défoncer, mitrailler. Ne garder que ce qui te plait vraiment. Il faut de l'assurance, je crois, pour photographier les gens.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22094
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Fujicator, ennemi de la beauté humaine

Message par Fujicator »

Oui, vous avez sans doute raison...

En attendant d'avoir plus d'assurance pour photographier les gens individuellement, je vais m'intéresser aux foules dans les rues...

Au rolleiflex, ce serait assez sympa... :)
Avatar du membre
Lou
Expert
Expert
Messages : 414
Enregistré le : jeudi 14 janvier 2010 17:47
Localisation : Aix 13

Re: Fujicator, ennemi de la beauté humaine

Message par Lou »

Hum, et bien, je me permet en tant que novice de chez novice d'exprimer mon point de vue, voila, il arrive:
outre l'autoportrait que j'adore, j'aime aussi les portraits. Et, je parle un peu en tant que chien bien sur, mais de mon ressenti personnel à moi, je trouve qu'il y a quelque chose dans ces portraits. C'est à mon gout plus marqué dans celui de la jeune fille (et promis, aucune reference ambigue ou autres considerations testosteroniques de male primaire), et c'est pas vide. Il y a, à mon sens, quelque chose qui se degage de tout ca (ca compte non?).

Voila, voila, pour ma part, au surplus et tout et tout..
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Fujicator, ennemi de la beauté humaine

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit : Comme quoi la photographie est avant tout une démarche humaine.

Un sujet que j'aimerai aborder mais qui va sans doute rebutter pas mal de monde... :?
Ben oui, le reste, la technique, c' est accessible à tout le monde.
La photo, c' est un dialogue, une séduction, une rencontre. Faut du temps...
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 610
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: Fujicator, ennemi de la beauté humaine

Message par Louis Maton »

Pareil que Lou:
En tant qu'obscur photographe du dimanche et du haut de mon inexpérience, je dis que ces photos sont chouettes et sincères.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Fujicator, ennemi de la beauté humaine

Message par Georgesh »

La fille, elle a l' air étonnée. Et contente. Par ces portraits tu donnes de l' importance aux gens. C' est énorme.
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Fujicator, ennemi de la beauté humaine

Message par ibraz »

Bon, alors:

1.
Beaucoup d'humanité, de douceur, de complicité dans ces portraits, bien cadrés, bien développés, expressions saisies au bon moment.

On sent la confiance et l'amusement de tes modèles du jour, on aperçoit leur personnalité sans artifice dans un moment sympathique.

:bravo:

2. La double mèche à la Tintin, ça déchire tout!

3. On devrait t'interdire l'accès à cette rubrique après un pareil hors sujet :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22094
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Fujicator, ennemi de la beauté humaine

Message par Fujicator »

En photographiant les gens, j'ai avant tout envie de leur faire plaisir en donnant un tirage et peut être avoir une occasion de me rapprocher d'eux...

Mais quand les gens regardent avec des yeux étonnés et n'arrivent pas à se reconnaitre, je trouve que c'est triste...

Je voudrai que mes photos leur fasse plaisir, je vais donc m'accrocher et refaire ces photos plus tard dans d'autres conditions et en moyen format. :)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8848
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Fujicator, ennemi de la beauté humaine

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :
Mais quand les gens regardent avec des yeux étonnés et n'arrivent pas à se reconnaitre, je trouve que c'est triste... :)
Dis toi qu'ils sont habitués à ce voir dans un miroir !!!! Nous avons tous une image fausse de nous ! Moi aussi je suis toujours un peu étonné quand je vois une photo de moi (et en plus ça court pas les rues...)
Avatar du membre
chriscard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2315
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 15:49
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fujicator, ennemi de la beauté humaine

Message par chriscard »

Barthes dirait la photographie c'est l'avènement de l'autre soi
Sophiedu22
Expert
Expert
Messages : 422
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2010 10:41
Localisation : Rostrenen, 22 ("ville" la plus proche, Carhaix)

Re: Fujicator, ennemi de la beauté humaine

Message par Sophiedu22 »

Je vais rejoindre l'avis de mes prédécesseurs: tu me sembles un peu dur avec toi-même quand même... (ou très faux-derche :lol: :lol: - je plaisante, évidemment).
En tant que portrait, techniquement tout ça, oui ça pourrait être mieux, mais c'est quand même loin d'être raté.
Et humainement je ne suis pas d'accord. Sur le portrait de la jeune fille, c'est vrai que son regard est un peu "fuyant" car je pense qu'elle est un peu mal à l'aise (probablement autant que toi). Mais elle est souriante, son attitude n'est pas crispée, elle juste voulu éviter de regarder l'objectif. Donc humainement ça passe quand même carrément pas mal.
Et le portrait de ton coiffeur dégage vraiment beaucoup de sympathie, et justement, si techniquement celui-ci est à mon avis un peu moins réussi que celui de la stagiaire, humainement il est vraiment bon. On sent que le coiffeur te connaît et qu'il t'apprécie.

Donc non monsieur, tu n'enlaidis pas les gens. Le seul truc qui peut-être te manque, c'est d'être toi-même à l'aise. (bon je dis ça mais je serais certainement pire que toi à mon avis).


C'est un bon exercice, cela dit, je pense que je vais essayer de photographier les artisans près de chez moi aussi, pour m'entraîner... si j'ose. :wink:
Avatar du membre
chriscard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2315
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 15:49
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fujicator, ennemi de la beauté humaine

Message par chriscard »

je pense que la photographie est toujours une insatisfaction et qu'on doit faire avec, essayer d'être proche de cette éternité qui nous échappe. :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
Répondre

Retourner vers « Cirage de pompes »