Prémices en 8x10

Vous ne supportez pas que l'on puisse remettre en cause votre chef d'oeuvre... alors c'est ici que vous publiez votre photo ! Celui qui répond s'engage à n'en faire que des louanges. Rires assurés !
Répondre
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Prémices en 8x10

Message par Eusaebius »

Salut !
Il y a déjà quelque temps que j'ai acheté une belle chambre 8x10.
Je n'avais pas de planchette jusqu'à avant-hier.
Je n'ai toujours pas de plans-films.
Mais j'ai essayé quand même ... :mrgreen:

Avec du papier taillé en 20x25 :D

Vendredi soir vite fait pendant que les gamins étaient calmes devant la télé (shame on me), papier RC trop vieux qui sert à faire des planches contact. Froid dehors, pressé, le but c'est de voir si le papier va bien.

Image

Quel beau négatif !!!! (ça c'est bien, de le voir tout de suite au labo)

En positif retourné dans photoshop (no comment, ça va plus vite que le tirage par contact, je voulais vous faire partager au plus vite ces moments inoubliables de l'histoire de la Photo !)

Image

Remarquez la finesse des détails. Et le sens de la composition, la beauté dramatique et subtile du lieu...

Et puis aujourd'hui, avec du baryté manquant de contraste (Ilford Galerie tout de même, on ne mégote pas !), sur du modèle vivant qui bouge, en extérieur. Voici le coupable du déroulement de pellicule du projet serendipity. Je vous mets les négatifs, parce qu'en l'occurrence ils participent à la joie de la découverte, l'excitation du moment.
Si vous ne ressentez pas ce frissonnement au creux des reins, si vous n'avez pas les yeux qui piquent et les lèvres qui tremblent, c'est bon, vous pouvez sortir, vous ne comprenez rien à l'Art.

Je me permets de vous faire remarquer que la chaise est parfaitement nette. C'est parce qu'elle a eu la délicatesse de ne pas bouger durant la seconde (à f16) qu'a duré la prise de vue. Le modèle vivant n'a pas pu s'empêcher de gigoter, je le savais, c'est toujours comme ça.

Image

Tadaaaaam :

Image

Oui, je sais, ça a l'air douloureux. C'est parce que ça l'est effectivement. Le soleil, dans les yeux.
Bien fait, fallait pas faire tomber ma guitare.


Alors, épatant, hein ? Le nouvel Ansel est parmi vous, chers membres de 35 mm. Quelle chance vous avez, quand même. Il n'y en a qu'un par siècle et paf, incroyable, il est sur 35mm-compact !

Je vais aller fêter ça dans un bar. 8)
Ah, non, il est 21h41, ils sont tous fermés à Vitry.
Bon, tant pis.
Je vais écrire ma biographie, ce sera toujours ça de fait.

:mrgreen:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Prémices en 8x10

Message par Georgesh »

:mrgreen:

Alors , une petite coupe de champ pour l'inauguration de la Deardorff?
Félicitations pour ces premiers travaux en 8" x 10". Achète rapidement des plans qu'on puisse voir la suite 8) :fete:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Prémices en 8x10

Message par Eusaebius »

Si vous avez des bons plans... pour des plans ... je les prends ! :mrgreen:

Je pensais au papier direct positif mais il est cher et le contraste a l'air difficile à gérer.

Peut-être le mois prochain... :roll:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Prémices en 8x10

Message par bbjm »

J'avais eu un gros choc, d'un point de vue prise de vue, en voyant le "PROJET BLAIR WITCH" qui était un phénomène de prise de vue cinématographique millimétrée,
En matière de photo, tu les dépasses de la tete et des épaules :!:
Félicitations Maitre Eusaebius :respect:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Prémices en 8x10

Message par Eusaebius »

Merci bbjm :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Prémices en 8x10

Message par Oriu »

j'ai pas de plan particulier pour les PF, mais je te conseille le Fomapan 100 que j'utilise en 4x5, c'est en gros 120€ les 50 soit 2,4 € le PF. Ce film a un très bon rapport qualité prix, il faut d'ailleurs que j'en rachète bientôt en 4x5
Il existe aussi le 200, mais je n'ai pas essayé :wink:

Edit: allez voir ce film su Edward Weston utilisant une 8x10 http://www.youtube.com/watch?v=g4aE2f07ON4
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Prémices en 8x10

Message par freddy.lombard »

Je préfère passer rapidement sur la seconde qui n'est tout de même pas totalement ratée.

En revanche, la première représente bien l'un de ces moments forts qui restent gravés dans la vie d'un membre de forum de 35mm-compact, que dis-je dans la vie entière d'un amateur de photo.
Au choc de l'image s'ajoute le poids des tes mots chargés d'un enthousiasme non feint : ainsi ce dimanche qui fut juste un jour de plus sur le calendrier au milieu de la grisaille ambiante, se transforme en une journée de grâce, celle qui nous fait découvrir par tes yeux la beauté inouïe du paysage qui t'entoure au quotidien.
Pourquoi ne nous l'avais-tu pas montré avant sous ce jour flatteur et pourtant si réaliste ? Comment avais-tu pu jusqu'alors nous priver de ce cadrage exquis sur l'un des plus beaux décors péri-urbains qui soit ?
Les mots me manquent ! Merci Eusaebius pour ce grand moment de solitude face à mon écran dominical :respect:
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Prémices en 8x10

Message par benoit c »

toi, tu files un mauvais coton...

Bientôt, l'achat d'un tube VW que tu vas bricoler en chambre mobile pour faire du néga de 2x3 (en mètres!)? :lol:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Prémices en 8x10

Message par Eusaebius »

Merci Freddy, tu as su trouver les mots ! :lol:

@Benoît, tu es en partie responsable de ce qui m'arrive, je te ferais dire. Avec le beau tirage que tu m'as envoyé il y a quelque temps et qui me nargue du haut de son cadre.. J'avance moins vite que toi (et de loin ! :roll: ) mais je sais où je veux aller... :wink:

Reste juste quelques obstacles matériels pas très insurmontables :
-un vrai voile de visée, passque c'te salop**ie de vieu rideau orange, c'est plus possib';
- des plans-films, passque ça doit rendre mieux que le baryté qui gondole :-);
- de la chimie et du papier adaptée pour le platine palladium;
- une insoleuse (bô, c'est bientôt l'été, on utilisera le soleil);
-des châssis-presse;
- le temps de s'y mettre ( décider de s'y mettre, simplement, au lieu de perdre du temps sur Internet :mrgreen: )

Réparer mon pied qui a les petites manettes de serrage des pieds cassées.

Un peu de bricolage en vue, quelques frais aussi ... mais on n'est pas pressé ! :D

A + !
Seb

Et le combi Volkswagen, faudrait encore que je le retape... :bonk:
Répondre

Retourner vers « Cirage de pompes »